Roscheria melanochaetes

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 334.9 ko
La Roscheria melanochaetes est une espèce rare, endémique des Seychelles © Giuseppe Mazza

La Roscheria melanochaetes (H. Wendl.) H. Wendl. ex Balf. f. (1877) est une espèce endémique de l’archipel des Seychelles (en particulier des îles de Mahè et de Silhouette) où elle pousse dans le sous-bois des forêts pluviales au-dessus de 300 m.

Le genre est dédié à l’explorateur allemand Albrecht Röscher (1836-1860). Le nom de l’espèce est la combinaison des termes grecs "mélas, mélanos" = noir et "chàité" = soie, par allusion aux épines du tronc et à la gaine foliaire.

Elle est connue localement sous les noms de "latanier hauban", "latanier haubaum" et de "latannyen oban".

C’est un palmier au tronc unique, épineux pendant sa jeunesse, doté à sa base de racines aériennes, qui peut atteindre une hauteur de 6 à 8 m avec un diamètre d’environ 8 cm. La gaine basale de la feuille présente elle aussi des épines noirâtres, spécialement lorsqu’elle est jeune. Les feuilles, pennées, fortement recourbées, de couleur vert clair, sont longues de 2 à 2,5 m et ont un limbe entier, bifide quand elles sont jeunes, divisé de façon irrégulière en segments d’une largeur variable et d’une longueur allant jusqu’à environ 40 cm, avec un extrémité pointue ou tronquée et dentelée à l’âge adulte.

L’inflorescence, très ramifiée, qui se forme au milieu des feuilles, est longue d’environ 1,5 m et porte des fleurs des deux sexes. Les fruits sont globuleux, d’environ 6 mm de long et de couleur rouge à maturité. Les graines germent au bout de 2 à 3 mois.

Cette espèce qui est très exigeante en ce qui concerne la température et l’humidité ambiante est difficile à cultiver en dehors des zones au climat tropical particulièrement humide.

Synonymes : Verschaffeltia melanochaetes H.Wendl. (1871) ; Phoenicophorium viridifolium H.Wendl. (1878).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_R_153_1_Roscheria_melanochaetes
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Roscheria melanochaetes

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 334.9 kb
The Roscheria melanochaetes is a rare species, endemic of the Seychelles © Giuseppe Mazza

The Roscheria melanochaetes (H.Wendl.) H.Wendl. ex Balf.f. (1877) is endemic plant of the Seychelles Islands (particularly, Mahé and Silhouette islands), where it grows in the under wood of the pluvial forests over the 300 metres of altitude.

The genus is honoured to the German explorer Albrecht Röscher (1836-1860); the name of the species is the combination of the Greek word "mélas, melanos" = black and "chàite" = bristle, with reference to the thorns on the stem and the foliar sheath.

It is locally known as "latanier hauban", "latanier haubaum", "latannyen oban".

Palm with solitary stem, thorny when young and with aerial roots at the base, it can reach a height of 6-8 m with a diameter of about 8 cm; also the basal sheath shows blackish thorns, especially when young. The pinnate leaves, strongly curved, of a pale green colour, are 2-2,5 m long with a bifid whole lamina when young, irregularly parted in segments of variable width and a length up to about 40 cm, with a sharp tip, or truncated and indented, when adult. The very ramified inflorescence, which develops between the leaves, is about 1,5 metres long and carries flowers of both sexes. The fruits are globose, about 6 mm long, of red colour when ripe. The seeds germinate in 2-3 months.

Very demanding plant for what temperature and ambient humidity are concerned, it is hardly cultivable outside the zones with a particularly wet tropical climate.

Synonyms: Verschaffeltia melanochaetes H.Wendl. (1871); Phoenicophorium viridifolium H.Wendl. (1878).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_R_153_1_Roscheria_melanochaetes
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants