Spondias purpurea

Famille : Anacardiaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 302.9 ko
La Spondias purpurea peut atteindre 25 m de haut . Elle a des fruits comestibles et des vertus médicinales © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire du Belize, du Costa Rica, de l’Équateur, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, du Nicaragua et du Panama où elle vit dans les forêts semi-caduques jusqu’à environ 1.200 m d’altitude dans des zones caractérisées par un climat aux saisons nettement marquées.

Le nom du genre est celui en grec de la prune en raison de la ressemblance des fruits avec ceux de la Prunus domestica ; le nom de l’espèce est l’adjectif latin « purpureus, a, um » = poupre, par référence à la couleur des fleurs.

Noms communs : hog-plum, Jamaica plum, purple mombin, red mombin, scarlet plum, spanish plum ( anglais ), cirouelle, mombin rouge, prune d’Espagne, prunier des Antilles ( français ), ameixa da Espanha, caja, ciruela, cirigüela, imbu, imbuzeiro, serigüela ( portugais ), cirgüelo, ciruela colorada, ciruela espanola, ciruela mexicana, ciruela morada, ciruelo, hobo, jocote, jocote comun, jocote de verano, ovo, yocote ( espagnol ), rote Mombinpflaume, spanische Pflaume ( allemand ).

La Spondias purpurea L. ( 1762 ) est un arbuste ou un petit arbre à feuilles caduques, polygame-dioïque ou dioïque ( qui porte sur le même individu à la fois des fleurs hermaphrodites et des fleurs unisexuées ou seulement des fleurs unisexuées sur des individus différents ), assez variable, haut de 8 à 15 m – mais, quand il est cultivé, il est maintenu à une taille plus basse - , au tronc droit et plutôt court, très ramifié, à l’écorce grisâtre, lisse chez les plantes jeunes puis verruqueuse et fissurée longitudinalement et aux branches particulièrement fragiles. Les feuilles sont alternes, imparipennées, longues de 8 à 26 cm, composées de 5 à 25 folioles elliptiques à lancéolées, aux bords entiers ou légèrement dentelés, longues de 2 à 5 cm et larges de 1,5 à 2,5 cm, de couleur vert vif en partie supérieure et vert pâle sur la face inférieure. Les inflorescences, portées sur des branches d’un an et dépourvues de feuilles, sont des panicules axillaires pubescents longs de 3 à 8 cm qui portent des fleurs qui ont 4 à 5 pétales de couleur rouge ou pourpre longs de 3 à 8 mm et 8 à 10 étamines. Les fruits sont des drupes de formes diverses, ovoïdes, oblongues ou piriformes, de couleur habituellement rouge ou pourpre, parfois jaune à orange, longues de 2,5 à 5 cm, lisses et brillantes, qui ont une pulpe jaunâtre, juteuse, fibreuse, au goût agréable et plus ou moins acidulé. L’endocarpe, ligneux , oblong et de 1, 5 à 3 cm de long, contient jusqu’à 5 graines qui ne se forment que rarement, étant donné que les fruits se développent habituellement par parthénocarpie. On la reproduit presque uniquement au moyen de boutures, qui s’enracinent facilement, en utilisant des branches de 1 à 2 ans de 0,6 à 2 m de long et de 4 à 6 cm de diamètre coupées avant l’apparition des feuilles, laissées dans l’obscurité pendant environ une semaine et enterrées à une profondeur d’environ 30 cm. La première fructification survient au bout de 2 à 3 ans.

C’est l’espèce la plus appréciée et la plus populaire du genre Spondias, cultivée depuis des temps reculées elle est aujourd’hui répandue de Mexique au Brésil, dans les Caraïbes et dans d’autres pays tropicaux comme les Philippines et le Nigeria et ses fruits se trouvent facilement sur les marchés. On la cultive dans les zones au climat tropical et, marginalement, subtropical caractérisées par une saison sèche bien marquée, à défaut de quoi elle fructifie peu ou pas du tout. Des températures aux alentours de 0 °C , même de très courte durée, l’endommagent gravement. Elle n’est pas particulièrement exigeante en ce qui concerne le sol, même s’il est pauvre, à condition qu’il soit bien drainé.

La pulpe du fruit est consommée fraîche, bouillie ou séchée au soleil ou encore sous forme de jus, de gelées ou de confitures ou bien utilisée pour préparer des boissons alcoolisées. Les feuilles jeunes sont consommées crues ou cuites comme légume. Le principal ennemi est représenté par les mouches des fruits ( surtout Ceratitis capitata Wiedemann, 1824 et Anastrepha ludens, Loew, 1873 ) qui peuvent provoquer de sérieux dégâts et réduire leur production. Cette plante est souvent utilisée, du fait de la facilité avec laquelle on la reproduit, pour réaliser des barrières de limite.

La résine qui suinte du tronc est employée localement comme colle. Les feuilles et l’écorce sont utilisées sous forme de décoction dans la médecine populaire pour diverses pathologies.

Sinónimos : Spondias myrobalanus L. (1759) ; Spondias myrobalanus Jacq. (1763) ; Spondias cirouella Tussac (1824) ; Spondias crispula Beurl. (1854) ; Warmingia pauciflora Engl. (1874) ; Spondias macrocarpa Engl. (1876) ; Spondias mexicana S. Watson (1887) ; Spondias purpurea var. munita I.M. Johnst. (1949).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ANACARDIACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_S-284-1_Spondias_purpurea
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Spondias purpurea

Family : Anacardiaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 302.9 kb
Spondias purpurea may be 15 m tall. Edible fruits and medicinal virtues © Giuseppe Mazza

The species is native to Belize, Costa Rica, Ecuador, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexico, Nicaragua and Panama, where it lives in the semi-deciduous forests up to about 1200 m of altitude, in zones characterized by a highly seasonal climate.

The name of the genus is the Greek one for the plum, due to the resemblance of the fruits to those of the Prunus domestica; the name of species is the Latin adjective “purpureus, a, um” = purple, with reference to the colour of the flowers.

Common names: hog-plum, Jamaica plum, purple mombin, red mombin, scarlet plum, spanish plum (English); cirouelle, mombin rouge, prune d’Espagne, prunier des Antilles (French); ameixa da Espanha, cajá, ciruela, cirigüela, imbu, imbuzeiro, serigüela (Portuguese); cirgüelo, ciruela colorada, ciruela española, ciruela mexicana, ciruela morada, ciruelo, hobo, jocote, jocote comun, jocote de verano, ovo, yocote (Spanish); Rote Mombinpflaume, Spanische Pflaume (German).

The Spondias purpurea L. (1762) is a shrub or a small deciduous tree polygamous-dioecious or dioecious (carrying on the same individual hermaphrodite as well as unisexual flowers or only unisexual flowers on different individuals) rather variable, 8-15 m tall, but which in cultivation is kept lower, with straight and rather short trunk, much ramified, and greyish bark, smooth in the young plants then verrucose and longitudinally fissured, and particularly frail branches. The leaves are alternate, odd-pinnate, 8-26 cm long, composed by 5-25 elliptic to oblanceolate leaflets with entire margins or slightly serrate, 2-5 cm long and 1,5-2,5 cm broad, bright green on the upper page, pale below. The inflorescences, on the one year old branches having no leaves, are pubescent axillary panicles, 3-8 cm long, carrying flowers with 4-5 red or purple petals, 2-4 mm long, and 8-10 stamina. The fruits are drupes of various shape, ovoid, oblong or pyriform, usually of red or purple colour, at times from yellow to orange, 2-5,5 cm long , smooth and glossy, with juicy yellowish pulp, fibrous, of pleasant more or less acidulous taste; the endocarp is woody, oblong, 1,5-3 cm long, containing up to 5 seeds, rarely produced, as it usually develops by parthenocarpy. It almost exclusively reproduces by cutting, which easily roots, utilizing 1-2 years old branches of 0,6-2 m of length and 4-6 cm or more of diameter, cut before the emission of the leaves, kept in the darkness for about one week and interred for about 30 cm, with the first fructification after 2-3 years.

It is the most appreciated and popular species of the genus Spondias, cultivated since remote times, now diffused from Mexico to Brazil, in the Caribbean and in other tropical countries, such as the Philippines and Nigeria, and its fruits are easily found in the markets. It is cultivable in the tropical and marginally subtropical climate zones, characterized by a marked dry season, otherwise it fructifies little or nothing at all, temperatures around the 0 °C, even for very short period, damage it seriously; it is not particular about the soil, even if poor, provided the same is well drained.

The pulp of the fruit is consumed fresh or boiled and dried up in the sun or under form of juice, jellies, jams or utilized for preparing alcoholic beverages, the young leaves are consumed raw or cooked as vegetable. The most important adversity is represented by the fruit flies (mainly Ceratitis capitata Wiedemann, 1824 and Anastrepha ludens, Loew, 1873)) which may cause serious damages and limit its production.

The resin secreted by the trunk is locally utilized as glue; the leaves and the bark are used, under form of decoction, in the popular medicine for various pathologies.

Synonyms: Spondias myrobalanus L. (1759); Spondias myrobalanus Jacq. (1763); Spondias cirouella Tussac (1824); Spondias crispula Beurl. (1854); Warmingia pauciflora Engl. (1874); Spondias macrocarpa Engl. (1876); Spondias mexicana S. Watson (1887); Spondias purpurea var. munita I.M. Johnst. (1949).

 

→ To appreciate the biodiversity within the ANACARDIACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_S-284-1_Spondias_purpurea
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants