Neptunia oleracea

Famille : Leguminosae

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 177.3 ko
La Neptunia oleracea est une espèce pérenne aquatique tropicale flottante ou enracinée dans les sédiments. Les feuilles, sensitives comme celles de la Mimosa pudica, se rétractent au toucher. Elle peut devenir envahissante au point que certains pays en interdisent l’importation © G. Mazza

Cette espèce est originaire de l’ Amérique (Belize, Brésil, Cuba, Équateur, Guatemala, Guyana, Honduras, Jamaïque, Mexique, Porto Rico, République dominicaine, Salvador et Surinam), de l’Afrique (Afrique du Sud,Angola, Bénin, Botswana, Cameroun, Gambie, Ghana, Kenya, Malawi, Mali, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Togo, Zambie et Zimbabwe) et de l’Asie (Cambodge, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Myanmar, Népal, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande et Vietnam) où elle vit dans des eaux stagnantes et dans les fleuves au cours lent, jusqu’à environ 300 m d’altitude.

Le nom du genre vient du latin " Neptunus" = Neptune, le dieu de la mer dans la mythologie latine ; le nom de l’espèce est l’adjectif latin " oleraceus, a, um " = de la même nature que les légumes.

Noms communs : floating sensitive plant, sensitive neptunia, sensitive water plant, water mimosa (anglais), panilajak (bengali), kânhchhnaèt (cambodgien), neptunie potagère (français), lajjalu (hindi), kangkong putri, keman ayer, keman gajah (malais), anatsiriry (malgache), carurù d’agua (portugais-Brésil), alambusa (sanscrit), sensitiva de agua (espagnol), suntaikkirai (tamoul), nirutalavapu (télougou), phak krachet (thaïlandais), rau nhut (vietnamien).

La Neptunia oleracea Lour. ( 1790 ) est une espèce aquatique inerme, pérenne, peu ramifiée, flottante, s’enracinant parfois dans les sédiments et sur les rives, aux tiges prostrées longues jusqu’à 1, 5 m, dotées de racines fibreuses à la hauteur des nœuds capables de fixer l’azote atmosphérique et d’entrenœuds recouverts d’une couche spongieuse cylindrique de couleur blanche, de 1 à 2 cm de diamètre, constituée d’un tissu particulier, l’aerenchyme,comportant de vastes espaces intercellulaires remplis d’eau.

Ce tissu, outre qu’il permet la flottaison, facilite le transport de l’oxygène dans toutes les parties de la plante. La perte de ce tissu, pour quelque cause que ce soit, fait tomber la plante au fond de l’eau.

Les plantes qui germent sur des sols humides n’ont pas de tissu spongieux ; elle ont des feuilles et des fleurs plus petites et meurent fréquemment par manque d’eau. Les feuilles, portées sur un pétiole long de 2 à 7 cm, sont alternes, bipennées, longues d’environ 6 cm, composées de 2 à 3 paires de feuilles pennées opposées qui ont 8 à 15 paires de folioles oblongues, à l’apex formant un angle obtus et au bord entier, de 0,5 à 1,6 cm de long et d’environ 2 mm de large, particulièrement "sensitives" comme chez la Mimosa pudica, et de couleur vert foncé.

JPEG - 155.6 ko
Les inflorescences sont de minuscules fleurs verdâtres. Celles à la base sont stériles et ont des étamines jaunes pétaloïdes bien apparentes. Les fruits sont de petites gousses consommables crues ou cuites tout comme les apex végétatifs. Protéines, minéraux, vitamines et vertus médicinales. Elle est parfois cultivée dans le Sud-Est asiatique © Giuseppe Mazza

Les inflorescences sont des épis solitaires axillaires, portés sur un pédoncule long de 6 à 18 cm qui s’allonge par la suite pour former un fruit, compacts, oblongs ou sub-sphériques, de 1,5 à 2,5 cm de diamètre et constitués de nombreuses fleurs minuscules, sessiles, rapprochées, qui ont 5 pétales de couleur verdâtre. Les fleurs situées à la base sont stériles et ont 10 étamines pétaloïdes longues de 0,7 à 1, 5 cm, de couleur jaune ; celles qui sont à l’apex sont bissexuées et ont 10 étamines longues de 0,6 à 0,9 cm, blanchâtres et des anthères de couleur jaune orangé. Le fruit est une gousse oblongue aplatie à l’apex pointu, longue de 2 à 3 cm et large de 1 cm, qui contient 4 à 9 graines obovoïdes légèrement aplaties, longues d’environ 0,5 cm, larges de 0,3 cm et de couleur marron.

On reproduit cette plante au moyen de ses graines mais plus souvent et de façon aisée en utilisant des morceaux de tiges.

Cette espèce , qui croît vite et facilement dans les climats tropicaux humides et, marginalement, subtropicaux où elle peut supporter des températures allant jusqu’à environ -5 °C pendant la phase de dormance, en étant exposée en plein soleil ou placée au plus sous un ombrage léger, se comporte souvent comme une plante invasive dans les fleuves, les canaux, les lacs et les rizières. Pour cette raison il est interdit de l’introduire dans certains pays. Elle est parfois cultivée, en particulier dans le Sud-Est asiatique, comme une plante annuelle pour ses extrémités végétatives, ses feuilles et ses jeunes gousses, riches en protéines, minéraux et vitamines, que l’on consomme crues ou cuites. Toutes les parties de cette plante sont utilisées dans la médecine traditionnelle, surtout indienne, pour diverses pathologies.

Synonymes : Mimosa natans L. f. (1781) ; Mimosa prostrata Lam. (1783) ; Desmanthus lacustris Willd. (1806) ; Desmanthus natans Willd. (1806) ; Mimosa aquatica Pers. (1806) ; Mimosa lacustris Bonpl. (1806) ; Desmanthus stolonifer DC. (1825) ; Acacia lacustris (Willd.) Desf. (1829) ; Neptunia prostrata Baill. (1883) ; Neptunia natans (L. f.) Druce (1916).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des LEGUMINOSAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/n-76-2_neptunia_oleracea
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Neptunia oleracea

Family : Leguminosae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 177.3 kb
Neptunia oleracea is a tropical perennial aquatic species, floating, at times rooting in the sediment and on the banks. The leaves, sensitive like the Mimosa pudica ones, fold if touched. Can become a weed, so much that its import is forbidden in some nations © Giuseppe Mazza

The species is native to America (Belize, Brazil, Cuba, Dominican Republic, Ecuador, El Salvador, Guatemala, Guyana, Honduras, Jamaica, Mexico, Puerto Rico and Surinam), Africa (Angola, Benin, Botswana, Cameroon, Gambia, Ghana, Kenya, Malawi, Mali, Mozambique, Namibia, Niger, Nigeria, Senegal, South Africa, Susan, Tanzania, Togo, Uganda, Zaire, Zambia and Zimbabwe) and Asia (Cambodia, India, Indonesia, Laos, Maldives, Myanmar, Nepal, Philippines, Sri Lanka, Thailand and Vietnam) where it grows in stagnant waters and slow flowing rivers, up to about 300 m of altitude.

The generic name comes from the Latin “Neptunus” = Neptune, god of the sea in the Latin mythology; the specific name is the Latin adjective “oleraceus, a, um” = of the same nature as the legumes.

Common names: floating sensitive plant, sensitive neptunia, sensitive water plant, water mimosa(English); panilajak (Bengali); kânhchhnaèt (Cambodian); neptunie potegère (French), lajjalu(Hindi); kangkong putri, keman ayer, keman gajah (Malay); anatsiriry (Malagasy); carurù d’agua(Portuguese - Brazil); alambusa (Sanskrit); sensitiva de agua (Spanish); suntaikkirai (Tamil);nirutalavapu (Telegu); phak krachet (Thai); rau nhút (Vietnamese).

The Neptunia oleracea Lour. (1790) is a perennial unarmed aquatic species, little ramified, floating, at times rooting in the sediment and on the banks, with prostrate stems, up to 1,5 m long, provided with fibrous roots at the nodes, capable to fix the atmospheric nitrogen, and internodes covered by a cylindrical spongy layer of white colour, of 1-2 cm of diameter, formed by a particular tissue, aerenchyma, provided with ample intercellular spaces filled of air.

This tissue, besides allowing the floating, facilitates the transportation of the oxygen in all the parts of the plant, the loss of this tissue, for whatever reason, causes its sinking.

The plants germinating on humid soils do not have the spongy tissue, have smaller leaves and flowers and die easily in the absence of water. The leaves, on a 2-7 cm long petiole, are alternate, bipinnate, about 6 cm long, formed by 2-3 pairs of pinnate opposite leaves with 8-15 couples of oblong leaflets, with obtuse apex and entire margin, 0,5-1,6 cm long and about 2 mm broad, particularly “sensitive”, like in the Mimosa pudica, of dark green colour.

JPEG - 155.6 kb
Inflorescences with tiny greenish flowers, those at the base are sterile with showy petaloid yellow stamina. Fruits are small legumes, edible raw or cooked like vegetative apices. Proteins, minerals, vitamins and medicinal virtues © Giuseppe Mazza

The inflorescences are axillar solitary spikes, on 6-18 cm long peduncle that elongates further in fruit, compact, oblong or subglobose, of 1,5-2,5 cm of diameter, formed by numerous tiny sessile close flowers with 5 greenish petals; the flowers at the base are sterile, with 10 petaloid stamina, 0,7-1,5 cm long, of yellow colour, those at the apex bisexual, with 10 stamina, 0,6-0,9 cm long, whitish and orange yellow anthers. The fruit is a flat oblong legume with pointed apex, 2-3 cm long and 1 cm broad, containing 4-9 slightly compressed obovoid seeds, about 0,5 cm long and 0,3 cm broad, of brown colour.

It reproduces by seed, but more frequently and easily by stem portions.

Species of easy and fast growth in the humid tropical and marginally subtropical climates, where it can bear temperatures up to about 5 °C during the dormancy, in full sun or at the most with a slight shade, often behaving as a weed in the rivers, canals, lakes and rice fields, for such reason in some countries its introduction is forbidden. It is cultivated, in particular in South-East Asia, at times as annual, due to the vegetative apices, the leaves and the young legumes, rich of proteins, minerals and vitamins, that are consumed raw or cooked. All parts of the plant are utilized in the traditional medicine, especially the Indian one, for various pathologies.

Synonyms: Mimosa natans L. f. (1781); Mimosa prostrata Lam. (1783); Desmanthus lacustris Willd. (1806); Desmanthus natans Willd. (1806); Mimosa aquatica Pers. (1806); Mimosa lacustris Bonpl. (1806); Desmanthus stolonifer DC. (1825); Acacia lacustris (Willd.) Desf. (1829); Neptunia prostrata Baill. (1883); Neptunia natans (L. f.) Druce (1916).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family of LEGUMINOSAE please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/n-76-2_neptunia_oleracea
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants