Pomacanthus navarchus

Famille : Pomacanthidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 78.6 ko
Pomacanthus navarchus est une espèce hermaphrodite protérogyne qui peut s’hybrider avec P. xanthometopon © Giuseppe Mazza

Fréquent dans les aquariums publics, le Poisson-ange amiral ( Pomacanthus navarchus - Cuvier, 1831) appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons aux nageoires rayonnées, à l’ordre des Perciformes et à la famille des Pomacanthidae.

L’étymologie du nom de genre vient du grec “poma” = couvercle et “akantha” = épine, en raison de la présence d’une épine défensive voyante saillant de l’opercule.

Le nom d’espèce dérive du latin “navarchus” = amiral de la flotte, en référence à la bande bleue qu’il porte à l’épaule comme les amiraux.

Zoogéographie

Il est présent dans les eaux tropicales de l’Océan Indien oriental et de l’Océan Pacifique occidental.

Pour donner une idée de sa distribution, on le trouve aux îles Andaman, aux îles Palaos, dans le nord de l’Australie, en Nouvelle-Guinée, aux îles Salomon, en Micronésie, aux Philippines, à Taïwan et dans la partie méridionale du Japon, aux îles Ryükyü. Vers le sud, il atteint la Grande Barrière de Corail australienne.

Écologie-Habitat

Il vit dans les eaux calmes des lagons limpides, parmi les coraux, et lorsque la zone est abritée, également sur le côté externe du récif jusqu’à environ 40 m de profondeur. Etant très timide il se tient dans l’ombre des coraux plats multicouches, prompt à se faufiler dans le labyrinthe de leurs formations au premier signe de danger.

Morphophysiologie

Il dépasse rarement les 26 cm. Le corps est plat, pratiquement rectangulaire, à part le museau allongé pour fouiller entre les coraux. Il comporte une grande nageoire dorsale arrondie à l’apex qui compte 13 ou 14 rayons épineux et 17 ou 18 mous. L’anale, également arrondie et pratiquement spéculaire, montre 3 épines et 18 rayons inermes. Les pectorales sont arrondies sur le bord inférieur et les ventrales, sans épines, sont longues et pointues. La caudale est arrondie.

La livrée a bien peu de rivaux. Sur la couleur de base jaune orangé, au-dessus des lèvres voyantes bleuâtres, on remarque, des deux côtés, une bande bleu électrique oblique qui traverse l’opercule et se termine peu avant l’attaque de la nageoire ventrale. En position plus arriérée, à la fin du premier tiers du corps une bande verticale analogue, légèrement incurvée, délimite une zone bleu violacé foncé qui se prolonge vers le bas, concernant l’ensemble de la nageoire anale pour remonter ensuite jusqu’à la base de la dorsale, délimitant, avec le bord bleu électrique habituel, la fin du corps et la zone du pédoncule caudale. Les nageoires ventrales sont bleu violacé, avec le bord antérieur bleu électrique présent également dans la ponctuation de l’anale et à son extrémité, comme dans le cas de la queue et de la dorsale. Sur les côtés, dans la partie jaune orangé du corps, les écailles portent une tache caractéristique bleu foncé qui enrichit la livrée en créant une sorte de réseau.

Les jeunes sont totalement différents : noirs avec des bandes verticales bleuâtres plus ou moins recourbées et une queue transparente. La coloration jaune orangé apparaîtra plus tard, à partir de la nageoire dorsale.

Éthologie-Biologie reproductive

Le poisson-ange amiral vit solitaire ou en couple. Il se nourrit d’algues et d’invertébrés marins, principalement des éponges et des ascidies, qu’il grignote avec ses lèvres robustes et ses nombreuses dents en brosse. C’est une espèce hermaphrodite protérogyne : la femelle peut se transformer en mâle, lorsqu’elle atteint une certaine taille.

Pomacanthus navarchus peut s’hybrider avec Pomacanthus xanthometopon.

Les œufs et les larves sont pélagiques et l’espérance de vie est d’environ 15 années. Les populations dans la nature peuvent doubler en 1,4 à 4,4 années et l’espèce a un indice de vulnérabilité modéré : 32 sur une échelle de 100.

Synonymes

Euxiphipops navarchus - Cuvier, 1831 ; Holacanthus navarchus - Cuvier, 1831 ; Pomacanthodes navarchus - Cuvier, 1831.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_P-270-5_Pomacanthus_navarchus
_P-270-7_Pomacanthus_navarchus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Pomacanthus navarchus

Family : Pomacanthidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 78.6 kb
Pomacanthus navarchus is a protogynous hermpahrodite species. Hybridize with P. xanthometopon © Mazza

Common in public aquaria, the Bluegirdled angelfish ( Pomacanthus navarchus - Cuvier, 1831) belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of Perciformes and to the colourful family of Pomacanthidae.

The etymology of the genus comes from the Greek “poma” = cover and “akantha” = spine, due to the presence of a showy defensive spine protruding from the operculum.

The name of the species comes from the Latin “navarchus” = admiral of the fleet, with reference to the blue band it carries as shoulder strap, like the admirals.

Zoogeography

It is present in the tropical waters of the eastern Indian Ocean and of the western Pacific Ocean.

Just to give an idea of its distribution, we find it at the Andaman Islands, in Indonesia, at the Palau Islands, in north Australia, in New Guinea, at the Solomon Islands, in Micronesia, Philippines, Taiwan and in the southern part of Japan at the Ryukyu Islands. Southwards, it reaches and stops at the Australian Great Barrier Reef.

Ecology-Habitat

It lives in the calm and clear waters of the lagoons, among the corals, and when the zone is sheltered, also on the outer side of the reefs up to about 40 m of depth. Being very shy, it keeps in the shade of the multilayered flat corals, ready to enter the labyrinths of their formation at the least sign of danger.

Morpho-physiology

It rarely exceeds the 26 cm. The body is flat, almost rectangular, but the elongated snout for rummaging among the madrepores. It has a big dorsal fin rounded at the apex which counts 13-14 spiny rays and 17-18 soft. The anal fin, also rounded and almost specular, shows 3 spines and 18 unarmed rays. The pectoral fins are rounded on the lower edge and the ventral ones, spineless, are long and pointed. The caudal is rounded.

The livery has few competitors. On the base colour, yellow orange, over the showy bluish lips, we note, on both sides, an electric blue oblique stripe crossing the operculum and ending just after the attachment of the ventral fin. In a rearmost position, by the end of the first third of the body, an analogous vertical stripe, slightly curved, delimits a dark violaceous blue zone which extends downwards interesting the entire anal fin and then going up to the base of the dorsal, delimiting, with the usual electric blue edge, the end of the body and the zone of the caudal peduncle. The ventral fins are violet blue, with the electric blue fore border present also in the spotting of the anal and at its extremity, as well as in those of the tail and of the dorsal. On the sides, in the orange yellow zone of the body, the scales have a characteristic dark blue spot which enriches the livery by creating a sort of a reticulum.

The juveniles are completely different: black with bluish vertical lines, more or less curved, and a transparent caudal fin. The yellow-orange colouration will appear later on, starting from the dorsal fin.

Ethology-Reproductive Biology

The bluegirdled angelfish lives solitary or in pair. It nourishes of seaweeds and of marine invertebrates, especially sponges and ascidians, which it nibbles with its robust lips and the numerous brush-like teeth. It is a protogynous hermaphrodite species: the females, in fact, can turn to male once a certain size is reached. The Pomacanthus navarchus may hybridize with the Pomacanthus xanthometopon.

Eggs and larvae are pelagic and its lifespan is of about 15 years. In the wild, the populations may double in 1,4-4,4 years and the species has a moderate vulnerability index: 32 on a scale of 100.

Synonyms

Euxiphipops navarchus - Cuvier, 1831; Holacanthus navarchus - Cuvier, 1831; Pomacanthodes navarchus - Cuvier, 1831.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_P-270-5_Pomacanthus_navarchus
_P-270-7_Pomacanthus_navarchus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants