Odontonema cuspidatum

Famille : Acanthaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Fabienne Dauphin

 

 

JPEG - 99.8 ko
Plante suffrutescente aux inflorescences vives et originales. Très répandue sous les tropiques © Giuseppe Mazza

Odontonema cuspidatum (Nees) Kuntze (1891) est originaire des forêts clairsemées du Mexique.

Le nom du genre est la combinaison des mots grecs « odontos » = dent et « nema » = fil, en référence à son style très élancée et à ses stigmates dentés ; le nom latin de l’espèce « cuspidatum » = pointu, fait référence à l’extrémité pointue des feuilles.

Noms communs : « firespike », « cardinal’s guard », « cardinal flower », « scarlet flame », « mottled toothedthread » (anglais) ; « Kardinalsblume » (allemand) ; « coral de jardin » (espagnol).

Plante sempervirente, suffrutescente (herbacée partiellement lignifiée) ou arbustive, haute de 1,5 à 2 m, aux feuilles opposées ovoïdes-elliptiques, d’un vert brillant intense, longues de 25 cm et larges de 10 cm, finissant en pointe acérée. Les inflorescences en racèmes terminaux longs de 20 cm, portent plusieurs fleurs tubulaires écarlates, longues de 2,5 à 3 cm. Les fruits sont des capsules claviformes, longues d’environ 20 mm, contenant au plus quatre graines plates. En général, elle se multiplie facilement par boutures et drageons, car les graines cultivées sont rarement viables.

Elle est très connue dans les régions tropicales et subtropicales pour sa facilité de culture et comme étant la plante favorite des colibris. Elle peut aussi se cultiver dans les régions tempérées chaudes mais perdra alors sa partie aérienne pendant la période froide pour renaître au printemps à partir des racines et fleurir en fin d’été/automne, alors que sous les tropiques, elle fleurit une bonne partie de l’année. Elle préfère le plein soleil ou un soleil filtré et un sol légèrement acide ou neutre, maintenu humide, même si les sujets bien stabilisés peuvent supporter de courtes périodes de sécheresse.

Synonymes : Odontonema strictum hort. ; Thyrsacanthus cuspidatus Nees (1847).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ACANTHACEAE et trouver d’autres espèces cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_O-126-1_Odontonema_strictum
_O-126-2_Odontonema_strictum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Odontonema cuspidatum

Family : Acanthaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 99.8 kb
Suffruticose plant with showy and unusual inflorescences. Very common in Tropics © Mazza

The Odontonema cuspidatum (Nees) Kuntze (1891) is native to the thin forests of Mexico.

The name of the genus is the combination of the Greek words “odontos” = tooth and “nema” = thread, with reference to its very thin style and to the indented stigma; the Latin name of the species, “cuspidatum” = sharp, refers to the sharp extremity of the leaf.

Common names: “firespike”, “cardinal’s guard”, “cardinal flower”, “scarlet flame”, “mottled toothedthread” (English); “Kardinalsblume” (Ger- man); “coral de jardin” (Spanish).

Evergreen, suffruticose plant (that is, partially lignified herbaceous), or shrubby, 1,5-2 m tall, with opposite ovate-elliptic leaves of an intense, glossy, green colour, long up to 25 cm and 10 broad, with sharp tip. The inflorescences are terminal racemes long up to 20 cm, carrying several tubular, 2,5-3 cm long, scarlet flowers. The fruits are clavate capsules, long up to about 20 mm, containing a maximum of four flat seeds. Usually, it easily reproduces by cutting and by root suckers, as when cultivated, seldom produces vital seeds.

Very popular plant in the tropical and subtropical areas because of its easy cultivation and as being a plant preferred by the hummingbirds. It can also be cultivated in warm-temperate regions, but in this case, during the cold months, it will lose the aerial part, to finally germinate again from the roots in spring; in such situation the blooming is late-summery and autumnal , whilst in the tropics it is blooming for a good part of the year. It prefers the full or filtered sun and a sub-acid or neutral soil, kept humid, even if well stabilized plants can bear short drought periods.

Synonyms: Odontonema strictum hort.; Thyrsacanthus cuspidatus Nees (1847).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ACANTHACEAE and find other species please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_O-126-1_Odontonema_strictum
_O-126-2_Odontonema_strictum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants