Pomacanthus maculosus

Famille : Pomacanthidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 84.6 ko
Pomacanthus maculosus est uniquement présent dans l’Océan Indien occidental et en Mer Rouge © G. Mazza

De plus en plus rare, l’élégant Poisson- ange géographe ( Pomacanthus maculosus - Forsskål, 1775 ) appar- tient à la classe des Actinopterygii, les poissons aux nageoires rayonnées, à l’ordre des Perciformes et à la famille des Pomacanthidae.

Le nom de genre Pomacanthus vient du grec “poma” = couvercle et “akantha” = épine, en référence à l’épine sur l’opercule.

Le nom d’espèce maculosus = tacheté, taché, en latin, évoque la tache caractéristique jaune visible sur les flancs.

Zoogéographie

Il est présent dans l’Océan Indien occidental, de l’Afrique du Sud et Madagascar à la Mer Rouge et la Mer Arabique.

Écologie-Habitat

Il vit dans les formations coralliennes jusqu’à 50 m de profondeur.

Morphophysiologie

Le poisson-ange géographe peut atteindre les 50 cm. Le corps, à la forme plus ou moins carrée lorsque les nageoires sont déployées, est comprimé latéralement avec une épine voyante à la base de l’opercule comme l’indique le nom de genre.

La nageoire dorsale possède 12 ou 13 rayons épineux et 21 mous ; l’anale a 3 rayons épineux et 19 ou 20 mous ; les ventrales et les pectorales sont inermes et la caudale est légèrement arrondie. La couleur de fond est bleue, plus foncée et guillochée dans la partie postérieure avec des écailles d’un bleu intense dans la première partie du dos et sur les côtés.

JPEG - 99.3 ko
Trop pêché pour les aquariums, c’est une espèce est vulnérable © Giuseppe Mazza

Mais la caractéristique la plus saillante est la zone jaune latérale voyante au début de la seconde moitié du corps ; certains y voient poétiquement la carte d’un continent au milieu de l’océan, d’où le nom français de "Poisson-ange géographe", d’autres y voient un croissant, le terme héraldique pour indiquer un quartier de lune, d’où le nom, toujours en français, de "Poisson-ange à croissant" ; les Anglais, plus pragmatiques, parlent généralement de "Yellowbar angelfish", c’est-à-dire de "Poisson-ange à rayures jaunes"

Même la queue guillochée a du jaune ainsi que la nageoire dorsale, mais tout dépend de l’âge du poisson. Les jeunes adultes ont la queue guillochée de bleu et présentent des teintes plus vives ; les très jeunes sont noirs avec des bandes verticales bleues et blanches de différentes largeurs et ils sont facilement distingués des autres poissons ange juvéniles pour leur queue jaune. La tache jaune latérale apparait seulement vers les 6 à 8 cm.

Éthologie-Biologie reproductive

Le poisson-ange géographe nage généralement seul ou en couple, explorant les fonds à la recherche d’éponges et d’ascidies dont il se nourrit principalement, sans négliger les crustacés et les éventuels vers.

C’est une espèce hermaphrodite protérogyne : à un certain moment de leur vie, quelques femelles, en vieillissant, se transforment en mâles. Les larves sont planctoniques.

Le temps de doublement de cette espèce est très élevé, de 4,5 à 14 années, et compte tenu des changements climatiques, qui ont une incidence sur les animaux des récifs, et de la pêche pour le commerce aquariologique, qui s’acharne sur les jeunes, les empêchant de se reproduire, l’indice de vulnérabilité de Pomacanthus maculosus est malheureusement élevé : 61 sur 100.

Synonymes

Chaetodon maculosus - Forsskål, 1775 ; Holacanthus striatus - Rüppell, 1836 ; Pomacanthodes striatus - Rüppell, 1836 ; Pomacanthops filamentosus - Smith, 1955 ; Pomacanthus striatus - Rüppell, 1836.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_P-242-2_Pomacanthus_maculosus
_P-242-4_Pomacanthus_maculosus
_P-242-5_Pomacanthus_maculosus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Pomacanthus maculosus

Family : Pomacanthidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 84.6 kb
Pomacanthus maculosus is present only in western Indian Ocean and in the Red Sea © Giuseppe Mazza

Increasingly rare, the Yellowbar angel- fish ( Pomacanthus maculosus - Forsskål, 1775 ) belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of Perciformes and to the family of Pomacanthidae.

The name of the genus comes from the Greek “poma” = cover and “akantha” = spine, with reference to the spine on the operculum.

The name of the species “maculosus” = mottled, spotted in Latin, evokes the typical yellow spot visible on the sides.

Zoogeography

It is present in the western Indian Ocean, from South Africa and Madagascar up to the Red Sea and the Arabic Sea.

Ecology-Habitat

It lives in the madreporic formations up to 50 m of depth.

Morpho-physiology

The yellowbar angelfish can reach the 50 cm. The body, more or less squared when the fins are spread, is compressed laterally with a showy spine at the base of the operculum as the name of the genus states.

The dorsal fin has 12-13 spiny rays and 21 soft; the anal 3 spiny rays and 19-20 soft; the ventral and pectoral ones are unarmed and the caudal is slightly rounded. The background colour is blue, darker and arabesqued in the rear with intense blue scales in the first part of the back and on the sides.

JPEG - 99.3 kb
Too much fished for aquaria, it’s a vulnerable species © Giuseppe Mazza

But the most outstanding feature is the showy lateral yellow zone at the beginning of the second half of the body: some, poetically, see in it the map of a continent in the middle of the ocean, whence the French name of “Poisson Ange géographe” , which means “Geographic angelfish”, others a “crescent”, the heraldic term for indicating the quarter of the moon, whence the name, always in French, of “Poisson-Ange à croissant” (Crescent angelfish); the English, more pragmatic, talk generally of “Yellowbar angelfish” that is of “Angelfish with the yellow stripe”.

Also the arabesqued tail has some yellow colour and the dorsal fin too, but all depends on the age of the fish. The young adults have the tail arabesqued in blue and have brighter tints; the very young are black with blue and white vertical bands of various lengths and can be told apart from other species of angelfish youngsters by their yellow tail. The yellow lateral spot appears only by the 6-8 cm.

Ethology-Reproductive Biology

The Yellowbar angelfish swims usually alone or in pair, exploring the seafloors looking for sponges and ascidians of which chiefly it nourishes, without ignoring the crustaceans and eventual worms.

It is a protogynous hermaphrodite species: at a certain point in their life, some females, while ageing, become males. The larvae are planktonic.

The doubling time of this species is very high, from 4,5 to 14 years, and then, kept in mind the climate changes which affect the animals of the reefs, and the fishing for the aquaria trade, raging on the juveniles preventing them from reproducing, the vulnerability index of the Pomacanthus maculosus is unluckily high: 61 per 100.

Synonyms

Chaetodon maculosus - Forsskål, 1775; Holacanthus striatus - Rüppell, 1836; Pomacanthodes striatus - Rüppell, 1836; Pomacanthops filamentosus - Smith, 1955; Pomacanthus striatus - Rüppell, 1836.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_P-242-2_Pomacanthus_maculosus
_P-242-4_Pomacanthus_maculosus
_P-242-5_Pomacanthus_maculosus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants