Scorpaena maderensis

Famille : Scorpaenidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 110.1 ko
Scorpaena maderensis mesure au maximum 14 cm, mais les épines dorsales sont venimeuses © Giuseppe Mazza

Fréquente mais généralement peu remarquée en raison de ses dons de camouflage et de sa petite taille, la Rascasse de Madère ( Scorpaena maderensis Valenciennes, 1833 ) appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Scorpaeniformes et à la famille des Scorpaenidae.

Le nom de genre est celui que les anciens Romains donnaient à ce poisson, en référence aux épines qui évoquent l‘aiguillon des scorpions. Le nom d’espèce vient de Madère, un des endroits où elle vit.

Zoogéographie

La rascasse de Madère est bien répartie dans toute la Méditerranée, excepté en Mer Noire. Passé le Détroit de Gibraltar, on la trouve au nord jusqu’au Golfe de Gascogne, mais avec des effectifs réduits dans les eaux les plus froides, et au sud jusqu’au Sénégal, aux îles de Madère, des Canaries et du Cap Vert.

Écologie-Habitat

Elle ne s’éloigne pas de la côte, montrant une préférence pour les îles. Elle se confond avec les rochers, entre 20 et 40 m de profondeur, où, plus ou moins sédentaire, elle cherche ses modestes proies.

Morphophysiologie

C’est une des plus petites rascasses, atteignant au maximum 14 cm et généralement 10 cm. Corps haut et court, constitué pour environ le tiers par la tête, avec des écailles cténoïdes bien visibles, présentes même sur le thorax et la gorge. Les laciniae sont vraiment rares et l’habituelle dépression occipitale est absente.

Toutes proportions gardées, la bouche est imposante comme chez les autres espèces, avec la langue soudée en bas et des bandes de dents villiformes, y compris sur le vomer et le palais. La tête est épineuse ; la nageoire dorsale est unique avec 12 rayons épineux venimeux et 9 ou 10 rayons mous ; l’anale compte 3 rayons épineux et 4 ou 5 inermes ; les ventrales ont un rayon épineux et 5 inermes et les pectorales 15 ou 16 rayons mous. La nageoire caudale est arrondie.

L’œil est relativement grand et la couleur de l’ensemble est brun vineux, voire plus claire, avec des tonalités rouges, comme dans le cas des spécimens photographiés ici. Dans ce cas, on note trois bandes verticales foncées : au départ des rayons mous de la dorsale, sur le pédoncule et sur la nageoire caudale.

Éthologie-Biologie reproductive

La rascasse de Madère se nourrit de petits poissons et de crustacés.

On connait peu de choses sur les modalités de sa reproduction, mais il ne s’agit certainement pas d’une espèce menacée en raison de sa vaste diffusion, du fait qu’elle ne présente pas un intérêt commercial et que les populations peuvent doubler en 1,4 à 4,4 années. L’indice de vulnérabilité de l’espèce est actuellement de 36 sur une échelle de 100.

Synonymes

Sebastes maderensis - Valenciennes, 1833 ; Sebastipistes maderensis - Valenciennes, 1833 ; Scorpaena rubellio Jordan & Gunn, 1898.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_S-5-6_Scorpaena_maderensis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Scorpaena maderensis

Family : Scorpaenidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 110.1 kb
The Scorpaena maderensis measures 14 cm at most, but the dorsal spines are poisonous © Giuseppe Mazza

The small mimetic Madeira rockfish ( Scorpaena maderensis - Valenciennes, 1833 ), belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of Scorpaeniformes and to the family of Scorpaenidae.

The name of the genus is the name given by the old Romans to these fishes, with reference to the spines, which recall the bites of the scorpions.

The name of the species comes from Madeira, one of the locations where it lives.

Zoogeography

The Madeira rockfish is well distributed in all the Mediterranean, but the Black Sea. After Gibraltar Strait, we find it, northwards, up to the Biscay Gulf, but with few individuals in the colder waters, and, southwards, up to Senegal, Madeira, Azores, Canary and Cape Verde Islands included.

Ecology-Habitat

It never gets far away from the coasts, showing a clear preference for the islands. It camouflages with the rocks, between the 20 and the 40 m of depth, where, more or less sedentary, it looks for its modest preys.

Morpho-physiology

It is one of the smallest scorpionfishes, reaching, at most, the 14 cm and, usually, the 10 cm. Tall and short body, formed for about one third by the head, with well visible ctenoid scales, present also on the chest and on the throat. The laciniae are decidedly poor and the usual occipital depression is absent.

In due proportion, the mouth is imposing as in the other species, with the tongue attached at the bottom and bands of villiform teeth, also on the vomer and the palatines. The head is spiny; the unique dorsal fin with 12 poison spiny rays and 9-10 soft rays; the anal counts 3 spiny rays and 4-5 unarmed; the ventral ones one spiny ray and 5 unarmed and the pectoral 15-16 soft rays. The caudal fin s rounded.

The eye is relatively big and the overall colour is vinous brown, but even paler, with red hues, as is the case of the specimen here shown. In any case, we note three vertical dark bands: at the beginning of the soft rays of the dorsal, on the peduncle and on the caudal fin.

Ethology-Reproductive Biology

The Madeira rockfish nourishes of small fishes and crustaceans.

Little is known about its reproductive modalities, but it is not by sure and endangered species due to its vast diffusion, the fact that it does not have any commercial interest and that the populations may double in 1,4-4,4 years. The vulnerability index of this species is of 36 over 100.

Synonyms

Sebastes maderensis - Valenciennes, 1833; Sebastipistes maderensis - Valenciennes, 1833; Scorpaena rubellio Jordan & Gunn, 1898.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_S-5-6_Scorpaena_maderensis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants