Pomacanthus imperator

Famille : Pomacanthidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 103.5 ko
Pomacanthus imperator atteint les 40 cm et il ne devra être hébergé qu’en aquariums publics © Giuseppe Mazza

Pomacanthus imperator - Bloch, 1787, appelé vulgairement Poisson-ange impérial, appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons aux nageoires rayonnées, à l’ordre des Perciformes et à la famille des Pomacanthidae.

Le nom de genre vient du grec “poma” = couvercle et “akantha” = épine, en référence à l’épine sur l’opercule.

Le nom d’espèce imperator signifie en latin empereur, en référence à son aspect majestueux.

Zoogéographie

Il est chez lui dans les eaux tropicales de l’Indopacifique.

A titre indicatif, on le trouve le long de toute la côte africaine, de l’Afrique du Sud et Madagascar jusqu’à la Mer rouge et la Mer Arabique, aux Seychelles, à l’île Maurice, aux Maldives, en Inde, au Sri Lanka, à l’île Christmas, en Thaïlande, en Malaisie, en Australie, en Indonésie, en Micronésie, en Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Calédonie, aux Philippines, à Taïwan et en Chine, jusqu’au sud du Japon. Il a colonisé les Kiribati, les Samoa, les Tonga et Hawaï, mais pas les îles Marquises. Au sud, il atteint l’île Lord Howe, mais pas l’île de Pâques. Il a été introduit à Puerto Rico.

Écologie-Habitat

Il vit dans les formations coralliennes jusqu’à 100 m de profondeur.

Morphophysiologie

Le poisson-ange impérial peut atteindre les 40 cm. Le corps est comprimé latéralement, plus ou moins ovale et un peu plus haut que celui de ses congénères, avec une épine voyante à la base de l’opercule comme l’indique le nom scientifique.

La nageoire dorsale possède 13 où 14 rayons épineux et 17 à 21 mous ; l’anale a 3 rayons épineux et 18 à 21 mous ; les ventrales et les pectorales sont inermes et la caudale est plus ou moins arrondie.

JPEG - 107.3 ko
Les adultes atteignent les 100 m de profondeur et les jeunes ont une livrée très différente © Giuseppe Mazza

Le museau est bleu clair entouré d’une bordure bleue qui se prolonge sur l’épine operculaire et réapparait sur la tête, après la bande sombre qui masque l’œil.

Le front est jaune avec des reflets verdâtres et la zone proche des pectorales est bleu sombre, presque noire comme la partie basse ventrale, entourée de la bordure bleue habituelle. Mais la caractéristique particulière, qui saute immédiatement aux yeux, est constituée par les nombreuses rayures jaunes, sur fond bleu turquoise, qui traversent le corps.

Le bord de la nageoire dorsale et la caudale sont jaunes, tandis que la nageoire anale montre des dessins bleu clair et rougeâtres sur un fond sombre.

Les jeunes ont une livrée totalement différente. Ils sont complétement bleus, avec des dessins clairs qui deviennent concentriques vers la queue, et ils prennent progressivement l’aspect des adultes à partir de 10 à 12 cm.

Éthologie-Biologie reproductive

Les jeunes vivent en petits groupes dans les eaux peu profondes de la zone protégée du récif, tandis que les adultes, solitaires ou en couples, s’aventurent le long des corniches extérieures.

Ils se nourrissent d’éponges, d’ascidies, de divers organismes benthoniques et d’algues qu’ils sectionnent avec leurs dents tranchantes. Parfois on les voit nettoyer de leurs ectoparasites des poissons de grande taille tels que le poisson lune. Après la fécondation, les œufs sont confiés aux courants.

Le poisson-ange impérial est très pêché pour le marché aquariologique. Les populations peuvent doubler en 1,4 à 4,4 années, et leur régime alimentaire varié les protège des changements climatiques, mais malgré cela, bien que la situation ne soit pas encore grave, il a un indice de vulnérabilité relativement élevé, de 50 sur 100.

Synonymes

Acanthochaetodon imperator - Bloch, 1787 ; Acanthochaetodon nicobariensis - Bloch & Schneider, 1801 ; Chaetodon imperator - Bloch, 1787 ; Chaetodon nicobariensis - Bloch & Schneider, 1801 ; Holacanthus imperator - Bloch, 1787 ; Holacanthus nicobariensis - Bloch & Schneider, 1801 ; Pomacanthodes imperator - Bloch, 1787 ; Pomacanthus nicobariensis - Bloch & Schneider, 1801.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_P-60-13_Pomacanthus_imperator
_P-60-14_Pomacanthus_imperator
_P-60-2_Pomacanthus_imperator
_P-60-6_Pomacanthus_imperator
_P-60-9_Pomacanthus_imperator
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Pomacanthus imperator

Family : Pomacanthidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 103.5 kb
Pomacanthus imperator reaches 40 cm and should be kept only in public aquaria © Giuseppe Mazza

The Pomacanthus imperator - Bloch, 1787, commonly called Emperor angelfish, belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of Perciformes and to the colorful family of Pomacanthidae.

The name of the genus comes from the Greek “poma” = cover and “akantha” = spine, with reference to the spine on the operculum.

The name of the species “imperator” means in Latin emperor, with reference to its majestic appearance.

Zoogeography

It is at home in the tropical waters of the Indo-Pacific.

As an indication, we find it along the entire African coast from South Africa and Madagascar up to the Red Sea and the Arabic Sea, to the Seychelles, Mauritius, Réunion, Maldives, in India, Sri Lanka, Christmas Island, Thailand, Malaysia, Australia, Indonesia, Micronesia, New Guinea, New Caledonia, Philippines, Taiwan and China up to southern Japan. Eastward, it has colonized Kiribati, Samoa, Tonga and the Hawaii, but not the Marquesas Islands. Southward, it reaches the Lord Howe Island, but not Easter Island. It has been introduced in Puerto Rico.

Ecology-Habitat

It lives in the madreporic formations up to 100 m of depth.

Morpho-physiology

The Emperor angelfish can reach the 40 cm. The body is laterally compressed, more or less oval and higher than the congeners, with a showy spine at the base of the operculum as the scientific name indicates.

The dorsal fin has 13-14 spiny rays and 17-21 soft; the anal has 3 spiny rays and 18-21 soft; the ventral and the pectoral ones are unarmed and the caudal is more or less rounded.

JPEG - 107.3 kb
The adults reach 100 m of depth and the young have a very different livery © Giuseppe Mazza

The snout is pale blue surrounded by a blue edge which prolongs on the opercular spine and reappears on the head, after the dark band hiding the eye.

The front is yellow with greenish shades and the area close to the pectoral ones is dark blue, almost black like the low ventral part, surrounded by the usual blue edge. But the peculiar feature, which leaps to the eye, is formed by the numerous yellow stripes, on turquoise blue background, that cross the body.

The border of the dorsal and the caudal fins is yellow, whilst the anal fin shows some pale blue and reddish patterns on the dark background.

The juveniles do have a completely different livery. They are wholly blue, with clear patterns getting concentric towards the tail, and get progressively the look of the adults starting from the 10-12 cm.

Ethology-Reproductive Biology

The juveniles live in small schools in the shallow waters of the more sheltered zones of the reefs, whilst the adults, solitary or paired, venture along the outer ridges. They nourish of sponges, ascidians, various benthic organisms and seaweeds they cut with their jagged teeth. They have been sometimes seen cleaning from the ectoparasites big fishes like the ocean sunfish. After the fecundation, the eggs are entrusted to the currents.

The emperor angelfish is much fished for the aquaria market. The populations might double in 1,4-4,4 years, and the diet, being varied, protects them against the climate changes, but, nevertheless, even if the situation is not yet serious, it has a rather high vulnerability index of 50 per 100.

Synonyms

Acanthochaetodon imperator - Bloch, 1787; Acanthochaetodon nicobariensis - Bloch & Schneider, 1801; Chaetodon imperator - Bloch, 1787; Chaetodon nicobariensis - Bloch & Schneider, 1801; Holacanthus imperator - Bloch, 1787; Holacanthus nicobariensis - Bloch & Schneider, 1801; Pomacanthodes imperator - Bloch, 1787; Pomacanthus nicobariensis - Bloch & Schneider, 1801.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_P-60-13_Pomacanthus_imperator
_P-60-14_Pomacanthus_imperator
_P-60-2_Pomacanthus_imperator
_P-60-6_Pomacanthus_imperator
_P-60-9_Pomacanthus_imperator
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants