Piper nigrum

Famille : Piperaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 140.3 ko
Piper nigrum est une plante grimpante ligneuse aux tiges longues de 6-10 m. Il produit l’épice la plus utilisée dans le monde © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire du Sud-Ouest de l’Inde où elle pousse dans les forêts humides depuis le niveau de la mer jusqu’à environ 1.200 m d’altitude.

Le nom du genre est le nom latin « piper,-eris » = poivre, l’épice extraite de ses fruits ; le nom de l’espèce est l’adjectif latin « niger,-gra,-grum » = brun, noir, par référence à la couleur des fruits desséchés.

Noms communs : black pepper, pepper (anglais), filfil (arabe), hu jiao (chinois), poivre (français), kali mirch (hindi), pepe (italien), pimenta, pimenta da india, pimenta do reino (portugais), pimienta (espagnol), milagu (tamoul), Pfeffer (allemand).

Le Piper nigrum L. ( 1753 ) est une espèce grimpante, ligneuse, sempervirente, aux tiges noueuses longues jusqu’à environ 6 m, quoique dans certains cas elles puissent atteindre 10 m, qui adhérent à leur support grâce à des radicelles adventives produites à la hauteur des nœuds. Les feuilles, portées sur un pétiole long de 1 à 4 cm, sont alternes, simples, ovales à oblongues avec un apex pointu, un bord entier et des nervures saillantes, habituellement de couleur vert foncé et brillantes en partie supérieure et de couleur plus pâle en partie inférieure, longues de 10 à 15 cm et larges de 5 à 9 cm, assez épaisses et coriaces.

JPEG - 84.7 ko
Le poivre noir s’obtient par dessiccation après cuisson des fruits verts © Giuseppe Mazza

Les inflorescences, qui se forment à la hauteur des nœuds du côté opposé de la feuille à l’extrémité d’un pédoncule long de 1 à 2 cm, sont des épis pendants de longueur variable de 4 à 15 cm qui ont de nombreuses fleurs minuscules et blanchâtres ou jaunes-verdâtres, sessiles, dépourvues de sépales et de pétales et densément disposées le long du rachis. Dans la nature ces plantes sont habituellement dioïques (chaque individu porte seulement soit des fleurs mâles soit des fleurs femelles) alors que les nombreuses variétés cultivées résultant d’une longue sélection sont polygames (une même plante portant aussi bien des fleurs hermaphrodites que des fleurs unisexuées) ou monoïques avec des fleurs hermaphrodites.

La pollinisation chez les plantes cultivées est favorisée par la pluie ou la rosée qui transporte le pollen des épis situés en haut à ceux situés plus bas. Le fruit est une drupe sphérique de 0,4 à 0,6 cm de diamètre, de couleur rouge à maturité, qui contient une seule graine de couleur blanche.

On reproduit cette plante en semant ses graines, la première fructification survenant après 7 à 8 ans, au moyen des rameaux basilaires adventifs s’enracinant à la hauteur des nœuds, par bouturage et par greffage, en particulier sur le Piper divaricatum G. Mey ( 1818 ) qui résiste aux nématodes et au pourrissement du collet qui est la maladie la plus grave qui touche cette espèce et qui est causée par Phytophthora sp., qui cause de graves dégâts aux cultures.

C’est une espèce d’une grande importance économique qui est cultivée dans les zones au climat tropical humide entre les 20èmes parallèles Nord et Sud qui sont caractérisées par une pluviosité élevée bien répartie sur l’année, des températures diurnes de 25 à 35 °C et une humidité relative supérieure à 70 %.

Elle a besoin d’une exposition en plein soleil, quoique les plantes jeunes doivent être protégées d’une exposition excessive au soleil en été, ou sous un ombrage partiel. Elle peut pousser sur une grande variété de sols, à condition qu’ils soient bien drainants, car elle ne supporte pas les rétentions d’eau, de préférence acides ou neutres, riches en substances organiques et maintenus constamment humides.

JPEG - 43.8 ko
Le poivre blanc est extrait des fruits mûrs lavés plusieurs jours © Giuseppe Mazza

On peut la cultiver dans des pots de grande capacité avec un terreau drainant riche en substances organiques, à un emplacement bien éclairé et avec des températures hivernales qui ne soient pas inférieures à 18 °C.

Les fruits desséchés, entiers ou réduits en poudre, constituent l’épice la plus utilisée dans le monde. Les principaux pays producteurs sont l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Brésil et le Vietnam. Ses caractéristiques organoleptiques résultent de son contenu en huiles essentielles et en oléorésines. Son goût piquant, en particulier, est dû principalement à un alcaloïde, la pipérine, qui est présente en majeure partie dans le péricarpe.

Cette épice est commercialisée sous diverses formes suivant son état de maturation et les processus qu’elle subit. Le plus utilisé, et de loin, est le poivre noir que l’on obtient à partir des fruits complètement formés mais encore verts qui, après une brève cuisson dans de l’eau chaude, sont mis à sécher au soleil pendant quelques jours ou mis dans des fours appropriés où ils prennent une couleur brun noirâtre. Il y a ensuite le poivre blanc, à la saveur moins piquante, que l’on obtient à partir des fruits récoltés avec un degré de maturation plus élevé et à la couleur tendant vers le jaune et l’orange qui sont placés dans des sacs, plongés dans l’eau courante pendant quelques jours, opération qui ramollit et détache le péricarpe par friction, et ensuite lavés et mis à sécher au soleil. On peut aussi l’obtenir en décortiquant du poivre noir à la machine.

La diffusion est limitée en ce qui concerne le poivre vert qui est obtenu à partir de fruits immatures déshydratés ou surgelés ou conservés dans du vinaigre ou de la saumure et le poivre rose aux fruits complètement mûrs, rouges et conservés dans la saumure (à ne pas confondre avec les baies de Schinus molle commercialisées sous le même nom).

Le poivre et ses dérivés, en plus de leurs usages bien connus dans le domaine culinaire, connaissent aussi des applications dans l’industrie cosmétique, dans celle des parfums et dans la médecine traditionnelle, notamment dans la médecine indienne où elle occupe un poste de premier plan.

Synonymes : Muldera multinervis Miq. (1846).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des PIPERACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_P-162-16_Piper_nigrum
_P-162-17_Piper_nigrum
_P-162-18_Piper_nigrum
_P-162-19_Piper_nigrum
_P-162-20_Piper_nigrum
_P-162-21_Piper_nigrum
_P-162-22_Piper_nigrum
_P-162-23_Piper_nigrum
_P-162-24_Piper_nigrum
_P-162-25_Piper_nigrum
_P-162-26_Piper_nigrum
_P-162-27_Piper_nigrum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Piper nigrum

Family : Piperaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 140.3 kb
Piper nigrum is a woody climber with 6-10 m long stems. It makes the world most used spice © Giuseppe Mazza

The species is native to south-western India, where it grows in the humid forests from the sea level up to about 1200 m of altitude.

The name of the genus is the Latin one “piper, -eris” = pepper, of the spice obtained from its fruits; the name of the species is the Latin adjective “niger, -gra, -grum” = brown, black, with reference to the colour of the dried fruits

Common names: black pepper, pepper (English); filfil (Arabic); hu jiao (Chinese); poivre (French); kali mirch (Hindi); pepe (Italian); pimenta, pimenta da India, pimenta do reino (Portuguese); pimienta (Spanish); milagu (Tamil);Pfeffer (German).

The Piper nigrum L. (1753) is a woody, evergreen, climbing species, with knotty stems long up to about 6 m, even if in some cases they can reach the 10 m, which adhere to the support by means of adventitious rootlets produced at the nodes. The leaves, on a 1-4 cm long petiole, are alternate, simple, ovate to ovate oblong with pointed apex, entire margin and prominent nervations, usually of glossy dark green colour on the upper page, paler below, 10-15 cm long and 5-9 cm broad, rather thick and coriaceous.

JPEG - 84.7 kb
Black pepper is gotten by drying previously boiled green fruits © Giuseppe Mazza

The inflorescences, produced at the nodes from the opposite side of the leaf on a 1-2 cm long peduncle, are hanging spikes of variable length, 4-15 cm, with numerous tiny whitish or yellow-greenish flowers, sessile, without sepals and petals, thickly placed along the rachis; the plants in the wild are usually dioecious (each individual carries only male flowers or only female ones), whilst the numerous cultivated varieties, result of a long selection, are polygamous (carrying on the same plant hermaphrodite as well as unisexual flowers) or monoecious, with hermaphroditic flowers.

The pollination in the cultivated plants is favoured by the rain or by the dew which carry the pollen from the upper spikes to the lower ones. The fruit is a globose drupe of 0,4-0,6 cm of diameter, of red colour when ripe, containing only one white seed.

It reproduces by seed, with the first fructification after 7-8 years, through the adventitious basal branches rooting at the nodes, by cutting and grafting, in particular on Piper divaricatum G.Mey (1818), resistant to the nematodes and to the collar rot, the most serious disease affecting the species, caused by Phytophthora sp., which causes serious damages to the cultivations.

Species of significant economic importance, cultivable in the humid tropical climate zones, between the 20° North and South parallels, characterized by high rainfall, well distributed during the year, day temperatures of 25-35 °C and relative humidity over the 70%.

It requires full sun, but the young plants which are to be protected against the excessive summer sun exposition or partial shade and may grow on a vast variety of soils, provided well draining, as it does not stand water stagnations, preferably acidic or neutral, rich of organic substance and kept constantly humid.

JPEG - 43.8 kb
They get white pepper from ripe fruits washed for days © Giuseppe Mazza

It can be cultivated in large pot in draining loam rich of organic substance, in luminous position with winter temperatures not under the 18 °C. The dried fruits, whole or ground, are the most utilized spice in the world; the largest producers are India, Indonesia, Malaysia, Brazil and Vietnam; the organoleptic characteristics come from the contents in essential oils and oleoresins, in particular the pungent taste is mainly due to an alkaloid, the piperine, present in greater amount in the pericarp.

The spice is commercialized in various forms, depending on the ripening stage and the processes it undergoes; by far the most utilized is the black pepper which is gotten from the completely developed but still green fruits which, after having had a short cooking in warm water are exsiccated in the sun for some days or in appropriate ovens, becoming of blackish brown colour; then comes the white pepper, with a less pungent taste, obtained from the fruits harvested with a greater degree of ripeness, with the colour turning yellow-orange, put in sacks and immersed in running water for some days, operations which softens and detaches the pericarp by friction, and then washed and dried in the sun; it may be also obtained hulling the black pepper by machine.

Limited diffusion have the green pepper, obtained by the unripe fruits dehydrated or frozen or preserved in vinegar or brine, and the pink pepper, from the completely ripe red fruits, conserved in brine (not to be mistaken with the berries of the Schinus molle commercialized under the same name).

The pepper and its derivatives, besides the well-known utilizations in the culinary practice, do also have applications in the cosmetics industry, in the perfumes one and in the traditional medicine, in particular in the Indian one, where it holds a position of particular importance.

Synonyms: Muldera multinervis Miq. (1846).

 

→ To appreciate the biodiversity within PIPERACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_P-162-16_Piper_nigrum
_P-162-17_Piper_nigrum
_P-162-18_Piper_nigrum
_P-162-19_Piper_nigrum
_P-162-20_Piper_nigrum
_P-162-21_Piper_nigrum
_P-162-22_Piper_nigrum
_P-162-23_Piper_nigrum
_P-162-24_Piper_nigrum
_P-162-25_Piper_nigrum
_P-162-26_Piper_nigrum
_P-162-27_Piper_nigrum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants