Trachinotus ovatus

Famille : Carangidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 89.5 ko
Une Palomine (Trachinotus ovatus) adulte dans le bleu profond. Elle peut atteindre les 70 cm © Giuseppe Mazza

La Palomine ( Trachinotus ovatus - Linnaeus, 1758 ), appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Perciformes et à famille des Carangidae.

Le nom de genre vient du grec “tracys” = rugueux, et de “noton” = dos, en référence à la petite épine cachée qui jaillit, lorsque cela est nécessaire, de son dos.

L’espèce vient du latin “ovatus” = ovale, en raison de la forme ovale de ce poisson.

Zoogéographie

La palomine est présente dans toute la Méditerranée, y compris la Mer Noire, où cependant les effectifs sont rares, comme du reste sur les côtes orientales d’Egypte et de Turquie. Passé le Détroit de Gibraltar, on la trouve vers le nord, avec une bonne densité de population, jusqu’en Angleterre et avec des effectifs réduits dans les pays scandinaves et en Islande.

Au sud de Gibraltar elle contourne l’Afrique jusqu’en Angola, après avoir colonisé les îles des Açores, de Madère, des Canaries et du Cap Vert.

Écologie-Habitat

C’est une espèce pélagique qui vit au large en bancs plus ou moins nombreux effectuant parfois des migrations. Mais elle ne s’éloigne jamais trop des côtes, se maintenant entre 50 et 200 m de profondeur, là où la couleur de base gris-bleu prononcée, la protège des prédateurs. Elle a aussi été trouvée dans les lagunes et dans les estuaires, en eaux saumâtres.

Morphophysiologie

Elle peut atteindre les 70 cm, mais dépasse rarement, dans les pêches, les 30 à 35 cm. Le corps, ovale et très comprimé latéralement, est recouvert d’écailles minuscules, pratiquement invisibles. La tête, parfaitement intégrée au profil du dos, est courte avec une bouche petite et oblique, légèrement protractile. Les mâchoires, le vomer, les os palatins et même la langue, sont tapissés de petites dents acuminées. L’œil est de taille modeste.

Les nageoires dorsales sont au nombre de deux. La première, précédée d’une épine orientée vers la tête, est en pratique constituée de seulement 5 ou 6 épines orientées vers la queue. Elles comportent à leur base une petite membrane qui leur permet de se replier, pendant la nage, dans un logement approprié.

JPEG - 55.5 ko
Deux jeunes spécimens en surface. La croissance est très rapide et on parle l’élevage © Giuseppe Mazza

La seconde nageoire dorsale et l’anale sont spéculaires, hautes au début, puis très courtes avec 23 à 25 rayons inermes précédés par une épine. Et comme cela se produit sur le dos, l’anale est précédée d’épines pliantes, en l’occurrence deux, orientées vers la queue et aboutissant dans un sillon ventral.

La nageoire caudale est nettement fourchue, les pectorales, de taille modeste, sont légèrement falciformes, et les ventrales sont encore plus petites. Le dos est gris bleuté, les flancs, aux reflets bleu nacré, montrent de 3 à 5 taches verticales noirâtres. Noires sont également les pointes de la seconde dorsale, de l’anale et de la caudale.

Éthologie-Biologie reproductive

La palomine est une espèce grégaire. Elle nage rapidement et chasse en groupes les bancs de poissons pélagiques, comme les anchois, les bancs de mollusques, comme les calmars et les encornets, sans négliger les crustacés.

Elle se reproduit pendant l’été avec des œufs pélagiques qui éclosent en une paire de jours. Une fois le jaune épuisé, à partir du cinquième jour, les larves se nourrissent de plancton et grandissent à vue d’œil. Au bout de 18 jours toutes les nageoires sont déjà bien visibles et après 24 jours de vie elles ressemblent déjà beaucoup aux adultes avec des écailles argentées. Ces éléments, alliés au fait que la chair est blanche, compacte et savoureuse, ont conduit à la création d’élevages expérimentaux, aux Etats-Unis et en Chine, avec des cages en pleine mer et une alimentation à base de granulés, composés à parties presque égales, de farine de poisson et de farine de soja.

Facilité d’élevage mise à part, l’espèce n’est en aucune manière menacée par la pêche étant donné que les populations doublent en 1,4 à 4,4 années. L’indice de vulnérabilité est actuellement de 39 sur une échelle de 100.

Synonymes

Caesiomorus glauca - Linnaeus, 1758 ; Caesiomorus glaucus - Linnaeus, 1758 ; Caranx glaucus - Linnaeus, 1758 ; Centronotus binotatus - Rafinesque, 1810 ; Centronotus ovalis - Lacepède, 1801 ; Gasterosteus ovatus - Linnaeus, 1758 ; Glaucus rondeletii - Bleeker, 1863 ; Lichia glauca - Linnaeus, 1758 ; Lichia glaucus - Linnaeus, 1758 ; Lichia tetracantha - Bowdich, 1825 ; Scomber glaucus - Linnaeus, 1758 ; Trachinotus glaucus - Linnaeus, 1758 ; Trachinotus madeirensis - Borodin, 1934 ; Trachynotus glaucus - Linnaeus, 1758.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_T-188-1_Trachinotus_ovatus
_T-188-2_Trachinotus_ovatus
_T-188-3_Trachinotus_ovatus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Trachinotus ovatus

Family : Carangidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 89.5 kb
Pompano (Trachinotus ovatus) adult in the deep blue. It can reach the 70 cm © Giuseppe Mazza

The Pompano ( Trachinotus ovatus - Linnaeus, 1758 ), belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of Perciformes and to the family of Carangidae.

The name of the genus comes from the Greek “tracys” = rough, and “noton” = back, with reference to the small hidden spines protruding, when necessary, from the back.

The name of the species comes from the Latin “ovatus” = oval, due to the shape, decidedly oval, of the fish.

Zoogeography

The pompano is present all over the Mediterranean, Black Sea included, where, however, its number is scarce, as is the case, anyway, of the eastern coasts from Egypt to Turkey. After Gibraltar Strait, we find it northwards, with a good density of population, up to England and in minor quantity in the Scandinavian countries and in Iceland.

South of Gibraltar, it is present along Africa up to Angola, after having colonized the Azores, Madeira, Canary and Cape Verde Islands.

Ecology-Habitat

It is a pelagic species living offshore in more or less crowded schools migrating at times. But it never goes too far away from the coasts, keeping between the 50 and the 200 m of depth, where the light blue-grey basic colour, emphasized, protects it from the predators. It has been found also in the lagoons and in the estuaries, in brackish waters.

Morpho-physiology

It can reach the 70 cm, but rarely exceeds, when fished, the 30-35 cm. The body, oval and much compressed on the sides, is covered by tiny scales, almost invisible. The head, perfectly integrated into the profile of the back, is short with a small and oblique mouth, slightly protractile. The jaws, the vomer, the palatines and even the tongue, are covered by small sharp teeth. The eye is of modest size.

There are two dorsal fins. The first, preceded by a spine bent towards the head, is practically formed only by 5-6 spines looking towards the tail. They have at their base a small membrane which allows them to be folded, while swimming, in a suitable lodging.

JPEG - 55.5 kb
Two young in surface. Growth is very fast and they talk about farming © Giuseppe Mazza

The second dorsal fin and the anal are specular, high at the beginning and then very short, with 23-25 unarmed rays preceded by a spine. And as it happens on the back, also the anal is preceded by pliable spines, two in the instance, which look towards the tail and end in a ventral groove.

The caudal fin is decidedly forked, the pectoral ones are slightly falciform, of modest size, and the ventral ones are even smaller.

The back is light blue grey, the sides, with nacreous blue reflexes, show 3-5 blackish vertical spots. Black are also the tips of the second dorsal, of the anal and the caudal.

Ethology-Reproductive Biology

The pompano is a gregarious species. It swims fast and hunts, in group, schools of pelagic fishes, such as the anchovies, and schools of molluscs, such as calamari and squids, not ignoring, however, the crustaceans.

It reproduces in summer with pelagic eggs which open ion a couple of days. Once the yolk is finished, starting from the fifth day the larvae nourish of plankton and grow up visibly. When 18 days old all the fins are already well evident and when 24 they already resemble a lot to the adults with silvery scales. These elements, along with the fact that the flesh is white, firm and tasty, have led to the creation of experimental farms, in USA and in China, with cages in open sea and alimentation based on granules composed, almost in equal parts, by fish meal and soybean meals.

Apart the convenience of the farms, the species is not, in any case, endangered by the fishing seen that the populations double in 1,4-4,4 years. The vulnerability index is of 39 over 100.

Synonyms

Caesiomorus glauca - Linnaeus, 1758; Caesiomorus glaucus - Linnaeus, 1758; Caranx glaucus - Linnaeus, 1758; Centronotus binotatus - Rafinesque, 1810; Centronotus ovalis - Lacepède, 1801; Gasterosteus ovatus - Linnaeus, 1758; Glaucus rondeletii - Bleeker, 1863; Lichia glauca - Linnaeus, 1758; Lichia glaucus - Linnaeus, 1758; Lichia tetracantha - Bowdich, 1825; Scomber glaucus - Linnaeus, 1758; Trachinotus glaucus - Linnaeus, 1758; Trachinotus madeirensis - Borodin, 1934; Trachynotus glaucus - Linnaeus, 1758.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_T-188-1_Trachinotus_ovatus
_T-188-2_Trachinotus_ovatus
_T-188-3_Trachinotus_ovatus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants