Pachystachys coccinea

Famille : Acanthaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Fabienne Dauphin

 

 

JPEG - 109.4 ko
L’inflorescence spectaculaire de Pachystachys coccinea © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire du Brésil, (Amapá, Amazonas, Pará et Rondônia), de la Guyane et du Pérou, où elle vit principalement dans les clairières et en lisière des forêts humides jusqu’à environ 250 m d’altitude.

Le nom du genre est la combinaison des termes grecs “παχύς” (pachys) = épais et “στάχυς” (stachys) = épi, en référence à l’inflorescence ; le nom de l’espèce est l’adjectif latin « coccineus, a, um » = écarlate, en référence à la couleur des fleurs.

Noms communs : Brazilian plume, cardinal’s guard (anglais) ; carmantine rouge (français) ; camarão-escarlate, camarão-vermelho (portugais–brésilien) ; Rote Dickähre (allemand).

Pachystachys coccinea (Aubl.) Nees (1847) est un petit arbuste vivace, sempervirent, très ramifié, haut de 1 à 2 m. Les feuilles, au pétiole long de 2 à 6 cm, sont simples, opposées, oblongues ou elliptiques, pointues à l’apex et à marge entière, longues de 12 à 25 cm et larges de 6 à 10 cm, vert foncé, avec des nervures apparentes.

L’inflorescence, portée sur un pédoncule long de 1 à 3 cm, est un épi terminal dressé, dense, long de 10 à 22 cm. Il est composé de bractées imbriquées ovées-lancéolées de couleur verte, longues de 1,5 à 2,5 cm et larges de 0,6 à 1 cm, sous-tendant des fleurs hermaphrodites sessiles disposées en verticilles de 3-4. Elles sont formées d’un calice campanulé en cinq parties, d’une corolle tubulaire bilabiée, comprimée latéralement, écarlate, longue de 3 à 6 cm avec une lèvre supérieure dressée, concave, longue de 2 à 2,5 cm, bilobée à l’apex et une lèvre inférieure trilobée, à lobes égaux, oblongues, arqués et enfin de 2 étamines fertiles. Les fleurs, riches en nectar, sont pollinisées par les colibris et les fruits sont des capsules contenant 4 graines.

La multiplication se fait par graines ou par simple bouture apicale au printemps dans un terreau sableux maintenu humide à 22-24° C.

Espèce présentant un grand intérêt ornemental et paysager en raison de ses inflorescences spectaculaires qui contrastent sur son feuillage vert foncé. Elle est cultivée dans les régions au climat tropical et subtropical humide sous des températures qui ne descendent pas en dessous de +10°C, sauf cas exceptionnel de très courte durée. Elle demande une exposition plein soleil ou ombre légère et un sol drainant riche en matière organique, acide à neutre, maintenu constamment humide mais sans eau stagnante. Pour garder un port plus compact et stimuler sa floraison, elle supportera aisément une taille, même sévère.

Elle se cultive aussi en pot, dans un terreau organique, avec ajout de sable siliceux grossier ou de perlite à hauteur de 30 % afin d’améliorer le drainage. Si le climat ne permet pas la culture en extérieur, il faut la protéger et la placer à la lumière, derrière une fenêtre exposée au sud par exemple, avec des températures de 20 à 24°C le jour et de 16° C au minimum la nuit. Les arrosages doivent être réguliers l’été, plus espacés l’hiver, mais sans jamais laisser le substrat se dessécher complètement ; si l’air est trop sec, vaporiser avec de l’eau non calcaire à température ambiante. Fertiliser du printemps à l’automne, à 2-3 mois d’intervalles, avec des produits équilibrés contenant des oligo-éléments. Diviser par deux la dose préconisée sur l’emballage.

Plante sujette aux attaques d’acariens (araignées rouges) et de pucerons. Traiter avec des produits adaptés en cas d’infestation sévère.

Synonymes : Justicia coccinea Aubl. (1775) ; Dianthera coccinea Salisb. (1796) ; Thyrsacanthus coccineus (Aubl.) T.Anderson (1868) ; Jacobinia coccinea (Aubl.) Hiern (1877).

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_P-550-1_Pachystachys_coccinea
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Pachystachys coccinea

Family : Acanthaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 109.4 kb
Spectacular spiky inflorescence of Pachystachys coccinea © Giuseppe Mazza

The species is native to Brazil (Amapa, Amazonas, Para and Rondonia), French Guyana and Peru where it lives mainly in the clearings and at the margins of the humid forests up to about 250 m of altitude.

The name of the genus is the combination of the Greek terms “παχύς” (pachys) = big and “στάχυς” (stachys) = spike, with reference to the inflorescences; the name of the species is the Latin adjective “coccineus, a, um” = scarlet, with reference to the colour of the flowers.

Common names: Brazilian plume, cardinal’s guard (English); carmantine rouge (French); camarão-escarlate, camarão-vermelho (Portuguese–Brazil); Rote Dickähre (German).

The Pachystachys coccinea (Aubl.) Nees (1847) is an evergreen, much ramified, small perennial shrub, 1-2 m tall, with leaves, on a 2-6 cm long petiole, simple, opposite, oblong or elliptic with pointed apex and entire margin, 12-25 cm long and 6-10 cm broad, of dark green colour with evident venations.

The inflorescence, on a 1-3 cm long peduncle, is a thick erect terminal spike, 10-22 cm long, with green imbricate ovate to lanceolate bracts, 1,5-2,5 cm long and 0,6-1 cm broad, subtending sessile hermaphroditic flowers arranged in verticils of 3-4 with campanulate penta-partite calyx, laterally compressed bilabiate tubular corolla, 3-6 cm long, scarlet, erect upper lip, concave, 2-2,5 cm long, bilobed at the apex, lower trilobed lip with curved, oblong equal lobes, and two fertile stamina; the flowers, rich of nectar, are pollinated by the hummingbirds. The fruit is a capsule containing 4 seeds.

It reproduces by seed and easily by apical cutting in spring in sandy loam maintained humid at the temperature of 22-24 °C.

Species of remarkable ornamental and landscaping value due to the showy inflorescences which stand out from the dark green foliage, cultivable in the tropical and humid subtropical climate regions where temperatures under the +10 °C are exceptional and very short lasting events. It requires an exposition in full sun or in slight shade and draining soils rich of organic substance, acidic to neutral, maintained constantly humid, but without stagnations. It well bears pruning, even if drastic, for a more compact posture and for stimulating the blooming.

It is cultivable also in pot, utilizing organic loam with addition of coarse siliceous sand or agri-perlite for a 30% for improving the drainage, in order to be sheltered, where the climate does not allow the open air permanence during the winter months, in luminous position, like behind a south-facing window, with diurnal temperatures of 20-24 °C and lowest night ones not under the 16 °C. Watering must be regular in summer, more spaced in winter, but without ever allowing the substratum to dry up completely; if the ambient is too dry, nebulise with non calcareous water at ambient temperature. The fertilizations are to be done from spring to autumn, at 2-3 months intervals, with balanced products with microelements at half dosage than what suggested on the package.

It is easily subject to attacks of mites (spider mites) and aphids, to be treated with specific products in case of serious infestation.

Synonyms: Justicia coccinea Aubl. (1775); Dianthera coccinea Salisb. (1796); Thyrsacanthus coccineus (Aubl.) T.Anderson (1868); Jacobinia coccinea (Aubl.) Hiern (1877).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ACANTHACEAE and find other species please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_P-550-1_Pachystachys_coccinea
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants