Sterna paradisaea

Famille : Charadriidae

 

GIF - 6.1 ko

 

Texte © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

Traduction en français par Catherine Collin

 

 

JPEG - 43.1 ko
La Sterne arctique migre d’un pôle à l’autre couvrant 90 000 km par an © Gianfranco Colombo

Erik Pontoppidan historien danois, antiquaire ainsi qu’évêque, classifia cet oiseau en 1763, le distinguant de la Sterne pierregarin ( Sterna hirundo ) très ressemblante, mais l’histoire se souviendra surtout de ce personnage pour sa fantaisie naturaliste plutôt que pour ses connaissances techniques en matière d’ornithologie.

Quelque temps avant cette date, il recueillit des témoignages d’aventures naturalistes fantaisistes qu’il rassembla dans un livre qui parlait de monstres marins, sur l’existence desquels désormais, dans une phase éclairée du monde occidental, on s’interrogeait.

Il décrit le monstrueux serpent de mer qui provoquait des vagues gigantesques, le kraken le céphalopode géant qui entraînait les navires au fond des mers, le triton et la sirène les créatures mi-humains et mi-poissons et raconta cela avec tant de conviction que pendant des décennies et jusqu’au milieu du XXe siècle on croyait à leur existence.

La Sterne arctique aussi Sterne à longue queue pour les italiens ( Sterna paradisaea – Pontoppidan, 1763 ) n’avait certainement rien d’imaginaire à cette époque mais des siècles plus tard, avec les moyens à disposition de la technologie moderne, on a compris que Pontoppidan avait sans y prêter attention classifié un oiseau dont les capacités de vol auraient sans aucun doute laissé une marque dans l’histoire naturalistique, exactement comme son bestiaire imaginaire.

Cette hirondelle de mer appartient à l’ordre Charadriiformes et à la famille Laridae et se caractérise principalement par la fréquentation d’aires particulièrement froides.

Il est aisé de parler de migration dans un monde où les êtres concernés se nomment des oiseaux et dont la quasi-totalité a des ailes adaptées au vol.

Il y a ceux qui migrent sur l’axe nord-sud fuyant la mauvaise saison et les températures qui deviennent insupportables, ceux qui des hautes montagnes descendent vers les vallées pour survivre aux rigueurs de l’hiver, ceux encore qui traversent les océans pour rejoindre des îles sur lesquelles nicher et ceux qui, au sein des vastes continents, se déplacent en tous sens selon la saison des pluies.

Parmi ces migrateurs certains voleront pour un bref déplacement, d’autres pour de très longues distances mais jamais aucun autre oiseau ne réussira à couvrir les incroyables distances que cette petite sterne parcourra dans sa vie.

Environ un mois après sa naissance, survenue sur quelque petite plage de la toundra arctique, cet oiseau s’envolera et ne s’arrêtera qu’un an plus tard quand il reviendra sur ses propres pas afin de trouver un site pour nicher. Certains d’entre eux le feront après plusieurs années, vadrouillant encore par mers et océans.

Ils voleront sans cesser vers le Sud jusqu’en Antarctique sur les bords de la banquise polaire et sur les mers la bordant mais suivant des itinéraires extravagants qui l’amèneront dans tous les coins du globe, effectuant des trajets annuels pouvant atteindre 90 000 km.

JPEG - 72.4 ko
La voilà arrivée pour nicher dans l’été arctique. Elle pêche des petits poissons avec une grande maestria, plongeant d’une dizaine de mètres et s’immergeant entièrement © Gianfranco Colombo

Aucun autre oiseau ne fait mieux ! Si nous considérons que cette créature a une grande longévité, puisqu’elle peut vivre au moins 20 ans, un simple calcul nous porte à un total de plus de 2 millions de kilomètres parcourus par cet oiseau au cours de sa vie. Et dire qu’il pèse moins de 100 g !

Deux records enviables à son actif, la plus longue distance parcourue par un être vivant volant et le plus grand nombre d’heures de soleil accumulées. Il profite de 24 heures de lumière par jour pendant l’été arctique et d’autant en Antarctique durant l’été austral.

La Sterne arctique migre en se tenant bien au large des côtes et c’est la raison pour laquelle il est rare de l’observer pendant sa migration. Les premiers explorateurs antarctiques avaient signalé la présence de ces oiseaux sur ces terres lointaines durant l’été austral, oiseaux semblables à ceux qui se reproduisaient dans leurs pays natals mais, humainement, avaient mis en doute le fait que ce soient les mêmes. La confirmation du trajet et des distances parcourues ne put se faire qu’à l’aide des moyens satellitaires modernes.

JPEG - 165.5 ko
La sterne arctique ( Sterna paradisaea ) niche dans les toundras désolées, sur les plages rocheuses, les berges des cours d’eau, les prairies stériles, les flancs des collines qui bordent les fjords et divers lieux habités d’Islande ou du Groenland © G. Colombo

On a ainsi confirmé avec certitude que des sternes baguées en Angleterre avaient été retrouvées en Australie après 3 mois de vol, que d’autres baguées au Groenland furent retrouvées 4 mois après en Afrique du Sud et qu’un groupe de juvéniles bagué aux Pays-Bas avait suivi un itinéraire de fantaisie qui l’avait mené tout au long de l’Atlantique jusqu’en Afrique du Sud puis jusqu’en Australie et en Tasmanie, avec une virée vers le Sud jusqu’à la banquise Antarctique et longeant les glaciers, jusqu’à l’extrême sud de l’océan Atlantique pour enfin reprendre le chemin du retour vers son lieu de naissance. L’étymologie du genre Sterna, usato abitualmente sia nel termine scientifico sia in molti nomi volgari, deriva dall’antico norvegese “terne” e svedese “tӓrna”.

Più accattivante la definizione di “paradisaea”, utilisé aussi bien pour le terme scientifique que pour de nombreux noms vulgaires, dérive de l’ancien norvégien « terne » et du suédois « tӓrna ». Plus captivante est la définition de « paradisaea », un terme latin venant du grec ancien « paradeisos » mais dérivant lui-même du persan primitif « pairi-daeza », qui désigne ainsi « la terre du plaisir des Rois Persans ». Ce terme est utilisé ici en référence à la délicatesse, le raffinement, la légèreté et l’élégance du vol de cet oiseau.

Autres noms : Arctic Tern en anglais, Küstenseeschwalbe en allemand, Charrán ártico en espagnol, Sterna codalunga en italien , Andorinha-do-mar-árctica en portugais et un sympathique Kyokuajisashi en japonais.

Zoogéographie

La Sterne arctique niche dans la ceinture arctique de l’hémisphère boréal, descendant à des latitudes plus méridionales uniquement en Angleterre, sur les côtes de la mer Baltique et sur les rivages Atlantiques sud-est du Canada.

C’est en pratique la correspondante arctique de la Sterne pierregarin ( Sterna hirundo ) si commune dans les zones tempérées de la planète et dont les aires fréquentées se superposent avec la sienne aux points de contact.

En tenant compte de la position reculée des lieux de nidification, de ceux touchés lors de la très longue migration et en y ajoutant les imprévisibles errements sur les routes du monde entier, on peut affirmer que cet oiseau est présent, aux saisons diverses, sur toutes les mers et océans de notre planète.

La Sterne arctique arrive sur les lieux de nidification vers la fin du mois de mai mais également en plein mois de juin et reste sur ces territoires, étalant dans le temps les départs selon les latitudes, jusqu’au beau milieu de septembre.

Si bref que soit son séjour en ces lieux, cette sterne y jouit d’un nombre d’heure de lumière journalier exceptionnel qui l’aide grandement dans l’élevage de sa progéniture. À partir de septembre elle reprendra à nouveau infatigablement ses pérégrinations vers le sud lesquelles dureront jusqu’au mois de mai suivant quand l’instinct la ramènera à nouveau vers son territoire natal.

JPEG - 137.9 ko
Un mâle fait le guet et surveille d’éventuels prédateurs © Gianfranco Colombo

Écologie-Habitat

Quand elle est à terre pour la nidification, elle fréquente des toundras désolées, des plages caillouteuses, les berges de petits lacs et de cours d’eau, des prairies arides, les flancs escarpés de collines qui bordent les fjords et des lieux habités comme l’Islande ou le Groenland, ainsi que les prés le long de fermes ou d’abris pour les animaux.

Morpho-physiologie

Les différences qui distinguent la Sterne arctique de la Sterne pierregarin ( Sterna hirundo ), sont rares et difficiles à détecter quand elle est en vol.

Seul un œil expert et de nombreuses années d’expérience réussissent à donner une garantie de classification correcte de l’animal que l’on observe. Il y a une expression particulière chez les ornithologues, qu’ils utilisent quand ils sont dans l’impossibilité de certifier avec exactitude laquelle des deux espèces ils ont devant eux, qui contourne cette difficulté facétieusement.

Ils disent en plaisantant qu’il s’agit d’une « Commic Tern » un mélange entre sterne pierregarin (Common tern en anglais) et Sterne arctique , évitant ainsi tout risque de confusion et une éventuelle humiliation.

La Sterne arctique est un oiseau de 40 cm de long, qui pèse environ 100 g et a une envergure de 75 cm, mesure qui à elle seule démontre son aptitude à voler.

Elle a des ailes élancées en forme de faux, typique des oiseaux migrateurs, une forme qui favorise l’aérodynamisme et la portance en vol plané, permettant l’utilisation de la plus légère brise sans le moindre effort.

En habit nuptial la coloration générale est d’un gris bleuté très pâle, plus accentué sur les ailes alors que la poitrine n’en montre qu’une trace. Chez certains individus cette nuance grise sur la poitrine est assez accentuée.

Le corps, très élancé et la queue fourchue sont en revanche d’un blanc pur.

Elle porte sur la tête un capuchon très noir qui, partant du front et courant au-dessus de la ligne des yeux, descend couvrir la nuque. Le bec est rouge sang, comme les pattes palmées. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Durant l’hiver le capuchon noir disparaît sur la partie frontale et devient simplement une tache bilatérale qui, partant des globes oculaires atteint la nuque. Le bec et les pattes deviennent noirâtre.

Les différences les plus évidentes avec la Sterne pierregarin sont toujours très difficiles à remarquer et ne peuvent être vérifiées que si l’on observe les deux espèces en même temps. Elles peuvent se résumer en trois points.

Chez la Sterne pierregarin le bec est rouge plus sombre avec la pointe généralement noire. Les pattes sont légèrement plus longues même si ces deux sternes lorsqu’elles sont à terre en semble dépourvues tant elles sont courtes. La poitrine de la pierregarin est complètement blanc pur. Il n’est quasiment pas possible de les différencier quand elles revêtent leur habit hivernal même si les habitats ne se chevauchent pratiquement pas.

JPEG - 103.6 ko
L’homme, comme tous les intrus, est attaqué sans crainte avec de bruyants coups de bec douloureux, souvent sanglants © Gianfranco Colombo

Une autre espèce est très semblable mais plus facile à reconnaître, la Sterne de Dougall ( Sterna dougallii ) qui a les flancs légèrement rosé et le bec noirâtre. Dans certains cas la certitude sur la classification de la Sterne arctique est donnée par l’endroit où elle a été vue. Plus on se trouve à proximité des calottes polaires plus il y a de chance qu’il s’agisse d’une sterne arctique.

Pourtant même de cette certitude il est permis de douter, au regard de la présence dans les mers polaires de l’hémisphère austral de trois espèces presque semblables : Sterna hirundinacea, Sterna vittata et Sterna virgata.

Éthologie-Biologie reproductive

La Sterne arctique est la plus téméraire et agressive, quand elle défend son territoire et son nid, d’entre les petites sternes. Cette caractéristique fait que, souvent, beaucoup d’autres oiseaux s’unissent à ces colonies afin de profiter du système de défense créé par cette aide mutuelle.

JPEG - 114 ko
La femelle est courtisée au sol. En Europe elle arrive en mai-juin et repart en septembre © G. Colombo

Parler d’agressivité à propos de cet oiseau c’est peu dire. Tous les regroupements animaux forment instinctivement une force de défense quand ils se sentent harcelés par des agresseurs externes mais il y a des limites à ne pas dépasser pour ne pas mettre en danger sa propre sécurité.

Chez la Sterne arctique cette limite est largement dépassée et parfois c’est très impressionnant. La sterne attaque tous les intrus qui mettent en péril la sécurité de son territoire, sans se préoccuper de la taille et de l’agressivité des prédateurs mais parfois elle exagère inexplicablement et sans aucune raison.

Sont assaillis les moutons et les vaches, les chats et les chiens, les chevaux et les animaux sauvages aussi bien que les oiseaux de proie mais aussi des oies, des canards et des mouettes. Tous inexorablement, y compris nous, humains.

Il suffit de passer près de son territoire, même à bord d’une voiture, pour immédiatement être assailli de toutes parts par des essaims de ces hirondelles, avec le risque de les voir entrer par les vitres.

Elles arrivent de tous côtés, volant très rapidement et presque invisibles, portées par les très fortes rafales de vent, avec des piqués vertigineux en vol battu et vous frappent, avec une précision chirurgicale, la tête de leur bec pointu. Elles montrent à coups de becs sonores, très douloureux et parfois sanglant, leur façon d’accueillir les visiteurs.

La sterne arctique se nourrit de petits poissons qu’elle pêche avec une grande maestria, plongeant d’une dizaine de mètres de la surface et s’immergeant totalement. Elle pêche aussi en effleurant délicatement la surface, attrapant avec précision, de petit animaux ou des crustacés flottants pratiquement invisibles à l’œil humain. Sur les lieux de nidification elle traque aussi des insectes, les capturant en vol ou bien elle récolte sur le rivage des petits crabes ou d’autres mollusques marins.

La maturité sexuelle de la Sterne arctique est atteinte après la troisième année. Elle retourne chaque année sur son lieu de naissance même si elle ne niche pas. Le couple est stable et on pense qu’il dure pour la vie. Cela n’empêche pas les partenaires à leur arrivée sur les lieux de nidification, de procéder à l’habituelle parade nuptiale, qui a naturellement lieu dans les airs et qui comprend des vols de parade avec offrandes de petits poissons à la femelle.

JPEG - 151.2 ko
Le nid est un simple creux dans le sol, avec en général 1-2 œufs couvés durant un mois © G. Colombo

Le choix du nid est chose facile puisqu’en pratique il s’agit d’un léger creux de terrain sans aucun apport de matériaux sauf parfois des petits cailloux, des algues ou des petits morceaux de bois que la femelle amène près du nid pendant qu’elle couve.

La Sterne arctique n’est pas très prolifique puisqu’elle ne pond qu’un œuf ou deux et très rarement trois, considérée la vie aventureuse et sujette à risques à laquelle elle est soumise.

L’incubation dure environ trois semaines et elle est partagée entre les partenaires mais leur agressivité envers qui traverse leur territoire les amène très souvent à s’éloigner, même de quelques minutes, de leur nid, raison pour laquelle l’éclosion peut n’avoir lieu qu’après plus de 30 jours.

Les petits naissent avec un duvet épais et bien cryptique. Ils abandonnent presqu’immédiatement le nid pour se déplacer à peu de distance, juste pour rejoindre quelque lichen ou touffe d’herbe afin de se camoufler. Ils s’envolent et sont indépendants après encore trois semaines. Leurs ennemis naturels sont nombreux, en particulier venant du ciel et comprennent des labbes, des skuas, des goélands marins, des goélands bruns mais aussi des renards, des belettes, des chats et des rats. Bien que confrontée à cette situation, jointe au fait qu’elle soit peu prolifique, l’espèce est considérée comme abondante et n’est donc pas incluse parmi les espèces à risque. Synonymes

Sterna macrura - Nitzsch, 1820 ; Sterna arctica - Temminck, 1820 ; Sterna argentata - Brehm, 1822 ; Sterna brachytarsa - Graba, 1830 ; Sterna oceani - Brehm, 1831 ; Sterna senegalensis - Swainson, 1837 ; Sterna pikei - Lawrence, 1853 ; Sterna longipennis - Coues, 1872 : Sterna portlandica - Ridgway, 1874.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/sterna_paradisaea_-_foto_colombo
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Sterna paradisaea

Family : Charadriidae

 

GIF - 6.1 kb

 

Text © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 43.1 kb
The Sterna paradisaea migrates from one pole to the other covering 90.000 km per year © Gianfranco Colombo

Erik Pontoppidan, historian, antiquary as well as Danish bishop, in 1763 classified this bird distinguishing it from the quite similar Common tern ( Sterna hirundo ) but the history remembers this character much more for his naturalistic fantasy than for his technical knowledge of the ornithological matter.

As a matter of fact, some time before that date, he collected imaginative statements and naturalistic adventures that he reported in a book that was telling of sea monsters of which, in an illuminist phase of the western world, they questioned the real existence.

He described the hideous sea serpent that caused enormous waves, the kraken, the giant cephalopod that dragged the vessels to the bottom of the sea, the mermen and the mermaids, beings half humans and half fishes and told this with such conviction that for decades more and until the mid-twentieth century people believed in their existence.

The Arctic tern or Longtail tern ( Sterna paradisaea – Pontoppidan, 1763 ) by sure had nothing of imaginative at that time but centuries later, with the means made available by the modern technology, they understood that Mr. Pontoppidan had unconsciously classified a bird whose air capabilities would have left a mark in the naturalistic history, rightly like its imaginative animals.

This seabird belongs to the order of the Charadriiformes and to the family of the Laridae and it is mainly characterized by its frequenting particularly cold areas.

It is easy to talk about migration in a world where the beings involved are called birds and almost all of them have wings fit for flight.

There is who migrates on the north-south route escaping, when in the bad season, temperatures that become unbearable, there is who going down from the top to the bottom from very high mountains in valleys, who crosses oceans to reach islands where to nidify and who, within vast continents, moves in all directions following the rain season.

Among these migrants some will fly for short distances, others for very long ones but never any other bird will be able to add up the unbelievable distances that this small tern will cover during its life.

After about one month from the birth, occurred in some little beach of the Arctic tundra, this bird starts flying and will stop only after one year when will retrace its steps looking for a place where to nidify. Some of them will do this in later years loafing even more over seas and oceans. It will fly incessantly to the south up to Antarctica on the edge of the Polar pack edge and on the nearby seas but following whimsical routes that will take it to every corner of the world, covering annual distances even of 90.000 km.

JPEG - 72.4 kb
Here it is, to nidify in the Arctic summer. It eats small fishes with great mastery, diving from a ten of metres from the surface and immersing even totally © G. Colombo

No other bird does better! If we consider that this being is very light and is capable to easily live more than twenty years, a simple calculation carries to a total of well beyond 2 million kilometers covered by this bird during its life. To think that it weighs less than a hundred grams.

Two covetable records, the longest distance covered by a flying being and the largest number of hours of sun enjoyed among all its similars. As a matter of fact it enjoys 24 hours of light per day in our Arctic summer and the same number in Antarctica during the austral summer.

The Arctic tern migrates keeping well offshore whereby it is rare to observe it while migrating. The first Antarctic explorers had reported the presence of these birds in those far away lands during the austral summer, birds similar to those that reproduced in their home countries but were humanly questioning themselves if they were the same. The confirmation of the journey and the distances covered has been gotten only through the help of the modern satellite detectors.

JPEG - 165.5 kb
It nidifies in desolate tundras, stony beaches, banks of waterways, barren prairies, sides of hills coasting fjords and various inhabited sites of Iceland or Geenland © Gianfranco Colombo

Thus, they got the certainty of terns ringed in England found three moths after the take off in Australia, others from Greenland found after four months in South Africa and of a group of juveniles ringed in Holland and followed in a fantasy route that took them along the Atlantic up to South Africa, then up to Australia and Tasmania, with a turn southwards up to the Antarctic ice pack and coasting the ices up to the extreme south of the Atlantic Ocean and then back on the road of return up to the birthplace.

The etymology of the genus Sterna, habitually used in the scientific term as well as in many vulgar names, comes from the old Norse “terne” and Swede “tӓrna”.

More appealing is the definition of “paradisaea”, a Latin term coming from the old Greek “paradeisos” but derived in its turn from the primitive Persian “pairi-daeza”, that with this term defined “the land of the Persian Kings’ pleasure”. A reference to describe its gentleness, the refinement, the nimbleness and elegance of this bird flight.

Other popular names are: Arctic Tern in English; Küstenseeschwalbe in German; Charrán ártico in Spanish; Sterne arctique in French; Andorinha-do-mar-árctica in Portuguese; Sterna artica or Sterna codalunga in Italian and a nice Kyokuajisashi in Japanese.

Zoogeography

The Arctic tern nidifies in the Arctic belt of the northern hemisphere, getting down to southernmost latitudes only in England, along the coasts of the Baltic Sea and along the Atlantic coasts of south-eastern Canada.

Practically, it is the Arctic corresponding of the more usual Common tern ( Sterna hirundo ) very frequent in the temperate zones of the planet and with which it overlaps the areas in the points of contact.

Taking into account the remote position of the nidification sites, those touched by the very long migration and added to the unpredictable wandering on the routes of the whole world, we can affirm that this bird is present, in the different seasons, in all the seas and oceans of our planet.

The Arctic tern reaches the nidification sites by late May but also in full June and remains in the territory of reproduction delaying over time the departures depending on the latitudes, up to late September.

However short can be its stay in these places, this tern takes advantage of an exceptional number of hours of light per day that greatly facilitates it in the growth of the offspring. From this month will begin again that untiring wandering southwards that will last up to the next May when the instinct will lead it back to the native locations.

JPEG - 137.9 kb
A male on lookout surveys possible predators © Gianfranco Colombo

Ecology-Habitat

When on the ground for the nidification it frequents desolate tundras, stony beaches, banks of small banks and of watercourses, barren grasslands, steep sides of hills that border the fjords and, in inhabited places such as Iceland or Greenland, also in the meadows close to farms or shelters for animals.

Morpho-Physiology

The differences distinguishing the Arctic tern from the Common tern ( Sterna hirundo ), are very few and hard to detect when in flight. Only the experienced eye and many years of specific experience on this species, succeed in giving guarantee of a correct classification of the animal you are observing. There is a saying among ornithologists, when unable to classify exactly which of the two species they are facing, that identifies facetiously this difficulty. They say sneeringly that it is a "Commic Tern", a mix between the comic or common stern, thus avoiding any risk of confusion and a possible bad figure.

The Arctic tern is a 40 cm long bird, with a weight of about 100 g and a wingspan of 75 cm, a measure that by itself is sufficient for understanding who it is facilitated in flight.

It has slender sickle-shaped wings, typical of the migratory birds, a shape that favors the aerodynamics and the lift in gliding flight, allowing the exploitation of the slightest breeze without any effort.

In wedding livery, the overall colouration is of a very weak light blue grey, more marked on the wings whilst the chest shows only a trace of the same. In some individuals, this grey shade on the chest is fairly marked.

The very slender body and the rather biforked tail, are, on the contrary, of a candid white colour.

On the head it has a very dark hood that starting from the front and keeping over the line of the eyes, gets down to cover the nape. The bill is blood red, as well as the webbed feet. There is no sexual dimorphism. During the winter the black hood disappears on the frontal part and becomes simply a bilateral spot that starting from the ocular globes merged on the nape. The bill and the feet become blackish.

The most evident differences with the common tern, always very difficult to see and verifiable only if observing at the same time the two species, can be summarized in three points.

In the common tern the bill is of a darker red colour with the tip usually black. The legs are usually longer even if both when on the ground seem to be absent as much as they are short. The chest of the common tern is wholly candid. Unluckily, there is nothing to do when they are in winter livery even if the habitats hardly do overlap.

JPEG - 103.6 kb
Also man, like all intruders, is attacked with no fear with noisy painful pecks, often bleeding © Gianfranco Colombo

Another very similar but easier to recognize species is the Roseate tern or Dougall’s ( Sterna dougallii ) that has the sides slightly pinkish and the bill blackish. In some instances, the best help in the classification of the Arctic stern is given by the location of the sighting. The more we are near to the polar icecaps and it is more probable that it is an Arctic tern.

But also of this certainty we must often doubt, seen the presence in the polar seas of the austral hemisphere of three fairly similar species, the Sterna hirundinacea, the Sterna vittata and the Sterna virgata.

Ethology-Reproductive Biology

The Arctic tern stands among the smallest terns, but is the most reckless and aggressive in defending the territory and the nest. This characteristic makes many other birds to unite to these colonies in order to take advantage of the defence created by this mutual aid.

JPEG - 114 kb
Female courted on the ground. It arrives in Europe in May-June and leaves in September © G. Colombo

To talk of aggressiveness is an understatement for this bird. All animal aggregations form instinctively a defence force when aggressed by external persecutors but there are limits beyond which no one dares to go in order not to jeopardize its own safety.

In the Arctic tern this limit is well passed and at times is really impressive. The tern attacks all intruders who endanger the safety of its territory, regardless the size and the aggressiveness of the predator but at times it exceeds without any reason and inexplicably.

They attack sheep and cows, dogs and cats, horses and wild animals as well as birds of prey as well as geese, ducks and seagulls. Absolutely everyone, inexorably, we humans included.

It is sufficient to pass close to their territory even onboard a car that immediately we are attacked from every side by swarms of these swallows, with the risk of seeing them entering through the side windows.

They arrive from every side, flying very fast and almost invisible, carried by the extremely strong gusts of wind, with dizzying nosedives in beaten flight and hit with an absolute precision the head with their pointed bill. They show with noisy and very painful, often bleeding, pecks their way of welcoming the visitors.

The Arctic tern nourishes of small fishes it catches with great mastery diving from a ten of metres from the surface and immersing even totally. It fishes also touching gently the surface and seizing with precision small floating animals or crustaceans and almost invisible to the human eye. On the nidification sites, it chases also insects catching them on the fly or collects on the shoreline small crabs and other marine mollusks.

The sexual maturity of the Arctic tern is reached after the third year of age even if usually it returns to the native countries every year though not nidifying. The couple is stable and it is thought to be lasting for life. This does not mean that the partners upon their arrival in the nidification territory proceed to the usual courting, aerial of course, which provides flights in parade with the offering of tiny fishes to the female.

JPEG - 151.2 kb
The nest is a simple dip in the ground, with usually 1-2 eggs brooded for a month © Gianfranco Colombo

The choice of the nest is an easy thing seen that practically it is a slight depression of the ground without any addition of material unless sometimes small pebbles, weeds or twigs the female carries close to the nest while breeding.

The Arctic stern is not very prolific seen that it lays only one to two eggs and quite rarely three, considered the adventurous life subject to risks to which it is usually subjected.

The breeding lasts three weeks about and the task is split between the partners but their aggressiveness towards anyone crossing their area very often leads them to get away from the nest even for a few minutes therefore the hatching may take place even after 30 days.

The pullets come to life with a thick and well cryptic down and leave almost immediately the nest for moving at a very short distance, just for reaching some lichen or tuft of grass for camouflaging. They get off and become independent after three weeks more.

Many are the natural foes, in particular from the sky and include rabbis, skuas, black-backs, but also foxes, weasels, cats and mice.

Even in face of this situation, united to the poor fertility, the species is considered as abundant and consequently is not included among the endangered species.

Synonyms

Sterna macrura - Nitzsch, 1820; Sterna arctica - Temminck, 1820; Sterna argentata - Brehm, 1822; Sterna brachytarsa - Graba, 1830; Sterna oceani - Brehm, 1831; Sterna senegalensis - Swainson, 1837; Sterna pikei - Lawrence, 1853; Sterna longipennis - Coues, 1872: Sterna portlandica - Ridgway, 1874.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/sterna_paradisaea_-_foto_colombo
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants