Raphia taedigera

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 304.8 ko
Raphia taedigera est présente en Afrique et Amérique tropicale mais n’y est pas arrivée avec les esclaves © Giuseppe Mazza

Cette espèce est présente en Afrique : Cameroun et Nigeria et en Amérique : Brésil (Acre, Amazonas, Amapa, Para, Roraima, Rondônia et Tocatins), Colombie, Costa Rica, Nicaragua et Panama où elle pousse dans les forêts humides le long des cours d’eau sur des sols alluvionnaires inondés périodiquement, souvent à proximité de la mer, où elle représente dans certaines zones l’espèce dominante ou unique.

Le nom du genre vient de "raffia", nom utilisé à Madagascar pour désigner la Raphia farinifera ; le nom de l’espèce est la combinaison du substantif latin "taeda" = torche et du verbe "gero" = porter, faire office de, par allusion aux troncs facilement inflammables.

Noms communs : american raffiapalm, pinecone palm, swamp palm, yolillo palm (anglais), raphia d’Amazonie, raphia d’Amérique, raphia du Brésil (français), jupati, jurubati (portugais-Brésil), holillo, jolilo, jolillo, matomba, palma pangana, targuà, yolilo (espagnol).

La Raphia taedigera (Mart.) Mart. (1838) est une espèce monoïque, monocarpique, en général cespiteuse, aux troncs rapprochés et droits, de 1 à 4 m de haut et de 25 à 40 cm de diamètre, recouverts par des bases foliaires persistantes et entourés à leur base par une masse épaisse de petites racines aériennes (pneumatophores). Les feuilles, portées sur des pétioles inermes longs de 1 à 5 m, sont pennées, ascendantes avec un apex recourbé et longues jusqu’à plus de 10 m. Elles ont 100 à 200 paires de pinnules qui sont linéaires, lancéolées, longues jusqu’à 1,2 m, légèrement pendantes, disposées de façon irrégulière et sur différents angles, ce qui donne à la feuille un aspect plumeux, et qui ont des bords et une nervure centrale dotés de petites épines. Les inflorescences ont des ramifications du second ordre qui apparaissent de façon simultanée parmi les feuilles réduites et les bractées situées au sommet du tronc. Elle sont longues de 1 à 3 m, pendantes et portent des fleurs unisexuées. Les fleurs mâles se situent à l’apex des ramifications et les fleurs femelles à leur base. Une fois terminée la fructification le tronc meurt mais la plante continue à vivre grâce aux nouveaux troncs qu’elle produit à sa base. Les fruits sont ellipsoïdes, de 5 à 7 cm de large et de 3 à 4 cm de diamètre, recouverts d’écailles imbriquées de couleur brun rougeâtre et brillantes, et contiennent une seule graine.

On reproduit cette plante en semant ses graines dans un terreau sableux maintenu humide à la température de 24 à 26 °C. Elles mettent jusqu’à un an pour germer. Les premières feuilles sont bifides. C’est un espèce très répandue dans la nature mais peu utilisée ailleurs malgré les caractéristiques ornementales de son feuillage. On peut la cultiver dans les zones au climat tropical et, de façon marginale, subtropical, en plein soleil, sur des terrains humides en permanence, même peu drainés. Cette plante à la croissance rapide convient pour des parcs et jardins de grande taille étant donné les dimensions qu’elle peut atteindre. Elle tolère un certain degré de salinité et peut donc être utilisée à proximité de la mer.

JPEG - 171.3 ko
Cespiteuse, haute jusqu’à 4 m, elle a des feuilles très décoratives. De ses fruits on extrait une huile rougeâtre utilisée pour fabriquer des savons et qui a des propriétés antirhumatismales et des caractéristiques favorables à la production de biodiésel © Giuseppe Mazza

Les feuilles sont employées par les populations amazoniennes pour la couverture des constructions rurales tandis que les troncs et les pétioles sont utilisés pour la réalisation des cloisons et des encadrements. L’enveloppe externe des pétioles sert de plus à fabriquer des pièges pour les crustacés et les poissons. Les fibres extraites de la partie interne sont employées pour la fabrication de cordages, de paniers, de sacs, de coiffures et d’autres objets artisanaux.

De la pulpe des fruits on extrait une huile de couleur rougeâtre utilisée pour la fabrication de savons et, dans la médecine populaire, pour des frictions contre les rhumatismes. Cette huile présente en outre des caractéristiques qui conviennent à son emploi comme biodiésel. Les fruits sont aussi utilisés pour l’alimentation des cochons. Les graines nettoyées et polies sont employées en bijouterie ou pour la réalisation de petits objets artisanaux.

La présence aussi en Amérique de cette espèce appartenant à un genre répandu en Afrique et à Madagascar a fait l’objet de nombreuses discussions. Une des hypothèses les plus souvent admises était que les fruits étaient arrivés pendant la traite des esclaves et utilisés comme aliment mais de récentes recherches archéologiques et des analyses paléoécologiques des sédiments ont prouvé la présence de cette plante dans l’aire caribéenne déjà l’époque précolombienne.

Synonymes : Sagus taedigera Mart. (1824) ; Metroxylon taedigerum (Mart.) Spreng. (1825) ; Raphia nicaraguensis Oerst. (1859) ; Raphia vinifera var. taedigera (Mart.) Drude (1881) ; Raphia vinifera var. nicaraguensis (Oerst.) Drude (1882) ; Raphia aulacolepis Burret (1942).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/r-159-1_raphia_taedigera
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Raphia taedigera

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 304.8 kb
Raphia taedigera grows in Africa and America where has not come with the slaves © Giuseppe Mazza

The species is present in Africa: Cameroun and Nigeria, and in America: Brazil (Acre, Amazonas, Amapá, Pará, Roraima, Rondônia and Tocantins), Colombia, Costa Rica, Nicaragua and Panama, where it grows in the humid forests along the water streams on periodically flooded alluvial soils, often close to the sea, representing in some zones the dominant or exclusive species.

The name of the genus comes from “raffia”, name used in Madagascar to indicate the Raphia farinifera; the name of the species is the combination of the Latin substantive “taeda” = flambeau and of the verb “gero” = to carry, to act, with reference to the easily inflammable stems.

Common names: American raffiapalm, pinecone palm, swamp palm, yolillo palm (English); raphia d’Amazonie, raphia d’Amérique, raphia du Brésil (French); jupatí, jurubati (Portuguese–Brazil); holillo, jolilo, jolillo, matomba, palma pangana, targuà, yolillo (Spanish).

The Raphia taedigera (Mart.) Mart. (1838) is a generally cespitous, monoecious, monocarpic species, with erect close stems, 1-4 m tall and of 25-40 cm of diameter, covered by the persistent foliar bases and surrounded at the base by a thick mass of small aerial roots (pnematophores). The leaves, on 1,5 m long unarmed petioles, are pinnate, ascending with curved apex, up to more than 10 m long, with 100-200 pairs of lanceolate linear pinnules, up to 1,2 m long, slightly drooping, irregularly arranged and on different angles giving the leaf a feathery look, with margins and central nervation provided with small thorns. Ramified second order inflorescences produced at the same time between the reduced leaves and bracts at the apex of the stem, 1-3 m long, hanging, carrying unisexual flowers, the male ones at the apex of the ramifications, the female ones at the base; once the fructification is completed the stem dies, but the plants continues its life by means of the new stems emitted at the base. Ellipsoid fruits, 5-7 cm long and of 3-4 cm of diameter, covered by imbricate glossy reddish brown scales containing one seed only.

It reproduces by seed in sandy loam, maintained humid at the temperature of 24-26 °C, which takes even one year for germinating; the first leaf is bifid. Very diffused species in the wild, but little utilized elsewhere in spite of the ornamental characteristics of its foliage, cultivable in the tropical and, marginally, in the subtropical climate zones in full sun on constantly humid grounds, even if little drained. Of fast growth, is suitable for parks and wide gardens considering the size it may reach; it bears a certain amount of salinity, therefore it can be utilized close to the sea.

JPEG - 171.3 kb
Cespitous, even 4 m tall, has very decorative leaves. From the fruits they get reddish oil used to make soaps, with anti-rheumatic virtues and good characteristics for producing biodiesel © Giuseppe Mazza

The leaves are used by the Amazonian populations for covers and the stems and the petioles for walls and fixtures in the rural constructions, the outer cover of the petioles is moreover used for fabricating traps for crustaceans and fishes and the fibres gotten from the inner part for cordages, baskets, bags, headgears and other handicrafts.

From the pulp of the fruits they get reddish oil used for making soaps and in the popular medicine for frictions against rheumatism, furthermore, the oil has good characteristics for being employed as biodiesel; the fruits are also used for feeding the pigs. The cleaned and polished seeds are used in costume jewellery of for making small artisanal objects.

Much has been discussed about the presence also in America of this species belonging to a genus distributed in Africa and Madagascar, one of the most accredited hypothesis was that the fruits had been come during the slave trade, used as food, but recent archaeological researches and palaeoecological analyses of the sediments have established its presence in the Caribbean area already in pre-Columbian era.

Synonyms: Sagus taedigera Mart. (1824); Metroxylon taedigerum (Mart.) Spreng. (1825); Raphia nicaraguensis Oerst. (1859); Raphia vinifera var. taedigera (Mart.) Drude (1881); Raphia vinifera var. nicaraguensis (Oerst.) Drude (1882); Raphia aulacolepis Burret (1942).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/r-159-1_raphia_taedigera
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants