Vanda aurea

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

GIF - 5.6 ko

 

Traduction en français par le Dr Errol Vela

 

JPEG - 104.9 ko
Epiphyte avec feuilles rubanées, la Vanda aurea est originaire des Iles Moluques et souvent utilisée pour les hybridations. Fleurs lumineuses de 0,8 x 1,3 cm © G. Mazza

L’espèce est originaire des Iles Moluques (Sula) où elle vit dans les forêts à basse altitude dans les zones caractérisées par un climat de mousson.

Le nom du genre est celui en sanscrit de la Vanda tessellata ; le nom spécifique est l’adjectif latin “aureus, a, um” = orangé, doré, en référence à la couleur des fleurs.

La Vanda aurea (J.J.Sm.) L.M.Gardiner (2012) est une espèce épiphyte avec tige monopodiale à section ovale, large d’environ 0,5 cm, renfermée dans les bases foliaires imbriquées. Les feuilles sont rubanées bidentées à l’apex, alternes, distiques, coriaces, de couleur verte imprégnée de violet sombre, longues de 6-15 cm et larges de 0,7-1 cm. Inflorescences, sur un pédoncule long de 1-1,5 cm, axillaires, dressées, portant de nombreuses fleurs, de 0,8 cm de largeur et 1,3 cm de longueur, avec sépales et pétales semblables de couleur jaune, labelle trilobé, long d’environ 0,7 cm, avec lobes latéraux dressés et parallèles, lobes médians oblongs obtus à l’apex et maculé de rouge au centre.

Elle se reproduit par graines, in vitro, et micro-propagation. Au niveau amateur elle peut être reproduite en taillant la partie apicale de la tige, pourvue d’un nombre suffisant de feuilles et de racines, et en la plaçant dans le compost maintenu légèrement humide dans une ambiance avec humidité atmosphérique et température élevées, 24-28 °C ; la partie restante produira une nouvelle tige.

Espèce dont l’inflorescence lumineuse est utilisée fréquemment pour les hybridations, requiert une luminosité élevée, ainsi que quelques heures de soleil direct par jour, température assez haute, avec valeurs minimales nocturnes de 18-20 °C, humidité élevée, 60-80%, et air constamment en mouvement. Durant la période de croissance les arrosages doivent être réguliers et abondants, légèrement espacés pendant l’état végétatif pour permettre une légère période de repos. Pour les arrosages et brumisations il faut utiliser de l’eau de pluie, d’osmose inverse ou déminéralisée ; les fertilisations, opportunément distribuées et alternées, de façon à éviter d’accumuler des sels aux racines, devront être faites durant la période végétative de préférence avec des produits équilibrés hydrosolubles, avec microéléments, à demi-dose de celle conseillée sur l’emballage. Elle peut être montée sur troncs, écorces, radeau de liège ou cultivée en vase ou, de préférence, dans des paniers avec fragments d’écorce (bark) et de charbons de poids importants, pour permettre aux racines de s’allonger librement et de s’assécher rapidement après l’arrosage. Des transplantations et rempotages seront effectués, quand strictement nécessaires, à la reprise végétative, signalée par l’apparition des nouvelles racines.

L’espèce est inscrite à l’annexe II de la CITES (espèces pour lesquelles le commerce est règlementé au niveau international).

Synonymes : Ascocentrum aureum (1917).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/v-91-1_vanda_aurea
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Vanda aurea

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 104.9 kb
Epiphyte with nastriform leaves, Vanda aurea is native to Moluccas islands and is often used in hybridizations. Bright 0,8 cm x 1,3 cm long small flowers © Giuseppe Mazza

The species is native to the Moluccas (Sula), where it grows in the forests at low altitudes characterized by monsoonal climate.

The name of the genus is that in Sanskrit of the Vanda tessellata; the name of the species is the Latin adjective “aureus, a, um” = golden, of gold; with reference to the colour of the flowers.

The Vanda aurea (J.J.Sm.) L.M.Gardiner (2012) is an epiphytic species with monopodial stem with oval section, about 0,5 cm broad, enclosed by the imbricate foliar bases. The leaves are nastriform with bidentate apex, alternate, distichous, coriaceous, of green colour suffused of dark violet, 6-15 cm long and 0,7-1 cm broad. Inflorescences on a 1-1,5 cm long peduncle, axillary, erect, carrying numerous 0,8 cm broad and 1,3 cm long flowers, with similar sepals and petals of yellow colour; trilobate labellum, about 0,7 cm long, with erect and parallel lateral lobes, oblong median lobe with obtuse apex and red spot in the centre.

It reproduces by seed, in vitro, and micropropagation. At amateurish level it can be reproduced by cutting the apical part of the stem, provided of a sufficient number of leaves and roots, and placing it in the compost maintained slightly humid in a location with high atmospheric humidity and temperature, 24-28 °C; the remaining part will produce a new stem.

Species with bright inflorescence frequently utilized in the hybridizations, requires high luminosity, also some hours of direct sun on the day, medium-high temperatures, with lowest night values of 18-20 °C, high humidity, 60-80%, and constantly moving air. During the growth period the watering must be regular and abundant, slightly reduced when in vegetative stasis in order to allow a slight resting period. For the watering and nebulisations is to be utilized rain water, by inversed osmosis or demineralised; the fertilizations, duly distributed and alternated, in way to avoid salts accumulation at the roots, are done during the vegetative period preferably with hydrosoluble balanced products with microelements, at half the dosage suggested in the package. It can be mounted on trunks, bark, cork raft or cultivated in pot or, preferably, in baskets with fragments of bark and big sized coal, in way to allow the roots to freely elongate and quickly dry up after the watering. Transplants and repotting are to be done, when strictly necessary, at the vegetative restart, which is signalled by the appearance of the new roots.

The species is reported in the appendix II of the CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Ascocentrum aureum (1917).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/v-91-1_vanda_aurea
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants