Russula atropurpurea

 

Texte © Stefano Corsanici

   

 

 

Traduction en français par Jean-Marie Epitalon

 

 

JPEG - 144.5 ko
Non comestible à cause de son amertume, la Russula atropurpurea pousse fin automne dans les forêts de feuillus, parfois même de conifères, sur des sols acides. Assez fréquente de la zone subalpine à la zone méditerranéenne © Giuseppe Mazza

Famille : Russulaceae Lotsy 1907

Genre : Russula Persoon 1796

Sous-genre : Russula emend. Sarnari

Section : Russula emend. Sarnari

Sous-section : Russula emend. Sarnari

Stirpe : Atropurpurea

L’épithète ‘atropurpurea’ vient de “ater” qui signifie sombre et “purpureus” pour les tons pourpres que prend habituellement le chapeau.

C’est une espèce très commune, omniprésente, non comestible à cause de son amertume, qui est pourtant nettement moins forte dans la chair du pied.

Il n’y a pas de noms populaires attribués à cette espèce, au moins en Italie et en Espagne ; En France, elle est connue comme “Russule pourpre et noire” ; en Angleterre “blackish purple Russula”, “purple brittlegill” ; en Allemagne “Purpurschwarze Täubling”.

Pour la description du genre, voir Russula vesca, pour le sous-genre et la section, voir Russula mairei.

Dans la sous-section Russula on trouve des espèces à spores blanches, exceptionnellement couleur crème. Le pied sans traces de couleur rouge ; les lamelles qui ont tendance à être décurrentes, ne présentent pas de gouttelettes aqueuses ; la chair de nombreuses espèces vieillissantes, avec une odeur de noix de coco, d’acétate d’amyle, mais jamais de pélargonium. Au microscope les espèces ont des dermatocystides unicellulaires ou segmentés, bien caractérisés par l’absence d’incrustations.

Description de l’espèce

Chapeau 4-12 (14) cm, charnu et dur, mou dans la vieillesse, au début hémisphérique, puis plat, enfin légèrement déprimé, marge souple, incurvée et entière, fendue seulement chez les vieux spécimens ; décollable sur 1/3 – ¼, de couleur pourpre vineux plus ou moins intense, ou alors entièrement jaune verdâtre chez f. dissidens ou alors presqu’entièrement rose lilas sur fond grisâtre.

JPEG - 41 ko
Spores, cystides et dermatocystides © Pierluigi Angeli

Lamelles  : d’abord serrées, puis moyennement espacées, au fil d’arrête continu, fourchues et attachées au pied, avec quelques lamellules, initialement blanches puis couleur crème clair mais aussi gris jaunâtre aux récoltes hivernales, à cause probablement du stress thermique. Sporée blanche.

Pied  : 3-8 × 0,8-3,5 cm, quasi-cylindrique, un peu évasé en haut, généralement plus fin à la base, rugueux, plein et dur, puis mou et spongieux, blanc plus gris cendré par l’accumulation d’eau et la vieillesse.

Chair  : initialement dure, puis tendre et spongieuse, blanche puis grisâtre, rosâtre sous la cuticule, douçâtre dans le chapeau, plus ou moins acre dans les lamelles et le pied, odeur à peu près nulle ou vaguement de composition fruitée ou imperceptiblement de fleur.

Habitat : pousse en fin d’automne dans les bois de feuillus aussi bien que sous les conifères, sur les sols acides : c’est une espèce plutôt commune dans les zones subalpines et méditerranéennes.

Comestibilité  : non comestible à cause de son amertume.

Réactions  : FeSO4 : rose-orange pâle, Gaïacol : positive, d’intensité et de rapidité variable, Phénol : rose brunâtre trouble, Aniline : sur les lamelles, orange brunâtre.

Microscopie  : spores amyloïdes, ovoïdes, avec des verrues tronconique, subréticulées, avec des connexions formées par des crêtes ou des lignes fines ramifiées, (6,5) 7-8,8 (9,3) ×(5,5) 6-6,8 (7,2) µm. Cystides fusiformes, avec un appendice au sommet, 60-98 × 6-11 µm. Cuticule avec des poils superficiels ramifiés et souples ; dermatocystides volumineux et abondants, segmentés et souvent tronqués au sommet.

Remarques  : malgré la variabilité de la couleur du chapeau, c’est une espèce facilement identifiable pour : sa taille moyenne, sa chair fortement grisonnante par imbibition ou ses tâches jaunes, surtout à la base du pied, sa saveur légèrement épicée dans les endroits secs, son odeur ± fruitée, ses spores d’un blanc pur.

Pousse habituellement sous les châtaigniers, chênes, charmes et chênes verts, mais aussi sous les sapins et les cistes. Cependant, il peut être confondu avec Russula fragilis E.M. Fries, qui a un goût plus fortement épicé, l’odeur de bonbon anglais, la chair immuable et fragile, une réaction nulle avec le gaïacol. La Russula viscida Kudřna, qui est très similaire à Russula atropurpurea, diffère par un feutre brun jaune à la base du pied qui devient immédiatement rouge avec KOH.

Synonymes : Agaricus atropurpureus Krombholz, 1845 (basionimo) ; Russula depallens var. atropurpurea (Krombholz) Melzer & Zvára, 1927 ; Russula undulata Velenovsky, 1920 ; Russula atropurpurea var. krombholzii Singer, 1932.

 

→ Pour des informations générales sur les champignons voir ici

→ Pour apprécier la biodiversité des CHAMPIGNONS et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_R-142-1_Russula_atropurpurea
_R-142-2_Russula_atropurpurea
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Russula atropurpurea

 

Text © Stefano Corsanici

   

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 144.5 kb
Inedible due to its acridity, Russula atropurpurea grows in late autumn in broad leaf woods, at times also
under conifer, on acidic soils. Very common in sub-Alpine and Mediterranean zones © Giuseppe Mazza

Family: Russulaceae Lotsy 1907

Genus: Russula Persoon 1796

Subgenus: Russula emend. Sarnari

Section: Russula emend. Sarnari

Subsection: Russula emend. Sarnari

Stirpe: Atropurpurea

Russula atropurpurea (Krombholz) Britzelmayer 1893

The epithet atropurpurea comes from “ater” meaning dark and “ purpureus” due to the usually purplish shades of the cap.

It is a very common species, ubiquitous, not edible due to the sourness even if moderate more more remarkable in the flesh of the stem.

There are no popular names attributable to this species, at least in Italy and Spain; in France it is known as “Russule pourpre et noire”; in England, “Blackish purple Russula”, “purple brittelegill”; in Germany, “ Purpurschwarze Täubling”; in USA, “Blood-red Russula”.

For the description of the genus, please refer to Russula vesca, for the subgenus and the section, to Russula mairei.

To the subsection Russula are ascribed species with white spore print, only exceptionally, cream. The stem without traces of red hue; the gills tending to decur on the stem, do not show aqueous droplets; the flesh in many species is graying, smell of coconut, of amyl acetate, but never of pelargonium. Microscopically, the species have unicellular or pluri-septated dermatocystidia, well characterized due to the absence of encrustations.

Description of the Species

Cap : 4-12 (14) cm, fleshy and hard, tender with age, initially hemispheric, then up to flat, finally slightly depressed, thin margin, curved and entire, grooved only when old; removable cuticle per 1/3 – ¼, of more or less vinous red-purplish colour, but even wholly yellow/greenish in the f. dissidens but also almost totally pink-lilac on greyish background.

JPEG - 41 kb
Spores, cystidia and dermatocystidia © Pierluigi Angeli

Gills : fairly thick at the beginning, then averagely spaced, with entire thread, annexed and forked to the stem, with few lamellulae; initially white, then pale cream, but also grey-yellowish in the winter findings, cause probably due to thermal stress. White spore print.

Stem : 3-8 x 0,8-3,5 cm, sub-cylindrical, just tapering on top, usually attenuated at the base, rugose, full and firm then soft and spongy, white, then ash greyish due to imbibition and advanced age.

Flesh : initially firm, then tender and spongy, especially in the stem, white then greyish, pinkish under the cuticula, sweetish in the cap, inconstantly sour in the gills and stem; almost no smell or just of fruit compote or almost imperceptibly of flowers.

Habitat: it grows in late autumn in the broad leaved woods, at times also under conifers, on acidic soils; rather common species from the sub-Alpine to the Mediterranean zones.

Edibility : not edible because of acridity.

Reactions : FeSO4 pink-pale orange; Guaiacum positive with different rapidity and intensity; Phenol pink-torbid brownish, orange-brownish aniline on the gills.

Microscopy : amyloid, ovoidal, spores with frustoconical warts, sub-reticulated, with connections formed by crests or thin ramified lines, (6,5) 7-8,8 (9,3) x (5,5) 6-6,8 (7,2) µm. Tetrasporic basidia, clavate, 37-54 × 9-12 µm. Fusiform cystidia, appendiculate at the apex, 60-98 × 6-11 µm. Cuticula with ramified and flexuous superficial hairs; bulky and abundant dermatocystidia, septate and often truncated at the summit.

Remarks : it is an easy to determine species, despite the variability of the colour of the cap, due to: the average size, the flesh highly graying due to imbibition or with yellow spots, especially at the base of the stem, with dry weather, the slightly spicy taste, the more or less fruity smell, the pure white spore print.

Usually, it grows under chestnut tree, oaks, hornbeams and holms, but also under the fir and the cistus. However, it may be mistaken with Russula fragilis E.M. Fries, that has highly spicy taste, the smell of English bonbons, the flesh immutable and fragile, the absence of reaction to the Guaiacum. The Russula viscida Kudřna, much similar to Russula atropurpurea, differs due to a brown yellow felt at the base of the stem turning immediately red with the KOH.

Synonyms: Agaricus atropurpureus Krombholz, 1845 (basyonim); Russula depallens var. atropurpurea (Krombholz) Melzer & Zvára, 1927; Russula undulata Velenovsky, 1920; Russula atropurpurea var. krombholzii Singer, 1932.

 

→ For general information about fungi please click here

→ To appreciate the biodiversity of MUSHROOMS and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_R-142-1_Russula_atropurpurea
_R-142-2_Russula_atropurpurea
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants