Vanessa cardui

Famille : Nymphalidae

 

GIF - 6.1 ko

 

Texte © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 157.6 ko
Présente même à 2.000 m la Vanessa cardui effectue des migrations saisonnières spectaculaires © G. Mazza

La Belle-Dame ou Vanesse des chardons ( Vanessa cardui - Linnaeus, 1758 ) appelée aussi Cynthia cardui appartient à l’ordre des Lepidoptera, et à la famille des Nymphalidae où elle est placée dans l’une des 8 sous-familles présentes en Europe.

On inclut habituellement dans la famille des Nymphalidae plus de 6.000 espèces de papillons répandues dans le monde entier et elle est de ce fait considérée comme la plus importante parmi celles qui regroupent les lépidoptères diurnes.

C’est un des papillons les plus répandus dans le monde vu qu’il est présent sur tous les continents à l’exception de l’Antarctide où il est naturellement absent et de l’Amérique du Sud où il est plutôt rare.

Comme c’est souvent le cas le nom scientifique utilisé par les naturalistes d’autrefois pour classer une nouvelle espèce a donné lieu à différentes interprétations. L’étymologie du nom scientifique de la Vanessa (Cynthia) cardui n’échappe pas à ces discussions.

En ce qui concerne le genre Vanessa - Fabricius, 1807, l’auteur a affirmé que ce nom a été emprunté à un petit poème de J. Swift "Cadenus and Vanessa" dans lequel Vanessa était le petit nom familier que l’écrivain avait donné au principal personnage de son récit. D’après une version plus officielle l’origine du terme Vanessa correspondrait à une transposition du nom "phanessa" issu du grec "phano" = briller, "phanes" = torche, "phanos" =brillant, qui aurait pour but de souligner la beauté des couleurs des papillons appartenant à cette famille.

Fabricius reclassait souvent des noms d’espèces de lépidoptères en remplaçant des noms déjà donnés par ses prédécesseurs ou en les rebaptisant avec de nouveaux noms en fonction des nouvelles techniques de détermination apparues entre temps ou de ses interprétations personnelles. Au cours de ses fréquents séjours d’étude à Londres il a sûrement eu accès aux textes britanniques de l’époque et s’en est souvent inspiré pour donner de nouveaux noms à la classification des insectes. Le nom du genre Cynthia, qui prédomine souvent, est précisément le résultat de ces spéculations de Fabricius. Cynthia est une montagne de l’île grecque de Délos, le lieu de naissance d’Artémis qui en a d’ailleurs adopté le nom. L’auteur a emprunté ce terme en le combinant et en le substituant à celui de Vanessa, d’origine littéraire, ces noms étant tous deux très communs et très connus dans les textes anglais de l’ époque.

Le nom latin de l’espèce "cardui" ( Carduus ) en revanche, désigne clairement l’essence préférée de ce papillon.

Les noms vulgaires européens s’accordent parfaitement pour décrire ce papillon élégant et coloré : en anglais Painted Lady, en français Belle-Dame, en portugais Bela Dama, en allemand Distelfalter, en néerlandais Distelvlinder, en espagnol Vanesa de los cardos et en italien Vanessa del cardo.

Zoogéographie

La Belle-Dame présente des caractéristiques migratoires très nettes et effectue des déplacements saisonniers qui l’amène depuis les latitudes tropicales jusqu’au Nord des continents de l’hémisphère boréal. Cette spécificité rappelle et lui fait parfois égaler et surpasser la migration nord-américaine bien connu du Monarque ( Danaus plexippus ) bien que celui-ci, au contraire de notre Vanesse, effectue sans conteste un voyage de retour.

JPEG - 91.1 ko
Elle peut parcourir jusqu’à 3.000 km et est un des papillons les plus répandus dans le monde © Giuseppe Mazza

Chaque année des centaines de millions d’individus se déplacent en ordre dispersé sur un front de plusieurs milliers de kilomètres en une migration spectaculaire qui depuis l’Afrique les mène vers le Nord où ils conquièrent et colonisent de nouvelles territoires.

Pendant ces migrations qui ont lieu au printemps et souvent aussi en automne ce papillon peut parcourir jusqu’à 3.000 km. Sa présence a été constatée même jusqu’en Islande.

Il survit rarement aux rigueurs de nos hivers tempérés.

Dans l’aire méditerranéenne c’est seulement sur les côtes situées tout au Sud de l’Espagne, à Malte et rarement en Sicile qu’il parvient à survivre certains hivers alors que dans toute la zone continentale l’espèce est pratiquement éliminée à cause des mauvaises conditions météorologiques.

Il semblerait que cette migration n’ait pas lieu dans l’hémisphère Sud où, bien que ces papillons soient présents mais jamais nombreux, les territoires occupés pendant la période estivale ne sont jamais affectés par des hivers capables de détruire la totalité des colonies. Une migration importante n’est effectuée de façon partielle que dans quelques secteurs de l’Asie et du Proche et du Moyen Orient. On suppose qu’une partie de la population automnale pourrait entreprendre un voyage de retour jusqu’aux côtes nord-africaines pour surmonter la période hivernale.

La Belle-Dame se nourrit du nectar de nombreuses espèces de fleurs et peut donc se diffuser dans des types variés d’habitat. Elle est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à plus de 2.000 m d’altitude, son habitat idéal se situant entre 300 et 1.300 m où souvent sa concentration est très forte. Sa présence est cependant conditionnée tant par l’importance des migrations que par la quantité disponible des plantes-hôtes.

Tous les individus présents sur les différents continents sont classés dans l’espèce Vanessa (Cynthia) cardui même si pour certains naturalistes des caractéristiques bien précises ou des particularités locales les ont incités à définir de nouvelles sous-espèces qui n’ont pas encore été officialisées. En Australie la Vanessa kershawi une espèce qui recoupe le territoire de la Vanessa cardui en fait peu répandue, est désormais considérée comme une espèce distincte. Des espèces similaires sont présentes dans les Amériques comme la Cynthia virginensis.

Morphophysiologie

La Vanessa (Cynthia) cardui est un papillon dont l’envergure alaire est d’environ 54 à 60 mm. Les couleurs de la face antérieure des ailes sont flamboyantes, bariolées, constituées de petites taches rougeâtre /orangées intercalées avec des taches noirâtres alors que le bord du revers de l’aile postérieure présente cinq taches en forme d’ocelles entourées d’un cercle. Il existe un léger dimorphisme presque imperceptible entre les deux genres, la femelle, bien qu’identique, étant d’habitude légèrement plus robuste que le mâle.

JPEG - 91 ko
54 à 60 mm d’envergure alaire. La femelle est légèrement plus robuste que le mâle © Giuseppe Mazza

Comme tous les Nymphalidae, cette Vanessa présente elle aussi la caractéristique d’avoir les premières pattes antérieures recouvertes d’un duvet dense, une particularité qui a valu par la suite l’attribution à cette famille du surnom de "pattes en brosse". Ce dispositif ne sert plus aujourd’hui au déplacement mais est par contre constamment utilisé pour le nettoyage des antennes.

Ces dernières, qui sont dotées d’une massue très nette, sont robustes et bougent sans cesse quand le papillon s’est posé.

Contrairement à certains de ses congénères ( Inachis io, Aglais urticae, Nymphalis antiopa ) Contrairement à certains de ses congénères Vanessa cardui serait une espèce migratoire et colonisatrice plus récente.

Elle vole d’avril à fin octobre et vit sur diverses essences parmi lesquelles elle privilégie les genres Carduus et Cirsium, mais ne dédaigne pas les Malvacee, Boraginaceae et les Urticae. Parmi les fleurs elle préfère le Buddleja, l’ Aster, le Zinnia, le Taraxacus, et l’ Helianthus mais il n’y a pas de fleur où l’on n’aperçoive pas sa présence.

Elle a un vol puissant et ininterrompu et se déplace à une vitesse très soutenue qu’elle conserve sur de longues durées.

Biologie reproductive

C’est une espèce bivoltine dans les zones très chaudes alors qu’elle est univoltine dans les zones plus fraîches ou montagneuses.

Elle dépose directement ses œufs sur les feuilles des plantes-hôtes. Les œufs éclosent après une très courte incubation. Lorsque la période est suffisamment favorable on peut assister à l’éclosion après moins de cinq jours.

À la naissance les chenilles sont de couleur noirâtre et conservent cette teinte durant tout le stade larvaire. Leur croissance est rapide et après environ deux semaines elles se transforment en chrysalide. La métamorphose dure encore environ 15 jours.

Contrairement à d’autres Nymphalidae (cf Inachis io, Aglais urticae, Vanessa atalanta, ecc.) la Vanessa cardui n’accepte pas volontiers de vivre en coexistence étroite avec les autres chenilles de la même ponte et c’est pourquoi on n’assiste pas à la concentration typique de chenilles sur la même plante qui est caractéristique des espèces citées plus haut.

 

→ Pour des notions générales sur les Lepidoptera voir ici.

→ Pour apprécier la biodiversité des PAPILLONS et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_V-12-1_Vanessa_cardui
_V-12-10_Vanessa_cardui
_V-12-11_Vanessa_cardui
_V-12-12_Vanessa_cardui
_V-12-2_Vanessa_cardui
_V-12-3_Vanessa_cardui
_V-12-4_Vanessa_cardui
_V-12-5_Vanessa_cardui
_V-12-6_Vanessa_cardui
_V-12-7_Vanessa_cardui
_V-12-8_Vanessa_cardui
_V-12-9_Vanessa_cardui
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Vanessa cardui

Family : Nymphalidae

 

GIF - 6.1 kb

 

Text © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 157.6 kb
Present even at 2000 m of altitude, Vanessa cardui does showy seasonal migrations © Giuseppe Mazza

The beautiful Painted lady or the Cosmopolitan ( Vanessa cardui – Linnaeus, 1758 ) also known as Cynthia cardui belongs to the order of the Lepidoptera, to the family of the Nymphalidae and is placed into one of the 8 subfamilies present in Europe. In the family of the Nymphalidae are included usually more than 6.000 species of butterflies scattered all over the world, and therefore it is deemed to be the most consistent among those grouping the diurnal lepidopterans.

It is one of the most diffused butterflies in the world, being present in every continent but the Antarctic where it is of course absent and in South America where it results being rather rare.

As it’s often the case, the scientific name used by Naturalists of yore for classifying a new species, has generated several interpretations. The etymology of the scientific name of the la Vanessa (Cynthia) cardui is not exempt from these digressions.

For the genus Vanessa - Fabricius, 1807, this author maintains that the name has been taken from a short poem written by J. Swift – Cadenus and Vanessa, where Vanessa was the intimate nickname the writer had given to the main character of its story. More formal the derivation of Vanessa as a transposition of the name “phanessa” derived from the Greek “phaino” = to shine, “phanes” = torch, “phanos” = bright, to indicate the beauty of the colours of the butterflies belonging to this family.

Fabricius did often reclassify names of species of lepidopterans, replacing names already given by his predecessors or renaming them with new terms, in function of new techniques of determination occurred in the meantime or of his own personal interpretations.

During his frequent study stays in London, he surely got in touch with the British literature of the time often deriving from those writings the classification of insects with new names. The genus Cynthia, often prevailing, is rightly a consequence of these evaluations done by Fabricius. Cynthia is a mountain of the Greek island of Delos, birthplace of Diana who rightly took its name. The author borrowed this term combining and replacing it to the one of literary derivation of Vanessa, both names very common and known in the English literature of the time. The Latin name of the species "cardui" ( Carduus ) easily identifies, on the contrary, with the essence preferred by this butterfly.

The vulgar European names are quite in agreement in defining this elegant and coloured butterfly: in English Painted Lady, in French Belle Dame, in Portuguese Bela Dama, in German Distelfalter, in Dutch Distelvlinder, in Spanish Vanesa de los cardos, in Italian Vanessa del cardo.

Zoogeography

The Painted lady presents evident migratory characteristics, with seasonal movements taking it from tropical latitudes up to north of the boreal continents. This is a peculiarity which approaches it and at times leads to equate and overcome the most well-known North-American migration of the Monarch butterfly ( Danaus plexippus ) even if this one, contrary to ours, surely performs a return voyage.

JPEG - 91.1 kb
It can cover even 3.000 km and is one of the most world diffused butterflies © Giuseppe Mazza

Every year hundreds of million of specimens move in random order, on a front of thousands of kilometres in a spectacular migration which take them from Africa northwards to regain and civilize new areas.

During such migrations, repeated in spring and often also in autumn, it can cover up to 3.000 km. Its presence has been sighted even in Iceland.

Rarely this butterfly survives to the rigours of the winters in our temperate areas.

In the Mediterranean, in some winters they are able to survive only on the coasts of the extreme south of Spain, in Malta and rarely in Sicily, whilst in the whole continental area the species is practically extirpated by the adverse meteorological conditions.

It appears that this migration does not take place in the austral hemisphere, where, even if present but never numerous, the lands conquered in summer are never submitted to winters such to destroy the entire colonies. A migration of these quantities is partially done in some Asian locations of the Near and Middle East. It is thought that part of the autumn population can undertake a return trip up to the North-African coats to survive the winter.

The Painted lady nourishes of the nectar of many species of flowers and therefore can diffuse in various types of habitats. It is present from the sea level up to more than 2.000 metres, finding its ideal habitat between the 300 and the 1300 m of altitude where often the concentration results even high. Their presence is in any case conditioned by the entity of the migrations as well as by the availability of the plants hosting them.

All the specimens present in the various continents are classified in the species Vanessa (Cynthia) cardui even if after some naturalists some characteristics or local peculiarities have already led to the determination of new subspecies not yet officialized.

In Australia, the Vanessa kershawi species overlapping in the home range to the Vanessa cardui however not much diffused, has been now upgraded to species. Similar species are present in the Americas with the Cynthia virginensis.

Morpho-physiology

The Vanessa (Cynthia) cardui is a butterfly with about 54-60 cm of wingspan, with the front face of the wings having showy and variegated colours formed by orange reddish little spots spaced out by blackish spots whilst on the margin of the back side of the rear wing are present five spots shaped like small circled ocelli. There is a slight dimorphism, almost inappreciable, between the two sexes, as the female even if similar, usually results slightly more robust than the male.

JPEG - 91 kb
Wingspan of 54-60 mm. The female is little more robust than the male © Giuseppe Mazza

Like all Nymphalidae, also this Vanessa has the characteristic of having the first fore legs covered by a thick down, particularity which has later on determined and assigned to this family the epithet of “brush-footed”: a tool, now not used for walking, but used continuously for cleaning the antennae.

These ones are strongly clavate and robust and move continuously when the butterfly is resting.

Contrary to some congeners ( Inachis io, Aglais urticae, Nymphalis antiopa ) which survive our winters as imago camouflaging motionless and inactive for long periods, this butterfly shows on both faces of the wings the same colouration, instead of the strong blackish shade of the rear face, rightly typical of the species that have been obliged to develop a survival mimetism. This would give the indication that the Vanessa cardui is a species of more recent migration and colonization.

It flies from the month of April to late October and lives on various essences among which it prefers the genera Carduus, Cirsium, not disdaining Malvacee, Boraginaceae and Urticae. Amongst the flowers it prefers Buddleja, Aster, Zinnia, Taraxacus, Helianthus but there is no flowers which does not see its presence. It has a powerful and continuous flight, with very high speed and maintained for long periods.

Reproductive Biology

It is a bivoltine species in the warmest areas whilst is univoltine in the cooler areas or of mountain.

It spawns directly on the leaves of the hosting plants which open after a very short incubation. In sufficiently favourable period, hatchings may be observed in less than five days.

Upon the birth, the caterpillars are blackish and keep such colouration along all their larval stage. The growth is fast and after about two weeks they pupate for a metamorphosis lasting about 15 days.

Contrary to other Nymphalidae (see Inachis io, Aglais urticae, Vanessa atalanta, etc.) the Vanessa cardui does not willingly accept the close coexistence of other caterpillars of the same brood, and therefore we do not see the typical overcrowding of larvae on the same plant, typical of the other mentioned species.

 

→ For general information about Lepidoptera please click here.

→ To appreciate the biodiversity of BUTTERFLIES and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_V-12-1_Vanessa_cardui
_V-12-10_Vanessa_cardui
_V-12-11_Vanessa_cardui
_V-12-12_Vanessa_cardui
_V-12-2_Vanessa_cardui
_V-12-3_Vanessa_cardui
_V-12-4_Vanessa_cardui
_V-12-5_Vanessa_cardui
_V-12-6_Vanessa_cardui
_V-12-7_Vanessa_cardui
_V-12-8_Vanessa_cardui
_V-12-9_Vanessa_cardui
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants