Sonneratia alba

Famille : Lythraceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 157.2 ko
La Sonnetaria dulcis avec ses caractéristiques racines pneumatophores © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire de l’Afrique (Kenya, Madagascar, Mozambique, Seychelles, Somalie et Tanzanie), de l’Asie (Chine dans le Guangdong, Philippines, Japon dans les îles Ryukyu, Inde, Indonésie, îles Andaman et Nicobar, Malaisie, Myanmar, Papouasie Nouvelle-Guinée, Thaïlande et Vietnam), de l’Australie et d’îles du Pacifique (îles Salomon, Micronésie, Nouvelle-Calédonie et Vanuatu) où elle pousse le long des côtes et des estuaires submergés quotidiennement par les marées, principalement à la lisière où la salinité est la plus élevée (même comportant 100 % d’eau de mer) des formations à mangroves.

Le genre est dédié au naturaliste et explorateur français Pierre Sonnerat ( 1748-1814 ).

Le nom latin de l’espèce « alba » = blanche fait référence à la couleur des pétales et des étamines.

Noms communs : apple mangrove (anglais), mlilana, mpia, mpira (swahili), Apfel-Mangrove (allemand).

La Sonneratia alba Sm. (1816 ) est un arbre sempervirent à la frondaison étendue, haut de 3 à 15 m, au tronc de 30 à 40 cm de diamètre, à l’écorce marron fissurée verticalement et longitudinalement et recouverte d’une fine couche cireuse.

Les feuilles, portées sur un court pétiole, sont simples, opposées, assez épaisses, de couleur vert clair, de forme elliptique à ovale ou obovale, longues de 5 à 12 cm et larges de 4 à 8 cm, à l’apex arrondi et mucroné ( doté d’une pointe rigide qui est le prolongement de la nervure centrale ),

Les fleurs, bisexuées, terminales, de 4 à 6 cm de diamètre, à l’odeur de lait aigre, solitaires ou en groupes de trois, rarement cinq, s’ouvrent au crépuscule et durent une seule nuit.

Elles sont constituées de 5 à 8 sépales ovales-triangulaires, dressés puis recourbés en période de fructification, longs de 1,5 à 2 cm, de couleur verte à l’extérieur et rouge à l’intérieur, de 5 à 8 pétales blancs et linéaires, de la même longueur que les sépales, larges de 1 à 2 mm, et d’étamines blanches longues de 4 à 6 cm.

Les fruits sont des baies sphériques-aplaties, de couleur verte, entourées par les sépales qui subsistent et de 2 à 5 cm de diamètre. Elles contiennent une multitude – jusqu’à 200 – de petites graines blanches, plates, falciformes et flottantes, ce qui en favorise la dispersion.

La pollinisation de cette espèce est assurée par des insectes nocturnes et par des pipistrelles, principalement l’ Eonycteris spelaea et le Macroglossus minimus.

JPEG - 156.9 ko
Des feuilles, des branches et des racines à marée basse. Le tronc atteint 40 cm de diamètre © G. Mazza

L’arbre est entouré d’une multitude de racines pneumatophores ( des racines qui émergent de l’eau ou de la boue et qui sont dotées d’un tissu aérifère ( l’ aérenchyme ) qui permet à l’oxygène de parvenir aux organes immergés ), longues de 25 à 35 cm pour les plantes de dimensions moyennes, de forme conique avec une base pouvant atteindre 6 cm de diamètre et un apex arrondi, mais qui, dans certains cas , peuvent atteindre et dépasser un mètre de haut.

La Sonneratia alba est l’espèce la plus répandue de son genre. D’une grande importance pour l’écosystème côtier de l’aire Indo-Pacifique et dominant dans certaines zones comme les côtes Nord-Est de l’Australie, elle contribue à empêcher l’érosion et à offrir un abri et de la nourriture à une multitude d’êtres vivants.

C’est une espèce pionnière qui préfère une salinité élevée et qui contribue grâce à la densité de ses pneumatophores à stabiliser le sol boueux et à permettre ainsi la croissance des autres espèces.

Cette plante a aussi une grande importance pour la vie des populations locales. Le bois, en raison de sa résistance au pourrissement et aux insectes lithophages, est employé dans la construction de bateaux, la réalisation de pilotis pour des ponts et des habitations et pour faire des charpentes où, du fait de la présence de traces de sel dans le bois, on doit utiliser des clous et des vis faits dans un matériau résistant à la corrosion.

JPEG - 79 ko
Une formation typique entre ciel et mer qui peut atteindre 5 m de haut. Utilisations dans l’alimentation et la médecine © Giuseppe Mazza

Le bois est également utilisé comme combustible, même s’il est de faible qualité.

Les racines pneumatophores sont employées comme flotteurs pour les filets de pêche.

Les feuilles sont comestibles. Elles sont localement consommées crues ou cuites ou utilisées comme fourrage pour le bétail.

Des parties de la plante sont employées dans la médecine traditionnelle. Des études en laboratoire ont confirmé la présence dans les extraits de feuilles d’un polysaccharide ayant des propriétés anti-diabétiques.

Elle est peu cultivée en dehors de son milieu naturel étant donné qu’il est difficile de recréer les conditions nécessaires à sa survie et que, de plus, elle ne tolère pas l’eau douce qui entraîne progressivement sa mort. De ce fait seuls quelques spécimens sont présents dans des jardins botaniques.

Synonymes : Chiratia leucantha Montr. (1860) ; Sonneratia mossambicensis Klotzsch ex Peters (1862) ; Sonneratia acida Benth. (1867) ; Sonneratia iriomotensis Masam. (1936).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des LYTHRACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_S-271-1_Sonneratia_alba
_S-271-10_Sonneratia_alba
_S-271-11_Sonneratia_alba
_S-271-12_Sonneratia_alba
_S-271-13_Sonneratia_alba
_S-271-14_Sonneratia_alba
_S-271-15_Sonneratia_alba
_S-271-16_Sonneratia_alba
_S-271-17_Sonneratia_alba
_S-271-18_Sonneratia_alba
_S-271-2_Sonneratia_alba
_S-271-3_Sonneratia_alba
_S-271-4_Sonneratia_alba
_S-271-5_Sonneratia_alba
_S-271-6_Sonneratia_alba
_S-271-7_Sonneratia_alba
_S-271-8_Sonneratia_alba
_S-271-9_Sonneratia_alba
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Sonneratia alba

Family : Lythraceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 157.2 kb
Sonneratia alba with the characteristic pneumatophores © Giuseppe Mazza

The species is native to Africa: (Kenya, Madagascar, Mozambique, Seychelles, Somalia and Tanzania), Asia (Andaman and Nicobar Islands, China in the Guangdong, India, Indonesia, Japan in the Ryukyu Islands, Malaysia, Myanmar, Papua New Guinea, Thailand and Viet Nam), Australia and Pacific Islands (Micronesia, New Caledonia, Solomon Islands and Vanuatu), where it mainly grows along the coasts and the estuaries which are daily flooded by the tides, especially in the marginal part with higher saltiness (even in 100% seawater), of the mangrove formations.

The genus is honoured to the French naturalist and explorer Pierre Sonnerat (1748-1814).

The Latin name of the species “alba” = white, refers to the colour of the petals and of the stamina.

Common names: apple mangrove (English); mlilana, mpia, mpira (Swahili); Apfel-mangrove (tedesco).

The Sonneratia alba Sm. (1816) is and evergreen tree with expanded top, 3-15 m tall with a trunk with a diameter of 30-40 cm, brown bark, vertically and horizontally fissured, covered by a thin waxy layer.

The leaves, on a short petiole, are simple, opposite, rather thick, of pale green colour, with an elliptic to ovate or obovate shape, 5-12 cm long and 4-8 cm broad, with rounded and mucronate (terminating in a sharp point, extension of the midrib) apex.

The bisexual flowers are terminal, with a diameter of 4-6 cm, smelling of sour milk, solitary or in groups of three, rarely five, which open at the sunset and last one night only.

The flowers are formed by 5-8 ovate-triangular erect sepals, then curved when fructifying, 1,5-2 cm long, externally green, internally red, 5-8 linear petals, as long as the sepals, 1-2 mm broad and 4-6 cm long, white, stamina.

The fruits are globular-depressed berries, green, surrounded by the persistent sepals, of a diameter of 2-5 cm, containing a crowd, up to 200, of small white seeds, flat, falcate and floating, that fosters their dispersion.

The pollination of this species is effected by nocturnal insects and bats, mainly Eonycteris spelaea and Macroglossus minimus.

JPEG - 156.9 kb
Leaves, branches and roots in low tide. The trunk may have 40 cm of diameter © Giuseppe Mazza

The tree is surrounded by a multitude of pneumatophores (roots emerging from the water or the mud equipped with a respiratory tissue – aerenchym – which allows the inflow of oxygen in the submerged organs), 25-35 cm long in medium sized plants, of conical shape with a base up to 6 cm of diameter and blunt apex, but which, in some instances may reach and exceed the metre of height. The Sonneratia alba is the most diffused plant of the genus, of remarkable importance for the coastal ecosystem of the Indo-Pacific region, predominant in some zones, like the north-eastern coasts of Australia, where it helps to prevent the erosion and to offer shelter and food for many living species.

It is a pioneer species which prefers the high saltiness and which helps, with its thick pneumatophores, in stabilizing the muddy soil thus allowing the growth of other species.

The plant holds also a remarkable importance in the life of the local populations as the wood, due to its resistance to the rottenness and to the litophagous insects, is employed in the constructions of boats, in the realization of pilings for bridges and dwellings and for frames where, due to the presence of traces of salt in the wood, are utilized nails and screws done with material resisting to the corrosion.

JPEG - 79 kb
Typical formation, between sea and sky, that may be 5 m tall. Feeding and medicinal uses © Giuseppe Mazza

The wood is also utilized as combustible, even if of poor quality.

The pneumatophoric roots are used as buoyant balloons for the fishing nets.

The leaves are edible. They are locally consumed raw or cooked or utilized as feed for livestock.

Parts of the plant are utilized in the traditional medicine; laboratory studies have confir- med the presence in the extract of the leaves of a polysaccharide with antidiabe- tic properties.

Little cultivated outside its natural environment as it is difficult to recreate the neces- sary conditions for its survival, it does not tolerate the freshwater, which, with the time, causes its death. Only a few specimens are present in the botanical gardens.

Synonyms: Chiratia leucantha Montr. (1860); Sonneratia mossambicensis Klotzsch ex Peters (1862); Sonneratia acida Benth. (1867); Sonneratia iriomotensis Masam. (1936).

 

→ To appreciate the biodiversity within LYTHRACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_S-271-1_Sonneratia_alba
_S-271-10_Sonneratia_alba
_S-271-11_Sonneratia_alba
_S-271-12_Sonneratia_alba
_S-271-13_Sonneratia_alba
_S-271-14_Sonneratia_alba
_S-271-15_Sonneratia_alba
_S-271-16_Sonneratia_alba
_S-271-17_Sonneratia_alba
_S-271-18_Sonneratia_alba
_S-271-2_Sonneratia_alba
_S-271-3_Sonneratia_alba
_S-271-4_Sonneratia_alba
_S-271-5_Sonneratia_alba
_S-271-6_Sonneratia_alba
_S-271-7_Sonneratia_alba
_S-271-8_Sonneratia_alba
_S-271-9_Sonneratia_alba
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants