Salacca magnifica

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 338.9 ko
Originaire de Bornéo, Salacca magnifica est une espèce acaule dioïque, cespiteuse. Feuilles de presque 4 m, indivises, plissées, à l’apex bifide, sur un pétiole de 0,5-1,6 m © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire de Bornéo (Sarawak) où elle vit dans les sous-bois des forêts tropicales humides du niveau de la mer jusqu’à 700 m d’altitude.

Le nom de genre dérive du nom local malais “salac” ; le nom d’espèce est l’adjectif latin “magnificus, a, um” = magnifique.

JPEG - 219 ko
Jeunes feuilles en croissance aux épines décourageant les herbivores © Giuseppe Mazza

Noms communs : baroh, lium, remayong (Sarawak) ; selindung (Kalimantan).

Salacca magnifica Mogea (1980) est une espèce acaule dioïque, cespiteuse, aux feuilles portées par un pétiole de 0,5 à 1 m, indivises, plissées, obtriangulaires aux marges dentelées, en correspondance des nervures des segments foliaires fusionnés ensemble, à l’apex bifide, mesurant jusqu’à 4 m de long et 0,4 à 0,7 cm de large, de couleur vert intense brillant sur la face supérieure, gris argenté au-dessous.

Gaines foliaires, pétioles et rachis sont densément armés de robustes épines de longueur variée, jusqu’à plus de 6 cm, de couleur brun clair et orientées dans différentes directions.

Inflorescences entre les feuilles, celles mâles généralement dressées, à 2 ou 3 ordres de ramifications, longues d’environ 45 cm, porteuses de nombreuses fleurs disposées par paires et rapprochées, celles femelles, initialement dressées, puis courbées une fois en fruits, longues d’environ 30 cm, aux nombreuses fleurs rapprochées.

Les fruits sont piriformes de couleur brun rosé, longs d’environ 5 cm, recouverts d’écailles imbriquées, à l’apex pointu et rétrofléchi, contenant de 1 à 3 graines ; la pulpe, de couleur blanc crème est comestible et a une saveur douce. La germination est adjacente et la première feuille est bifide.

La reproduction se fait par semis dans un terrain organique avec ajout de 30 % de sable siliceux grossier ou d’agriperlite, pour un drainage optimal, maintenu humide à une température de 26 à 28 °C ; le temps de germination est plutôt long, de quelques mois à une année. Salacca magnifica se propage également par division, bien qu’avec difficulté en raison de la présence des épines.

Le nom d’espèce est tout à fait approprié pour ce palmier aux feuilles indivises, le plus grand et parmi les plus décoratifs du genre, rare en culture, méritant une plus grande diffusion, tout en tenant compte des épines qui en limitent l’implantation dans les grands jardins et éloigné des endroits de passage.

Typiquement tropical par ses exigences, il demande des températures et une humidité élevées et constantes ; sa culture peut être tentée dans les zones au climat subtropical où les températures inférieures à 10 °C sont une exception de courte durée.

Il peut pousser en plein soleil en présence d’une humidité élevée de l’air et du le sol, mais il préfère généralement une exposition partiellement ombragée ; il exige des sols drainants riches en substances organiques, acides ou neutres, maintenus constamment humides.

La fertilisation par des produits équilibrés contenant des oligoéléments sous forme de chélates est utile.

JPEG - 268.8 ko
Gaines foliaires, pétioles et rachis sont densément armés de robustes épines brun-clair de longueur variable, jusqu’à 6 cm, orientées dans différentes directions © Giuseppe Mazza

Les fruits, récoltés dans la nature, pour leur goût agréable sont consommés localement, bien que dans une moindre mesure que ceux de Salacca zalacca (Gaertn.), tandis que les feuilles sont parfois utilisées pour la couverture de cabanes et les abris de fortune. L’utilisation comme plante en pots pour la décoration d’intérieur est découragée par la présence des épines dangereuses et par les dimensions qu’elle peut atteindre.

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/s-304-1_salacca_magnifica
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Salacca magnifica

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 338.9 kb
Native to Borneo, Salacca magnifica is an acaulous dioecious, cespitous species, with leaves on a 0,5-1,6 m petiole, undivided, plicate, with bifid apex, even 4 m long © Giuseppe Mazza

The species is native to Borneo (Sarawak) where it lives in the underwood of the pluvial forests from the sea level up to about 700 m of altitude.

JPEG - 219 kb
Young leaves with spines that deter the herbivores© Giuseppe Mazza

The name of the genus comes from the local Malay one “salac”; the specific name is the Latin adjective “magnificus, a, um” = magnificent.

Common names: baroh, lium, remayong (Sarawak); selindung (Kalimantan).

The Salacca magnifica Mogea (1980) is an acaulous dioecious species, cespitous, with leaves, on a 0,5-1,6 m long petiole, undivided, plicate, obtriangular with toothed margins, in correspondence to the veins of the foliar segments merged together, and bifid apex, up to about 4 m long and 0,4-0,7 m broad, of intense glossy green colour above, silver grey below.

Foliar sheath, petiole and rachis are thickly armed with robust spines of various length, up to more than 6 cm, and bound towards different directions, of pale brown colour.

Inflorescences between the leaves, the male usually erect, with 2-3 orders of ramification, about 45 cm long, bearing numerous flowers arranged in couple and close, the female simple, initially erect, then curved in fruit, about 30 cm long, with several close flowers.

The fruits are pyriform of pinkish brown colour, about 5 cm long, covered by imbricate scales with pointed apex and retroflexed, containing 1-3 seeds; the cream white pulp is edible with a sweet taste. The germination is adjacent and the first leaf is bifid.

It reproduces by seed in organic loam with addition of coarse siliceous sand or agri perlite per a 30%, for a best drainage, maintained humid at the temperature of 26-28 °C, with fairly long germination times, from some months to one year; it propagates also by division, albeit with difficulty due to the presence of the spines.

Specific name absolutely right for this palm with the undivided leaves, the largest and among the most ornamental of the genus, rare in cultivation, would deserve a better diffusion, also keeping in mind the spines that limit its collocation to the large gardens and far away from the passing places.

Markedly tropical in its exigencies, requiring high and constant temperatures and ambient humidity, can be tried its cultivation in the subtropical climate zones where temperatures under the 10 °C are short lasting exceptions.

It can grow in full sun in presence of high humidity in the air and the soil, but usually prefers a partly shaded position; requires draining soils rich of organic substance, acidic or neutral, maintained constantly humid.

Useful are the fertilizations with balanced products with microelements in the form of chelates.

JPEG - 268.8 kb
Foliar sheath, petiole and rachis are densely armed of strong spines of various length, 6 cm and more, facing various directions, of pale brown colour © Giuseppe Mazza

The fruits, collected in nature, are consumed locally due to their pleasant taste, even if in a markedly inferior measure in comparison to those of the Salacca zalacca (Gaertn.) Voss , whilst the leaves are at times utilized for the covering of huts and makeshift shelters. The employment of this plant in pot for the decoration of inner spaces is not recommended because of the presence of the dangerous spines and seen the dimensions it can reach.

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/s-304-1_salacca_magnifica
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants