Vanda helvola

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 93.6 ko
Commune dans les forêts de l’archipel Bismarck, de Bornéo, Java, Malaisie péninsulaire, Nouvelle-Guinée et Sumatra, mais pratiquement inconnue en culture, Vanda helvola est une épiphyte à tige dressée ou inclinée d’environ 1 m © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire de l’archipel Bismarck, de Bornéo, de Java, de Malaisie péninsulaire, de Nouvelle-Guinée et de Sumatra où elle vit sur les arbres des forêts humides en bordure des cours d’eau, jusqu’à environ 1600 m d’altitude.

Le nom de genre est celui, en sanscrit, de Vanda tessellata  ; le nom d’espèce est l’adjectif latin “helvolus, a, um” = jaune brunâtre, en référence à la couleur des fleurs.

Noms communs : Borneo scented orchid (anglais).

Vanda helvola Blume (1849) est une espèce épiphyte monopodiale à tige dressée ou semi pendante, mesurant jusqu’à plus d’un mètre de longueur, entièrement masquée par les bases foliaires imbriquées, d’où sont issues des racines aériennes robustes et charnues.

Les feuilles sont alternes, distiques, coriaces, rubaniformes à apex bilobé, et irrégulièrement dentées, recourbées, longues de 15 à 25 cm et larges de 3 à 3,5 cm, de couleur vert intense.

Inflorescences racémeuses axillaires, longues d’environ 10 cm, portant de 3 à 5 fleurs charnues, cireuses et légèrement parfumées, d’environ 5 cm de diamètre, aux sépales et pétales oblongs-spatulés à marges ondulées, de couleur allant du brun jaunâtre au brun pourpre, et au labelle trilobé à lobe médian en forme de flèche ; des individus entièrement jaune verdâtre existent dans la nature.

La reproduction se fait par semis, in vitro, et par micropropagation. Au niveau amateur, on peut la multiplier par division de la tige en deux portions pourvues chacune d’un nombre suffisant de feuilles et de racines, la partie supérieure étant traitée comme une plante adulte, la partie inférieure, installée dans un environnement à température et humidité élevées, produira à partir des bourgeons dormants une ou plusieurs plantes qui pourront être séparées dès qu’elles auront formé leur propre appareil racinaire.

JPEG - 85.4 ko
Splendides fleurs charnues et cireuses, légèrement parfumées, d’environ 5 cm © Giuseppe Mazza

Une des Vanda les plus diffusées dans la nature, mais relativement rare en culture, nécessitant une luminosité élevée, voire la lumière solaire tamisée, des températures moyennes à élevées en été, de 25 à 35 °C, légèrement plus fraîches en hiver, avec des valeurs minimales nocturnes non inférieures à 16 °C, une humidité élevée, de 70 à 85 %, ainsi qu’une ventilation constante. Arrosages abondants et fréquents, voire journaliers, en particulier pour les plantes montées et à racines nues, en présence de températures élevées, plus réduits en hiver, avec des températures plus fraîches, de façon à permettre aux racines de sécher complétement entre les arrosages, en utilisant de l’eau de pluie, de l’eau déminéralisée ou osmosée à température ambiante.

Fertilisation toutes les deux semaines, du printemps au début de l’automne, mensuelle en hiver, en utilisant un produit hydrosoluble de préférence équilibré, contenant des oligoéléments, à la moitié de la dose conseillée sur l’emballage.

Elle peut être montée sur troncs, écorce ou radeau de liège ou de fougère arborescente, ou bien en pots avec un très bon drainage, pour éviter les risques liés à la stagnation d’humidité, ou de préférence en paniers suspendus, de façon à permettre aux racines de s’étendre librement et de sécher rapidement après les arrosages et les nébulisations.

Elle peut être installée aussi bien à racines nues, sans aucun substrat, que sur un mélange particulièrement drainant et aéré qui peut être constitué de morceaux d’écorce de calibre moyen/gros et de charbon de bois avec ajout éventuel de matériaux inertes.

Les rempotages seront effectués, lorsque cela est strictement nécessaire, à la reprise végétative, en prenant soin d’endommager le moins possible les racines qui auront été, au préalable, humidifiées pour les rendre plus flexibles.

L’espèce est inscrite à l’annexe II de la CITES (espèces dont le commerce est réglementé au niveau international).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/v-98-1_vanda_helvola
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Vanda helvola

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 93.6 kb
Common in Bismarck Archipelago, Borneo, Java, New Guinea, Peninsular Malaysia and Sumatra but almost unknown in cultivation, Vanda helvola is a showy monopodial epiphyte with an about 1 m erect or sloping stem © Giuseppe Mazza

The species is native to Bismarck Archipelago, Borneo, Java, New Guinea, Peninsular Malaysia and Sumatra where it lives on the trees of the humid forests along the banks of water streams, up to about 1600 m of altitude.

The name of the genus is the Sanskrit one of the Vanda tessellata; the specific name is the Latin adjective “helvolus, a, um” = brownish yellow, with reference to the colour of the flowers.

Common names: Borneo scented orchid (English).

The Vanda helvola Blume (1849) is a monopodial epiphytic species with erect or semi-drooping stem, up to more than 1 m long, wholly hidden by the imbricate foliar bases, from which depart robust and fleshy aerial roots.

The leaves are alternate, distichous, coriaceous, nastriform with bilobed and irregularly toothed apex, 15-25 cm long and 3-3,5 cm broad, of intense green colour.

Axillar racemose inflorescences, 10 cm long, bearing 3-5 flowers, fleshy, waxy and slightly fragrant, of about 5 cm of diameter, with oblong-spatulate sepals and petals with wavy margins, yellowish brown to purple brown, and trilobed labellum with arrow-shaped median lobe; in nature are present individuals of wholly greenish yellow colour.

It reproduces by seed, in vitro, and micropropagation. At amateur level it can reproduce dividing the stem in two portions provided each one of a sufficient number of leaves and roots, the upper part is to be treated as an adult plant, the lower one, placed in an ambient with high temperature and humidity, will produce from the dormant buds one or more plants that can be taken off as soon as they have formed their own rooting apparatus.

JPEG - 85.4 kb
Splendid fleshy and waxy flowers, slightly scented, of about 5 cm © Giuseppe Mazza

One of the most diffused in the wild Vanda, but quite rare in cultivation, requires high luminosity, also filtered sun light, medium-high temperatures in summer, 25-35 °C, slightly cooler in winter, with lowest night values not under the 16 °C, high humidity, 70-85%, together with a constant ventilation. Abundant and frequent waterings, even daily, in particular for the plants mounted and with bare root, in presence of high temperatures, more reduced in winter, with cooler temperatures, so to allow the roots to dry up completely between the waterings, utilizing rain water, demineralized or by reverse osmosis at ambient temperature.

Fertilizations every two weeks from spring to early autumn, monthly in winter, utilizing a preferably balanced hydrosoluble product, with microelements, at half the dosage suggested on the package.

It can be mounted on trunks, bark or rafts of cork or of arborescent ferns, or in pots with excellent drainage, to avoid dangerous water stagnations, or preferably in suspended baskets, in way to allow the roots to extend freely and to dry up quickly after the waterings and the nebulizations.

They can be positioned wit bare root, without any substratum, as well as with particularly draining and aerated compost that can be formed by medium/big sliced bark fragments and charcoal with possible addition of inerts.

The repottings are to be done when strictly necessary, at the vegetative restart, trying to damage the least possible the roots that are to be previously wetted in order to render them more flexible.

The species is reported in the appendix II of CITES (species whose trade is internationally ruled).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/v-98-1_vanda_helvola
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants