Uvaria grandiflora

Famille : Annonaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par France Rioux

 

 

JPEG - 70.5 ko
Les fleurs d’Uvaria grandiflora atteignent les 11 cm. Feuilles, écorce et racines ont des propriétés médicinales © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire de Chine (Guangdong, Guangxi et Hainan), d’Indonésie, de Malaisie, de Birmanie, des Philippines, de Thaïlande et du Vietnam, où elle croit dans les forêts ouvertes jusqu’à environ 1000 m d’altitude.

Le nom de genre vient de l’adjectif latin “uvarius, a, um”, de “uva” = raisin, par conséquent semblable à une grappe de raisin, en référence aux fruits de certaines espèces de ce genre ; le nom d’espèce est une combinaison du terme latin “grandis” = grand et “flos, -oris” = fleur, avec une référence évidente.

Uvaria grandiflora Roxb. ex Hormen. (1819) est un arbuste sarmenteux sempervirent mesurant jusqu’à 10 m, aux jeunes branches recouvertes d’un tomentum de couleur rouille. Les feuilles, portées par un pétiole de 0,5 à 1 cm de long, sont alternes, simples, entières, obovales-oblongues à l’apex pointu et aux nervures proéminentes, de 7 à 25 cm de long et de 4 à 10 cm de large, de couleur vert intense, pubescentes sur leur face inférieure.

Fleurs solitaires, rarement 2 ou 3, hermaphrodites, du côté opposé à la feuille, portées par un pédicelle de 0,5 à 5 cm de long, de 7 à 11 cm de diamètre, au calice à 3 lobes ovales à l’apex d’obtus à aigu, d’environ 2 cm de long et 3 cm de large, de couleur vert jaunâtre, et 6 pétales, 3 internes obovales-oblongs et 3 externes ovales, de dimensions presque égales, d’environ 4 cm de long et 3 cm de large, épais et légèrement velus, de couleur rouge vermillon tendant au pourpre avec le temps, jaune crème à la base. Les étamines, nombreuses, forment, ensemble avec les pistils, un globe compact au centre de la fleur.

Le fruit est une grappe de monocarpes, portés par un pédicelle de 1,5 à 3 cm de long, presque cylindriques, à l’apex mucroné, tomenteux, de couleur jaune orangé, de 3 à 7 cm de longueur et de 1,5 à 2 cm de diamètre, à la pulpe charnue contenant de 5 à 20 graines ovoïdes aplaties de couleur brun clair. La plante se reproduit à partir des graines, maintenues au préalable dans l’eau pendant 1 ou 2 jours, dans un terreau organique avec ajout de 30 % de sable ou de perlite, maintenu humide à une température de 24 à 26 °C, avec un temps de germination de 1 à 2 mois et qui fleurit pour la première fois après avoir atteint une hauteur de 1 m, et par bouturage.

Espèce vigoureuse aux grandes fleurs voyantes, plutôt rare en dehors de ses régions d’origine, cultivable dans les zones de climat tropical et subtropical en plein soleil ou à l’ombre partielle. Elle n’est pas particulièrement exigeante en matière de sol, pourvu qu’il soit drainant et une fois bien enracinée, elle peut supporter des périodes de sécheresse ; utilisable dans un but ornemental, adossée à un mur ou appuyée contre une robuste balustrade.

Cultivable également en pot, là où le climat ne permet pas la culture en plein air pendant toute l’année, dans un endroit lumineux avec des températures non inférieures à 15 °C ; les arrosages doivent être réguliers et abondants en été, espacés en hiver, permettant au substrat de sécher partiellement, et les apports d’engrais, pendant la période de végétation, faits avec des produits équilibrés, contenant des oligoéléments. Les fruits sont comestibles, avec une pulpe relativement douceâtre pas particulièrement appréciée, et consommés crus ou utilisés en conserve.

Les feuilles, l’écorce et les racines sont utilisées de différentes façons en médecine traditionnelle pour diverses pathologies ; des études en laboratoire ont mis en évidence la présence, dans l’extrait d’écorce, de flavonoïdes à activité antibactérienne et antioxydante élevée.

Synonymes : Unona grandiflora DC. (1824) ; Uvaria purpurea Blume (1825) ; Uvaria platypetala Champ. ex Benth. (1851) ; Uvaria rhodantha Hance (1851).

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_U-15-1_Uvaria_grandiflora
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Uvaria grandiflora

Family : Annonaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 70.5 kb
Uvaria grandiflora flowers reach 11 cm. Leaves, bark and roots are medicinal © Giuseppe Mazza

The species is native to China (Guangdong, Guangxi and Hainan), Indonesia, Malaysia, Myanmar, Philippines, Thailand and Vietnam, where it grows in the open forests up to about 1000 m of altitude.

The name of the genus is the Latin adjective “uvarius, a, um”, from “uva” = grape, therefore, similar to a bunch of grapes, with reference to the fruits of some species of the genus; the name of the species is the combination of the Latin terms “grandis” = great and “flos, -oris” = flower, with obvious reference.

The Uvaria grandiflora Roxb. ex Hornem. (1819) is an evergreen sarmentose shrub, up to 10 m tall, with the young branches covered by a rusty coloured tomentum. The leaves, on a 0,5-1 cm long petiole, are alternate, simple, entire, obovate-oblong with pointed apex and prominent venations, 7-25 cm long and 4-10 cm broad, of intense green colour, pubescent below.

Solitary flowers, rarely 2-3, hermaphroditic, from the opposite side of the leaf on a 0,5-5 cm long pedicel, of 7-11 cm of diameter, with calyx having 3 ovate lobes with obtuse to acute apex, about 2 cm long and 3 cm broad, of yellowish green colour, and 6 petals, three internal obovate-oblong and three ovate external ones, of almost similar size, about 4 cm long and 3 cm broad, thick and slightly villous, of vermillion red colour turning, with the time, purple, cream yellow at the base. The numerous stamina form, together with the pistils, a compact globe at the centre of the flower.

The fruit is a bunch of monocarps, on 1,5-3 cm long pedicel, almost cylindrical with mucronate apex, tomentose, of orange yellow colour, 3-7 cm long and of 1,5-2 cm of diameter, with fleshy pulp containing 5-20 pale brown ovoid, flattened, seeds. It reproduces by seed, previously kept in water for 1-2 days, in organic loam with addition of sand or perlite per 30%, kept humid, at the temperature of 24-26 °C, with germination times of 1-2 months and first flowering when it has reached the height of about 1 m, and by cutting.

It is a vigorous species with the great showy flowers, rather rare out from the origin areas, cultivable in the tropical and subtropical climate zones in full sun or partial shade. It is not particular about the soil, provided this is draining, and, well rooted, it can bear drought periods; utilizable for ornamental purposes attached to walls or leaning against robust railings.

Cultivable also in pot, where the climate does not allow the open air permanence during the whole year, in luminous ambients with temperatures not under the 15 °C; the watering must be regular and abundant in summer, spaced in winter, allowing the substratum to dry up partially, and the fertilizations, during the vegetative period, done with products balanced with microelements. The fruits are edible, with rather sweetish pulp not particularly appreciated, and consumed raw or utilized for preserves.

Leaves, bark and roots are variously used in the traditional medicine for various pathologies; laboratory studies have evidenced the presence in the extracts of bark of flavonoids with high antibacterial and antioxidant activity.

Synonyms: Unona grandiflora DC. (1824); Uvaria purpurea Blume (1825); Uvaria platypetala Champ. ex Benth. (1851); Uvaria rhodantha Hance (1851).

 

→ To appreciate the biodiversity within ANNONACEAE family and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_U-15-1_Uvaria_grandiflora
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants