Philodendron martianum

Famille : Araceae

Texte © Pietro Puccio

 

Traduction en français de Christine Galliano

 

 

JPEG - 32.6 ko
Spathe de 15 cm avec un intérieur flamboyant © G. Mazza

Le Philodendron martianum Engl. (1899) est originaire des forêts pluvieuses du Brésil du Sud Est.

Le nom du genre est la combinaison des termes grecs « philos » = ami et « déndron » = arbre, en référence au port habituellement grimpant des espèces appartenant au genre ; le nom de l’espèce est dédié au botaniste allemand Carl Friedrich Philipp von Martius ( 1794-1868 ).

Noms communs : « flask philodendron », Von Martius’philodendron » (anglais) ; « babosa-de-pau », « babosa-de-arvore », « babosa do Mato », « pacova » (por- tugais).

Herbacée semi-épiphyte à feuillage persistant, grimpante, présentant des tiges courtes avec des entre-nœuds rapprochés et des feuilles vert foncé plutôt coriaces, allant jusqu’à 45 cm de long et de 15-20 cm de large, sur des pétioles plus ou moins fusiformes et spongieux à l’intérieur.

Les inflorescences axillaires simples sont constituées d’une spathe d’environ 15 cm de long de couleur vert-jaunâtre à l’extérieur sur la partie supérieure, rouge pourpre sur celle inférieure et d’un spadice blanc ; les fleurs sont unisexuées protogynes ( les fleurs femelles sont réceptive avant la maturité de celles mâles, empêchant ainsi l’autofécondation ), celles mâles occupent en particulier, la partie supérieure du spadice tandis que celles femelles sont regroupées sur la partie inférieure.

Se reproduit par semis ou par division. L’espèce peut être cultivée à l’extérieur dans les régions tropicales et subtropicales humides, où elle est utilisée, souvent, comme couvre-sol en position ombragée.

En pot, elle supporte longtemps des positions partiellement lumineuses, elle nécessite des substrats très poreux, drainants, riches en substances organiques et des températures au-dessus des 14-16°C, optimales aux alentours des 20-22°C, les arrosages doivent être fréquents en été, raréfiés en hiver, en évitant toujours la stagnation de l’eau qui peut provoquer des moisissures.

Toutes les parties de la plante contiennent des substances toxiques, notamment l’oxalate de calcium, potentiellement irritants.

Synonymes : Philodendron cannifolium Mart. ex Kunth (1841) ; Caladium macropus Kunth (1841) ; Caladium crassipes Engl. (1879).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des Aracées et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_P-106-6_Philodendron_martianum
_P-106-7_Philodendron_martianum
_P-106-8_Philodendron_martianum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Philodendron martianum

Family : Araceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 32.6 kb
A 15 cm spathe and a purple red throat © Giuseppe Mazza

The Philodendron martianum Engl. (1899) is native to the pluvial forests of south-eastern Brazil.

The name of the genus is the combination of the Greek words “philos” = friend, and “déndron” = tree, with reference to the usually climbing appearance of the plants belonging to this genus; the species is honoured to the German botanist Carl Friedrich Philipp von Martius (1794-1868).

Common names: “flask philodendron”, “Von Martius’ philodendron” (English); “babosa-de-pau”, “babosa-de-árvore”, “babosa do Mato”, “pacová” (Portuguese).

Semi-epiphytic, climbing, evergreen herbaceous, it presents short stems with close inter-nodes and dark green ovate leaves, rather coriaceous, long up to about 45 cm and 15-20 cm broad, on petioles almost spindle-shaped, spongy inside.

The single axillar inflorescences are formed by an about 15 cm long spathe, of yellowish green colour externally, greenish white internally in the upper part, purple red in the lower one, and by a white spadix; the flowers are unisexual, protogynous (the female flowers are receptive before the male ones ripe, thus avoiding self-fertilization), in particular, the male flowers occupy the upper part of the spadix, whilst the female ones are grouped in the inferior part.

It usually reproduces by seed or by division.

The plant can be cultivated in open air in the tropical and humid subtropical regions, where it is often utilized in shady locations for covering the soil.

When in pot, it bears for long time poorly luminous situations; it needs very porous, draining and rich of organic substance substrata, and temperatures over the 14-16°C, best around 20-22°C; watering must be frequent in summer, reduced in winter, always avoiding water stagnations which can generate rottenness.

All parts of the plant contain toxic substances, in particular, calcium oxalate, which can be irritating.

Synonyms: Philodendron cannifolium Mart. ex Kunth (1841); Caladium macropus Kunth (1841); Caladium crassipes Engl. (1879).

 

→ To appreciate the biodiversity within the arum family and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_P-106-6_Philodendron_martianum
_P-106-7_Philodendron_martianum
_P-106-8_Philodendron_martianum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants