Psidium cattleianum

Famille : Myrtaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 82.4 ko
Les fruits du Psidium cattleianum ont un goût de fraise. Potassium, vitamine C et vertus médicinales © G. Mazza

Cette espèce est originaire du Brésil et de l’Uruguay où elle pousse dans les forêts côtières.

Le nom du genre vient du grec « psidion » = grenade, à cause de la ressemblance des fruits. L’espèce est dédiée à l’horticulteur anglais William Cattley ( 1785-1835 ).

Noms communs : Cattley guava, cherry guava, chinese guava, purple guava, purple strawberry guava, red strawberry guava, strawberry guava ( anglais ), goyave de Chine, goyave-fraise, goyavier de Chine ( français ), guava fragola ( italien ), araça-da-praia, araça-de-comer, araça-de-coroa, araça-do-campo, araça-do-mato ( portugais Brésil ), cas dulce, guyaba de fresa, guayaba japonesa, guyaba peruana, guyabo pequeno ( espagnol ), Erdbeerguave ( allemand ).

Le Psidium cattleianum Afzel. ex Sabine ( 1821 ) est un arbuste ou petit arbre sempervirent, droit, haut de 2 à 8 m, à l’écorce lisse de couleur brun rougeâtre qui chez les plantes adultes se fendillle en fines écailles cartacées, et au feuillage épais. Les feuilles, portées sur un pétiole long de 0,5 à 1 cm, sont opposées, obovales, longues de 3 à 13 cm et larges de 2 à 6 cm, plutôt coriaces, de couleur vert foncé, brillantes en partie haute et claires en partie basse. Les jeunes pousses sont de couleur bronze.

Les fleurs sont hermaphrodites, généralement solitaires, parfois regroupées jusqu’à 3 , situées à l’aisselle des feuilles et ont un diamètre de 2 à 5 cm. Elles ont 4 à 5 pétales obovales et blancs, longs de 5 à 7 mm, et une multitude d’étamines blanches longues de 2 cm.

Les fruits sont des baies sphériques à obovales, larges de 2,5 à 4 cm, de couleur rouge foncé ou jaune, brillantes, à la pulpe blanchâtre, épaisse d’environ 3 mm, qui entoure une partie centrale qui est juteuse et dans laquelle sont plongées de nombreuses graines plates et dures, réniformes et de 2 à 3 mm de long. Leur goût, agréable et légèrement acidulé, rappelle celui des fraises.

On reproduit cette plante en semant ses graines dans un substrat sableux maintenu humide à la température de 20 à 22 °C – la première floraison survenant au bout de 2 à 4 ans – ou par marcottage ou par bouturage apical ou par greffage et des drageons racinaires. Dans certaines zones tropicales humides elle s’est échappée des cultures et est devenue invasive à cause de son abondante fructification et de la dispersion de ses graines par les oiseaux, les cochons sauvages et autres animaux, ce qui entraîne la formation d’une couverture végétale dense et d’un appareil racinaire touffu qui étouffe la végétation préexistante.

Cette espèce est cultivée dans les zones à climat tropical, subtropical et tempéré chaud où elle peut résister, une fois adulte, à des températures allant jusqu’à -6 °C pendant une courte période, le feuillage toutefois subissant alors des dommages. La variété à fruit jaune est considérée par beaucoup comme légèrement plus délicate.

Elle a besoin pour pousser dans les meilleures conditions d’une exposition en plein soleil mais supporte un ombrage léger. Elle n’est pas particulièrement exigeante en ce qui concerne le sol et peut pousser aussi bien dans ceux qui sont légers et drainants, même s’ils sont pauvres, que dans ceux qui sont lourds et marécageux avec présence d’eau stagnante mais elle est aussi capable de supporter des périodes de sécheresse. Elle résiste d’autre part au vent et , moyennement, aux embruns. Du fait de ses caractéristiques ornementales elle est souvent utilisée sous forme d’exemplaire isolé ou pour créer des barrières de limite ou bien aussi comme coupe-vent. Elle s’accommode de la culture en pot et sert alors à la décoration des terrasses et des patios en parvenant même à faire des fruits.

Les fruits, riches en fibres, en potassium et en vitamine C, se gâtent rapidement et sont donc consommés essentiellement sur place ou employés pour préparer des confitures, des crèmes glacées et des boissons.

Diverses parties de cette plante sont utilisées dans la médecine traditionnelle. Des études en laboratoire ont fait apparaître que les extraits des feuilles et des fruits ont des propriétés thérapeutiques prometteuses.

Synonymes : Eugenia ferruginea Sieber ex C.Presl (1828) ; Psidium ferrugineum C.Presl (1828) ; Psidium obovatum Mart. ex DC. (1828) ; Psidium indicum Bojer (1837) ; Guajava cattleiana (Afzel. ex Sabine) Kuntze (1891) ; Psidium littorale Raddi (1823) ; Psidium variabile O.Berg (1857) ; Guajava obovata (Mart. ex DC.) Kuntze (1891) ; Eugenia urceolata Cordem. (1895) ; Eugenia oxygona Koidz. (1918).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des MYRTACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_P-17-1_Psidium_cattleyanum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Psidium cattleianum

Family : Myrtaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 82.4 kb
Psidium cattleianum fruits taste of strawberry. Potassium, vitamin C and medicinal virtues © Giuseppe Mazza

The species is native to Brazil and Uruguay, where it grows in the coastal forests.

The name of the genus comes from the Greek “psidion” = pomegranate, due to the resemblance of the fruits; the species is honoured to the English horticulturist Williiam Cattley (1788-1835).

Common names: Cattley guava, cherry guava, Chinese guava, purple guava, purple strawberry guava, red strawberry guava, strawberry guava (English); goyave de Chine, goyave fraise, goyaver de Chine (French); guava fragola (Italian); araçá-da-praia, araçá-de-comer, araçá-de-coroa, araçá-do-campo, araçá-do-mato (Portuuese Brazil); cas dulce, guayaba de fresa, guayaba japonesa, guayaba peruana, guayabo pequeño (Spanish); Erdbeerguave (German).

The Psidium cattleianum Afzel. ex Sabine (1821) is a shrub or a small evergreen, erect, tree, 2-8 m tall, with a smooth, reddish brown, bark, which in the adult plants flakes in thin papery scales, and thick foliage. The leaves, on a 0,5-1 cm long petiole, are opposite, obovate, 3-13 cm long and 2-6 cm broad, rather coriaceous, of glossy dark green on the upper page, pale below; the young buds have a bronze colouration.

The flowers are hermaphrodite, usually solitary, at times in clusters up to 3, at the axil of the leaves, of 2-5 cm of diameter, with 4-5 white obovate petals, 5-7 mm long and a multitude of white, 2 cm long, stamina.

The fruits are globose or obovoid berries, 2,5-4 cm long, of dark red or yellow colour, glossy, with a whitish pulp, about 3 mm thick, which surrounds the juicy central part where are immersed several flat and hard seeds, reniform, 2-3 mm long; the taste is pleasant, rather acidulous and recalls that of the strawberries.

It reproduces by seed, on a sandy substratum, kept humid, at the temperature of 20-22 °C, with the first flowering taking place after 2-4 years, by air layering and tip cutting, grafting and root offshoots; in some humid, tropical zones, has escaped cultivation becoming invasive, thanks to the abundant fructification and to the seeds distributed by birds, wild hogs and other animals, thus producing a thick cover and a thick rooting apparatus which suffocates the already existing vegetation.

It is a species cultivable in the tropical, subtropical and warm temperate climate zones, where it can resist, when adult, to temperatures as low as -6 °C, for a short time, even if with foliage damage; the yellow fruit variety is considered, by many, as slightly more delicate.

For growing up better, it requires a full sun exposition, but it can bear a slight shade and is not particular about the soil, as it can grow in the light and draining and also poor ones as well as in those heavy and swampy, with water stagnation, but it is also capable to resist to dry periods; furthermore, it resists to the wind and, moderately, to the saltiness. Due to its ornamental characteristics, it is often used as isolated specimen or for boundary barriers, also as windbreak; it adapts to pot cultivation, for the decoration of terraces and patios, where it is even able to fructify.

The fruit, rich of fibres, of potassium and of vitamin C, being quickly perishable, is consumed fresh, mainly locally, or is utilized for preparing jams, ice creams and drinks.

Several parts of the plant are utilized in the traditional medicine; laboratory studies have shown promising therapeutic properties of the extracts of the leaves and the fruits.

Synonyms: Eugenia ferruginea Sieber ex C.Presl (1828); Psidium ferrugineum C.Presl (1828); Psidium obovatum Mart. ex DC. (1828); Psidium indicum Bojer (1837); Guajava cattleiana (Afzel. ex Sabine) Kuntze (1891); Psidium littorale Raddi (1823); Psidium variabile O.Berg (1857); Guajava obovata (Mart. ex DC.) Kuntze (1891); Eugenia urceolata Cordem. (1895); Eugenia oxygona Koidz. (1918).

 

→ To appreciate the biodiversity within MYRTACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_P-17-1_Psidium_cattleyanum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants