Viburnum tinus

Famille : Adoxaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 295.2 ko
Le Viburnum tinus fleurit l’hiver et peut atteindre 3 m © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire d’Afrique ( Algérie, Açores-Portugal, îles Canaries-Espagne, Libye, Maroc et Tunisie ), d’ Europe ( Albanie, France, Grèce, Italie, Portugal et Espagne ) et du Moyen-Orient ( Israël, Liban et Turquie ). Elle est un composant typique tant du maquis que du sous-bois de la forêt méditerranéenne en association avec d’autres espèces arbustives comme l’aubépine monogyne ( Crataegus monogyna ), le myrte commun ( Myrtus communis ), l’arbousier ( Arbutus unedo ), le pistachier lentisque ( Pistacia lentiscus ), et le pistachier térébinthe ( Pistacia terebinthus ).

Elle pousse principalement le long des côtes mais remonte aussi à l’intérieur des terres jusqu’à 800 m d’altitude dans les zones les plus chaudes de son aire d’origine.

Son nom générique est celui par lequel était désignée en latin une espèce européenne de la même famille ; le nom spécifique est le terme latin utilisé d’abord par Linné et conservé encore aujourd’hui dans de nombreux noms communs.

Noms communs : "common laurus tinus" "laurustinus" "laurustinus viburnum" ( anglais ), "alloro tino" "lauro selvatico" "laurotino" "lauro tino" "lentaggine" "tino" ( italien ), "laurier tin" "viorne tin" ( français ), "folhado" "folhado comum" "laurotino" "milfolhado" ( portugais ), "barbadija" "duraznillo" "durillo" "guiyombo" "laurel salvaje" "laurentina" " laurentino" "sauquillo" "tino" " uvas de perro" ( espagnol ), "lorbeerblättrige Schneeball" "Lorbeerschneeball" " Mittelmeersschneeball" ( allemand ).

Le Viburnum tinus L. (1753) est un arbuste vivace très ramifié, compact, arrondi, d’une hauteur pouvant atteindre 3 m environ et un peu moins large, à l’écorce rougeâtre chez les branches jeunes et grisâtre chez les branches vieilles.

Les feuilles sont longues de 4 à 10 cm et portées sur un court pétiole ( 1 cm environ ). Elles sont opposées, simples, coriaces, de forme obovale à ovale avec un apex acuminé et des nervures principales bien visibles. La partie supérieure du limbe est luisante et de couleur vert foncé, celle du dessous est plus claire et légèrement tomenteuse. Le bord est entier et cilié.

La plante présente des inflorescences terminales plates de 5 à 10 cm de diamètre avec de petites fleurs hermaphrodites réunies en forme de corymbes composés. Les fleurs, légèrement parfumées, ont chacune une corolle à cinq lobes de 3 à 5 mm soudés à la base sur un tube court et de couleur rose à l’extérieur et blanc cireux à l’intérieur.

Dans les zones les plus chaudes de son aire d’origine la floraison débute à la fin de l’automne et se prolonge durant tout l’hiver jusqu’au milieu du printemps

Les fruits sont des drupes ovoïdes d’environ 5 mm de diamètre qui contiennent une seule graine ; ils sont d’une couleur bleu noirâtre métallique et subsistent sur la plante pendant environ un an.

JPEG - 97.6 ko
Autrefois on extrayait de l’encre de ses baies © Giuseppe Mazza

Presque toutes les parties de la plante, y compris les fruits, contiennent des substances toxiques. On peut la reproduire facilement au moyen de ses graines mais habituellement, et plus facilement encore, la reproduction s’effectue en été par des boutures semi-ligneuses qui forment des racines généralement en un mois ou en hiver par des boutures ligneuses. La croissance est rapide pendant les toutes premières années C’est une espèce de grande valeur ornementale et paysagère en raison de son feuillage épais et brillant, de sa floraison hivernale longue et éclatante et de la multitude de ses fruits décoratifs qui persistent presque toute l’année.

Essence largement utilisée dans les jardins historiques à l’italienne, le Viburnum tinus peut être utilisé sous forme d’’exemplaire isolé, en groupes ou amassé de façon à constituer des haies, que ce soit en plein soleil ou à l’ombre, sur une grande variété de sols, à condition qu’ils soient bien drainés car il supporte plutôt mal les sols où l’humidité stagne, ce qui se traduit par la chute des feuilles et peut conduire au pourrissement des racines dans les cas les plus graves.

Il se prête bien à la mise en pot, si nécessaire, et peut être taillé de diverses façons. Il résiste aux basses températures, apparemment jusqu’à -15 °C, même si de fortes gelées compromettent sa floraison hivernale, aux embruns et au vent. Il supporte aussi, s’il est bien enraciné, des périodes de sécheresse relativement longues.

De nombreuses variétés ont été sélectionnées au cours des temps dont certaines sont panachées. Peu sensible aux maladies, il peut être sujet aux attaques de parasites, en particulier la cochenille farineuse, l’otiorhynque et les acariens.

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ADOXACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_V-32-10_Viburnum_tinus
_V-32-11_Viburnum_tinus
_V-32-12_Viburnum_tinus
_V-32-13_Viburnum_tinus
_V-32-14_Viburnum_tinus
_V-32-15_Viburnum_tinus
_V-32-8_Viburnum_tinus
_V-32-9_Viburnum_tinus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Viburnum tinus

Family : Adoxaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 295.2 kb
The Viburnum tinus blooms in winter and can be 3 m tall © Giuseppe Mazza

The plant is native to Africa (Algeria, Azores-Portugal, Canary Islands-Spain, Libya, Morocco and Tunisia), Europe (Albania, France, Greece, Italy, Portugal and Spain), Middle East (Israel, Lebanon and Turkey); typical component of the thicket as well as of the Mediterranean under-wood, in association with other shrubby species, like the hawthorn ( Crataegus monogyna ), the myrtle ( Myrtus communis ), the strawberry tree ( Arbutus unedo ), the mastic tree ( Pistacia lentiscus ), the terebinth ( Pistacia terebinthus ).

It grows mainly along the coasts, but it may reach the inland and up to about 800 m of altitude in the warmest zones of its home range.

The name of the genus is that with which it was called in Latin a European plant of the same family; the name of the species is the Latin one which was used before Linnaeus and which is still kept nowadays in many common names.

Common names: “common laurus tinus”, “laurustinus”, “laurustinus viburnum” (English); “alloro tino”, “lauro selvatico”, “laurotino”, “lauro tino”, “lentaggine”, “tino” (Italian); “laurier tin”, “viorne tin” (French); "folhado", "folhado-comum",“laurotino”,"milfolhado" (Por- tuguese); “barbadija”, “duraznillo”, “durillo”, “guiyombo”, “laurel salvaje”, “laurentina”, “laurentino”, “sauquillo”, “tino”, “uvas de perro” (Spanish); “Lorbeerblättrige Schneeball”, “Lorbeerschneeball”, “Mittelmeerschneebal” (German).

The Viburnum tinus L. (1753) is a much ramified evergreen shrub, compact, rounded, up to about 3 m tall and little less broad, with reddish bark in the young branches, greyish on the old ones.

The 4-10 cm long leaves, on a short petiole (about 1 cm), are opposite, simple, coriaceous, of obovate to ovate form, with sharp apex and evident central nervations; the upper page is of a glossy dark green colour, paler and slightly tomentose the lower one, the edge is entire and ciliate.

It has flat terminal inflorescences of 5-10 cm of diameter with small hermaphrodite flowers united in compound corymbs; the single flowers, slightly perfumed, have a five-lobed corolla, of 3-5 mm, attached at the base on a short tube, externally pink, waxy white internally.

In the warmest zones of its origin area, the blooming begins by late autumn and continues for the whole winter till late spring.

The fruits are ovoid drupes of about 5 mm of diameter, containing one seed only, of metallic blackish blue persisting on the plant for about one year.

JPEG - 97.6 kb
Once, ink was extracted from the berries © Giuseppe Mazza

Almost all the parts of the plant, fruits included, contain toxic substances.

It may easily reproduce by seed, but usually, and even more easily, it is reproduced by semi-woody cutting in summer, which usually roots within one month, or woody in winter; the growth is rapid in the very first years.

Plant is of big ornamental and landscape value due to its thick and glossy foliage, the showy and long-lasting winter blooming and the crowd of decorative fruits which persist for almost the whole year.

Essence widely utilized in the Italian historical gardens, the Viburnum tinus may be employed as isolated specimen, in groups or in mass for hedges, both in full sun and in shade, on an ample variety of soils, provided well drained, being rather intolerant of the soils with stagnating humidity, which manifests with the fall of the foliage and which may lead to the radical rot in the most serious instances.

It reacts well to the pruning, if necessary, and may be variously shaped. Resistant to the low temperatures, seemingly till -15 °C, even if strong frosts compromise the winter blooming, to saltiness an to wind; it bears, if well rooted, also quite long dry periods.

Several varieties have been selected with the time, some of them variegated. Little susceptible to diseases, it may be subject to attacks of parasites, in particular the scale insect, otiorhynchus and acari.

 

→ To appreciate the biodiversity within ADOXACEAE family and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_V-32-10_Viburnum_tinus
_V-32-11_Viburnum_tinus
_V-32-12_Viburnum_tinus
_V-32-13_Viburnum_tinus
_V-32-14_Viburnum_tinus
_V-32-15_Viburnum_tinus
_V-32-8_Viburnum_tinus
_V-32-9_Viburnum_tinus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants