Pseudobalistes fuscus

Famille : Balistidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 78.3 ko
Pseudobalistes fuscus vit dans l’Indo-Pacifique et peut atteindre les 55 cm de longueur © Giuseppe Mazza

Le fantasmagorique Baliste jaune et bleu ( Pseudobalistes fuscus - Bloch & Schneider, 1801 ) appartient à la classe Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre multicolore des Tetraodontiformes et à la famille des Balistidae, les poissons-gâchettes.

Le nom du genre Pseudobalistes vient du grec “pseudes” = faux, apparemment similaire, et du latin “balista” = arbalète, la même étymologie que celle du genre Balistes. Il s’agit donc d’un poisson très voisin du genre Balistes.

Le nom d’espèce fuscus vient du latin « sombre », en référence à la livrée bleu nuit sur laquelle se détache parfois un dessin jaune.

En italien, on l’appelle également poisson-gâchette bleu, mais cela crée souvent une confusion avec l’ Odonus niger, toutefois plus petit et à la forme nettement plus élancée.

Zoogéographie

Il est présent dans les eaux tropicales de l’Océan Indien et du Pacifique, où il est cependant plus rare. On le trouve, à titre indicatif, le long de la côte africaine, de l’Afrique du Sud à la Mer Rouge, aux îles Seychelles, Maurice, de la Réunion, Maldives, en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Australie, en Indonésie, en Nouvelle-Guinée, en Micronésie, aux Philippines, à Taïwan et en Chine, jusqu’au Japon. Vers l’est, il a colonisé les Samoa et les îles de la Société. Au sud, il atteint les Tonga et la Nouvelle Calédonie.

Écologie-Habitat

Il vit dans les formations coralliennes, généralement entre 30 et 50 m de profondeur.

Morphophysiologie

Il peut atteindre les 55 cm de longueur. Le corps est plat, ovoïde, protégé comme tous les poissons-gâchettes par un solide revêtement d’écailles osseuses.

JPEG - 77.8 ko
Livrée variable. Chez les jeunes prévalent les arabesques jaunes sur fond bleu, chez les adultes, c’est l’inverse © Giuseppe Mazza

La première nageoire dorsale est une gâchette érectile formée de trois rayons épineux que l’animal peut bloquer en position verticale pour se défendre. Caractéristique des Balistidae, elle reste armée même lorsque le poisson est mort, et la première épine, longue et effilée, décourage souvent les agresseurs. Elle sert également à entrer dans les refuges à l’entrée étroite avec l’épine abaissée, puis à l’armer pour dormir tranquille, hors de danger des gros prédateurs, sans risquer d’être emporté par les courants.

La seconde nageoire dorsale compte de 24 à 27 rayons mous et est pratiquement spéculaire à l’anale, un peu plus courte, qui en a de 19 à 24. Les pectorales possèdent de 14 à 16 rayons inermes, les ventrales sont réduites à une protubérance et la caudale, arrondie chez les jeunes, devient plus tronquée et finalement en forme de croissant chez les adultes.

La bouche, robuste, montre de solides incisives qui servent à broyer les coraux et les coquillages. Sur la livrée des jeunes prédominent les arabesques jaunes sur fond bleu, chez les adultes, c’est le contraire.

Éthologie-Biologie reproductive

Le baliste jaune et bleu se nourrit d’oursin, de crustacés, de mollusques, de tuniciers, de polypes coralliens et de carcasses de poissons morts.

Comme cela est l’usage chez les poissons-gâchettes il creuse un nid dans le sable en projetant des jets d’eau issus de sa bouche et après la ponte la femelle monte la garde jusqu’à l’éclosion des œufs attaquant férocement les importuns.

Les jeunes de moins de 5 cm montrent des taches noires sur le dos et une ligne ondulée sombre plus ou moins interrompue. Puis apparaissent des lignes bleu brillant non uniformes, tant et si bien que le poisson, avec un incroyable détachement, peut avoir, dans la moitié supérieure, un fond bleu et dans l’inférieure, un fond jaune. Finalement, le jaune s’intensifie avec des marbrures bleues : c’est la livrée la plus belle, qui s’atténue avec le temps jusqu’à un bleu sombre presque uniforme.

En raison de sa taille Pseudobalistes fuscus est souvent péché et consommé frais ou séché par les populations locales.

Les effectifs de l’espèce peuvent doubler en 1,4 à 4,4 années, mais l’indice de vulnérabilité doit être surveillé car il atteint déjà 43 sur une échelle de 100.

Synonymes

Balistes caerulescens - Rüppell, 1829 ; Balistes fuscus - Bloch & Schneider, 1801 ; Balistes rivulatus - Rüppell, 1837.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_P-75-2_Pseudobalistes_fuscus
_P-75-3_Pseudobalistes_fuscus
_P-75-4_Pseudobalistes_fuscus
_P-75-6_Pseudobalistes_fuscus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Pseudobalistes fuscus

Family : Balistidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 78.3 kb
Pseudobalistes fuscus lives in the Indo-Pacific and may be 55 cm long © Giuseppe Mazza

The spectacular Yellow-spotted trigger- fish ( Pseudobalistes fuscus - Bloch & Schneider, 1801 ) belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the amazing order of Tetraodontiformes and to the family of Balistidae, the trigger fishes.

The etymology of the genus “pseudobalistes” comes from the Greek “pseudes” = false, apparently similar, and from the Latin “ballista” = crossbow, the same etymology of the genus Balistes. It is therefore a fish very close to the genus Balistes.

The name of the species comes from the Latin “fuscus” = dark, with reference to the midnight blue livery on which stands out, at times, a yellow pattern.

In Italian it is also named blue triggerfish, but this often creates confusion with the Odonus niger, by sure smaller and with a much more slender shape.

Zoogeography

It is present in the tropical waters of the Indian and Pacific oceans, where however it is more rare. We find it, as an indication, along the African coast, from South Africa to the Red Sea, to the Seychelles, Mauritius, Réunion and Maldives, in India, Sri Lanka, Thailand, Australia, Indonesia, New Guinea, Micronesia, Philippines, Taiwan and China up to Japan. Eastwards, it has colonized Samoa and the Society Islands. Southwards, it reaches Tonga and New Caledonia.

Ecology-Habitat

It lives in the madreporic formations, usually between the 30-50 m of depth.

Morpho-physiology

It can be 55 cm long. The body is flat, ovoid, protected, like all triggerfishes, by a solid coating of bony scales.

JPEG - 77.8 kb
Changeable livery. In the young the yellow arabesque prevails, the contrary in adults © Giuseppe Mazza

he first dorsal fin is an erectile trigger formed by three spiny rays which the animal may block in vertical position for defence. Typical of the Balistidae, it keeps armed even when the animal is dead, and the first spine, long and sharp, often discourages the aggressors. It is furthermore useful for entering shelters with small entrance with the fin lowered down and then arms it and sleeps soundly, safe from large predators, and without being taken out by the currents.

The second dorsal fin counts 24-27 soft rays and is almost specular to the anal, somewhat shorter, which has 19-24 of them. The pectoral fins count 14-16 unarmed rays, the ventral ones are reduced to a protuberance and the caudal, rounded in the juveniles, becomes then truncated and finally crescent-shaped in the adults.

The robust mouth shows solid incisors used for breaking madrepores and shells.

In the livery of the juveniles the yellow arabesque on the blue background prevails, in the adults it’s the contrary.

Ethology-Reproductive Biology

The yellow-spotted triggerfish nourishes of sea urchins, crustaceans, molluscs, tubeworms, polyps of madrepores and carcasses of dead fishes.

As it is usual among the triggerfishes, it digs a nest in the sand with water jets from the mouth and after the spawning the female keeps the watch till the hatching of the eggs attacking the intruders with ferocity.

The less than 5 cm long juveniles have black spots on the back and dark undulated lines more or less interrupted. Then appear some bright blue lines, so much unevenly that the fish, with an unbelievable detachment, may have a blue background in the upper mid and yellow in the lower one. Finally, the yellow with the blue veinings intensifies: this is the most beautiful livery, which fades with the time to become of an almost even dark blue.

Due to its size, the Pseudobalistes fuscus is often fished and consumed fresh or dried by the local populations. The members of the species may double in 1,4-4,4 years, but the vulnerability index is to be watched because we have already reached the 43 on a scale of 100.

Synonyms

Balistes caerulescens - Rüppell, 1829; Balistes fuscus - Bloch & Schneider, 1801; Balistes rivulatus - Rüppell, 1837.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_P-75-2_Pseudobalistes_fuscus
_P-75-3_Pseudobalistes_fuscus
_P-75-4_Pseudobalistes_fuscus
_P-75-6_Pseudobalistes_fuscus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants