Oxymonacanthus longirostris

Famille : Monacanthidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 53.2 ko
Oxymonacanthus longirostris ne mesure pas plus de 12 cm, rostre compris © Giuseppe Mazza

Le Poisson lime à taches orange ( Oxymonacanthus longirostris - Bloch & Schneider, 1801 ) appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre multiforme et fantaisiste des Tetraodontiformes et la famille insolite des Monacanthidae, appelés "poissons lime" en raison de la rugosité de leur peau, recouverte, comme cela se produit chez les Balistidae, de petites plaques osseuses.

Le nom de genre vient du grec “oxys” = aigu, pointu, pénétrant + "monos" = seul, unique + "akantha" = épine, en référence à la grande épine érectile défensive sur le dos.

D’autres croient plus correct de se référer à "oxys" = aigu, pointu et à "monachanthus" nom d’un genre de poissons appartenant à la même famille, mais à la forme plus arrondie comme Monacanthus ciliatus. "Monachanthus", en grec "épine unique", dérive cependant à son tour de "monos" = seul, unique et de "akantha" = épine, en référence à l’unique épine défensive, qui est présente sur le dos. Il s’agirait donc d’un Monachanthus au museau pointu.

Le nom d’espèce dérive du latin “longus” = long, et "rostrum" = bec, en raison de son museau allongé.

Zoogéographie

Il est présent dans les eaux tropicales de l’Indo-Pacifique. A titre indicatif, on le trouve du Mozambique et de l’Afrique du Sud aux Seychelles, aux Maldives, en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Australie, en Indonésie, en Nouvelle-Guinée, aux Philippines, à Taiwan et en Chine, jusqu’aux îles méridionales du Japon. Au sud il atteint la Nouvelle-Calédonie et les Tonga, et à l’est, les Samoa.

En Mer Rouge, l’espèce est remplacée par l’analogue Oxymonacanthus halli.

Écologie-Habitat

Il vit dans les formations coralliennes, principalement dans les eaux peu profondes, jusqu’à 30 m de profondeur.

Morphophysiologie

Le poisson lime à taches orange ne dépasse pas 12 cm. Le corps est plat, ovoïde-rhomboïdal avec un long rostre.

Sur le dos, se trouve une détente érectile formée, comme cela se produit chez les Monacanthidae par deux épines, la seconde étant tellement réduite qu’elle est pratiquement invisible. Normalement, elle est repliée mais le poisson peut la déclencher et la verrouiller en position dressée, comme chez les Balistidae, en cas d’agression ou de querelle.

Suit une seconde nageoire dorsale avec 31 à 35 rayons mous mise en évidence par des traits orangés, comme l’anale, pratiquement symétrique, qui en comporte 29 à 32.

Les pectorales comptent 11 à 13 rayons inermes et les ventrales, atrophiées, sont pratiquement inexistantes, fusionnées en une épine orangée, entourée d’une voyante tache noire à points blancs. La caudale, plus ou moins tronquée, en forme de pinceau, porte parfois aussi une tache sombre.

JPEG - 42 ko
La détente dorsale, généralement repliée, peut être verrouillée verticalement © Giuseppe Mazza

Mais le plus frappant est la couleur de fond bleu turquoise du corps, avec des taches orange voyantes, placées horizontalement et fusionnées en lignes parallèles au niveau des yeux. Même l’iris est camouflé par 6 bandes radiales orange, alternant avec des bandes blanches analogues.

Les écailles, de petite taille, sont rugueuses, comme du papier de verre, comme l’indique le nom vulgaire de “poisson lime”, plus rugueuses, vers la queue, chez les mâles.

Éthologie-Biologie reproductive

Le poisson lime à taches orange est une espèce monophage, qui se nourrit uniquement des polypes du genre Acropora. Il est donc impossible de le nourrir en aquarium.

Il vit en couple ou en petits groupes, qui se tiennent souvent inclinés, la tête en bas, à la base des vieux coraux.

Les accouplements sont précédés d’un rituel presque agressif. Ensuite, les deux futurs conjoints nagent ensemble à la recherche d’un bouquet d’algues approprié pour pondre. Le choix fait, la femelle va se frotter contre le mâle et celui-ci la caresse au bon endroit avec ses écailles abrasives. C’est le signal pour pondre les œufs et les féconder.

Bien qu’elle soit parfois bêtement pêchée pour les aquariums domestiques, ce n’est certes pas une espèce en voie de disparition. Les populations peuvent doubler en 1,4 à 4,4 années et le niveau de vulnérabilité est très faible : 20 sur 100.

Synonymes

Balistes hispidus longirostris - Bloch & Schneider, 1801.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_O-16-3_Oxymonacanthus_longirostris
_O-16-6_Oxymonacanthus_longirostris
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Oxymonacanthus longirostris

Family : Monacanthidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 53.2 kb
Oxymonacanthus longirostris does not exceed, snout included, the 12 cm © Giuseppe Mazza

The colorful Harlequin filefish ( Oxymonacanthus longirostris - Bloch & Schneider, 1801 ) belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the multiform order of Tetraodontiformes and to the family of the Monacanthidae, the so-called “file-fishes” due to the roughness of their skin, covered, as in the Balistidae, by bony small plates.

The name of the genus comes from the Greek “oxys” = sharp, pointed, piercing + “monos” = sole, unique + “akantha” = spine, with reference to the big erectile defensive spine on the back.

Other consider more accurate the reference to "oxys" = sharp, pointed and "monacanthus", the name of a fish genus belonging to the same family although with a rounder aspect such as Monacanthus ciliatus. "Monacanthus", "only one spine", comes however from "monos" = sole, onlyand "akantha" = spine, with reference to the only deffensive spine, standing on its back. In sum, it would be a Monacanthus with a pointed snout

The name of the species comes from the Latin “longus”= long and “rostrum” = beak, due to its elongated snout.

Zoogeography

It is present in the tropical waters of the Indo-Pacific. We find it, as an indication, from Mozambique and East Africa to the Seychelles, Maldives, India, Sri Lanka, Thailand, Australia, Indonesia, New Guinea, Philippines, Taiwan and China up to the southern islands of Japan. Southwards, it reaches New Caledonia and Tonga, eastwards, Samoa.

In the Red Sea, this species has been replaced by the analogous Oxymonacanthus halli.

Ecology-Habitat

It lives in the madreporic formations, mostly in shallow waters, up to 30 m of depth.

Morpho-physiology

The harlequin filefish does not exceed the 12 cm. The body is flat, ovoid-rhomboid with a long snout. On the back it has an erectile trigger formed, as happens in the Monacanthidae, by two spines, the second being so much reduced to be almost invisible. Normally, it is kept folded but the fish can snap it and block it in erect position, as is the case with the Balistidae, in case of aggression or strife.

JPEG - 42 kb
The dorsal trigger, usually folded, can be vertically blocked © Giuseppe Mazza

Then, there is a second dorsal fin with 31-35 soft rays evidenced by orange traits, like the anal, almost symmetrical, with 29-32 of them.

The pectoral fins count 11-13 unarmed rays and the ventral ones, atrophied, are practically inexistent, fuse in one orange spine, surrounded by a showy black spot with small white points. Also the caudal is more or less blunt, shaped like a paintbrush, and has at times a dark spot.

But what is more striking is the turquoise blue coloured background of the body, with showy orange spots, placed horizontally and fused in parallel lines at the height of the eye. Also the iris is camouflaged by 6 orange radial bands, alternated with analogous white ones.

The scales, small, are rough, like sandpaper, whence the common name of “filefish”, more scabrous, towards the tail, in the males.

Ethology-Reproductive Biology

The harlequin filefish is a monophagous species which nourishes only of polyps of the genus Acropora. It is therefore impossible to feed it in an aquarium.

It lives in pair or in small schools, which often keep inclined, head down, at the base of the old corals. The matings are preceded by an almost aggressive ritual. Then the two future spouses swim together looking for a tuft of sea-weeds suitable for spawning. Once this is chosen, the female rubs against it and the male caresses it at the right point with its scratchy scales. That is the signal for spawning and fecundating.

Even if it is at times stupidly fished for the home aquaria, it is not by sure an endangered species. The populations can double in 1,4-4,4 years and the vulnerability index is very low: 20 per 100.

Synonyms

Balistes hispidus longirostris - Bloch & Schneider, 1801.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_O-16-3_Oxymonacanthus_longirostris
_O-16-6_Oxymonacanthus_longirostris
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants