Syzygium cordatum

Famille : Myrtaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 70.6 ko
Syzygium cordatum vit en Afrique tropicale. Fruits comestibles, inflorescences élégantes et vertus médicinales © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire de l’Afrique ( Afrique du Sud, Angola, Botswana, Burundi, Kenya, Malawi, Mozambique, Ouganda, République démocratique du Congo, Ruanda, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ) où elle pousse à l’orée des forêts humides, dans les prairies humides et dans les zones côtières sableuses, principalement à proximité des lacs et des cours d’eau.

Le nom du genre est issu de la combinaison des mots grecs « sys » = ensemble et « zygon » = joug, par référence aux pétales qui sont soudés chez certaines espèces. Le nom latin de l’espèce « cordatum » = en forme de cœur fait référence à la forme de la base de la feuille.

Noms communs : umdoni, water-berry, watertree, waterwood ( anglais ), water-bessie ( afrikaans ), timuncho ( portugais ), mzambarau ziwa, myamayu, mlati ( swahili ).

Le Syzygium cordatum Hochst, ex Krauss ( 1844 ) est un arbuste ou un arbre sempervirent d’une hauteur pouvant atteindre environ 15 m, à l’écorce de couleur marron foncé, rugueuse et fissurée chez les sujets âgés et à la frondaison épaisse et arrondie. Les branches jeunes ont une section quadrangulaire.

Les feuilles, qui sont concentrées dans la partie terminale des branches, sont opposées, presque sessiles ( dépourvues de pétiole ), subarrondies ou elliptiques-cordées, de 3 à 12 cm de long et de 2 à 7 cm de large, coriaces, de couleur vert bleuâtre et brillantes en partie supérieure, vert pâle en partie basse. Les jeunes pousses sont de couleur rouge vif.

Les inflorescences sont des cymes terminales qui portent de nombreuses fleurs hermaphrodites dotées d’un court pédoncule, parfumées, blanches, jaunâtres ou rosées, qui ont des pétales soudés formant une sorte de capuchon qui tombe lors de l’éclosion et des étamines longues de 1 à 1,5 cm qui constituent la partie la plus visible de la fleur.

Le fruit est une baie oblongue ou en forme d’urne de 1,8 x 1 cm, d’une couleur d’un pourpre noirâtre qui contient en général une seule graine de teinte blanchâtre. On reproduit généralement cette espèce au moyen de ses graines dont la capacité germinative est de très courte durée et qui doivent donc être semées sur place le plus rapidement possible et plantées dans un terreau sableux maintenu humide. La germination survient au bout d’un mois à la température de 20 à 22 °C.

C’est une espèce à la croissance rapide qui se cultive dans les zones au climat tropical, subtropical et tempéré chaud où elle peut résister pendant une courte période à des températures de quelques degrés au-dessous de 0 °C.

Elle a besoin d’une exposition en plein soleil et de sols drainants avec d’importants apports d’eau, en particulier durant les mois les plus chauds.

Du fait de sa réelle valeur ornementale, de son feuillage brillant et de son abondante floraison elle est parfois utilisée comme arbre d’ombrage ou pour constituer des barrières de clôture. Elle offre aussi une bonne résistance au feu.

Les fruits sont comestibles et plutôt acidulés. Ils sont consommés frais ou utilisés pour préparer des boissons alcoolisées et des confitures.

Les fleurs, riches en nectar, sont pollinisées par des insectes, en particulier des abeilles, et jouent donc un rôle important en apiculture.

Le bois, dont le grain est fin, qui est moyennement dur et résistant et qui se conserve longtemps dans l’eau et est facile à travailler est employé pour fabriquer des objets d’usage courant, des ustensiles, des meubles, des embarcations ainsi que dans les constructions. C’est aussi un excellent bois de chauffage et pour la production de charbon.

Toutes les parties de cette plante sont diversement utilisées dans la médecine traditionnelle.

Synonymes : Eugenia cordata (Hochst. ex Krauss) G.Lawson (1871).

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_S-261-1_Syzygium_cordatum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Syzygium cordatum

Family : Myrtaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 70.6 kb
Syzygium cordatum lives in tropical Africa. Edible fruits, elegant inflorescences and medicinal virtues © G. Mazza

This species is native to Africa (Angola, Botswana, Burundi, Kenya, Malawi, Mozambique, Ruanda, South Africa, Swaziland, Tanzania, Uganda, Zambia, Zimbabwe and Zaire), where it grows at the margins of the humid forests, in the humid prairies and in the coastal sandy zones, mainly close to lakes and water streams.

The name of the genus is the combination of the Greek terms “sys” = together and “zygon” = yoke, with reference to the merged petals of some species; the Latin name of the species, “cordatum” = heart-shaped, refers to the shape of the base of the leaf.

Common names: umdoni, waterberry, watertree, waterwood (English); water- bessie (Afrikaans); timuncho (Portu- guese); mzambarau ziwa, myamayu, mlati (Swahili).

The Syzygium cordatum Hochst. ex Krauss (1844) is a shrub or evergreen tree, up to about 15 m tall, wit a dark brown bark, wrinkled and fissured in the old specimens, thick and roundish crown; the young branches have a quadrangular section.

The leaves, concentrated in the terminal part of the branches, are opposite, almost sessile (without petiole), sub-roundish or elliptic-cordate, 3-12 cm long and 2-7 cm broad, coriaceous, of a glossy bluish green colour on the upper page, pale green below; the young buds have a bright red colour.

The inflorescences are in terminal cymes carrying numerous hermaphrodite flowers, on short peduncle, perfumed, white, yellowish or pinkish, with merged petals forming a sort of a hood, which falls down at the opening time, and 1-1,5 long stamina, which are the most conspicuous part of the flower.

The fruit is a 1,8 x 1 cm, oblong or urn-shaped berry, of blackish purple colour usually containing only one whitish seed. It usually reproduces by seed which has a very short of germination time, it is to be, therefore, placed into the ground, in sandy soil kept humid, as soon as possible; the germination takes place in about one month at the temperature of 20-22 °C.

It is a fast-growing species cultivable in the tropical, subtropical climate zones as well as in the warm temperate, where it can resist for a short time to temperatures of a few degrees below the 0 °C.

It requires an exposition in full sun and draining soils with a great availability of water, especially in the warmest months.

Of sure ornamental value due to its glossy foliage and the abundant flowering, it is at times utilized as shade tree or for border barriers; it has also a remarkable resistance to fire.

The fruits are edible, rather acidulous, and are eaten fresh or utilized for preparing alcoholic drinks and jams.

The flowers, rich of nectar, are pollinated by insects, particularly bees, and therefore play an important role in the apiculture.

The finely grained wood, moderately hard and resistant, long-lasting in water and of good workability, is used for fabricating everyday objects, tools, furniture, boats and in the buildings; it is also excellent as firewood and for producing charcoal.

All parts of the plant are variously utilized in the traditional medicine.

Synonyms: Eugenia cordata (Hochst. ex Krauss) G.Lawson (1871).

 

→ To appreciate the biodiversity within MYRTACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_S-261-1_Syzygium_cordatum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants