Trichocentrum splendidum

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 46.7 ko
Trichocentrum splendidum porte de nombreuses fleurs de 6 à 8 cm © G. Mazza

L’espèce est originaire d’Amérique Centrale (Guatemala, Honduras et Nicaragua), où elle croit, épiphyte ou lithophyte, dans les zones principalement exposées, à des altitudes moyennes, caractérisées par un climat humide en été et sec en hiver. Le nom de genre est une combinaison des mots grecs “thrix, thricós” = poil, cheveu et "kentron" = pointe, en référence à l’éperon fin et long présent chez certaines espèces du genre ; le nom d’espèce est l’adjectif latin "splendidus, a, um" = splendide, magnifique.

Noms communs : mule ear orchid, tiger orchid (en anglais).

Trichocentrum splendidum (A.Rich. ex Duch.) M.W.Chase & N.H.Williams (2001) est une espèce épiphyte ou lithophyte aux rhizomes courts à partir desquels émergent des pseudobulbes globuleux, comprimés latéralement, de 4 à 5 cm de long, avec, à l’apex, une unique feuille de couleur vert intense avec des nuances de brun rougeâtre si la luminosité est élevée.

Les feuilles sont charnues, rigides, de forme oblongue, de 15 à 30 cm ou plus de longueur et 3 à 5 cm de large, à la section en V ; en raison de la forme des feuilles, cette espèce, et les espèces apparentées, sont communément appelées "oreilles d’âne".

Inflorescences ramifiées sur un solide pédoncule dressé, mesurant jusqu’à environ 60 cm, à partir de la base du pseudobulbe, portant de nombreuses fleurs de 6 à 8 cm de diamètre, de longue durée (environ trois semaines), aux sépales et pétales jaune citron avec de grandes taches brunes et au labelle jaune. Les sépales et les pétales sont oblongues, d’environ 3 cm de long et 1 cm de large, avec des marges ondulées et l’apex rétrofléchi ; le labelle est trilobé, mesurant 4 cm de long et de 1,6 à 2 cm de large, avec le lobe central arrondi, presque plat, aux marges ondulées, et la colonne, de 1 cm de long, présente, à l’extrémité, deux ailes charnues semi-circulaires. La reproduction se fait par semis, in vitro, et par division avec chaque section pourvue d’au moins 3 ou 4 pseudobulbes.

Espèce plutôt bien nommée, elle nécessite, pendant la période végétative, des températures moyennes à élevées, une forte humidité de 70 à 80 %, et une bonne luminosité, y compris la lumière directe du soleil, éventuellement filtrée dans le milieu de la journée en été ; elle peut supporter une exposition partiellement ombragée, mais dans ce cas la floraison est affectée ; l’environnement de culture doit toujours être bien aéré. L’arrosage doit être régulier et abondant, mais en laissant sécher partiellement avant d’arroser à nouveau, jusqu’à la maturation complète des pseudobulbes au début de l’hiver, période à partir de laquelle la plante a besoin de repos au frais et au sec, avec des arrosages très réduits, sans toutefois provoquer un flétrissement excessif des pseudobulbes ; les températures minimales seront, de préférence, maintenues supérieures à 14 °C et l’humidité autour de 50 %.

L’arrosage doit être augmenté progressivement à la reprise de la végétation, en évitant la stagnation de l’eau sur la végétation émergente, particulièrement sensible à la pourriture. Pour l’arrosage et la brumisation on utilisera de l’eau de pluie, de l’eau osmosée ou de l’eau déminéralisée ; Les apports d’engrais, distribués et alternés de manière appropriée, de façon à éviter l’accumulation de sels au niveau des racines, doivent être faits au cours de la période végétative, de préférence, avec des produits équilibrés hydrosolubles, contenant des micro-éléments, au ¼ de la dose recommandée sur l’emballage.

L’espèce peut être montée sur écorces, radeaux de liège ou de racines de fougères arborescentes, bien que cela ne soit pas toujours facile étant donnée la taille de la plante, ou cultivée dans des pots de petite taille avec un mélange très drainant et aéré, qui peut être constitué de pierres concassées et de terreau de feuilles, ou de fragments d’écorce de taille moyenne et de charbon de bois, avec éventuellement une couche superficielle de sphaigne pour maintenait une plus grande humidité à la base des pseudobulbes.

L’espèce est inscrite à l’annexe II de la CITES (espèce dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Oncidium splendidum A.Rich. ex Duch. (1862) ; Lophiaris splendida (A.Rich. ex Duch.) Christenson (2006).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_O-72-2_Oncidium_splendidum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Trichocentrum splendidum

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 46.7 kb
Trichocentrum splendidum carries several 6-8 cm flowers © Giuseppe Mazza

The species is native to Central America (Guatemala, Honduras and Nicaragua), where it grows, as epiphyte or as lithophyte in areas mainly exposed, at medium altitudes, characterized by humid climate in summer and dry in winter. The name of the genus is the combination of the Greek terms “thrix, thricós” = hair, and “kentron” = point, with reference to the thin and long spur present in some species belonging to the genus; the name of the species is the Latin adjective “splendidus, a, um” = splendid, magnificent.

Common names: mule ear orchid, tiger orchid (English).

The Trichocentrum splendidum (A.Rich. ex Duch.) M.W.Chase & N.H.Williams (2001) is an epiphytic or lithophytic species with short rhizomes from which originate globular pseudobulbs, laterally compressed, 4-5 cm long, with at the apex one only leaf of intense green colour with brown-reddish shades if the luminosity is too high.

The leaves are fleshy, rigid, oblong, 15-30 cm or more long and 3-5 cm broad, V-shaped; this species and those alike, due to the shape of the leaf, are commonly called as shaped like “mule ears”.

Ramified inflorescence on an erect, robust peduncle, up to about 60 cm long, from the base of the pseudobulb, carrying numerous flowers of 6-8 cm of diameter, long-lasting, about three weeks, with lemon yellow sepals and petals with wide brown spots and yellow labellum. Sepals and petals are oblong, about 3 cm long and 1 cm broad, with undulated edges and retroflexed apex, the labellum is trilobed, 4 cm long and 1,6-2 cm broad, with roundish central lone, almost flat, with undulated margins, and the column, 1 cm long, has at the extremity two semicircular fleshy wings. It reproduces by seed, in vitro, and by division with each section provided with at least of 3-4 pseudobulbs.

Species with a quite appropriate name, it requires, during the vegetative period, medium-high temperatures, high humidity, 70-80%, and luminosity, even direct sun, in case filtered during the central hours of the day in summer, it may stand a partially shaded position, but in this case, the flowering is affected; the cultivation location must be always well aerated. The waterings must be regular and abundant, but allowing to partially dry up before giving water again, until the complete ripening of the pseudobulbs by early winter, from this moment, the plant needs a cool and dry resting period, with much reduced waterings, without ever excessively wrinkling the pseudobulbs, minimum temperatures preferably not lower than 14 °C and humidity around the 50%.

The waterings are to be gradually increased by the vegetative re-growth, avoiding water stagnations on the emerging vegetation, particularly sensitive to rottenness. For the waterings and nebulisations is to be utilized rainwater or water obtained by reverse osmosis or demineralised; the fertilizations, duly distributed and alternated, in way to avoid salts accumulation at the roots, are to be done during the vegetative period preferably with hydro-soluble balanced products, with microelements, at ¼ of the dosage suggested on the package.

It can be mounted on bark, raft of cork or of arborescent ferns roots, even if this is not always easy seen the dimensions of the plant, or finally cultivated in limited size pots with a much draining and aerated compost, which may be formed by rubble and leaf mould or by medium sliced bark fragments and charcoal, possibly with a superficial layer of sphagnum for a greater humidity at the base of the pseudobulbs.

The species is inscribed into the appendix II of the CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Oncidium splendidum A.Rich. ex Duch. (1862); Lophiaris splendida (A.Rich. ex Duch.) Christenson (2006).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_O-72-2_Oncidium_splendidum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants