Normanbya normanbyi

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 204.9 ko
Normanbya normanbyi est une espèce vulnérable endémique du nord-est du Queensland © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire d’Australie (nord-est du Queensland) où elle pousse dans une zone limitée de la forêt tropicale, principalement sur les rives des cours d’eau et dans les zones marécageuses, au climat caractérisé par une pluviosité élevée bien répartie tout au long de l’année, du niveau de la mer jusqu’à environ 500 m d’altitude.

Genre et espèce sont dédiés à l’homme politique britannique George Augustus Constantine Phipps Normanby (1819-1890) qui fut gouverneur du Queensland (1871-1874).

Noms communs : black palm (anglais).

Normanbya normanbyi (W.Hill) L.H.Bailey (1930) est une espèce monoïque inerme à tige dressée solitaire, lisse, à la base bulbeuse parcourue de fissures verticales, mesurant jusqu’à environ 20 m de hauteur et 15-20 cm de diamètre, de couleur grisâtre, tendant à devenir plus foncée avec l’âge, et sur laquelle les traces annulaires d’attache des feuilles caduques sont visibles.

Les feuilles, sur un court pétiole recouvert d’une épaisse pubescence blanchâtre et d’écailles brunes, sont pennées, recourbées, longues de 2-3 m, au rachis recouvert d’épaisses écailles brunes et aux pinnules qui chez les plantes adultes sont disposées de manière irrégulière et sous des angles différents autour de celui-ci, subdivisées presque jusqu’à la base en 7-9 segments parallèles, longues de 30-50 cm et larges de 1-3 cm, à apex tronqué et dentelé, de couleur vert foncé sur la face supérieure, recouvertes de denses et minuscules écailles blanc bleuâtre en-dessous. La base foliaire entoure entièrement la tige sur une longueur de 0,6 à 1 m formant une sorte de chapiteau tubulaire, à peine élargi à la base, de couleur gris cendré à apex brunâtre.

Les inflorescences, initialement enfermées dans deux bractées longues d’environ 30 cm, prennant naissance sous les feuilles (infrafoliaires) sur un court pédoncule, sont pendantes, ramifiées, longues de 60-90 cm, à fleurs blanchâtres unisexuées, disposées en triades (une fleur femelle entre deux fleurs mâles) dans la partie inférieure, tandis que dans la partie terminale ne sont présentes que des fleurs mâles solitaires ou par paires. Les fruits sont ovoïdes à apex pointu, de couleur rose à brun rougeâtre à maturité, de 4,5 cm de longueur et 3 cm de diamètre, avec des fibres de 0,5-1 mm de largeur présentes dans le mésocarpe, contenant une seule graine. La première feuille est bifide. La reproduction se fait par les graines, préalablement immergées dans l’eau tiède pendant deux jours, qui si elles sont fraîches germent en 2-3 mois dans un substrat aéré et drainant maintenu humide à une température de 24-26 °C.

Palmier particulièrement élégant par sa tige mince et sa couronne de feuilles à l’aspect plumeux, de grande valeur paysagère en tant que spécimen isolé, en groupe ou en alignement le long des rues et des avenues, adapté aux climats tropicaux et subtropicaux humides, sa culture peut être tentée dans les régions aux climats tempérés les plus doux où les températures voisines de 0 °C sont des événements exceptionnels et de très courte durée. De croissance rapide, dans les conditions optimales de culture, il nécessite des sols profonds et bien drainés, riches en matière organique, légèrement acides ou neutres, maintenus constamment humides, et une exposition semi-ombragée au cours des premières années de sa vie, puis en plein soleil. Sous les climats avec des périodes de sécheresse, il nécessite des arrosages réguliers, en particulier au cours de la phase juvénile, et il apprécie une fertilisation régulière.

L’intérieur de la tige, dur et noirâtre, est utilisé par les aborigènes pour réaliser différents objets d’artisanat et en construction.

L’espèce est incluse dans la liste rouge de I’UCN (International Union for the Conservation of Nature) comme “vulnerabile” (menacée d’extinction dans la nature).

Synonymes : Areca normanbyi (W.Hill) F.Muell. (1874) ; Cocos normanbyi W.Hill (1874) ; Ptychosperma normanbyi (W.Hill) F.Muell. (1880) ; Drymophloeus normanbyi (W.Hill) Benth. & Hook.f. ex Becc. (1885) ; Normanbya muelleri Becc. (1885) ; Saguaster normanbyi (W.Hill) Kuntze (1891).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/n-74-1_normanbya_normanbyi
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Normanbya normanbyi

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 204.9 kb
The Normanbya normanbyi is a vulnerable species endemic to north-eastern Queensland © Giuseppe Mazza

The species is native to Australia (north-eastern Queensland) where it grows in a limited area of the pluvial forest, mainly on the margins of water streams and in swampy zones, with climate characterized by a high rainfall well distributed all over the year, from the sea level up to about 500 m of altitude.

Genus and species are honoured to the English politician George Augustus Constantine Phipps Normanby (1819-1890) who was Governor of Queensland (1871-1874).

Common names: black palm (English).

The Normanbya normanbyi (W.Hill) L.H.Bailey (1930) is an unarmed monoecious species with solitary erect stem, smooth, with bulbous base crossed by vertical fissures, up to about 20 m tall with a diameter of 15-20 cm, of greyish colour tending to turn always darker with age, and on which are visible the rings trace of the junction of tha fallen leaves.

The leaves, on short petiole covered by a thick whitish tomentum and brown scales, are pinnate, curved, 2-3 m long, with rachis covered by thick brown scales and pinnules that in the adult plants are arranged irragularly and at different angles around it, subdivided up to almost the base in 7-9 parallel segments, 30-50 cm long and 1-3 cm broad, with truncated and toothed apex, of dark green colour above, covered by thick and tiny bluish white scales below. The foliar base wraps completely the stem per a length of 0,6-1 m forming a sort of a tubular capital, just enlarged at the base, of ash grey colour with brownish apex.

The inflorescences, initially enclosed in two about 30 cm long bracts, generate under the leaves (infrafoliar) on short peduncle, are drooping, ramified, 60-90 cm long, with whitish unisexual flowers arranged in triad (a female flowers between two male ones) in the lower part, whilst in the terminal part are present only male flowers solitary or in couple. The fruits are ovoid with pointed apex, pink to reddish brown when ripe, 4,5 cm long and of 3 cm of diameter, with 0,5-1 mm broad fibres present in the mesocarp, containing one seed only. The first leaflet is bifid. It reproduces by seed, previously kept in lukewarm water for two days, that if fresh germinates in 2-3 months in aerated and draining loam maintained humid at the temperature of 24-26 °C.

Particularly elegant palm because of the thin stem and the crown of feathery looking leaves, of remarkable landscape value as isolated specimen, in group or in line at the borders of roads and alleys, suitable to tropical and humid subtropical climates, its cultivation may be tried in the milder temperate ones where temperatures around the 0 °C are exceptional and very short lasting events. Fast growing, in optimal cultivation conditions, requires well drained deep soils and rich of organic substance, slightly acidic or neutral, maintained constantly humid, and semi-shaded position during the first years of life, then in full sun. In the climates having drought periods, needs regular waterings, especially when young, and takes advantage from regular fertilizations.

The interior of the stem, hard and blackish, is utilized by the aborigines for realizing various handicrafts and in in the constructions.

The species is inserted in the red list of the IUCN (International Union for the Conservation of Nature) as “vulnerable” (at risk of extinction in the wild).

Synonyms: Areca normanbyi (W.Hill) F.Muell. (1874); Cocos normanbyi W.Hill (1874); Ptychosperma normanbyi (W.Hill) F.Muell. (1880); Drymophloeus normanbyi (W.Hill) Benth. & Hook.f. ex Becc. (1885); Normanbya muelleri Becc. (1885); Saguaster normanbyi (W.Hill) Kuntze (1891).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/n-74-1_normanbya_normanbyi
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants