Paphiopedilum armeniacum

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 54.9 ko
Paphiopedilum armeniacum, chez elle en Chine et en Birmanie, a été découverte seulement en 1979 © G. Mazza

L’espèce est originaire de Chine (Yunnan occidental) et du nord de la Birmanie, où elle croit dans les forêts ou les bosquets sur les pentes rocheuses calcaires exposées au nord, entre 1400 et 2100 mètres d’altitude, sous un climat caractérisé par des pluies abondantes en été et de légers brouillards persistants en hiver .

Le nom de genre est une combinaison des mots grecs "Παφια" (Paphia), attributs d’Aphrodite, et "πεδιλον" (pedilon) = sandale, en référence à la forme du labelle.

Le nom d’espèce fait référence à la couleur des fleurs du premier spécimen décrit qui rappelle celle des fruits de l’abricotier Prunus armeniaca L. (1753).

Noms communs : golden slipper orchid (anglais).

Paphiopedilum armeniacum S.C. Chen & F.Y.Liu (1982) est une espèce terrestre ou lithophyte au rhizome rampant long et mince et aux touffes espacées, jusqu’à 10 à 15 cm, constituées de 5 à 7 feuilles oblongues-linéaires, de 6 à 12 cm long et 2 à 2,5 cm de large, distiques, coriaces, à l’apex générale- ment pointu et à la marge finement dentelée, densément maculées de pourpre foncé sur la face inférieure, tachetées de vert clair et de vert foncé sur la face supérieure. Hampe florale terminale, dressée, portant généralement une seule fleur, rarement deux, de 6 à 10 cm de diamètre, de couleur allant du jaune pâle au jaune abricot avec des veines rouges sur le staminode et des taches pourpres à l’intérieur du labelle ; pédoncule, long de 13 à 28 cm, jaune verdâtre tacheté de pourpre et pédicelle et ovaire, de 3 à 3,5 cm de long, de couleur verte.

Sépale dorsal ovale à l’apex pointu et aux marges finement ciliées, pubescent à la base, de 2 à 4,8 cm de long et de 1,5 à 2,2 cm de large, sépales latéraux réunis pour former un unique sépale (synsépale) derrière le labelle, d’une forme similaire à celle du dorsal, de 2 à 3,5 cm de long et 1,2 à 2 cm de large, pétales de forme ovale-elliptique à orbiculaire, de 3 à 5,5 cm de long et 2 à 5 cm de large, avec des marges légèrement ondulées et ciliées, labelle sacciforme, de 4 à 5 cm de long et 3 à 4,5 cm de large, à la marge supérieure involutée et au staminode presque ovale de 1 à 2 cm de diamètre.

JPEG - 54.7 ko
En raison de l’énorme demande sur le marché elle est maintenant menacée d’extinction © Giuseppe Mazza

La reproduction se fait par semis, in vitro, et par division, à la reprise végétative, à partir de chaque section pourvue d’au moins 3 ou 4 touffes.

Découverte en 1979, cette espèce a immédiatement suscité un intérêt tel, par la couleur particulière des fleurs et son feuillage ornemental, qu’elle a tout de suite fait l’objet d’une récolte intensive qui a rapidement raréfié sa présence dans la nature.

Elle nécessite une luminosité diffuse élevée et des températures moyennes en été, de 18 à 25 °C, avec une humidité élevée, de 75 à 85 %, des températures plus fraiches en hiver, de 12 à 14 °C, avec des valeurs minimales nocturnes de préférence pas inférieures à 5 °C ; en toutes saisons une bonne et constante ventilation est fondamentale. Cultivable de préférence dans de grands pots et des paniers, afin de permettre aux rhizomes de s’allonger librement, sur un substrat particulièrement aéré et drainant qui peut être constitué d’écorce de calibre moyen, de perlite et de morceaux de charbon de bois et, éventuellement, de sphaigne, afin de maintenir une meilleure humidité, si l’environnement est plutôt sec.

Les arrosages doivent être réguliers et abondants en été, de préférence en début de journée afin de permettre à l’eau de sécher pour éviter la stagnation à l’aisselle des feuilles qui peut causer la pourriture, espacés en hiver, mais sans jamais laisser sécher complètement le substrat. Les arrosages et les nébulisations doivent être effectués avec de l’eau de pluie, de l’eau osmosée ou de l’eau déminéralisée, et les apports d’engrais pendant la période végétative, avec des produits équilibrés hydrosolubles, contenant des oligoéléments, au quart de la dose recommandée sur l’emballage, voire moins, distribués et alternés de manière à éviter l’accumulation de sels au niveau des racines. Le rempotage doit être fait après la floraison.

L’espèce est inscrite à l’Annexe I de la CITES (espèces menacées d’extinction dont le commerce est autorisé uniquement dans des circonstances exceptionnelles) et est inclus dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) des plantes à très haut risque d’extinction à l’état sauvage dans un proche avenir (“endangered”).

Synonymes : Paphiopedilum armeniacum var. markii O.Gruss (1997) ; Paphiopedilum armeniacum f. markii (O.Gruss) Braem (1998) ; Paphiopedilum armeniacum var. parviflorum Z.J.Liu & J.Yong Zhang (2001) ; Paphiopedilum armeniacum var. undulatum Z.J.Liu & J.Yong Zhang (2001).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/p-560-1_paphiopedilum_armeniacum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Paphiopedilum armeniacum

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 54.9 kb
Paphiopedilum armeniacum, at home in China and Myanmar, was discovered only in 1979 © Giuseppe Mazza

The species is native to China (western Yunnan) and northern Myanmar, where it grows in the forests or thickets on calcareous rocky slopes exposed to north, between the 1400 and the 2100 m of altitude, with climate characterized by abundant in summer rains and by slight persistent fogs in winter.

The name of the genus is the combination of the Greek terms “Παφια” (paphia), attribute of Aphrodite, and “πεδιλον” (pedilon) = sandal, with reference to the shape of the labellum.

The name of the species refers to the colour of the flowers of the first specimen described which should recall that of the fruits of the apricot, the Prunus armeniaca L. (1753)

Common names: golden slipper orchid (English).

The Paphiopedilum armeniacum S.C.Chen & F.Y.Liu (1982) is a terrestrial or lithophytic species with thin long creeping rhizome and spaced tufts, up to 10-15 cm, formed by 5-7 oblong-linear leaves, 6-12 cm long and 2-2,5 cm broad, distichous, coriaceous, with apex usually pointed and margin finely serrated, densely speckled of dark purple below, spotted of light green and dark green above. Terminal floral scape, erect, carrying usually one single flower, rarely two, of 6-10 cm of diameter, pale yellow to apricot yellow with red venations on the staminode and purple spots inside the labellum; 13-28 cm long peduncle, greenish yellow speckled of purple and green pedicel and ovary, 3-3,5 cm long.

Dorsal ovate sepal with pointed apex and finely ciliated margins, pubescent at the base, 2-4,8 cm long and 1,5-2,2 cm broad, lateral sepals merged to form one unique sepal (synsepalous) behind the labellum, similar as shape to the dorsal, 2-3,5 cm long and 1,2-2 cm broad, ovate-elliptic to orbicular petals, 3-5,5 cm long and 2-5 cm broad, with slightly undulated and ciliated margins, saccate labellum, 4-5 cm long and 3-4,5 cm broad, with involute upper margin and staminode almost ovate of 1-2 cm of diametre.

JPEG - 54.7 kb
It’s nowadays at risk of extinction due to the enormous market demand © Giuseppe Mazza

It reproduces by seed, in vitro, and by division, at the vegetative restart, with each section provided with at least 3-4 tufts.

Discovered in 1979, this species immediately aroused such an interest, due to the particular colour of the flowers and the ornamental foliage, to be at once object of an extensive collection that has quickly rarefied its presence in nature.

It requires high diffused luminosity and medium temperatures in summer, 18-25 °C, with high humidity, 75-85%, cooler ones in winter, 12-14 °C, with lowest night values preferably not under the 5 °C; it is fundamental, in all seasons, good and constant ventilation. Preferably cultivable in wide pots and baskets, to allow the rhizomes to expand freely, with particularly aerated and draining substratum which may be formed by medium sliced bark with agri-perlite and fragments of charcoal and possible sphagnum, for maintaining a bigger humidity, if the ambient is rather dry.

The waterings must be regular and abundant in summer, preferably in the first hours of the day thus to allow the water to dry up for avoiding stagnations at the axil of the leaves which may cause rottenness, spaced in winter, but without allowing the substratum to dry up completely. The waterings and nebulisations are to be done with rainwater, from reverse osmosis or demineralised, and the fertilizations, during the vegetative period, with hydrosoluble balanced products, with microelements, at ¼ of the dosage suggested on the package, distributed and alternated in way to avoid salts accumulation at the roots. The repottings are to be done by the end of the blooming.

The species is reported in the appendix I of the CITES (endangered species whose trade is allowed only in exceptional circumstances) and is inserted in the red list of the International Union for Conservation of Nature (IUCN) of the plants at very high risk of extinction in nature in the forthcoming future (“endangered”).

Synonyms: Paphiopedilum armeniacum var. markii O.Gruss (1997); Paphiopedilum armeniacum f. markii (O.Gruss) Braem (1998); Paphiopedilum armeniacum var. parviflorum Z.J.Liu & J.Yong Zhang (2001); Paphiopedilum armeniacum var. undulatum Z.J.Liu & J.Yong Zhang (2001).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/p-560-1_paphiopedilum_armeniacum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants