Sitta whiteheadi

Famille : Sittidae

 

GIF - 5.9 ko

 

Texte © Pierandrea Brichetti - ornithologue

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 69.8 ko
Mâle de Sittelle corse ( Sitta whiteheadi ) © Pierandrea Brichetti

La sittelle corse ( Sitta whiteheadi - Sharpe, 1884) est un oiseau appartenant à la sous-classe des Néornithes (Neornithes), à l’ordre des Passériformes (Passeriformes), et à la famille des Sittidés (Sittidae). Cet oiseau découvert en Corse en 1883-84 par John Whiteheady appartient au groupe des sittelles d’origine pan-méditerranéenne qui se compose, en plus de la sittelle corse, de la sittelle de Krüper ( Sitta krueperi ), répandue dans le Sud-Est de l’Europe et le Sud-Ouest de l’Asie et de la sittelle kabyle ( Sitta ledanti ), une espèce endémique des montagnes du Nord de l’Algérie étonnamment découverte seulement en 1975 dans le djébel Babor. Les oiseaux appartenant à cette famille sont de dimensions modestes. Ils ont un corps d’aspect trapu et compact, une queue courte, un plumage moelleux, une tête plutôt grosse et un peu aplatie, un bec fort et droit. Les pattes robustes et les griffes recourbées permettent à ces oiseaux grimpeurs de se mouvoir dans tous les sens le long des troncs et des branches et, pour certaines espèces, sur les surfaces rocheuses et les murailles. Ils descendent rarement à terre où ils se déplacent en sautillant. Leur vol est ondoyant et s’effectue habituellement sur de courtes distances.

Zoogéographie

C’est une espèce endémique de la Corse qui vit uniquement sur les principaux reliefs montagneux. Sa répartition est calquée sur celle du Pin laricio ( Pinus nigra laricio ), une espèce d’arbre répandue de la forêt de Tartagine au Nord à celle de l’Ospedale tout au Sud ainsi que dans les montagnes de Cagna. Ce sittidé est strictement sédentaire ; bien qu’il ait un comportement territorial affirmé, même en dehors de la période de reproduction, il peut effectuer en hiver des déplacements verticaux vers les fonds de vallée en rejoignant parfois les zones côtières de l’île. Les individus les plus mobiles sont les jeunes et les sujets ne vivant pas en couples. La population totale de la sittelle corse a été estimée à environ 2.000 couples dont la survie dépend du maintien d’une gestion forestière faisant obstacle à la fragmentation de l’habitat et à l’abattage des arbres morts ou pourrissants, ceux-ci étant par ailleurs déjà menacés par les incendies et l’action naturelle des avalanches. La superficie totale de la forêt de pins laricio pourrait elle-même se réduire par suite du réchauffement climatique.

Habitat-Écologie

La sittelle corse est pour sa reproduction strictement inféodée aux forêts montagnardes de Pins laricio ( Pinus nigra laricio ), et plus particulièrement aux zones ouvertes riches en arbres adultes et en troncs morts ou pourrissants encore sur pied. La densité maximale de couples s’observe entre 1.000 et 1.600 m d’altitude ( avec des maximums entre 1.100 et 1.500 m ) alors que des densités moins élevées se rencontrent plus bas dans les forêts mixtes de pins laricio, de sapins blancs et de hêtres ou dans les futaies de pins maritimes à des altitudes de 750 à 1.000 m.

JPEG - 68.8 ko
Mâle avec une becquée à l’entrée du nid et petits attendant à droite. En haut un jeune mâle © Pierandrea Brichetti

Dans les forêts à l’état naturel où la présence de troncs morts est importante, entre 1.100 et 1.500 m d’altitude, la sittelle corse atteint une densité de 1,13 couple pour 10 hectares ( avec un maximum de 1,5 couple dans les meilleurs secteurs ) alors qu’à des altitudes plus basses, où le pin laricio est associé au hêtre ou au pin maritime, la densité moyenne décroît sensiblement et n’est plus que de 0.24 couple pour 10 hectares.

Morphophysiologie

De petites dimensions la sittelle corse atteint une longueur de 12 cm ; l’envergure des ailes est de 21 à 22 cm ; son poids est de 12 à 14 g. Les livrées des deux sexes sont peu différenciées et celles liées aux saisons sont pratiquement semblables. Le mâle se reconnaît à son sourcil blanc bien souligné qui contraste avec le sommet de la tête qui est noir alors qu’il est de couleur gris foncé chez la femelle. Les parties inférieures du corps sont blanches ou beige foncé tandis que les parties supérieures sont de couleur gris bleuâtre. La queue a des rectrices latérales noires avec une extrémité blanche.

Les vocalisations les plus caractéristiques et les plus nettes se reconnaissent par un trille fort et prolongé composé d’une séquence rapide d’environ 15 notes par seconde alors que dans les moments d’excitation l’oiseau émet des cris d’appel plus intenses et à la sonorité nasale. L’alimentation est végétale en hiver ( graines de pin laricio ) et animale à la bonne saison ( insectes et araignées ). La recherche de la nourriture s’effectue de la même manière que pour les mésanges (Paridae) dans l’écorce des troncs et les bouquets d’aiguilles de pin, surtout ceux des pins laricio.

Éthologie-Biologie de la reproduction

Entre le milieu du mois d’avril et les dix premiers jours du mois de mai la sittelle corse construit un nid dans la cavité d’un arbre, en utilisant souvent un vieux trou de pic épeiche qui, paradoxalement, est aussi un des prédateurs les plus redoutables de ses œufs et de ses nichées.

JPEG - 86 ko
Mâle et femelle en vis-à-vis. Chez cette dernière la couleur de la partie supérieure de la tête est presque semblable à celle du dos © Pierandrea Brichetti

Les nids sont situés habituellement dans des troncs secs ou pourrissants de pin laricio et en moyenne à environ 10 m du sol avec des valeurs extrêmes de 1,6 et de 26 m.. La base des nids est construite à partir d’aiguilles de pin et de brindilles alors que l’intérieur de la coupe est doublée de plumes et de crins. La femelle pond d’ordinaire 5 ou 6 œufs de couleur blanche comportant de fines taches de teinte brun rouille et se charge de leur couvaison. Les petits deviennent aptes au vol à l’âge de 22 à 24 jours. À la différence de la Sittelle torchepot ( Sitta europaea ) le trou d’entrée du nid n’est pas rétréci par de la boue. Si elle a un comportement territorial toute l’année, la sittelle corse, en hiver, s’associe souvent pour la recherche de la nourriture à d’autres espèces comme la Mésange noire ( Parus ater ). Le territoire de nidification s’étend en général sur une superficie de 7 à 10 hectares quoiqu’une grande partie des activités de recherche s’effectue dans une aire centrale de 4 à 6 hectares. La distance moyenne séparant les nids actifs est de 290 m avec des valeurs extrêmes de 210 et de 390 m.

JPEG - 128.6 ko
Typologies des troncs de pins laricio, morts ou pourrissants, utilisés pour la construction du nid (indiqué par la flèche). Les types les plus utilisés sont les 3 premiers à partir de la gauche. Sur la photo de droite, en haut, on note le trou d’entrée d’un nid et l’ouverture pratiquée par le pic épeiche pour s’emparer de la nichée © Brichetti

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein des PASSERIFORMES cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_Sitta_whiteheadi_c_Pierandrea_Brichetti
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Sitta whiteheadi

Family : Sittidae

 

GIF - 5.9 kb

 

Text © Pierandrea Brichetti - Ornithologist

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 69.8 kb
Corsican Nuthatch (Sitta whiteheadi) male © Pierandrea Brichetti

The Corsican Nuthatch ( Sitta whiteheadi - Sharpe, 1884) is a bird belonging to the subclass of the (Neornithes), order of the Passerines (Passeriformes), and family of the Sittids (Sittidae). This bird, discovered in Corsica in 1883-84 by John Whitehead, belongs to the group of the nuthatches of pan-Mediterranean origin, formed, besides the Corsican Nuthatch, by the Krüper’s Nuthatch ( Sitta krueperi ), distributed in south-eastern Europe and in south-western Asia and by the Algerian Nuthatch ( Sitta ledanti ), species endemic to mountains of northern Algeria, discovered surprisingly in 1975 only on the Djebel Babor. The members of this family have modest size, squat and massive body structure, short tail, soft plumage, rather big and a little flattened head, powerful and straight bill. The robust legs and the curved nails allow these climbers any kind of displacement along trunks and branches and, for some species, on the rocky and wall surfaces. They come down to earth infrequently, and when there, they move hopping. The flight is undulating and usually developed on short distances.

Zoogeography

It is a species endemic to Corsica, where it lives exclusively on the main mountain ranges, with a distribution similar to that of the Laricio pine ( Pinus nigra laricio ), arboreal species diffused from the Tartagine Forest northwards to the one of the Hospital in the extreme south, besides on the Cagna mountains. This sittid is strictly sedentary and, even if manifesting a marked territoriality also outside the reproductive period, it can perform vertical displacements in winter towards the valley floors, at times reaching the costal zones of the island. The most mobile individuals are the juveniles and the non-paired specimens. The global population of the Corsican Nuthatch has been assessed in about 2000 pairs, whose survival is linked to that of a forest management not foreseeing the fragmentation of the habitat and the felling of the dead and rotting trees, however already threatened by the fires and by the natural action of the avalanches. The overall forest surface of the Laricio pine might reduce in relation to the climate warming.

Habitat-Ecology

For what concerns the reproduction, the Corsican Nuthatch is strictly related to the mountain forests of Laricio pine ( Pinus nigra laricio ), especially to the open sectors rich of ripe trees and of still standing dead or rotting trunks. The greatest densities of pairs are remarked between the 1000 and the 1600 m (with maximum peaks between the 1100 and 1500 m), whilst lower densities are found below, in woods mixed of Laricio pine, Silver fir and Beech or in tall trees forests of Maritime pine at altitudes of 750-1000 m.

JPEG - 68.8 kb
Male with beakful at the nest entry and waiting chicks right. A young male on top © Pierandrea Brichetti

In the forests in their natural state with remarkable presence of dead trunks, between the 1100-1500 m of altitude, the Corsican Nuthatch reaches an average density of 1,13 pairs per 10 hectares (with peaks of 1,5 pairs in the optimal sectors), whilst at lower altitudes, where the Laricio pine associates with the Beech or the Maritime pine, the average density decreases significantly to 0,24 pairs per 10 hectares.

Morpho-physiology

Small, it reaches the 12 cm of length, with a wingspan of 21-22 cm and a weight of 12-14 g. The sexual liveries are little differentiated; the seasonal ones are substantially similar. The male is recognizable by the showy white supercilium contrasting with the black of the crown, this last one being dark grey in the female. The lower parts are white-fawn, the upper ones greyish-bluish; the tail has black rectrices with white apex.

The most characteristic and distinctive vocalizations may be identified with a strong and prolonged trill, formed by a rapid sequence of about 15 notes per second, whilst in the moments of excitement, it emits harsher and more nasal calls. The feeding is vegetal in winter (Laricio pine seeds) and animal in the good season (insects and spiders). The food is sought in the manner of the tits (Paridae) between the bark of the trunks and the tufts of pine needles, especially the Laricio pine ones.

Ethology- Reproductive Biology

It builds up a nest between mid-April and the first decade of May in the cavity of a tree, often utilizing an old hole of Great spotted woodpecker which, paradoxically, is also one of the most fearsome predators of eggs and of nestlings.

JPEG - 86 kb
Comparison male/female. In this last, on the right, the colour of the crown is almost similar to the back’s one © Pierandrea Brichetti

Normally, the nests are placed in dried or rotting trunks of Laricio pine, at an average height of 10 m from the soil, with extremes of 1,6 and 26 m. The base of the nest is formed by pine needles and wood shavings, whilst the inside of the nest is covered by feathers and hairs. Usually, 5-6 white eggs finely spotted of brown-rust are spawned, and the female cares their incubation. The juveniles become capable to fly when 22-24 days old. Unlike the Eurasian Nuthatch ( Sitta europaea ) it does not restrict the entry hole of the nest with the mud. Territorial all over the year, in winter, for the search of food, it often associates with other species, such as the Coal tit ( Parus ater ). The nesting territory usually extends for 7-10 hectares, even if most of the food searching activity happens in a central area of 4-6 hectares. The average distance found between active nests is of 290 m, with extremes of 210 and 390 m.

JPEG - 128.6 kb
Dead and rotting Laricio pine trunks typologies used for building the nest (shown by an arrow). The most utilized types are the first three from left. In the right photo, on top, we note the entry hole of a nest and the hole done by the Great Spotted Woodpecker for predating the nestlings © Pierandrea Brichetti

 

→ To appreciate the biodiversity within PASSERIFORMES please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_Sitta_whiteheadi_c_Pierandrea_Brichetti
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants