Pataecus fronto

Famille : Pataecidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 121.6 ko
Le bas-relief d’une tête Apache en colère avec sa coiffure de plumes ? Non, c’est un Pataecus fronto © Giuseppe Mazza

Le Poisson rouge indien ( Pataecus fronto - Richardson, 1844 ) appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Scorpaeniformes et à la minuscule famille des Pataecidae qui ne compte que trois genres et trois espèces australiennes : Aetapcus maculatus, Neopataecus waterhousii et notre nostro Pataecus fronto.

Le nom de genre Pataecus dérive du grec “pataikos”, génie ou divinité d’origine égyptienne, puis phénicienne et finalement adoptée même par les grecs, qui avait l’aspect d’un nain.

Sculpté comme porte-bonheur, il figurait également sur la proue des voiliers de l’époque afin de conjurer le mauvais sort. Son profil sévère, à la riche chevelure au vent, doit avoir frappé l’imagination et les réminiscences classiques de Sir John Richardson, (1787-1865), chirurgien écossais de la Royal Navy, explorateur et auteur de différents travaux naturalistes dédiés principalement aux poissons.

Le nom d’espèce fronto vient du latin “frons, frontis”, et fait référence à la gigantesque épine dorsale qui prolonge le front lui donnant une apparence presque humaine.

Le nom vulgaire du poisson rouge indien n’a rien à faire avec l’Inde, mais avec l’Amérique du Nord : la dorsale, avec ses rainures, imite, en fait, la coiffure à plumes des grands chefs indiens.

Zoogéographie

C’est une espèce endémique présente dans l’Indo-Pacifique le long de la côte méridionale australienne. On la trouve de Shark Bay en Australie occidentale jusqu’à Brisbane, au Queensland.

JPEG - 149 ko
Espèce australienne rare, sans écaille, à la large dorsale qui va jusqu’à la queue © Giuseppe Mazza

Écologie-Habitat

C’est un poisson benthique, lié au récif et aux rochers, qui vit généralement camouflé parmi les éponges à 20 m de profondeur ; mais il est également fréquent dans les estuaires et on peut le trouver tout juste à 10 m comme à 80 m sur le côté externe de la barrière corallienne.

C’est un animal rare, qui n’a jamais eu de mauvaises expériences avec l’homme et qui se laisse facilement approcher par les plongeurs qui ont la chance de le dénicher. Il peut ainsi poser pour les photographes, sans crainte, indifférent aux éclairs des flashes.

On a découvert, en l’observant, que pour augmenter le mimétisme il flotte parmi les éponges, en synchronisme parfait avec les courants, et que quand il est enlevé il se laisse tomber à la vertical sur le fond, imitant une feuille morte, pour revenir ensuite tranquillement, une fois le danger écarté, à sa place préférée.

Morphophysiologie

Le poisson rouge indien mesure généralement 22 à 30 cm, mais avec les filets de fond on a parfois pêché des spécimens de 35 cm.

Le corps, sans écaille comme les murènes, apparait très compressé latéralement.

JPEG - 79.7 ko
En grandissant comme les serpents il abandonne sa vieille peau. Pectorales comme des mains palmées © Giuseppe Mazza

Il est écarlate, rouge ou orange, mais parfois également pâle avec des points sombres ou blancs.

Les nageoires ventrales sont absentes et les pectorales, longues jusqu’à l’ouverture anale, sont robustes et ressemblent à des mains d’extra terrestres, avec 8 doigts palmés. Elles lui sont certainement utiles pour se mouvoir et se fixer parmi les coraux.

L’énorme nageoire dorsale, qui atteint la queue, compte 22 à 25 rayons épineux et 14 à 17 rayons mous ; l’anale a 9 à 11 rayons épineux et 4 à 7 inermes, tandis que la caudale, avec 10 rayons, a des dimensions modestes.

La bouche, oblique, aux commissures tournées vers le bas lui conférant un aspect triste, comme une expression humaine, porte, sur chaque mâchoire, des rangées parallèles de dents minuscules.

Éthologie-Biologie reproductive

Le poisson rouge indien se nourrit princi- palement de crevettes et autres crustacés benthiques. Compte tenu de sa rareté, on connait peu de chose sur la biologie de cet étrange animal, mais on a découvert que, comme les serpents, il mue régulièrement. Lorsqu’il grandit, ou lorsque sa peau est vieille, il la change comme un vêtement usagé, d’un seul coup, se débarrassant en même temps des parasites et des algues incrustées.

Bien qu’il n’y ait pas d’études précises à ce sujet, il semblerait que les populations de Pataecus fronto soient stables et qu’actuellement l’espèce présente un faible risque d’extinction. L’indice de vulnérabilité de l’espèce est actuellement de 14 sur une échelle de 100.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_P-85-1_Pataecus_fronto
_P-85-3_Pataecus_fronto
_P-85-7_Pataecus_fronto
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Pataecus fronto

Family : Pataecidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 121.6 kb
An upset Apache chief with plumed headgear bas-relief? No, it’s a Pataecus fronto © Giuseppe Mazza

The Red Indian fish ( Pataecus fronto - Richardson, 1844 ) belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the rich order of Scorpaeniformes and to the small family of the Pataecidae which counts only three genera and three Australian species: the Aetapcus maculatus, the Neopataecus waterhousii and our Pataecus fronto.

The name of the genus “pataecus” comes from the Greek “pataikos”, a genius or a god of Egyptian origin, then Phoenician and finally adopted also by the Greeks, who was represented as a dwarf.

Carved as a lucky charm, it was also present on the bow of the sail vessels of the time in order to ward off bad luck. Its severe profile, with its rich hair flowing, must have struck the imagination and the classical reminescences of Sir John Richardson (1787-1865) Scottish surgeon of the Royal Navy, explorer and author of various naturalistic works dedicated manly to the fishes.

The name of the species “fronto” comes from the Latin “frons, frontis”, and refers to the huge dorsal fin which prolongs the front with an almost human look.

The vulgar name of red Indian fish has nothing to do with India, but with North America: the dorsal, with its grooves, in fact imitates the plumed headgear of the great Indian chiefs.

Zoogeography

It is an endemic species present in the Indo-Pacific along the Australian southern coasts. We find it from Shark Bay, Western Australia, up to Brisbane, Queensland.

JPEG - 149 kb
Rare Australian species, scaleless, with wide dorsal reaching the tail © Giuseppe Mazza

Ecology-Habitat

It is a benthic fish, associated to the reefs and the rocks, generally living camouflaged among the sponges around the 20 m of depth; but it is frequent also in the estuaries and it can be found at only 10 m of depth as well as at 80 m on the outer side of the coral reefs.

It is a rare animal who has never had bad experiences with the man and therefore it can be easily approached by the divers which are so lucky to find it. So, it can pose long time for the photographs, without fear, indifferent to the flash shots.

It was discovered, while observing it, that in order to increase the mimicry, it flutters among the sponges, in perfect synchronism with the currents, and that when removed lets itself fall vertically on the bottom, imitating a dead leaf, and then gets back, calmly, once the danger has gone, to its preferred location.

Morpho-physiology

The red Indian fish usually measures 22-30 cm, but with the bottom nets they have casually fished specimens of even 35 cm.

The body, scaleless like the morays, appears very compressed laterally.

JPEG - 79.7 kb
Growing it leaves the old skin like snakes. Pectoral fins look like webbed hands © Giuseppe Mazza

It is scarlet, red or orange, but at times also pale with dark or white small spots.

The ventral fins are missing and the pectoral ones, long up to the anal opening, are robust and look like ET hands, with 8 webbed fingers. They are surely useful for moving and adhering among the corals.

The huge dorsal fin, which reaches the tail, has 22-25 spiny rays and 14-17 soft; the anal 9-11 spiny rays and 4-7 unarmed, whilst the caudal one, with 10 rays, is moderately sized.

The mouth, oblique, with the sides bent downward conferring it a sad look, according to human facial expressions, carries on both jaws parallel rows of tiny teeth.

Ethology-Reproductive Biology

The red Indian fish nourishes mainly of shrimps and other benthic crustaceans. Seen its rarity, little is known about the biology of this odd animal, but it has been discovered that, like the snakes, it regularly moults. When it grows, or the skin is old, it changes it as if it were a used outfit, in one swoop, getting rid in the meantime of the parasites and the encrusting weeds.

Even if there are no precise studies about this, it seems that the populations of the Pataecus fronto are stable and that presently the species has a low risk of extinction. The vulnerability index of this species is of 14 over 100.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_P-85-1_Pataecus_fronto
_P-85-3_Pataecus_fronto
_P-85-7_Pataecus_fronto
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants