Sommieria leucophylla

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

Cette espèce est originaire du centre et de l’ouest de la Nouvelle-Guinée où elle pousse dans les forêts pluviales denses.

Le genre est dédié au botaniste italien Carlo Pietro Stefano Sommier (1848-1922). Le nom de l’espèce est la combinaison des termes grecs "leukos" = blanc et "phyllon" = feuille, par allusion à la partie inférieure de la feuille qui est de couleur blanchâtre.

La Sommieria leucophylla Becc. (1877) est une espèce monoïque au tronc simple, d’une hauteur allant jusqu’à environ 3 m avec un diamètre de 2 à 4 cm et sur lequel sont visibles les anneaux, très rapprochés, correspondant à la trace laissée par les feuilles qui sont tombées.

Les feuilles, au nombre de 20 à 30, sont minces, longues de 1 à 1,8 m et larges de 15 à 30 cm, entières, fortement bifides, plissées, avec un apex acuminé ou tronqué et denté. Elles sont divisées rarement en deux segments par côté, de couleur verte en partie supérieure et recouvertes d’un duvet blanchâtre en partie basse. Le pétiole est long de 10 à 40 cm et la base foliaire, qui n’entoure le tronc qu’en partie, a des bords qui s’effilochent en formant un amas de fibres.

Les inflorescences se forment au milieu des feuilles. Dressées au début, elles sont longues jusqu’à environ 1,5 m et constituées d’un axe principal d’où partent les rameaux florifères qui sont pendants. Elles ont des fleurs de couleur crème ou marron clair disposées sous la forme caractéristique d’une triade ( une fleur femelle au milieu de deux fleurs mâles). Les fleurs présentent le phénomène de la protérandrie (les organes mâles mûrissent avant les organes femelles), ce qui évite l’auto-fécondation et favorise la fécondation croisée.

JPEG - 244.6 ko
Sommieria leucophylla est un palmier très élégant de dimensions modestes originaire de la Nouvelle-Guinée. Peu cultivée mais avec un avenir en horticulture © G Mazza

Les fruits, sphériques, de 0,8 à 1, 4 cm de diamètre, sont recouverts de protubérances pyramidales de couleur marron quand ils sont totalement mûrs et contiennent une seule graine.

On reproduit cette plante au moyen de ses graines qui, si elles sont fraîches, germent rapidement. La croissance est extrêmement lente.

Cette espèce à l’aspect très particulier et élégant du fait de ses feuilles longues et minces est encore rarement cultivée et n’est présente que dans certains parcs et jardins botaniques et les collections privées d’amateurs.

Sa culture se limite aux zones tropicales humides et, de façon marginale, aux zones subtropicales où les températures minimales se maintiennent au-dessus de 10 °C. Elle doit être plantée à un emplacement ombragé particulièrement abrité et comportant une température atmosphérique élevée, sur des sols riches en substances organiques, drainants et maintenus constamment humides.

Elle a certainement de l’avenir sous forme de plante en pot pour décorer des serres et des jardins d’hiver ombragés, à condition d’utiliser des substrats riches en humus complétés dans une proportion d’environ 30 % de sable grossier, de perlite agricole ou de tout autre matériau inerte afin d’améliorer le drainage, de procéder à des arrosages réguliers tout au long de l’année et de maintenir des températures ne descendant pas au-dessous de 16 °C.

Synonymes : Sommieria elegans Becc. (1877) ; Sommieria affinis Becc. (1914).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_S-275-1_Sommieria_leucophylla
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Sommieria leucophylla

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

The plant is native to western and central New Guinea, where it grows in the thick pluvial forests.

The genus is honoured to the Italian botanist Carlo Pietro Stefano Sommier (1848-1922), the name of the species is the combination of the Greek words “leukόs” = white and “phyllo” = leaf, with reference to the lower page of its whitish leaf.

The Sommieria leucophylla Becc. (1877) is a monoecious plant with solitary stem, up to about 3 m tall, with a diameter of 2-4 cm, on which are visible the rings, very close together, trace of the fallen leaves.

The 20-30 leaves are thin, 1-1,8 m long and 15-30 cm broad, entire, deeply bifid, plicate, with sharp or truncated and toothed apex, rarely divided in two segments per side; of green colour on the upper side; covered by a whitish tomentum below; the petiole is 10-40 cm long and the foliar base, which wraps only partially the stem, has the edges which fray forming a mass of fibres.

The inflorescences come out between the leaves, initially erect, the are up to about 1,5 m long, and formed by a main axis from which depart the floriferous branches, pendulous, with the cream or pale brown flowers disposed in the typical triad (a female flower between two male ones); the flowers have the phenomenon of the proterandry (the male organs ripe before the female ones thus avoiding the self-fecundation, helping the crossed one).

JPEG - 244.6 kb
Sommieria leucophylla is a very elegant palm, of modest size, native to New Guinea. Little cultivated but with good horticultural future © Giuseppe Mazza

The fruits are spherical, 0,8-1,4 cm of diameter, covered by pyramidal protuberances of brown colour when completely ripe and contain one only seed.

It reproduces by seed which, if fresh, germinates quickly; the growth is extremely slow.

Plant with a much particular and elegant look, due to its long and thin leaves; it is still rare in cultivation, present only in some botanical gardens and in private collections of the lovers.

Its cultivation is limited to the humid tropical zones and, marginally, to the subtropical ones with minimum temperatures never under the +10 °C, to be placed in shaded location, particularly sheltered and with a high atmospheric humidity, on soils rich of organic substance, draining, and kept constantly humid.

It is surely promising as pot plant for the decoration of greenhouses and shady winter gardens, utilizing substrata rich in humus with addition of coarse sand, agriperlite or other inert substance around the 30% in order to improve the drainage, with regular watering all over the year and temperatures which are good never to go down under the +16 °C.

Synonyms: Sommieria elegans Becc. (1877); Sommieria affinis Becc. (1914).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_S-275-1_Sommieria_leucophylla
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants