Parkia speciosa

Famille : Leguminosae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 277.3 ko
Originaire de l’Indonésie, de la Malaisie et de la Thaïlande la Parkeria speciosa est un arbre de 15 à 35 m peu connu hors de ses aires d’origine. Les gousses comestibles, longues de 25 à 40 cm, ont des vertus médicinales reconnues par la pharmacopée officielle © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire de l’Indonésie, de la Malaisie et de la Thaïlande où elle vit dans les forêts pluviales sur des sols sableux ou argileux, souvent le long des rives des cours d’eau, à basse et moyenne altitude.

Le genre est dédié au médecin et explorateur écossais Mungo Park ( 1771-1806 ). Le nom de l’espèce est l’adjectif latin " speciosus, a, um" = beau, magnifique, l’explication étant évidente.

Noms communs : garlic bean, petai bean, stink bean, twisted cluster bean ( anglais ), petai gede, sego bang ( javanais ), pete, petai ( indonésien ), chou dou, cong dou, patang ( malais ), petai kupang ( tagalog ), pa-tao, kato, sato, sator ( thaïlandais ).

La Parkia speciosa Hassk. ( 1842 ) est un arbre dont les feuilles sont caduques durant une courte période, haut de 15 à 35 m, au tronc cylindrique pouvant atteindre environ 1 m de diamètre, à l’écorce lisse et de couleur gris clair à marron foncé. Les exemplaires âgés peuvent comporter à leur base des racines tabulaires ( des racines aplaties ressemblant à des piliers qui aident à soutenir les grands arbres ) d’une hauteur allant jusqu’à 1,5 m. Les feuilles, regroupées dans la partie terminale des branches et portées sur un pétiole long de 5 cm, sont alternes, longues de 20 à 40 cm, bipennées et ont 15 à 25 paires opposées de folioles pennées, longues de 5 à 9 cm, qui ont chacune 20 à 30 paires de folioles oblongues- linéaires à l’apex arrondi, longues de 5 à 7 mm et larges d’environ 2 mm. Les inflorescences, portées sur un robuste pédoncule pendant long d’environ 10 à 30 cm, sont axillaires, oblongues-piriformes, longues de 5 à 9 cm et portent un grand nombre de fleurs jaune brunâtre, stériles ou mâles à la base, bissexuées à l’apex, d’environ 8 mm de long et 1,5 mm de diamètre. Le calice est tubulaire et long de 6 mm. Il a des lobes inégaux longs d’1,5 mm. La corolle est tubulaire et légèrement plus longue que le calice. Elle a 5 lobes linéaires à l’apex arrondi et 10 étamines, longues d’1 cm, soudées en un tube à la base. Les fleurs, qui sentent le lait aigre, sont riches en nectar et pollinisées principalement par des chauves-souris. Le fruit est une gousse pendante, plate, plus ou moins tordue, longue de 25 à 40 cm et large de 2 à 3 cm, d’abord vert clair puis noirâtre, qui contient 12 à 16 graines ovoïdes de 2 à 2,6 cm de long et de 1,4 à 1,8 cm de large et de couleur verte. On reproduit cette plante au moyen de ses graines qu’il faut semer le plus rapidement possible, leur capacité à germer étant de courte durée, dans un terreau organique drainant maintenu humide à la température de 26 à 28 °C. La durée de germination est de 5 à 15 jours et la première floraison survient à partir de la septième année. On a plus souvent recours, afin de reproduire des variétés déterminées, à la reproduction par bouturage ligneux, par marcottage et par greffage.

C’est une espèce peu connue en dehors de ses aires d’origine. On la cultive dans les zones au climat tropical et subtropical humide et en plein soleil, sauf pendant la période de jeunesse où elle a besoin d’un léger ombrage, sur des sols drainants de légèrement acides à neutres. De jeunes exemplaires peuvent être cultivés en pot à condition de les mettre à l’abri dans un milieu protégé particulièrement lumineux là où le climat ne permet pas de les laisser en permanence à l’extérieur, les températures minimales hivernales ne devant pas de préférence être inférieures à 16 °C.

Elle est populaire dans ses zones d’origine où ses gousses sont consommées comme légume. Les graines, à l’odeur pénétrante d’ail et riches en protéines, minéraux et vitamines, en particulier en vitamines C et E, sont consommées, après avoir été desséchées au soleil, crues, rôties ou frites ou bien ajoutées aux plats traditionnels. Les feuilles, d’autre part, sont utilisées comme fourrage pour le bétail et le bois, léger et de faible durabilité, sert à la fabrication de papier et de contre-plaqués.

Les graines sont employées depuis des temps reculés dans la médecine populaire, en particulier pour le traitement du diabète et de l’hypertension. Des études en laboratoire ont mis en évidence la présence dans les gousses et les graines de composés bio-actifs, tels que des flavonoïdes, des lectines, des polyphénols et des phytostérols, qui pourraient être utilisés dans la pharmacopée officielle.

Synonymes : Parkia biglobosa sensu auct., non (Jacq.) R. Br. ex G. Don (1831) ; Inga pyriformis Jungh. (1845) ; Mimosa peduncolata Hunter (1909) ; Parkia harbesonii Elmer (1913).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des LEGUMINOSAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/p-573-1_parkia_speciosa
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Parkia speciosa

Family : Leguminosae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 277.3 kb
Native to Indonesia, Malaysia and Thailand, Parkia speciosa is a 15-35 m tree little known out
of the origin areas. Edible 25-40 cm legumes and proven medicinal virtues © Giuseppe Mazza

The species is native to Indonesia, Malaysia and Thailand where it grows in the pluvial forests on sandy or clayey soils, often along the water streams banks, at low and medium altitudes.

The genus is honoured to the Scottish physician and explorer Mungo Park (1771-1806); the specific name is the Latin adjective “speciosus, a, um” = beautiful, magnificent, with obvious reference.

Common names: garlic bean, petai bean, stink bean, twisted cluster bean (English); petai gede, segobang (Javanese); pete, petai (Indonesian); chou dou, cong dou, patang (Malay); petai kupang(Tagalog); pa-tao, kato, sato, sator (Thai).

The Parkia speciosa Hassk. (1842) is a tree deciduous for short period, 15-35 m tall, with cylindrical trunk, up to about 1 m of diameter, with smooth pale grey to dark brown bark; in the old specimens may be present at the base tabular roots (flat roots similar to buttresses that contribute to the support of the big trees) up to 1,5 m tall. The leaves, grouped in terminal part of the branches on a 5 cm long petiole, are alternate, 20-40 cm long, bipinnate, with 15-25 opposite couples of pinnate leaflets, 5-9 cm long, each one with 20-30 couples of oblong-linear leaflets with rounded apex, 5-7 mm long and about 2 mm broad. The inflorescences, on drooping robust peduncle about 10-30 cm long, are axillar, oblong-pyriform, 5-9 cm long, with a dense multitude of brownish yellow flowers, sterile or male at the base, bisexual at the apex, about 8 mm long and of 1,5 mm of diameter. Tubular calyx 6 mm long with unequal lobes 1,5 mm long, tubular corolla slightly longer than the calyx, with 5 linear lobes with rounded apex, and 10 stamina, 1 cm long, merged at the base in one tube; the flowers, that smell of sour milk, are rich of nectar and mainly pollinated by the bats. The fruit is a drooping flat legume, more or less twisted, 25-40 cm long and 2-3 cm broad, initially pale green, then blackish, containing 12-16 ovoid seeds, 2-2,6 cm long and 1,4-1,8 cm broad, of green colour.

It reproduces by seed, that must be interred in the shortest possible time having a short lasting germinability, in draining organic loam maintained humid at the temperature of 26-28 °C, with germination times of 5-15 days and first blooming starting from the seventh year of age; more frequently, in order to reproduce certain varieties, recourse is done to the semi woody cutting, air layering and grafting.

Little known species out from the origin areas, cultivable in the tropical and humid subtropical climate zones in full sun, except during the juvenile phase when it needs a slight shade, on draining soils slightly acidic to neutral. Young specimens can be cultivated in pot in order to be sheltered in particularly luminous protected location, where the climate does not allow the continuous permanence in open air, with lowest winter temperatures preferably not under the 16 °C.

Very popular in the origin zones where the legumes are consumed as vegetable and the seeds, with a penetrating odour of garlic, rich of proteins, minerals and vitamins, in particular vitamins C and E, are consumed, after having been dried up in the sun, raw, roasted or fried, or added to traditional dishes. Furthermore, the leaves are used as fodder for the cattle and the wood, light and short lasting, in the fabrication of paper and of plywood.

The seeds are utilized since remote times in the popular medicine, in particular in treatment of diabetes and of the hypertension; laboratory studies have evidenced the presence in the legumes and the seeds of bioactive compounds, such as flavonoids, lectins, polyphenols and phytosterols, of possible employment in the official pharmacopoeia.

Synonyms: Parkia biglobosa sensu auct., non (Jacq.) R. Br. ex G. Don (1831); Inga pyriformis Jungh. (1845); Mimosa peduncolata Hunter (1909); Parkia harbesonii Elmer (1913).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family of LEGUMINOSAE please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/p-573-1_parkia_speciosa
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants