Roystonea oleracea

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 145 ko
30 m de haut et 60 cm de diamètre pour des avenues spectaculaires sous les tropiques © Giuseppe Mazza

La Roystonea oleracea (Jacq.) O. F. Cook (1901) est originaire des Barbades, de la Dominique, de la Guadeloupe, de la Martinique, de Trinidad, de Tobago, du Venezuela et de la Colombie où elle vit dans les forêts humides ainsi que dans les savanes, dans des zones en général marécageuses.

Le genre tire son nom du général des États-Unis Roy Stone (1836-1905) qui travailla comme ingénieur à Porto Rico. Le nom latin de l’espèce "oleraceus" = pareil à un légume fait référence à l’apex végétatif qui est comestible.

Les noms sous lesquels cet arbre est connu le plus souvent sont : "cabbage palm", "caribbean royal palm", "south american royal palm" (anglais), "palmier colonne", "oréodoxe des Caraïbes", palmier royal des Caraïbes", "palmiste franc" (français), "Kohlpalme" (allemand), "chaguaramo", "palmera imperial", "mapora" (espagnol), "palmeira- real", "palmeira-imperial-de-cuba (portugais).

Il a un tronc unique, lisse, imposant, de couleur grisâtre, qui atteint une hauteur maximale de plus de 30 m avec un diamètre d’environ 60 cm. La base foliaire, lisse, de couleur vert clair et brillante, entoure entièrement le tronc sur une hauteur de 1,5 m en formant une sorte d’élégant chapiteau. Les feuilles sont pennées, longues d’environ 4 m et ont des pinnules de couleur vert foncé, brillantes, implantées de façon régulière sur le rachis et longues jusqu’à 80 cm. Les inflorescences, très ramifiées, se forment sous les feuilles et portent de petites fleurs des deux sexes. Les fruits sont sphériques, d’environ 16 à 18 mm de long et de couleur pourpre foncé. Les graines germent au bout d’environ 2 mois.

Ce palmier offre un grand effet paysager du fait de son aspect majestueux et de son élégance. Il est fréquemment cultivé dans les pays tropicaux et subtropicaux où il est souvent utilisé sous forme d’exemplaire isolé ainsi que comme arbre d’alignement en bordure des routes et des avenues. On peut essayer de le cultiver dans des zones au climat tempéré chaud, en plein soleil, mais il ne résiste aux températures proches de 0 °C que pendant une courte période.

Synonymes : Areca oleracea Jacq. (1763) ; Oreodoxa oleracea (Jacq.) Mart. (1838) ; Kentia oleracea (Jacq.) Seem. ex H.Wendl. (1878) ; Gorgasia oleracea (Jacq.) O.F.Cook (1939) ; Euterpe caribaea Spreng. (1825) ; Oreodoxa caribaea (Spreng.) Dammer & Urb. in I.Urban, (1903) ; Roystonea caribaea (Spreng.) P.Wilson, (1917) ; Oreodoxa regia var. jenmanii Waby (1919) ; Roystonea oleracea var. excelsior L.H.Bailey (1935) ; Roystonea venezuelana L.H.Bailey (1949) ; Roystonea oleracea var. jenmanii (Waby) Zona (1996).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_R-85-3_bis_Roystonea_oleracea
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Roystonea oleracea

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 145 kb
30 m tall with 60 cm of diametre for spectacular avenues in the Tropics © G. Mazza

The Roystonea oleracea (Jacq.) O. F. Cook (1901) is native to Barbados, Dominica, Guadeloupe, Martinique, Trinidad & Tobago, Venezuela and Colombia, where it grows both in the humid forests and in the savannas in areas usually swampy.

The genus gets the name from the General of the US Army Roy Stone (1836-1905), who worked as engineer in Puerto Rico ; the Latin name of the species “oleraceus” = looking like a vegetable, which refers to the edible vegetative apex.

The names with which it is more commonly known are: “cabbage palm”, “Caribbean royal palm”, “South American royal palm” (English); “palmier colonne”, “oréodoxe des Caraïbes”, “palmier royal des Caraïbes”, “palmiste franc” (French); “Kohlpalme” (German); “chaguaramo”, “palmeira imperial”, “mapora” (Spanish); “palmeira real”, “palmeira-de-Cuba” (Portuguese).

It shows a single stem, smooth, imposing, of greyish colour, with a maximum height of more than 30 metres, and a diameter of about 60 cm; the foliar base, smooth and of bright pale green colour, wraps entirely the stem for a height of 1,5 metres, forming a sort of elegant capital. The leaves are pinnate, long about 4 metres, with glossy dark green leaflets regularly inserted on the rachis, long up to 80 cm. The inflorescences, very ramified, develop under the leaves and carry small flowers of both sexes. The fruits are globose, of about 16-18 mm of length, of dark purple colour. The seeds germinate in about 2 months.

It is a palm of great landscape effect due to its grandiosity and elegance and is frequently cultivated in the tropical and subtropical countries, where is often utilized both as isolated plant and as tree along the roads and the avenues. The cultivation in areas with warm temperate climate can be also tried, in full sun, as it resists to temperatures close to the 0 °C only for short periods.

Synonyms : Areca oleracea Jacq. (1763); Oreodoxa oleracea (Jacq.) Mart. (1838); Kentia oleracea (Jacq.) Seem. ex H.Wendl. (1878); Gorgasia oleracea (Jacq.) O.F.Cook (1939); Euterpe caribaea Spreng. (1825); Oreodoxa caribaea (Spreng.) Dammer & Urb. in I.Urban, (1903); Roystonea caribaea (Spreng.) P.Wilson, (1917); Oreodoxa regia var. jenmanii Waby (1919); Roystonea oleracea var. excelsior L.H.Bailey (1935); Roystonea venezuelana L.H.Bailey (1949); Roystonea oleracea var. jenmanii (Waby) Zona (1996).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_R-85-3_bis_Roystonea_oleracea
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants