Pelatantheria insectifera

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

L’espèce est originaire d’Assam, du Bangladesh, d’Himalaya, des Inde, des îles Andaman, du Népal, de Birmanie, de Thaïlande et du Vietnam, où elle vit dans les forêts et les terres boisées sur sols calcaires à des altitudes basses et moyennes.

L’étymologie exacte du genre n’a pas été précisée par l’auteur et selon certains elle viendrait du grec "πέλας" = voisin, proche et "ανθηρά" (anthera) = anthère ; le nom d’espèce est une combinaison du mot latin "insectum" = insecte et du verbe “fero“ = porter, en raison de la similitude de la fleur avec un insecte. Noms communs : jakajan euang (thaï), môi râu ruồi (vietnamien).

Pelatantheria insectifera (Rchb.f.) Ridl. (1896) est une espèce monopodiale épiphyte et lithophyte aux tiges cylindriques légèrement aplaties, ramifiées, de 30 à 50 cm de long et 0,5 cm de diamètre pourvues de racines aériennes et aux feuilles alternes, distiques, rigides, charnues, ovales-elliptiques à l’apex bilobé, de 2 à 5 cm de long et de 1 à 1,8 cm de large. Inflorescences latérales racémeuses, de 0,5 à 2 cm de long, portant de 2 à 5 fleurs rapprochées de 0,8 à 1,5 cm de large et 2,2 cm de long. Sépales et pétales ovales, longs de 0,5 à 0,8 cm et larges de 0,2 à 0,3 cm, de couleur jaune verdâtre avec deux bandes brun rougeâtre, labelle trilobé charnu doté d’une sorte d’éperon à la base, long de 0,6 à 1 cm, avec des lobes latéraux dressés, triangulaires, de couleur blanche, et lobe médian cordiforme, large d’environ 0,5 cm, de couleur rose, et colonne, longue et large de 0,2 cm, avec une touffe de poils sur les côtés de l’apex. La reproduction se fait par semis, in vitro, et par division, chaque partie étant pourvue de feuilles et de racines.

JPEG - 110.6 ko
Orchidée miniature, rarement cultivée, Pelatantheria insectifera est originaire d’Assam, du Bangladesh, d’Himalaya, d’Inde, des Iles Andaman, du Népal, de Birmanie, de Thaïlande et du Vietnam. Epiphyte et lithophyte, elle a une inflorescence d’à peine 5-20 mm de long avec 2-5 fleurs rapprochées larges de 8-15 mm et longues de 22 mm © Giuseppe Mazza

Orchidée miniature rare en culture, à la végétation vigoureuse, requérant une luminosité élevée, voire quelques heures de soleil direct dans la matinée, températures moyennes à élevées, 22 à 30 °C en été, légèrement plus fraiches en hiver avec des valeurs minimales nocturnes de préférence non inférieures à 14 °C, une humidité élevée, 70 à 85 %, et une bonne ventilation constante. Nécessite des arrosages et des nébulisations fréquentes et abondantes, en utilisant de l’eau de pluie, de l’eau distillée ou de l’eau osmosée, à effectuer dans la matinée pour permettre à la plante de sécher avant la nuit. Les apports d’engrais, pendant la période de végétation active, doivent être effectués de préférence avec des produits équilibrés hydrosolubles, contenant des oligoéléments, à la moitié de la dose recommandée sur l’emballage, en alternance avec les arrosages afin d’éviter l’accumulation de sels au niveau des racines.

Elle peut être cultivée simplement suspendue ou dans des paniers sans aucun substrat ou montée sur écorce, tronc ou radeau de fougères arborescentes, ou bien placée dans un pot avec un substrat aéré et drainant qui peut être constitué d’écorce et de morceaux de charbon de bois de 3 à 4 cm éventuellement pourvu d’un tuteur de mousse pour la soutenir. Transplantation et rempotage doivent être faits lorsque cela est strictement nécessaire, en mouillant préventivement les racines afin de les rendre plus flexibles et moins fragiles.

L’espèce est inscrite à l’Annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Sarcanthus insectifer Rchb.f. (1857).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/p-564-1_pelatantheria_insectifera
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Pelatantheria insectifera

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

The species is native to Andaman Islands, Assam, Bangladesh, Himalaya, India, Myanmar, Nepal, Thailand and Vietnam, where it grows in the forests and the thickets on calcareous soils at low and medium altitudes.

The exact etymology of the genus has not been specified by the author, after some it comes from the Greek “πέλας” = near and “ανθηρά” (anthera) = anther; the name of the species is the combination of the Latin substantive “insectum” = insect and of the verb “fero” = to carry, due to the resemblance of the flower to an insect. Common names: euang jakajan (Thai), môi râu ruồi (Vietnamese).

The Pelatantheria insectifera (Rchb.f.) Ridl. (1896) is an epiphytic or lithophytic monopodial species with cylindrical, slightly compressed, ramified, 30-50 cm long, stems of 0,5 cm of diameter, provided of aerial roots and alternate leaves, distichous, rigid, fleshy, ovate-elliptic with bilobed apex, 2-5 cm long and 1-1,8 cm broad. Lateral racemose, 0,5-2 cm long, inflorescences, bearing 2-5 close flowers 0,8-1,5 cm broad and 2,2 cm long. Ovate sepals and petals, 0,5-0,8 cm long and 0,2-0,3 cm broad, of greenish yellow colour with two reddish brown stripes, fleshy trilobed labellum equipped with a sort of spur at the base, 0,6-1 cm long, with triangular, white, erect lateral lobes, and cordate median lobe, about 0,5 cm broad, of pink colour, and 0,2 cm long and broad column, with a tuft of hairs on the sides of the apex. It reproduces by seed, in vitro, and by division, with each part provided of leaves and of roots.

JPEG - 110.6 kb
Miniature orchid, rare in cultivation, Pelatantheria insectifera is native to Assam, Bangladesh, Himalaya, India, Andaman Islands, Nepal, Myanmar, Thailand and Vietnam. Epiphytic or lithophytic, has inflorescences only 5-20 mm long (right photo) with 2-5 close flowers, 8-15 mm broad and 22 mm long © Giuseppe Mazza

Miniature orchid rare in cultivation, with vigorous vegetation, requires high luminosity, also some hours of direct sun in the morning, medium-high temperatures, 22-30 °C in summer, slightly cooler in winter with lowest night values preferably not less than 14 °C, high humidity, 70-85%, and constant, good, ventilation. It needs frequent and abundant waterings and nebulisations, utilizing rainwater, demineralised or from reverse osmosis, to be done in the morning in order to allow the plant to dry up before evening. The fertilizations, during the period of active vegetation, are to be done preferably with hydrosoluble balanced products, with microelements, at half of the dosage suggested on the package, to be alternated with the waterings in way to avoid accumulation of salts at the roots.

It can be cultivated simply suspended or in baskets without any compost or mounted on bark, trunks or rafts of arborescent ferns, or put in pot with aerated and draining compost which may be formed by bark and 3-4 cm pieces of charcoal, possibly provided of a musky tutor as support. Transplants and repottings are to be done when strictly necessary, previously moistening the roots in way to render them more flexible and less frail.

The species is reported in the appendix II of the CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Sarcanthus insectifer Rchb.f. (1857).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/p-564-1_pelatantheria_insectifera
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants