Pelagodoxa henryana

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 315.7 ko
Originaire des îles Marquises et peu cultivé, Pelagodoxa henryana est à très haut risque d’extinction © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire des îles Marquises (Nuku Hiva) où elle est présente en très peu d’exemplaires dans les sous-bois de la forêt tropicale dans une vallée (Taipivai) à environ 100 m au-dessus du niveau de la mer.

Le nom de genre est la combinaison des noms grecs "πέλαγος" (pélagos) = mer et "δόξα" (doxa) = gloire, en référence au lieu d’origine, une île en plein océan Pacifique ; l’espèce a été dédiée à son récolteur, Charles Henry.

Noms communs : Henry palm (anglais) ; enu, vahani (îles Marquises).

Pelagodoxa henryana Becc. (1917) est une espèce monoïque inerme à la tige solitaire, dressée, mesurant jusqu’à 6 à 8 m de longueur et de 10 à 15 cm de diamètre, de couleur brun clair sur laquelle les anneaux rapprochés des cicatrices foliaires sont visibles. Les feuilles, sur un pétiole long de 30 à 60 cm, sont flabellées, indivises, à l’apex bifide, plissées, longues de 2 à 3 m et larges de 1 à 1,2 m, de couleur vert intense brillant sur la partie supérieure, recouvertes d’un mince tomentum gris en-dessous ; la base foliaire, aux marges fibreuses et recouverte d’une pubescence épaisse, embrasse seulement partiellement la tige dans les feuilles les plus externes. Inflorescences ramifiées entre les feuilles (interfoliaires), longues de 30 à 60 cm, tomenteuses, aux fleurs unisexuées disposées en triades (une fleur femelle entre deux fleurs mâles), sauf dans la partie terminale des rachillets où ne sont présentes que des fleurs mâles solitaires ou par paires. L’inflorescence présente le phénomène de protérandrie, les fleurs mâles murissant avant les fleurs femelles, ce qui favorise la fécondation croisée. Les fruits sphériques recouverts de tubercules pyramidaux subéreux de couleur brun verdâtre, de 6 à 15 cm de diamètre, ne contiennent qu’une seule graine globuleuse de 3 à 6 cm de diamètre.

La reproduction se faire à partir des graines, qui ne sont pas facilement disponibles, dans un substrat organique drainant maintenu humide à une température de 28 à 30 °C, avec des temps de germination de 3 à 4 mois.

L’un des palmiers les plus décoratifs de tous, mais rare et pas du tout facile à cultiver, nécessitant un climat tropical humide avec des températures et une humidité atmosphérique élevées et constantes, des sols profonds, drainants, riches en matière organique, maintenus constamment humides, et une exposition ombragée et totalement protégée du vent, afin de maintenir les feuilles indivises. D’un grand effet même cultivé en pots, pour la décoration des espaces ouverts, lorsque le climat le permet, des serres, des vérandas et des intérieurs lumineux, avec des températures qui ne devront pas descendre en dessous de 18 °C et une humidité atmosphérique élevée. Les arrosages devront être réguliers et abondants, notamment en présence de températures élevées, mais sans stagnation, et la fertilisation effectuée avec des produits hydrosolubles équilibrés contenant des oligo-éléments.

En raison du petit nombre de spécimens, concentrés dans une zone réduite, l’espèce a été incluse dans la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles) comme “Critically Endangered” (à risque très élevé d’extinction à l’état sauvage dans un avenir immédiat).

Synonymes : Pelagodoxa mesocarpa Burret (1928).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/p-589-1_pelagodoxa_henryana
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Pelagodoxa henryana

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 315.7 kb
Originating from the Marquesas Islands and rarely cultivated, Pelagodoxa henryana is highly endangered © Giuseppe Mazza

The species is native to the Marquesas Islands (Nuku Hiva) where is present with very few specimens in the underwood of the pluvial forest in a valley (Taipivai) at about 100 m above sea level.

The name of the genus is the combination of the Greek substantives “πέλαγος” (pélagos) = sea and “δόξα” (doxa) = glory, with reference to the place of origin, an island the Pacific Ocean; the species was dedicated to its collector, Charles Henry.

Common names: Henry palm (English); enu, vahani (Marquesas Islands).

The Pelagodoxa henryana Becc. (1917) is an unarmed monoecious species with solitary stem, erect, up to 6-8 m tall and of 10-15 cm of diameter, of pale brown colour on which are visible the drawn near rings of the foliar scars. The leaves, on a 30-60 cm long petiole, are flabellate, undivided with bifid apex, plicate, 2-3 m long and 1-1,2 m broad, of glossy intense green colour above, covered by a thin grey tomentum below; the foliar base, with fibrous margins and covered by a thick tomentum, embraces only partially the stem in the outer leaves. Ramified inflorescence among the leaves (interfoliar), 30-60 cm long, tomentose, with unisexual flowers arranged in triad (a female flower between two male ones), but in the terminal part of the rachillae where are present only male flowers, solitary or in couple. The inflorescence displays the phenomenon of the proterandry, the male flowers ripe before the female ones, this for favouring the crossed fecundation. Spherical fruits covered by pyramidal corky tubercles of greenish brown colour, of 6-15 cm of diameter, containing only one globose seed of 3-6 cm of diameter.

It reproduces by seed, that is not easy to find, in organic draining loam maintained humid at the temperature of 28-30 °C, with germination times of 3-4 months.

One of the most ornamental palms by far, but rare and of not at all easy cultivation, requires a humid tropical climate with high and constant temperatures and ambiental humidity, deep soils, draining, rich of organic substance, maintained constantly humid, and a shady position and totally sheltered from the wind, to maintain the leaves undivided. Of great effect also when cultivated in pot, for the decoration of open air spaces, where the climate allows so, greenhouses, verandahs and luminous inner spaces, with values of temperature which are good not to descend under the 18 °C and high ambiental humidity. The waterings must be regular and abundant, especially in presence of high temperatures, but without stagnations, and the fertilization done with hydrosoluble products balanced with microelements.

Due to the reduced number of specimens, concentrated in a small area, the species has been inserted into the red list of the IUCN (International Union for the Conservation of Nature and Natural Resources) as “Critically Endangered” (at very high risk of extinction in nature in the immediate future).

Synonyms: Pelagodoxa mesocarpa Burret (1928).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/p-589-1_pelagodoxa_henryana
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants