Polyprion americanus

Famille : Polyprionidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 64.4 ko
Polyprion americanus vit à grande profondeur et a une diffusion très large mais discontinue © Giuseppe Mazza

Le Cernier commun, connu également en Corse, sous le nom de Cernia di fondu ( Polyprion americanus - Bloch & Schneider, 1801) appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Perciformes et à la famille des Polyprionidae.

Le nom de genre Polyprion dérive du grec “polus”= nombreux et “prion” = scie, autrement dit il s’agit d’un poisson qui “scie beaucoup“, étant donné qu’il est revêtu de petites écailles cténoïdes ciliées, très rêches, sans parler de la crête scabreuse de l’opercule, du bord dentelé du préopercule et des nombreuses épines.

Le nom d’espèce americanus voudrait tout simplement dire qu’il provient des "Amériques", car il est présent, en densité variable, sur la côte atlantique de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud, mais il a été baptisé ainsi en Allemagne par Johann Gottlob Theaenus Schneider et Marcus Élieser Bloch dans le livre monumental sur les poissons “Systema Ichthyologiae iconibus cx illustratum” de 1801. Évidemment, comme Linné, Bloch avait des contacts aussi dans des pays lointains et a décrit pour cette espèce, comme il l’explique, un exemplaire qui lui avait été envoyé par le Dr Latham, son correspondant américain.

Zoogéographie

Polyprion americanus a une diffusion très vaste, mais discontinue. Amérique mise à part, on le trouve en Méditerranée et sur toute la côte atlantique, du nord de l’Europe au Cap de Bonne Espérance au sud de l’Afrique. De là, il pénètre dans l’Océan Indien remontant jusqu’au Mozambique. Et il a été également pêché en Nouvelle-Zélande, où il est strictement protégé.

Écologie-Habitat

Il vit généralement dans des grottes à 100-200 m de profondeur, mais il a été vu également à 1000 m. Il a une prédilection pour les épaves de navires, où il s’installe, ce qui explique son nom anglais de “Wreck fish”, c’est-à-dire “Poisson des épaves”, et les spécimens les plus jeunes, pour s’entraîner, se trouvent souvent en surface sous des planches et des débris flottant à la dérive.

Morphophysiologie

Bien qu’ils soient en général plus petits, les cerniers communs peuvent dépasser les 2 m de longueur et les 100 kg.

Le corps est trapu et carré, et la tête ne passe certainement pas inaperçue. Massive pour ne pas dire blindée, avec un profil abrupt et une mâchoire inférieure saillante, elle montre une légère dépression au-dessus de l’œil et un énorme opercule à la solide crête osseuse en relief, pratiquement horizontale et scabreuse.

JPEG - 51 ko
Prédateur vorace de céphalopodes, de crustacés et de poissons, pouvant atteindre les 2 m et les 100 kg © Giuseppe Mazza

Le préopercule est dentelé, les narines sont larges et rapprochées, les yeux sont grands, pour voir dans l’obscurité.

La nageoire dorsale est formée de deux parties. La première, repliée et pratiquement invisible lorsque le poisson est tranquille, possède 11 rayons épineux, et la seconde 11 à 13 rayons mous. L’anale, comme cela se produit souvent, est pratiquement symétrique, mais plus courte, avec 3 épines et 8 à 10 rayons mous. La ventrale a également une épine, tandis que les pectorales et la caudale sont inermes. Cette dernière, arrondie chez les jeunes, est carrée chez les adultes.

La bouche, énorme, est armée d’innombrables dents coniques. Solides, elles sont disposées en bandes sur les mâchoires et à l’intérieur de la cavité buccale, parfois même sur la langue.

La couleur est gris-bleuâtre sur la partie supérieure, palissant progressivement sur les flancs, jusqu’à devenir argentée sur le ventre. Chez les jeunes le bord des nageoires est blanchâtre et on observe des taches noires sur la tête et sur le corps. Les spécimens âgés s’assombrissent avec le temps, avec des tonalités brunes ou vineuses, tandis que le ventre vire au jaunâtre.

Éthologie-Biologie reproductive

Animal très vorace, souvent solitaire, il chasse les céphalopodes, les crustacés et les poissons benthoniques.

L’espèce est gonochorique permanente, c’est-à-dire à sexes stables et distincts. La reproduction a lieu en été, comme le montre la capture de plancton contenant des œufs pélagiques, et les jeunes atteignent une taille de 10 cm au bout d’un an.

Compte tenu de la profondeur à laquelle elle vit, il est difficile de dire jusqu’à quel point cette espèce est menacée. Mais il est évident que ces poissons appréciés de grande taille, à croissance lente, sont sérieusement menacés par la pêche moderne, même si certaines nations ont voté des mesures protectionnistes.

D’autre part, il est pour l’instant impossible d’estimer la population de cerniers communs, qui accomplit, notamment, d’incroyables migrations, comme en témoignent les hameçons européens souvent trouvés sur les animaux capturés de l’autre côté de l’océan, sur la rive américaine.

L’indice de vulnérabilité de l’espèce est actuellement de 72 sur une échelle de 100.

Synonymes

Amphiprion americanus - Bloch & Schneider, 1801 ; Polyprion cernium - Valenciennes, 1824 ; Polyprion massiliense - Costa, 1829 ; Sparus cernua - Poggi, 1881.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_P-256-1_Polyprion_americanum
_P-256-2_Polyprion_americanum
_P-256-3_Polyprion_americanum
_P-256-4_Polyprion_americanum
_P-256-5_Polyprion_americanum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Polyprion americanus

Family : Polyprionidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 64.4 kb
Polyprion americanus lives very deep with quite vast but irregular diffusion © Giuseppe Mazza

The Atlantic wreckfish ( Polyprion americanus - Bloch & Schneider, 1801) belongs to the class of the Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of Perciformes and to the family of Polyprionidae.

The name of the genus comes from the Greek “poly” = much and “prion” = saw, that is, it’s a fish which “saws a lot”, considering the fact that it is covered by small, ciliate, ctenoid scales, very rough, not to talk about the scabrous crest of the operculum, the sawtoothing of the preoperculum and the numerous spines.

The name of the species, “americanus”, would be simplistic to be defined as coming from “American”, seen that it is present, with variable density, on the Atlantic coasts of North and of South America, but it was so christened in Germany by Johann Gottlob Theaenus Schneider and Marcus Elieser Bloch in their monumental opus about fishes “Systema Ichthyologiae iconibus cx illustratum”, dated 1801. Like Linneo, Bloch also had his contacts in further countries and for this species he described, as himself explains us, an individual sent by Dr. Latham, his American correspondent.

Zoogeography

The Polyprion americanus has an extremely vast, but irregular. Except America, we find it in the Mediterranean and on all the Atlantic coasts, from North Europe up to the Cape of Good Hope in South Africa. From here, it move into the Indian Ocean going northwards up to Mozambique. And it has been fished also in New Zealand, where it is strictly protected.

Ecology-Habitat

Usually, it lives in the grottoes at 100-200 m of depth, but it has been sighted even at 1.000 m. It loves the sunken ships, where it establishes its house, so much to justify its English name, and the younger specimens, for training, can be found often in surface under floating wooden boards and scraps going adrift.

Morpho-physiology

Even if, usually, they are smaller, the Atlantic wreckfishes may exceed the 2 metres of length and the 100 kg of weight.

The body is stocky and squared, and the head, by sure, does not go unnoticed, massive not to say armoured, with steep profile and the protruding lower jaw. It has a slight depression over the eye and a huge operculum with a solid bony crest in relief, almost horizontal and scabrous.

JPEG - 51 kb
Greedy hunter of cephalopods, crustaceans and fish, it may be 2 m long and weigh 100 kg © Giuseppe Mazza

The preoperculum is denticulate, the nostrils are wide and tight, the eyes are big, in order to see in the darkness.

The dorsal fin is formed by two parts. The first, folded and practically invisible when the fish is calm, has 11 spiny rays and the second part has 11-13 soft rays. The anal, as it often happens, is almost symmetrical, but shorter, with three spines and 8-10 soft rays. Also the ventral have one spine, whilst the pectoral and the tail do not have any. The tail, rounded in the young individuals, is squared in the adults.

The mouth, enormous, is armed by countless conical teeth. They are solid, placed in bands on the jaws and inside the buccal cavity, at times even on the tongue.

The colouration is bluish-grey in the upper part, it progressively fades on the sides, and finally becomes silvery on the belly. In the young, the edge of the fns is whitish, and they show black dots on the head and the body. The old specimens get darker with the time, with brown and vinous shades, whilst the belly turns to the yellowish.

Ethology-Reproductive Biology

It is a very greedy animal, often solitary, which hunts cephalopods, crustaceans and benthic fishes.

It is a permanent gonochoric species, which means with stable and separated sexes. The reproduction takes place in summer, as it is shown by the catches of plankton containing pelagic eggs, and the young reach the 10 cm when one year old.

Due to the depth where it lives, it is not easy to say till which point this species is endangered. But it is clear that prized fishes of big size, slow-growing, are seriously menaced by the modern fishing industry, even if in some nations they have voted protecting measures.

On the other moment, at this stage, it is impossible to estimate the population of the Atlantic wreckfish, which performs, among other things, incredible migrations, as proved by the European fishing hooks often found on the animals caught overseas, along the American shores.

The vulnerability index of this species is of 72 over 100.

Synonyms

Amphiprion americanus - Bloch & Schneider, 1801; Polyprion cernium - Valenciennes, 1824; Polyprion massiliense - Costa, 1829; Sparus cernua - Poggi, 1881.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_P-256-1_Polyprion_americanum
_P-256-2_Polyprion_americanum
_P-256-3_Polyprion_americanum
_P-256-4_Polyprion_americanum
_P-256-5_Polyprion_americanum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants