Telopea speciosissima

Famille : Proteaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 102.6 ko
Les inflorescences de la Telopea speciosissima atteignent un diamètre de 12 cm © G. Mazza

Cette espèce est originaire du Sud-Est de l’Australie où elle pousse dans la brousse et les forêts ouvertes, principalement dans les Montagnes Bleues à l’Ouest de Sidney, sur des terrains sableux depuis le niveau de la mer jusqu’à environ 1.000 m d’altitude.

Le nom générique vient du grec "telopos" = visible de loin, par référence à ses fleurs éclatantes ; le nom spécifique est le superlatif de l’adjectif latin "speciosus,a, um" = beau.

Noms communs : common waratah, New South Wales waratah, Sidney waratah ( anglais ) ; waratah est le nom donné à la plante par le peuple aborigène Eora.

La Telopea speciosissima ( Sm. ) R. Br. ( 1810 ) est un arbuste sempervirent ramifié, dressé, haut de 1 à 4 m, aux feuilles disposées en spirale, cunées-oblongues, entières à irrégulièrement dentées, coriaces, longues de 8 à 25 cm et larges de 2 à 6 cm, de couleur vert foncé.

Inflorescences terminales globuleuses de 8 à 12 cm de diamètre constituées d’une multitude de fleurs dotées d’un périanthe tubulaire de couleur rouge vif qui s’ouvrent progressivement depuis la base vers le centre, sous-tendues par des bractées de couleur rose ou rouge vif, elles sont longues de 5 à 7 cm. Les oiseaux, attirés par l’abondante production de nectar, sont les principaux pollinisateurs en transportant le pollen d’une fleur à l’autre. L’espèce n’est pas autogame et a donc besoin d’une fécondation croisée.

Les fruits sont des follicules déhiscents ( qui s’ouvrent spontanément à maturité ) longs de 8 à 15 cm, bruns, qui contiennent deux rangées de graines plutôt plates et dotées d’une aile longue de 2,5 à 3,5 cm et large d’environ 1 cm qui facilite leur dispersion par le vent. L’espèce résiste au feu grâce à la présence de lignotuber qui correspond à la partie supérieure de la racine, épaissie et lignifiée et qui permet à la plante de se régénérer après les incendies. On la reproduit sans prétraitement particulier par ses graines qui doivent être fraîches pour avoir une capacité de germination élevée et semées dans du sable siliceux grossier, stérilisé et maintenu humide, de préférence dans des récipients individuels pour ne pas déranger l’appareil racinaire qui est sensible aux transplantations, avec des temps de germination de 3 à 6 semaines ; la première floraison survient généralement à partir de l’âge de cinq ans. On peut la reproduire aussi en été par des bouturages semi-ligneux dans des sables siliceux, la floraison survenant deux ans après.

JPEG - 102.7 ko
Emblème floral de la Nouvelle-Galles du Sud, elle est belle aussi en fin de floraison © G. Mazza

Considérée non à tort comme une des plantes les plus ornementales et spectaculaires d’Australie, elle n’est pas facile à cultiver, mais à moins de ne pas satisfaire ses principales exigences, elle peut pousser dans les zones au climat subtropical à tempéré, dans des emplacements abrités, où elle peut résister à des baisses de température exceptionnelles et de courte durée jusqu’à - 5 °C. Elle a besoin d’une exposition en plein soleil ou légèrement ombragée, à l’abri des vents forts, et de sols de préférence sableux, acides, parfaitement drainants et aérés, plutôt pauvres, en particulier en phosphore.

Les arrosages doivent être réguliers pendant les périodes de sécheresse ; il faut toutefois éviter que l’eau stagne mais ne jamais assécher complètement le substrat, les racines ayant besoin d’une humidité constante. Un bon paillage est pour cela utile. L’apport en engrais pendant la période végétative doit être effectué avec des produits à diffusion lente et à faible contenance de phosphore. Le terrain autour de la plante ne doit pas être labouré pour ne pas déranger le fragile appareil racinaire superficiel. Dans les terrains lourds et peu aérés la plante est facilement sujette aux attaques fongiques, en particulier de celles de la Phytophthora cinnamomi.

Les élagages, même sévères, sont utiles après la floraison pour obtenir un port plus compact avec une houppe plus fournie et une abondante floraison la saison suivante.

L’espèce est cultivable aussi en pot à condition de veiller particulièrement au drainage et en tenant présent à l’esprit ce qui a déjà été dit pour la culture en pleine terre.

De nombreuses variétés ont été sélectionnées et l’on a créé des hybrides de diverses couleurs, même le blanc, dont certaines s’adaptent mieux que les espèces à différentes conditions de culture. La fleur coupée dure longtemps, de 1 à 2 semaines. Pour sa production à des fins commerciales l’espèce et ses variétés sont cultivées en Australie comme dans les autres pays au climat approprié.

La Telopea speciosissima est l’emblème floral de la Nouvelle-Galles du Sud.

Synonymes : Embothrium speciossimum Sm. (1793).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des PROTEACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_T-78-3_Telopea_speciosissima
_T-78-8_Telopea_speciosissima
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Telopea speciosissima

Family : Proteaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 102.6 kb
The Telopea speciosissima inflorescences reach 12 cm of diametre © Giuseppe Mazza

The species is native to south-eastern Australia where it grows in the thickets or open forests, mainly on the Blue Mountains west of Sydney, on sandy soils from the sea level up to about 1000 m of altitude.

The name of the genus comes from the Greek “telopos” = visible from a distance, with reference to the showy flowers; the name of the species is the superlative of the Latin adjective “speciosus, a, um” = beautiful.

Common names: common waratah, New South Wales waratah, Sydney waratah (English); waratah is the name given to the plant by the native population Eora.

The Telopea speciosissima (Sm.) R. Br. (1810) is an erect, ramified evergreen shrub, 1-4 m tall, with spirally arranged leaves cuneate-oblong, from entire to irregularly toothed, coriaceous, 8-25 cm long and 2-6 cm broad, of dark green colour.

Globose terminal inflorescences of 8-12 cm of diameter formed by a crowd of flowers with tubular perianth of bright red colour, opening in succession from the base towards the centre, subtended by pink or bright red bracts, 5-7 cm long; the birds are the main pollinators, attracted by the abundant nectar produced, carrying the pollen from one plant to another, the species is self-incompatible and needs therefore a crossed fecundation.

The fruits are dehiscent (which open spontaneously when ripe) follicles, 8-15 cm long, brown, containing two rows of seeds rather flat provided with a 2,5-3,5 cm long and about 1 cm broad wing, which favours their dispersion by means of the wind. It resists to the fire, thanks to the presence of the lignotuber, upper part of the root, enlarged and lignified, which allows the plant to regenerate after the fires. It reproduces by seed, without any particular pre-treatment, which must be fresh in order to have a high capability of germination, in coarse siliceous sand, sterilized and kept humid, preferably in single containers in order not to disturb the rooting apparatus sensitive to the transplants, with germination times of 3-6 weeks and first blooming usually starting from the fifth year of age; reproducible also by semi-woody cutting in summer, in siliceous sand, with the first flowering after two years.

JPEG - 102.7 kb
Nice also by end of blooming, they are New South Wales floral emblem © Giuseppe Mazza

Rightly considered as one of the most ornamental and spectacular plants of Australia, but also of not easy cultivation, unless of satisfying its main exigencies, it may grow in the subtropical to temperate climate zones, in sheltered position, where it can resist to exceptional and short-lasting drops in temperature up to about -5 °C. It requires a position in full sun or slightly shaded, sheltered from the strong winds, and soils preferably sandy, acidic, perfectly draining and aerated, rather poor, in particular of phosphorus.

The waterings must be regular during the dry periods, but avoiding the water stagnations, without ever allowing the substratum to dry up completely, as the roots need constant humidity, for this purpose a good mulching is useful; the fertilizations, during the vegetative period, are to be done with slow releasing fertilizers and with low contents of phosphorus. The soil around the plant is not to be worked in order not to disturb the sensitive superficial rooting apparatus.

In heavy and poorly aerated soils it is easily subject to fungal attacks, in particular by Phytophthora cinnamomi.

The prunings, even if drastic, are useful after the flowering for a more tufted and compact habit and for an abundant blooming in the following season.

Cultivable also in pot, having particular care of the drainage and keeping in mind what already said for the plants in open field.

Numerous varieties have been selected and hybrids created of different colours, even white, some of them being more adaptable to different conditions of cultivation than the species. The cut flower is long-lasting, 1-2 weeks, for its production with commercial purposes species and varieties are cultivated in Australia as well as in other countries having a suitable climate.

The Telopea speciosissima is the floral emblem of the state of New South Wales.

Synonyms: Embothrium speciossimum Sm. (1793).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family PROTEACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_T-78-3_Telopea_speciosissima
_T-78-8_Telopea_speciosissima
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants