Scaphochlamys kunstleri

Famille : Zingiberaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

L’espèce est originaire de Malaisie péninsulaire (Perak) où elle croit dans les sous-bois des forêts humides, souvent le long des rives des cours d’eau, à basse altitude.

Le nom de genre est la combinaison des noms grecs "σκάφος" (scaphos) = coque et "χλαμύς" (chlamys) = manteau, en référence à la forme des bractées ; l’espèce est dédiée à l’explorateur et collectionneur allemand Hermann H. Kunstler (1837-1887).

Scaphochlamys kunstleri (Baker) Holttum (1950) est une espèce herbacée à feuilles persistantes, acaule, au rhizome rampant et à feuilles, sur un pétiole profondément rainuré long de 12-15 cm, oblongues à apex pointu, longues de 22-30 cm et larges de 10-15 cm, de couleur vert foncé brillant sur la partie supérieure, nuancée de pourpre en-dessous. L’inflorescence, sur un court pédoncule au centre des feuilles, est un épi court, d’environ 5 cm de diamètre, constitué de bractées arrondies imbriquées, longues et larges d’environ 3,5 cm, disposées en spirale, de couleur verdâtre ou verdâtre nuancée de pourpre plus intense vers l’apex, englobant plusieurs fleurs s’ouvrant successivement.

JPEG - 179.4 ko
Originaire des forêts humides du Perak, Scaphochlamys kunstleri est une rhizomateuse rampante aux feuilles de 22-30 cm sur un pétiole de 12-15 cm © Giuseppe Mazza

Calice tubulaire spathacé incisé latéralement jusqu’à la base, long de 1,6 cm, corolle infundibuliforme au tube plus long que les bractées et aux lobes lancéolés, longs de 1,2 cm, de couleur blanche, aux staminoïdes latéraux plus larges que lobes de la corolle et au labelle obovale, émarginé, long d’environ 2,5 cm, de couleur jaune. Les fruits sont des capsules sub globulaires contenant des graines pourvues d’un arille blanc. On reconnaît trois variétés :

-  Scaphochlamys kunstleri var. kayuweh C.K.Lim (2008)
-  Scaphochlamys kunstleri var. rubra (Ridl.) Holttum (1950)
-  Scaphochlamys kunstleri var. speciosa C.K.Lim (2001)

se différenciant de l’espèce type principalement par la couleur des fleurs.

JPEG - 135 ko
Les minuscules fleurs, ici au début et à maturité, sortent successivement d’une inflorescence en spirale aux bractées imbriquées pourpres vers l’apex © Giuseppe Mazza

La reproduction se fait par semis, dans un substrat riche en humus additionné de 30 % de sable siliceux ou de perlite, maintenu humide et à une exposition ombragée, à une température de 24-26 °C, mais le plus souvent et facilement par division.

Espèce au feuillage décoratif et aux inflorescences colorées, mais peu cultivée, particulièrement adaptée comme couvre-sol exclusivement dans les zones au climat tropical et subtropical humide, en exposition partiellement ombragée ou à l’ombre, sur des sols drainants, riches en matière organique, maintenus constamment humides. Elle convient bien à la culture en pot pour la décoration des intérieurs, même peu lumineux, avec des températures et une humidité ambiantes moyennement élevées. Cette dernière peut être obtenue par des nébulisations fréquentes en utilisant de l’eau à température ambiante non calcaire ou en plaçant le pot sur une grande soucoupe remplie d’argile expansée ou de gravier, et de l’eau à un niveau tel qu’il n’atteint pas le fond du pot, ce qui crée un microenvironnement humide autour de la plante. Les arrosages doivent être réguliers, de façon à maintenir le substrat humide en permanence, mais sans stagnation, cause de pourriture éventuelle.

Synonymes : Curcuma kunstleri Baker (1890) ; Kaempferia lutea (1907) ; C.H.Wright Gastrochilus kunstleri (Baker) Valeton (1918) ; Hitcheniopsis kunstleri (Baker) Ridl. (1924).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ZINGIBERACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/s-311-2_scaphochlamys_kunstleri
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Scaphochlamys kunstleri

Family : Zingiberaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

The species is native to Peninsular Malaysia (Perak) where it grows in the underwood of the humid forests, often along the banks of the water streams, at low altitudes.

The name of the genus is the combination of the Greek substantives “σκάφος” (scaphos) = hull and “χλαμύς” (chlamys) = mantle, with reference to the shape of the bracts; the species is dedicated to the German explorer and collector Hermann H. Kunstler (1837-1887).

The Scaphochlamys kunstleri (Baker) Holttum (1950) is an evergreen herbaceous species, acaulescent, with creeping rhizome and leaves, on a deeply grooved, 12-15 cm long, petiole, oblong with pointed apex, 22-30 cm long and 10-15 cm broad, of glossy dark green colour above, suffused with purple below. The inflorescence, on a short peduncle at the centre of the leaves, is a short spike, of about 5 cm of diameter, formed by roundish imbricate bracts, about 3,5 cm long and broad, spirally arranged, of greenish colour or greenish suffused with purple more intense towards the apex, that contain more flowers opening gradually.

JPEG - 179.4 kb
Native to the humid Perak forests, the Scaphochlamys kunstleri is a rhizomatous creeper with 22-30 cm leaves on a 12-15 cm petiole © Giuseppe Mazza

Tubular spathaceous calyx, carved laterally to the base, 1,6 cm long, imbutiform corolla with tube longer than the bracts and lanceolate lobes, 1,2 cm long, of white colour, lateral staminodia wider then the lobes of the corolla and obovate labellum, emarginate, about 2,5 cm long, of yellow colour. The fruits are sub globose capsules containing seeds provided of a white aril.

Three varieties are recognized:

-  Scaphochlamys kunstleri var. kayuweh C.K.Lim (2008)
-  Scaphochlamys kunstleri var. rubra (Ridl.) Holttum (1950)
-  Scaphochlamys kunstleri var. speciosa C.K.Lim (2001)

That differentiate from the type species mainly due to the colour of the flowers.

JPEG - 135 kb
The tiny flowers, here opening and mature, generate gradually from a spiral inflorescence with purplish imbricate bracts towards the apex © Giuseppe Mazza

It reproduces by seed, in loam rich of humus with addition of siliceous sand or perlite per a 30%, maintained humid and in shady position, at the temperature of 24-26 °C, but usually and easily by division.

Species with ornamental foliage and coloured inflorescences, but little cultivated, particularly suitable as ground cover exclusively in the tropical and humid subtropical climate zones, in partially shady to shady position, on draining soils rich of organic substance, maintained constantly humid. It well adapts to the cultivation in pot for the decoration of inner spaces, even if little luminous, with temperatures and ambient humidity averagely high. This last may be obtained with frequent nebulizations utilizing non calcareous water at ambient temperature or placing the pot on an ample saucer filled with expanded clay, or rubble, and water at a level such not to touch the bottom of the pot, this creates a humid microenvironment around the plant. The waterings must be regular, in order to maintain constantly humid the substratum, but with no stagnations, cause of possible rottenness.

Synonyms: Curcuma kunstleri Baker (1890); Kaempferia lutea (1907); C.H.Wright Gastrochilus kunstleri (Baker) Valeton (1918); Hitcheniopsis kunstleri (Baker) Ridl. (1924).

 

→ To appreciate the biodiversity within ZINGIBERACEAE family and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/s-311-2_scaphochlamys_kunstleri
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants