Prosthechea garciana

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 57.5 ko
Prosthechea garciana est une épiphyte vénézuélienne vigoureuse de culture facile © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire du Venezuela, où elle croit dans les forêts humides entre 500 et 1500 m d’altitude.

Le nom de genre vient du grec "prostheke" = appendice, en référence à l’appendice présente sur la colonne de l’espèce type ; l’espèce est dédiée au collectionneur et expert en orchidées vénézuélien Carlos Garcia Esquivel.

Prosthechea garciana (Garay & Dunst.) W.E.Higgins (1998) est une espèce épiphyte a rhizome rampant d’où proviennent des pseudobulbes fusifor- mes légèrement comprimés, de 3 à 6 cm de long et 0,8 à 1,5 cm d’épaisseur, généralement surmontés par une seule feuille elliptique, de 4 à 12 cm de long et d’environ 2 cm de large.

Inflorescence terminale, longue de 4 à 7 cm, initialement enfermée dans une bractée (spathe) plate qui a la tâche de la protéger pendant la phase initiale de son développement, portant 1 ou 2 fleurs, d’environ 4 cm de diamètre, de couleur blanc crème à blanc verdâtre tachetée de pourpre, parfumées et de longue durée, 6 à 10 semaines. Sépales et pétales sont lancéolés, charnus, longs de 2,5 à 3,5 cm, le labelle, recourbé vers le haut, est presque ovale avec l’apex pointu, long d’environ 2 cm et large de 1 cm. La reproduction se fait par semis, in vitro, et par division au moment de la reprise végétative.

Espèce de petite dimension, vigoureuse et de culture facile, à la floraison automnale particulièrement attrayante et curieuse par la disposition des fleurs, tête en bas, par rapport à la grande majorité des orchidées, comme c’est le cas chez Prosthechea cochleata.

Elle nécessite une luminosité élevée, mais pas d’ensoleillement direct, des températures moyennes à hautes en été avec une humidité atmosphérique élevée, 60 à 80%, et des arrosages réguliers. En hiver, après la floraison, elle ne nécessite pas de période précise de repos, mais des températures plus fraîches, avec des minima nocturnes autour de 12-14 ° C, et une légère réduction des arrosages en laissant partiellement sécher le substrat.

Une bonne ventilation est fondamentale en toutes saisons. On utilisera pour les arrosages et les nébulisations de l’eau de pluie, de l’eau osmosée ou déminéralisée ; les apports d’engrais, distribués et alternés opportunément, de façon à éviter l’accumulation de sels au niveau des racines, doivent être faits durant la période végétative de préférence avec des produits équilibrés hydrosolubles, contenant des oligo-éléments, au quart de la dose conseillée sur l’emballage.

Elle peut être montée sur écorce, radeau de liège ou de racines de fougères arborescentes ou cultivée en pots ou dans des paniers sur un substrat très drainant et aéré, qui peut être constitué de fragments d’écorce de calibre moyen, de sphaigne et de charbon de bois.

L’espèce est inscrite à l’Annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Epidendrum garcianum Garay & Dunst. (1961) ; Encyclia garciana (Garay & Dunst.) Carnevali & I.Ramírez (1986) ; Anacheilium garcianum (Garay & Dunst.) Withner & P.A.Harding (2004).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_E-224-1_Encyclia_garciana
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Prosthechea garciana

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 57.5 kb
 The Prosthechea garciana is a vigorous and easy to cultivate Venezuelan epiphyte © Giuseppe Mazza

This species is native to Venezuela, where it grows in the humid forests between the 500 and the 1500 m of altitude.

The name of the genus comes from the Greek “prostheke” = appendix, with reference to the appendix present on the column of the species type; the species is honoured to the Venezuelan collector and orchids expert Carlos Garcia Esquivel.

The Prosthechea garciana (Garay & Dunst.) W.E.Higgins (1998) is an epiphytic species with creeping rhizome from which originate some fusiform pseudobulbs, slightly compressed, 3-6 cm long and 0,8-1,5 cm thick; usually surmounted by only one elliptic leaf, 4-12 cm long and about 2 cm broad.

It has a terminal inflorescence, 4-7 cm long, wrapped initially by a flat bract (spathe) which has the duty to protect it during the initial phase of its development, carrying 1-2 flowers, of about 4 cm of diameter, of a colour varying from cream white to greenish white, spotted of purple, perfumed and long lasting, 6-10 weeks. Sepals and petals are lanceolate, fleshy, 2,5-3,5 cm long; the labellum, bent upwards, is almost ovate with pointed apex, about 2 cm long and 1 cm broad. It reproduces by seed, in vitro, and by division at the time of the vegetative regrowth.

It is a small species, vigorous and easy to cultivate, with an autumnal flowering particularly charming and unusual for the disposition of the flowers, upside down, vis-à-vis that of the great majority of the orchids, as is the case of the Prosthechea cochleata.

It requires high luminosity, but not direst sun, medium-high temperatures in summer with high atmospheric humidity, 60-80%, and regular waterings. In winter, after the flowering, it does not need a precise period of resting, but cooler temperatures, with nighttime lows around the 12-14 °C, and a slight reduction of the waterings allowing the compost to partially dry up.

Good ventilation is essential in all seasons. For the waterings and the nebulisations, are to be utilized rain water, or water obtained by reverse osmosis, or demineralised; the fertilizations, duly distributed and alternated, in way to avoid salts accumulations at the roots, are to be done during the vegetative period preferably with hydro-soluble balanced products, with microelements, at ¼ of the dosage suggested on the package.

It can be mounted on bark, raft of cork or of arborescent ferns roots, or cultivated in pots or baskets with a much draining and aerated compost, which can be formed by medium sliced bark fragments, sphagnum and charcoal.

The species is inscribed into the appendix II of the CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Epidendrum garcianum Garay & Dunst. (1961); Encyclia garciana (Garay & Dunst.) Carnevali & I.Ramírez (1986); Anacheilium garcianum (Garay & Dunst.) Withner & P.A.Harding (2004).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_E-224-1_Encyclia_garciana
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants