Ostorhinchus compressus

Famille : Apogonidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 88.7 ko
Ostorhinchus compressus, peu présent dans les aquariums, est principalement actif de nuit © Giuseppe Mazza

L’insolite Poisson cardinal aux yeux bleus, également appelé Poisson cardinal à rayures ocres ( Ostorhinchus compressus - Smith & Radcliffe, 1911 ), classé pendant un temps en tant qu’ Apogon compressus, appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Perciformes et à la famille des Apogonidae riche de plus de 200 espèces résidentes des mers tropicales, avec quelques exceptions, comme notre Apogon imberbis de Méditerranée ou les espèces d’eau douce appartenant au genre Glossamia.

L’étymologie du genre vient du grec “osteon” = os et de “rygcos” = bec, en raison de la mâchoire osseuse, très avancée et dentelée, qui remplace les dents.

Le nom d’espèce vient du latin "compressus" = étroit, car le corps est relativement plat et moins haut que celui des autres Apogonidae.

Zoogéographie

Il vit dans les eaux tropicales de l’Océan Pacifique occidental et dans les zones adjacentes de l’Océan Indien. A titre indicatif, on le trouve en Malaisie, en Indonésie, en Nouvelle-Guinée, aux Philippines, à Taïwan et dans les îles japonaises de Ryükyü. Au sud, il a colonisé la Grande Barrière Australienne, les îles Salomon, les îles Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie.

Écologie-Habitat

Il erre parmi les coraux en eau peu profonde, ne dépassant jamais 20 m.

JPEG - 65.1 ko
Il a de grands yeux bleus irisés et un très faible indice de vulnérabilité © Giuseppe Mazza

Morphophysiologie

Grande nageoire caudale comprise, Ostorhinchus compressus peut atteindre 12 cm, mais il dépasse habituellement à peine 8 cm.

Dans l’ensemble, il rappelle Apogon imberbis. Sur le dos, on remarque deux nageoires. La première, triangulaire et plus petite, est armée de 7 rayons épineux, tandis que la seconde compte 1 rayon épineux et 9 rayons mous. La nageoire anale, pratiquement symétrique, a deux rayons épineux et 9 mous ; les pectorales comportent 13 ou 14 rayons inermes et la caudale montre deux grands lobes.

La couleur de fond, qui concerne également les nageoires plus ou moins translucides, est blanc rosé avec des nuances de bronze et sur celle-ci on note six bandes horizontales de couleur marron ocracé qui se transforment en taches dans la région caudale. Les grands yeux, de couleur bleu irisé caractéristique, sont bien adaptés à l’activité nocturne de l’espèce.

Éthologie-Biologie reproductive

Le poisson cardinal aux yeux bleus passe la journée caché parmi les branches des coraux appartenant aux genres Porites et Acropora, riches en piquants, qui maintiennent au loin les agresseurs. Le soir il part à la recherche de petits crustacés, de vermisseaux et d’autres animaux benthiques.

Il vit en petits groupes, mais pendant la saison de reproduction, qui, en Australie, tombe entre les mois d’octobre et de février, des couples de forment. Les mâles, comme d’habitude chez les Apogonidae, récoltent les œufs fécondés et les gardent dans leur bouche pendant 3 à 5 jours, jusqu’à l’éclosion. Il se reproduit également en captivité, mais ce n’est pas une espèce courante dans les aquariums en raison de sa livrée relativement modeste et de ses habitudes nocturnes.

Les populations ne sont pas affectées par la dégradation des récifs liée aux changements climatiques ; elles tolèrent la pollution et leurs effectifs peuvent doubler en moins de 15 mois. L’indice de vulnérabilité de l’espèce est donc très faible : à peine 13 sur une échelle de 100.

Synonymes

Amia compressa - Smith & Radcliffe, 1911 ; Apogon compressus - Smith & Radcliffe, 1911 ; Apogonichthys macrophthalmus - Bleeker, 1860.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_O-61-1_Ostorhinchus_compressus
_O-61-2_Ostorhinchus_compressus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Ostorhinchus compressus

Family : Apogonidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 88.7 kb
Ostorhinchus compressus, not frequent in aquaria, is mainly active by night © Giuseppe Mazza

Blue-eye cardinalfish, called also Ochre-striped cardinalfish ( Ostorhinchus compressus - Smith & Radcliffe, 1911 ), once known as Apogon compressus, belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of Perciformes and to the family of Apogonidae rich of more than 200 species at home in the tropical seas, with some exception, like our Apogon imberbis of the Mediterranean or the freshwater species belonging to the genus Glossamia.

The etymology of the genus comes from the Greek “osteon” = bone and “rygcos” = beak, due to the bony jaws, very much advanced and jagged, which take the place of the teeth.

The name of the species comes from the Latin “compressus” = narrow, because its body is rather flat and less high than other Apogonidae.

Zoogeography

It lives in the tropical waters of the Western Pacific Ocean and in the adjacent zones of the Indian Ocean. As an indication, we find it in Malaysia, Indonesia, New Guinea, Philippines, Taiwan and in the Japanese islands of Ryukyu. Southwards, it has colonized the Australian Great Barrier Reef, the Solomon Islands, the Vanuatu Islands and New Caledonia.

Ecology-Habitat

It moves around among the corals at low depths, as it never goes down more than 20 m.

JPEG - 65.1 kb
It has big eyes with blue iridescences and very low vulnerability index © Giuseppe Mazza

Morpho-physiology

The Ostorhinchus compressus can reach the 12 cm, great caudal fin included, but, usually, it barely exceeds the 8 cm.

In its whole it recalls the Apogon imberbis. On the back we note two fins. The first, triangular and smaller, is armed with 7 spiny rays, whilst the second one counts 1 spiny ray and 9 soft rays. The anal fin, almost symmetrical, has 2 spiny rays and 9 soft; the pectoral ones have 13-14 unarmed rays and the causal shows two great lobes.

The background colour, which interests also the more or less the translucent fins, is white-pink with shades of bronze and on this we note six brown ochrous horizontal stripes which transform in spots in the caudal zone. The great eye, with typical blue iridescences, is in line with the nocturnal activity of the species.

Ethology-Reproductive Biology

The blue-eye cardinalfish spends the day hidden among the branches of the corals belonging to the genera Porites and Acropora, rich of spikes which keep away the aggressors. In the evening it gets out hunting small crustaceans, little worms and other benthic animals.

It lives in small schools, but during the reproductive period, which in Australia stands between October and February, pairs take form. The males, as is usual among the Apogonidae, collect the fecundated eggs and keep them in their mouth for 3-5 days till the hatching moment comes. It has reproduced even in captivity, but it is not a frequent species in the aquaria due to the relatively modest livery and its nocturnal habits.

The populations are not affected by the deterioration of the reefs connected to the climate changes, do tolerate the pollution and can double their members in less than 15 months. The vulnerability index of the species is, therefore, very low: just 13 on a scale of 100.

Synonyms

Amia compressa - Smith & Radcliffe, 1911; Apogon compressus - Smith & Radcliffe, 1911; Apogonichthys macrophthalmus - Bleeker, 1860.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_O-61-1_Ostorhinchus_compressus
_O-61-2_Ostorhinchus_compressus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants