Phalaenopsis pulchra

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

L’espèce est originaire des Philippines où elle pousse dans les forêts humides à proximité des cours d’eau jusqu’à environ 600 m d’altitude.

Le nom de genre est la combinaison des substantifs grecs “φάλαινα” (phalaina) = papillon et “ὄψις“ (opsis) = aspect, en référence évidente ; le nom spécifique est l’adjectif latin “pulcher, chra, chrum” = beau.

Noms communs : purple orchid (anglais).

Phalaenopsis pulchra (Rchb.f.) H.R.Sweet (1968) est une espèce épiphyte aux tiges courtes enveloppées par les bases foliaires imbriquées et aux feuilles charnues oblongues-elliptiques à l’apex légèrement pointu, longues de 12 à 18 cm et larges de 5 à 6 cm. Inflorescences latérales arquées, longues de 10 à 25 cm, portant quelques fleurs charnues, brillantes, de couleur magenta foncé uniforme avec des taches jaunes sur les lobes latéraux du labelle, de longue durée, environ 4 semaines, de 4 à 5 cm de diamètre. Sépales ovales-elliptiques à l’apex légèrement pointu, de 1,8 à 2,6 cm de longueur et 1 à 1,5 cm de largeur, pétales de forme elliptique à ovale-elliptique à l’apex plus ou moins pointu, de 1,6 à 2,2 cm de longueur et 0,8 à 1 cm de largeur. Labelle trilobé, de 1,8 à 2,3 cm de longueur et de 1,6 à 2 cm de largeur, aux lobes latéraux dressés à l’apex tronqué et au lobe médian flabellé, charnu, caréné le long de la ligne médiane et pourvu de poils épars au centre à proximité de l’apex. La colonne, légèrement arquée, est longue de 0,8 à 1,2 cm. Elle se reproduit par semis, in vitro, par micro propagation et au niveau amateur à partir des jeunes plantes qui se forment facilement sur l’inflorescence (en jargon “keiki”, signifiant “fils” en langage hawaïen), qui peuvent être séparées lorsqu’elles ont formé un bon appareil racinaire.

JPEG - 146.3 ko
Phalaenopsis pulchra épiphyte des Philippines aux feuilles de 12-18 cm dont les fleurs voyantes, de 4-5 cm de diamètre, durent presque un mois © Giuseppe Mazza

Espèce aux fleurs particulièrement attrayantes pour leur couleur et leur consistance, nécessitant une exposition lumineuse, voire quelques heures de soleil direct le matin en hiver, des températures intermédiaires, comprises entre 20 et 32 °C, avec des valeurs minimales nocturnes en hiver non inférieures à 13 °C et des amplitudes thermiques journalières élevées, une humidité élevée, entre 75 et 90 %, et un mouvement constant de l’air. Les arrosages devront être réguliers pendant toute l’année, mais sans stagnation, seulement légèrement plus espacés en hiver en correspondance avec les températures plus basses, en utilisant de l’eau de pluie, de l’eau déminéralisée ou osmosée. Fertilisation toutes les deux semaines de préférence avec un produit équilibré hydrosoluble, contenant des oligoéléments, au quart de la dose conseillée sur le conditionnement, à suspendre pendant les mois d’hiver. Elle peut être montée sur troncs, morceaux d’écorce, radeau de liège ou de racines de fougères arborescentes, avec de la sphaigne à la base pour maintenir l’humidité, ou cultivée en pots ou en paniers sur un substrat drainant et aéré qui peut être constitué de fragments d’écorce de calibre moyen et de sphaigne avec ajout de matériaux inertes ; les rempotages seront effectués à la fin de la floraison. Dans le cas de températures moyennes constamment élevées et d’amplitudes thermiques journalières basses cette espèce tend à produire de longues tiges portant uniquement des keiki, mais qui à leur tour peuvent fleurir sur la plante mère ; les tiges ne seront taillées que lorsqu’elles seront complétement sèches.

L’espèce est inscrite à l’annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Phalaenopsis lueddemanniana var. pulchra Rchb.f. (1875) ; Phalaenopsis lueddemanniana var. purpurea Ames & Quisumb. (1932) ; Polychilos pulchra (Rchb.f.) Shim (1982).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/p-584-1_phalaenopsis_pulchra
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Phalaenopsis pulchra

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

The species is native to Philippines where it grows in the humid forests close to the water streams, up to about 600 m of altitude.

The generic name is the combination of the Greek substantives “φάλαινα” (phalaina) = butterfly and “ὄψις“ (opsis) = look, with obvious reference; the specific name is the Latin adjective “pulcher, chra, chrum” = beautiful.

Common names: purple orchid (English).

The Phalaenopsis pulchra (Rchb.f.) H.R.Sweet (1968) is an epiphytic species with short stem covered by the imbricate foliar bases and oblong-elliptic fleshy leaves with slightly pointed apex, 12-18 cm long and 5-6 cm broad. Arcuate lateral inflorescences, 10-25 cm long, bearing few fleshy flowers, glossy, of uniform dark magenta colour with yellow spot on the lateral lobes of the labellum, long lasting, about 4 weeks, of 4-5 cm of diameter. Ovate-elliptic sepals with slightly pointed apex, 1,8-2,6 cm long and 1-1,5 cm broad, elliptic to ovate-elliptic petals with more or less pointed apex, 1,6-2,2 cm long and 0,8-1 cm broad. Trilobed labellum, 1,8-2,3 cm long and 1,6-2 cm broad, with oblong erect lateral lobes with truncated apex and flabellate median lobe, fleshy, keeled along the median line and provided of scattered hairs at the centre close to the apex; the column, slightly arcuate, is 0,8-1,2 cm long. It reproduces by seed, in vitro, by micropropagation and at amateurish level through the young plants that easily form on the inflorescence (in slang , “keiki”, meaning in Hawaiian “sons”), that can be removed once a good rooting apparatus is formed.

JPEG - 146.3 kb
Phalaenopsis pulchra is a Philippines epiphyte with 12-18 cm leaves and showy flowers, of 4-5 cm of diameter, lasting almost one month © Giuseppe Mazza

Species with particularly attractive flowers because of the colour and the consistency, requires a luminous exposition, even some hours of direct sun in the morning in winter, intermediate temperatures, 20-32 °C, with lowest night winter values not less than 13 °C and high daily temperature range, high humidity, 75-90%, and constant air movement. The waterings must be regular all over the year, but without stagnations, only slightly more spaced in winter in correspondence of lower temperatures, utilizing rain water, demineralized or by reverse osmosis. Biweekly fertilizations preferably with hydrosoluble balanced products, with microelements, at ¼ the dosage suggested on the package, to be suspended during the winter months. It can be mounted on trunks, pieces of bark, rafts of cork or of roots of arborescent ferns, with sphagnum at the base to maintain the humidity, or cultivated in pots or baskets with draining and aerated compost that may be formed by medium sliced bark fragments and sphagnum with possible addition of inerts; the repottings are to be done by the end of the blooming. With medium temperatures constantly high and low daily temperature range this species tends to produce long stems bearing only keiki, but that, in turn, may bloom on the mother plant; the stems are to be cut only when completely withered.

The species is reported in the appendix II of CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Phalaenopsis lueddemanniana var. pulchra Rchb.f. (1875); Phalaenopsis lueddemanniana var. purpurea Ames & Quisumb. (1932); Polychilos pulchra (Rchb.f.) Shim (1982).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/p-584-1_phalaenopsis_pulchra
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants