Trichoglottis guibertii

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

L’espèce est originaire des Philippines (Luçon) où elle pousse sur les arbres des forêts humides ou sur les rochers calcaires.

Le nom de genre est la combinaison des substantifs grecs “θρίξ” (thrix) = poil et “γλῶττα” (glotta) = langue, en référence au duvet présent sur le labelle ; l’espèce est dédiée au producteur français R. Guibert.

Trichoglottis guibertii (Linden & Rchb.f.) Rchb.f. (1872) est une espèce épiphyte ou lithophyte monopodiale aux tiges cylindriques entourées par les bases foliaires imbriquées et desquelles sont issues de robustes racines aériennes. Les feuilles sont rubaniformes à l’apex irrégulièrement bilobé, alternes, distiques, coriaces, de couleur vert foncé. Inflorescences axillaires en panicules, dressées ou pendantes, portant de nombreuses fleurs charnues, de 4 à 5 cm de diamètre, de couleur blanc crème avec des taches annulaires rouges, légèrement odorantes. Sépales et pétales de forme obovale à spatulée à l’apex obtus, labelle trilobé avec un court éperon à la base, lobes latéraux dressés de chaque côté de la colonne et lobe médian panduriforme à l’apex obtus, tomenteux.

La reproduction se fait par semis, in vitro, et au moyen des jeunes plantes qui sont produites en nombre à la base.

JPEG - 125 ko
Rare en culture, épiphyte ou lithophyte sur rochers calcaires, Trichoglottis guibertii est originaire des forêts humides philippines. Feuilles rubaniformes et fleurs de 4-5 cm © Giuseppe Mazza

Espèce rare en culture malgré les caractéristiques décoratives indéniables de ses fleurs de longue durée, entre 30 et 40 jours, nécessitant une exposition légèrement ombragée, des températures moyennes à élevées en été, entre 24 et 32 °C, légèrement plus fraîches en hiver avec des valeurs minimales nocturnes non inférieures à 15 °C, une humidité élevée, comprise entre 70 et 85 %, et un air constamment en mouvement. Les arrosages devront être réguliers et abondants pendant la croissance, puis espacés pendant la stase végétative, mais sans laisser sécher complètement le substrat, en utilisant de l’eau de pluie, de l’eau déminéralisée ou osmosée. Pour la fertilisation, toutes les deux semaines pendant la période de croissance, on peut utiliser un produit hydrosoluble équilibré, contenant des oligoéléments, au quart de la dose conseillée sur l’emballage. Elle peut être montée sur troncs, écorce, radeaux de liège ou de racines de fougères arborescentes, ou cultivée en pots sur un compost de préférence drainant et aéré qui peut être constitué de fragments d’écorce et de charbon végétal de calibre moyen avec ajout de matériaux inertes, tels que des copeaux ou des billes de polystyrène expansé.

L’espèce est inscrite à l’annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Cleisostoma guibertii Linden & Rchb.f. (1862) ; Vanda guibertii Linden ex Rchb.f. (1872) ; Staurochilus guibertii (Linden & Rchb.f.) Christenson (1994).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/t-159-2_trichoglottis_guibertii
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Trichoglottis guibertii

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

The species is native to the Philippines (Luzon) where it grows on the trees of the humid forests or on calcareous rocks.

The name of the genus is the combination of the Greek substantives “θρίξ” (thrix) = hair and “γλῶττα” (glotta) = tongue, with reference to the down present on the labellum; the species is honoured to the French grower R. Guibert.

The Trichoglottis guibertii (Linden & Rchb.f.) Rchb.f. (1872) is an epiphytic or lithophytic monopodial species with cylindrical stems enclosed by the imbricate foliar bases and from where depart robust aerial roots. The leaves are nastriform with irregularly bilobed apex, alternate, distichous, coriaceous, of dark green colour. Panicle axillar inflorescences, erect or drooping, bearing numerous fleshy flowers, of 4-5 cm of diameter, of cream white colour with red anelliform spots, slightly odourous. Obovate to spatulate sepals and petals with obtuse apex, trilobed labellum with short spur at the base, lateral lobes erect on the sides of the column and pandurate median lobe with obtuse apex, tomentose.

It reproduces by seed, in vitro, and through the young plants that are produced, numerous, at the base.

JPEG - 125 kb
Rare in cultivation, Trichoglottis guibertii is native to Philippine forests, where grows epiphyte or lithophyte on calcareous rocks. Nastriform leaves and 4-5 cm flowers © Giuseppe Mazza

Species rare in cultivation in spite of the undoubtful ornamental characteristics of its long lasting flowers, 30-40 days, requires a slightly shady exposition, medium-high temperatures in summer, 24-32 °C, a little cooler in winter with lowest night values not under the 15 °C, high humidity, 70-85%, and constantly moving air. The waterings must be regular and abundant during the growth, more spaced during the vegetative stasis, but without ever allowing the substratum to dry up completely, utilizing rain water, demineralized or by reverse osmosis. For the fertilizations, every two weeks during the growth period, can be utilized a hydrosoluble balanced product, with microelements, at ¼ the dosage suggested on the package. It can be mounted on trunks, bark, rafts of cork or of arborescent ferns, or cultivated in pot with a perfectly draining and aerated compost that can be formed by medium sliced bark and charcoal fragments with addition of inerts, like chippings or expanded polystyrene balls.

The species is reported in the appendix II of CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Cleisostoma guibertii Linden & Rchb.f. (1862); Vanda guibertii Linden ex Rchb.f. (1872); Staurochilus guibertii (Linden & Rchb.f.) Christenson (1994).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/t-159-2_trichoglottis_guibertii
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants