Tibouchina semidecandra

Famille : Melastomataceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 52.9 ko
Tibouchina semidecandra est un arbuste de 3 m aux grandes fleurs solitaires © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire du Brésil (Minas Gérais, Rio de Janeiro et São Paulo), où elle croit principalement sur les affleurements rocheux et à la lisière des forêts ou dans les clairières dans les régions à climat typiquement saisonnier.

Le nom de genre dérive de celui utilisé par les populations de Guyane ; le nom d’espèce est la combinaison du préfixe latin “ semi” = demi, des termes grecs “deka” = dix et “anér, andrós” = homme, mâle, en référence aux dix étamines divisées en deux groupes de cinq de formes différentes.

Noms communs : glory bush, princess tree, purple glory tree, spider flore (anglais).

Tibouchina semidecandra (Mart. & Schrank ex DC.) Cogn. (1885) est un buisson mesurant jusqu’à environ 3 m, aux branches velues à la section quadrangulaire. Les feuilles sont ovales, longues de 5 à 10 cm et larges de 2 à 4 cm, aux marges entières et à l’apex acuminé, sillonnées de trois ou cinq nervures, de couleur vert intense et recouvertes de courtes soies rigides sur la face supérieure, grisâtres et tomenteuses sur la face inférieure.

Les fleurs sont solitaires terminales, ou une terminale et deux latérales, avec cinq pétales légèrement inégaux, obovales, longs de 3 à 6 cm, de couleur allant du rose pourpre au violacé, et dix étamines, les cinq inférieurs plus longs, les supérieurs plus courts. Le fruit est une capsule globuleuse d’environ 1 cm de diamètre contenant de minuscules graines. La reproduction se fait par semis et par bouturage semi ligneux au printemps dans un substrat sableux à la température de 20 à 22 °C.

Cette espèce est souvent confondue avec Tibouchina urvilleana (DC.) Cogn. (synonyme de Tibouchina semidecandra hort.), qui se différencie, entre autre, par des fleurs plus petites et réunies en racèmes. Plante relativement peu diffusée, puisque celle cultivée et commercialisée sous ce nom, est principalement Tibouchina urvilleana (DC.) Cogn.

Cultivable dans les régions au climat tropical ou subtropical en plein soleil ou sous un ombrage léger et à l’abri du vent ; sa culture peut être tentée dans les régions tempérées-chaudes plus douces car elle supporte quelques degrés au-dessous de zéro pendant une courte période, avec éventuellement la perte de la partie aérienne, mais qui repoussera au printemps.

Nécessite un terrain acide riche en substances organiques et parfaitement drainant, l’espèce étant particulièrement sensible à l’humidité stagnante ; des tailles éventuelles seront effectuées en fin d’hiver pour maintenir compacte la végétation. Cultivable également en pots en utilisant un substrat tel qu’indiqué ci-dessus, avec ajout de sable et d’agriperlite, pour un meilleur drainage, à placer en hiver dans un local le plus lumineux possible et à une température supérieure à 12 °C ; laisser sécher les couches supérieures du terrain avant d’apporter à nouveau de l’eau, qui doit être non calcaire et à température ambiante. Les apports d’engrais, avec des produits pour plantes acidophiles, seront effectués du printemps à l’automne, selon les modalités indiquées par le producteur, et suspendus en hiver.

Synonymes : Lasiandra semidecandra Mart. & Schrank ex DC. (1828) ; Pleroma semidecandrum (Mart. & Schrank ex DC.) Triana (1871).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des MELASTOMATACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_T-12-3_Tibouchina_semidecandra
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Tibouchina semidecandra

Family : Melastomataceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 52.9 kb
The Tibouchina semidecandra is a 3 m tropical shrub with large soltary flowers © Giuseppe Mazza

This species is native to Brazil (Minas Gerais, Rio de Janeiro and Sao Paulo), where it mainly grows on rocky outcrops at the borders of the forests or in the glades, in markedly seasonal climates.

The name of the genus comes from that used by the Guyana populations; the name of the species is the combination of the Latin prefix “semi” = half and of the Greek words “deka” = ten and “anér, andrós” = man, male, with reference to the ten stamina divided in two groups of five, of different shape.

Common names: glory bush, princess tree, purple glory tree, spider flore (English).

The Tibouchina semidecandra (Mart. & Schrank ex DC.) Cogn. (1885) is a shrub which may even reach the three metres, with quadrangular section, hairy, branches.

The leaves are ovate, 5-10 cm long and 2-4 cm broad, with entire edge and sharp tip, grooved by three or five veins, of intense green colour on the upper page and covered by short rigid bristles, greyish below and thickly tomentose.

The flowers are terminal solitary, or, one terminal and two lateral, with five slightly unequal petals, obovate, 3-6 cm long, of a colour varying from the purple pink to the violaceous, and ten stamina where the lower five are longer and the upper ones shorter. The fruit is a globular capsule of about 1 cm of diameter, containing tiny seeds. It reproduces by seed and by semi-woody cutting in spring in a sandy substratum at the temperature of 20-22 °C.

This species is often mistaken with the Tibouchina urvilleana (DC.) Cogn. (synonym Tibouchina semidecandra hort.), which differs, amongst other things, for the smaller, and grouped in racemes, flowers. It is a rather little diffused plant, as the cultivated ones, commercialized under this name, are mostly Tibouchina urvilleana (DC.) Cogn.

Being cultivable in the tropical and subtropical climate zones in full sun or slight shade and sheltered from the wind, its cultivation may be tried in the mildest warm temperate zones as it can stand some degrees under the 0 °C for quite a short time, possibly with loss of the aerial part, which will grow again, anyway, in spring, from its base.

It requires soil rich of organic substance and perfectly draining, as it is much sensitive to water stagnations; prunings, if any, are to be done by late winter in order to keep compact the vegetation.

It is also cultivable in pot, using a substratum, as mentioned below, with addition of sand or agri-perlite, for improving the drainage, to be placed in winter in a place as luminous as possible and at temperature over the 12 °C; the upper layers of the soil are to be dried up before watering again, water must not be calcareous and must be at ambient temperature. The fertilizations, by means products for acidophilous plants, are to be carried on from spring to autumn, with the modalities shown by the producer, and suspended in winter.

Synonyms: Lasiandra semidecandra Mart. & Schrank ex DC. (1828); Pleroma semidecandrum (Mart. & Schrank ex DC.) Triana (1871).

 

→ To appreciate the biodiversity within MELASTOMATACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_T-12-3_Tibouchina_semidecandra
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants