Parodia haselbergii subsp. haselbergii

Famille : Cactaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 76.2 ko
Très cultivée pour sa petite taille et sa floraison spectaculaire durable © Giuseppe Mazza

Parodia haselbergii (F. Haage ex Rümpler) F. H. Brandt subsp. haselbergii (1982) est originaire du sud du Brésil (Etats de Rio Grande do Sul et de Santa Catarina), où il pousse surtout sur les pentes rocheuses abruptes.

Le genre est dédié au botaniste argentin Lorenzo Raimundo Parodi (1823-1890) et l’espèce à son découvreur F. von Haselberg.

Noms communs : “scarlet ball cactus”, “white snowball”, “white-web ball cactus” (anglais) ; “Kugelkaktus” (allemand).

Plante succulente, généralement solitaire, à l’épiderme gris-vert, de forme sphérique avec un apex légèrement déprimé, mesurant de 4 à 15 cm de diamètre.

La tige comporte de 30 à 60 côtes, peu apparentes, disposées en spirales, munies de petits tubercules et d’aréoles, laineux au stade juvénile, distants de 4 à 6 mm ; les aréoles sont pourvues de 20 à 30 épines radiales, minces, rigides, de couleur blanc presque transparent, et de 3 à 5 épines centrales blanc jaunâtre de 10 à 15 mm de long.

Les fleurs, groupées à proximité du sommet, sont infundibuliformes, longues de 15 mm et d’un diamètre de 25 mm, avec des tépales rouge orangé ou jaune orangé, les externes étant ouverts et les internes dressés.

Les fruits sont sphériques ou oblongs, de 10 mm de diamètre, épineux, de couleur blanc jaunâtre. Ils contiennent de nombreuses petites graines noires tuberculées.

Il existe une autre sous-espèce reconnue : Parodia haselbergii subsp. graessneri (K. Schum.) Hofacker & P. J. Braun (1998), avec laquelle les différences les plus évidentes sont le plus grand nombre d’épines radiales, jusqu’à 60, de couleur jaunâtre et les fleurs de couleur jaune verdâtre.

Espèce très populaire et appréciée des collectionneurs pour sa petite taille, ses épines qui cachent presque toute la surface de la tige, et sa floraison spectaculaire de longue durée, les fleurs individuelles pouvant rester ouvertes pendant deux semaines ou plus ; convient particulièrement bien, en raison de sa facilité de culture, à tous ceux qui commencent à s’intéresser à la culture des cactus.

A cultiver en plein soleil ou en ambiance légèrement ombragée, de préférence dans des sols acides et particulièrement drainants, qui peuvent être composés de terre riche en humus et de sable siliceux grossier, en proportions égales. En été, pendant la période végétative, la plante sera arrosée régulièrement, tout en laissant complètement s’assécher le terrain entre les arrosages ; en hiver elle doit être maintenue au sec et à des températures plutôt basses, sans toutefois être inférieures à 5 °C, cette période de repos, au frais et au sec, étant indispensable pour obtenir une bonne floraison.

L’espèce est inscrite à l’Annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Echinocactus haselbergii F. Haage (1885) ; Malacocarpus haselbergii (F. Haage) Britton & Rose (1922) ; Notocactus haselbergii (F.Haage ex Rümpler) A. Berger 1929 ; Brasilicactus haselbergii (F. Haage) Backeb. ex Schaff. (1942).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des CACTACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_N-48-4_Notocactus_haselbergii
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Parodia haselbergii subsp. haselbergii

Family : Cactaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 76.2 kb
Much tilled for its reduced size and long lasting blooming © Giuseppe Mazza

The Parodia haselbergii (F. Haage ex Rümpler) F. H. Brandt subsp. haselbergii (1982) is native to southern Brazil (states of Rio Grande do Sul and Santa Catarina), where it grows mainly on steep rocky slopes.

The genus is named after the Argentine botanist Lorenzo Raimundo Parodi (1823-1890); the species is honoured to its discoverer, F. von Haselberg.

Common names: “scarlet ball cactus”, “white snowball”, “white-web ball cactus” (English); “Kugelkaktus” (German).

Succulent plant, usually solitary with a green grey epidermis, globose with slightly depressed apex, with a diameter of 4-15 cm.

The stem has 30-60 spiralled ribs little evident with small tubercles and areolas, woolly when young, distanced of 4-6 mm; the areolas are provided with 20-30 thin radial thorns, rigid, of an almost transparent white colour, and with 3-5 yellowish white central thorns, 10-15 mm long.

The flowers, grouped close to the apex, are funnel-shaped, 15 mm long and 25 mm of diameter, with orange red or orange yellow tepals, the outer ones are open, the inner ones erect.

The fruits are spherical or oblong, with a diameter of 10 mm, thorny, yellowish white, and contain several small black tuberculated seeds. There is another subspecies known: Parodia haselbergii subsp. graessneri (K. Schum.) Hofacker & P. J. Braun (1998), where the most evident differences stand in the greater number of radial thorns, up to 60, of a yellowish colour, and the greenish yellow flowers.

Very popular and appreciated plant by the collectors, due to its reduced size, its thorns, which almost hide the surface of the stems, and the showy long lasting blooming, the single flowers can remain open for two and more weeks; particularly suitable, due to the facility of its cultivation, for those beginning to get fond in the cultivation of the cacti.

It is to be cultivated in full sun, or slight shade, on preferably acidic and particularly draining soils, which can be formed by about the 50% of earth rich of humus and for the remainder of siliceous coarse sand. In summer, during the vegetative period, it is to be regularly watered, but allowing the soil to dry up completely before giving water again, in winter it is to be kept dry, and with rather low temperatures, but not lower than +5°C, this resting time, cold and dry, is indispensable for getting a good blooming.

The plant is inscribed into the appendix II of the CITES (plant whose trade is ruled at international level).

Synonyms: Echinocactus haselbergii F. Haage (1885); Malacocarpus haselbergii (F. Haage) Britton & Rose (1922); Notocactus haselbergii (F.Haage ex Rümpler) A. Berger 1929; Brasilicactus haselbergii (F. Haage) Backeb. ex Schaff. (1942).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family CACTACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_N-48-4_Notocactus_haselbergii
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants