Ravenia spectabilis

Famille : Rutaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

L’espèce est originaire de Cuba et de Haïti où elle vit dans les bosquets à basse et moyenne altitude.

Le genre a été consacré à un Français pas très bien identifié nommé J.F. Ravin ; le nom spécifique est l’adjectif latin "spectabilis, e" = remarquable, admirable.

Noms communs : lemonia, limonia, pink ravenia (anglais) ; limão do mato, rosa ravena (portugais du Brésil) ; rosita (espagnol de Cuba).

La Ravenia spectabilis (Lindl.) Engl. (1874) est un arbuste inerme à feuilles persistantes, haut de 1,5-4,5 m, aux jeunes rameaux pubescents. Les feuilles sont opposées ou subopposées, trifoliées, à folioles obovales à apex obtus, longues de 3-8 cm et larges de 0,6-2 cm, coriaces, de couleur vert foncé et brillantes, aromatiques. Inflorescences racémeuses axillaires et terminales, longues de 5-8 cm, avec quelques fleurs hermaphrodites, d’environ 2,5-3 cm de diamètre, à 5 sépales de couleur verte, dont deux externes ovales-elliptiques, longs de 1-1,5 cm et larges de 0,4-0,8 cm, et trois internes plus petits, arrondis et concaves, de couleur vert pâle. Corolle infundibuliforme de couleur allant du rose au rouge brillant au tube long de 1-1,5 cm, et à 5 lobes, dont 4 réunis en bas et un est plus isolé en haut, oblongs à apex obtus, épais et à la surface plutôt granuleuse, de 1-1,5 cm de longueur et 0,4-1 cm de largeur. Étamines soudées au tube dont deux fertiles à anthères sessiles et trois stériles à anthères réduites à lames minces blanchâtres servant de perchoir pour les insectes pollinisateurs.

JPEG - 145.6 ko
xxxxxx © Giuseppe Mazza

Les fleurs, riches en pollen, présentent le phénomène de protérandrie (les organes mâles sont mûrs avant les organes femelles) ce qui favorise la pollinisation croisée. Le fruit est constitué de 1-5 follicule(s) monosperme(s).

La reproduction se fait par semis, dans un substrat sableux organique, maintenu humide à une température de 22-25 °C, par boutures semi ligneuses et par marcottage.

Espèce facile à cultiver au feuillage décoratif et à la floraison abondante et presque continue, utilisable comme spécimen isolé, en groupes et pour faire des bordures dans les parcs et les jardins, même de petites dimensions, dans les régions au climat tropical et subtropical, et dont on peut tenter la culture dans celles tempérées-chaudes, dans lesquelles les températures inférieures à 5 °C sont des événements exceptionnels et de courte durée. Elle exige une exposition en plein soleil ou à mi ombre et des sols meubles, drainants, de légèrement acide à neutre, maintenus presque constamment humides. Cultivable en pot, dans un substrat drainant riche en matière organique, pour la décoration des espaces ouverts, sous les climats favorables, ou en vérandas et intérieurs lumineux, avec des températures minimales hivernales de préférence supérieure à 16 °C. Les arrosages doivent être réguliers et abondants en été, espacés en hiver, afin de faire sécher partiellement le substrat avant d’apporter à nouveau de l’eau, et la fertilisation mensuelle, au printemps et en été, en utilisant un produit équilibré hydrosoluble contenant des oligo-éléments spécifiques pour les plantes en pot. Des études en laboratoire ont mis en évidence la présence dans l’écorce et dans les feuilles d’alcaloïdes ayant une activité antibactérienne, cytotoxique et antioxydante d’intérêt possible pour la pharmacopée officielle.

Synonymes : Lemonia spectabilis Lindl. (1840).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des RUTACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/r-181-1_ravenia_spectabilis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Ravenia spectabilis

Family : Rutaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

The species is native to Cuba and Haiti where it lives in the thickets at low and medium altitudes.

The genus was honoured to a not well indentified French man named J.F. Ravin; the specific name is the Latin adjective “spectabilis, e” = remarkable, admirable.

Common names: lemonia, limonia, pink ravenia (English); limão do mato, rosa ravena (Portuguese-Brazil); rosita (Spanish-Cuba).

The Ravenia spectabilis (Lindl.) Engl. (1874) is an evergreen unarmed bush, 1,5-4,5 m tall, with young pubescent branches. The leaves are opposite or subopposite, trifoliate, with obovate leaflets with obtuse apex, 3-8 cm long and 0,6-2 cm broad, coriaceous, of dark green colour and glossy, aromatic. Axillar and terminal racemose inflorescences, 5-8 cm long, with few hermaphroditic flowers, of about 2,5-3 cm of diameter, with 5 green sepals, of which the two outer ones ovate-elliptic, 1-1,5 cm long and 0,4-0,8 cm broad, and the three inner ones smaller, roundish and concave, of pale green colour. Pink to bright red imbutiform corolla with 1-1,5 cm long tube and 5 lobes, 4 of which united below, and one more isolated above, oblong with obtuse apex, thick and with rather granular surface, 1-1,5 cm long and 0,4-1 cm broad. Stamens merged to the tube two of which fertile with sessile anthers and three sterile with anthers reduced to thin white laminae that serve as roost for the pollinating insects.

JPEG - 145.6 kb
Native to Cuba and Haiti Ravenia spectabilis is a 1,5-4,5 m tall shrub easy to cultivate in the tropics. Ornamental leaves and continuous blooming. Laboratory studies have evidenced the presence in the bark and leaves of alkaloids with antibacterial, antioxidant and cytotoxic activity of possible interest for official pharmacopoeia © Giuseppe Mazza

The flowers, rich of nectar, present the phenomenon of the proterandry (the male organs come to maturity before the female ones) that favours the cross-pollination. The fruits is formed by 1-5 monospermous follicles.

It reproduces by seed, in organic sandy loam, maintained humid at the temperature of 22-25 °C, by semi-woody cutting and air layering.

Species of easy cultivation with ornamental foliage and abundant and almost continuous blooming, utilizable as isolated specimen, in group and for borders in parks and gardens, even if small, in the tropical and subtropical climate regions, its cultivation may be tried in the temperate-warm ones, where temperatures of less than +5 °C are exceptional and short-lasting events. It requires a full sun exposition or slight shade and loose, draining soils, slightly acidic to neutral, maintained almost constantly humid. Cultivable also in pot, in draining loam rich of organic substance, for the decoration of open spaces, in the favourable climates, or verandahs and luminous inners spaces, with lowest winter temperatures preferably over the 16 °C. The waterings must be regular and abundant in summer, spaced in winter, in order to allow the substratum to partially dry up before giving water again, and monthly fertilizations, in spring summer, utilizing a hydrosoluble balanced product with microelements specific for pot plants. Laboratory studies have evidenced the presence in the bark and in the leaves of alkaloids with antibacterial, antioxidant and cytotoxic activity with opossible interest for the official pharmacopoeia.

 

 

→ To appreciate the biodiversity within RUTACEAE family please click here.

 

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/r-181-1_ravenia_spectabilis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants