Vipera berus

Famille : Viperidae

 

 

par Mauro Grano, Cristina Cattaneo et Grégoire Meier

 

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 243.8 ko
Commune en Europe, Vipera berus a une distribution eurasiatique de la Grande-Bretagne jusqu’à la côte du Pacifique © Giuseppe Mazza

La Vipera berus (Linnaeus, 1758), est un serpent appartenant à la famille Vipéridés ( Viperidae ), connu en Italie sous le nom de Marasso ou de Marasso des marais et en France sous le nom de Vipère péliade. Le nom italien, d’origine celtique, dérive de celui d’une arme, plus précisément de la contraction de ‘’madarasso’’, du latin ‘’mataris’’, le javelot utilisé contre les Romains par les anciens Gaulois.

Scientifiquement, le nom générique Vipera vient en fait de la contraction de vivipare, du latin ‘’vivus’’ (vivant) et “parere, pario” (donner naissance, générer) ; donc qui donne le jour à des petits parfaitement formés et autonomes ; tandis que le nom spécifique berus vient du grec ‘’béros’’ qui signifie exact, authentique, véritable. La référence est inhérente au fait que de nombreux naturalistes ont considéré cette vipère comme la plus commune et la plus ancienne d’Europe.

Vipera berus est subdivisé en trois sous-espèces : la sous-espèce nominale Vipera berus berus (Linnaeus, 1758) ; Vipera berus bosniensis Boettger, 1889 ; Vipera berus sachalinensis Tzarewsky, 1917.

Zoogéographie

JPEG - 135.1 ko
La tête de Vipera berus, à la différence de celle de Vipera aspis, triangulaire avec la pointe du nez retroussée, a une forme presque ovoïde. Dorsalement la tête apparaît plate et vue de profil légèrement arrondie. La pupille est ici également verticale, avec l’iris rouge, marron, jaunâtre ou noir © G. Mazza

Vipera berus  : chorotype Euro-Sibérien. Sa distribution est eurasiatique dans la mesure où on la rencontre de la Grande-Bretagne à la côte de l’océan Pacifique. En Europe, elle présente une large diffusion dans les régions centro-septentrionales, tandis que dans la partie méridionale elle va jusqu’au nord de la Grèce. La sous-espèce nominale Vipera berus berus (Linnaeus, 1758) a une aire qui s’étend du nord de l’Italie à la Finlande, atteignant à l’ouest la Grande-Bretagne. En Italie, elle est présente dans toutes les régions alpines, à l’exception de la Ligurie, du Piémont et de diverses régions préalpines.

Vipera berus bosniensis Boettger, 1889 est très répandue dans le sud de la Slovénie, en Bosnie, en Croatie, en Serbie, en Macédoine, au Monténégro, en Hongrie, en Ukraine, en Roumanie, en Russie centrale et méridionale, dans le nord du Monténégro et de la Grèce.

Vipera berus sachalinensis Tzarewsky, 1917 montre une aire qui comprend la Mongolie septentrionale et la Sibérie méridionale jusqu’à l’île de Sakhaline.

Écologie-Habitat

En Italie, cette vipère est observable dans les environnements de haute montagne, subalpins et alpins entre 1000 et 2500 m d’altitude.

Dans le reste de son aire elle peut être rencontrée du niveau de la mer jusqu’à 3000 m d’altitude.

L’habitat typique est constitué d’environnements tels que les prairies, les pâturages, les arbustes, les éboulis, les glissements de terrain, les tourbières et les murets de pierres sèches.

Souvent, ces milieux sont frais et humides et présentent une excursion thermique assez large entre le jour et la nuit.

Dans certains cas, les vipères péliades ont l’habitude de se thermoréguler entre les rocailles arides des pentes, pour ensuite se déplacer à la recherche de nourriture dans les zones situées au-dessous, caractérisés par des environnements plus humides et herbeux.

Cela montre que cette vipère effectue des déplacements plus ou moins longs, pour mener à bien ses activités nécessaires telles que la chasse, l’accouplement et la recherche de micro-habitats ou de microclimats appropriés aux besoins du moment. Ces déplacements sont principalement visibles dans la période qui précède la latence hivernale, au cours de laquelle les vipères péliades cherchent un refuge approprié pour l’hivernage.

À la fin de la période hivernale il n’est pas rare d’observer des serpents dans des sites ‘’improbables’’, utilisés exclusivement pour la thermorégulation et les accouplements, abandonnés ensuite au profit d’autres habitats plus appropriés pour accomplir des activités telles que la chasse et la gestation. Les aires de latence hivernale, de thermorégulation et d’accouplement peuvent coïncider, comme elles peuvent être distantes les unes des autres de quelques centaines de mètres.

JPEG - 323.1 ko
Elle atteint 70 cm. Les femelles sont plus longues et massives que les mâles. En Italie, on la trouve à 1000-2500 m d’altitude, ailleurs du niveau de la mer jusqu’à 3000 m © Giuseppe Mazza

Morphophysiologie

Vipera berus a un corps relativement élancé, qui atteint une longueur moyenne entre 50 et 70 cm. En général, les femelles sont un peu plus grandes et plus massives que les mâles. La tête a une forme légèrement ovale et le museau, qui, dorsalement, se présente plat, est légèrement arrondi, vu de profil.

La livrée de Vipera berus est variable, de sorte que l’on peut rencontrer des spécimens de couleur rougeâtre, jaunâtre, brunâtre, grisâtre, blanchâtre et bleutée avec un motif dorsal en zigzag noir, marron ou rougeâtre.

Chez certaines populations de vipères péliades, un pourcentage significatif de spécimens est mélanique, à savoir qu’il présente une livrée totalement noire, ou bien il y a des spécimens qui ont une livrée particulièrement foncée avec beaucoup de pigmentation noire.

Entre chaque anse du motif dorsal, le long des flancs, une tache noire plus ou moins arrondie est généralement présente. La tête des vipères péliades est souvent caractérisée par un motif foncé qui peut rappeler un Y, un X ou un V.

JPEG - 159.1 ko
La livrée de Vipera berus est très variable. Ici un spécimen presque uniformément rougeâtre. Le dessin dorsal caractéristique sombre en zigzag est à peine accentué vers la tête © Giuseppe Mazza

La partie ventrale présente généralement une couleur noire, grise ou brunâtre, parfois avec de petites taches, tandis que la zone sous caudale présente une coloration jaunâtre.

La pupille verticale se détache sur l’iris qui peut être rouge, marron, jaunâtre ou noir.

Éthologie-Biologie Reproductive

Vipera berus se nourrit principalement de micromammifères, de lézards, de salamandres, de grenouilles et au stade juvénile probablement d’invertébrés. La chasse est adaptée au type de proie, par conséquent elle peut être en embuscade, quand il s’agit de micromammifères et de lézards actifs, ou bien elle peut être active lorsque la vipère va à la recherche de grenouilles et de salamandres dans la végétation, sous les pierres et les troncs tombés.

La période d’activité de Vipera berus est fortement conditionnée par le niveau d’altitude et le cours des saisons ; un printemps tardif ou un automne précoce peuvent déterminer une latence hivernale dépassant facilement les six mois. Toutefois normalement Vipera berus est active d’avril à octobre.

Les mâles sont les premiers à abandonner le refuge hivernal pour se déplacer dans l’aire de thermorégulation. En fait, contrairement à ce qui se passe avec Vipera aspis, le cycle sexuel des mâles de Vipera berus présente son acrophase au printemps. Par conséquent, ils doivent reprendre leurs activités plus tôt que les femelles, car ils ont besoin d’effectuer une thermorégulation de deux à trois semaines pour achever la spermatogenèse. Après avoir effectué la mue printanière, les mâles présentent une livrée aux couleurs très colorées et vives et ils se mettent immédiatement à la recherche de femelles pour l’accouplement.

Les mâles atteignent la maturité sexuelle au cours de leur quatrième année et les femelles au cours de la quatrième-cinquième année. Les femelles s’accouplent une seule fois tous les deux-trois ans, le temps nécessaire pour accumuler une nouvelle fois suffisamment de nutriments, de graisse et d’énergie nécessaires pour mener à bien le développement des embryons, étant elle-même ovovivipare.

L’accouplement a lieu au beau milieu du printemps et est précédé de combats rituels entre mâles. Le développement des embryons se poursuit jusqu’à la fin de l’été, de sorte que les femelles n’ont pas le temps d’effectuer un second cycle alimentaire avant la latence hivernale. Cela représente un risque pour la survie de nombreuses femelles, qui n’ont pas eu la possibilité d’emmagasiner suffisamment de provisions de nutriments et de matières grasses pour affronter la saison hivernale.

En général, Vipera berus donne naissance à 5-15 petits à la fois, mesurant en moyenne de 14 à 23 cm.

JPEG - 183.7 ko
Chez certaines populations, un pourcentage significatif d’individus est mélanique, très sombres ou noirs. La vipère péliade chasse dans les environnements humides, souvent même loin des rochers où elle s’est chauffée au soleil. Les proies sont des micromammifères et des lézards, pris au piège, ou des grenouilles et des salamandres qu’elle cherche activement parmi la végétation, sous les rochers et les troncs tombés. Au stade juvénile elle mange aussi probablement d’invertébrés © Giuseppe Mazza

Synonymes

Coluber berus - Linnaeus, 1758 : 217 ; Coluber berus - Laurenti, 1768 : 97 ; Vipera berus - Daudin, 1803 : 89 ; Chersea vulgaris - Fleming, 1822 : 295 ; Berus vulgaris - Swainson, 1839 : 362 ; Pelias berus - Günther, 1859 : 226 ; Pelias berus - Schubert, 1886 ; Vipera berus - Boulenger, 1896 : 476 ; Coluber berus - Stejneger, 1907 : 445 ; Vipera coronis aspoides - Reuss, 1925 ; Vipera aspoides annulata - Reuss, 1927 ; Vipera aspoides - Reuss, 1927 ; Vipera berus - Engelmann et al., 1993 ; Vipera berus - McDiarmid, Campbell & Touré, 1999 : 397 ; Vipera (Pelias) berus - Venchi & Sindaco, 2006 ; Pelias berus - Wallach et al., 2014 : 541 ; Vipera berus berus - (Linnaeus, 1758) ; Coluber berus - Linnaeus, 1758 ; Pelias berus - Merrem, 1820 : 148 ; Vipera ( Pelias ) berus forma punctata - Reuss, 1925 ; Vipera berus bosniensis - Boettger, 1889 ; Vipera berus var bosniensis - Boettger in Mojsisovics, 1889 [1888] ; Vipera berus pseudaspis - Schreiber, 1912 ; Vipera berus bosniensis - Harding & Welch, 1980 ; Vipera berus bosniensis - Ioannidis & Bousbouras, 1989 ; Vipera berus bosniensis - Schweiger, 2009 ; Vipera berus bosniensis - Kwet & Trapp, 2014 ; Vipera berus nikolskii - (Vedmederya, Grubant & Rudajewa, 1986) ; Vipera nikolskii - Vedmederya, Grubant & Rudajewa, 1986 ; Vipera berus var. prester - Kowatscheff, 1905 ; Vipera prester - (Linnaeus, 1761) (fide Khalikov, pers. comm.) ; Vipera nikolskii - Engelmann et al., 1993 ; Vipera berus nikolskii - Joger et al., 1997 ; Vipera nikolskii - McDiarmid, Campbell & Touré, 1999 : 407 ; Vipera berus nikolskii - Milto & Zinenko, 2005 ; Vipera ( Pelias ) nikolskii - Venchi & Sindaco, 2006 ; Vipera berus nikolskii - Vedmederya et al., 2009 ; Vipera berus nikolskii - Zinenko et al., 2010 ; Pelias nikolskii - Wallach et al., 2014 : 544 ; Vipera berus sachalinensis - Tzarevsky, 1917 ; Vipera berus sachalinensis - Tzarevsky, 1916 ; Coluber sachalinensis sachalinensis  ; Vipera berus sachalinensis - Shannon, 1956 ; Coluber sachalinensis continentalis - Nikolsky, 1926 ; Vipera berus sachalinensis - Harding & Welch, 1980 ; Vipera berus - McDiarmid, Campbell & Touré, 1999 : 399 ; Vipera berus sachalinensis - Kucharzewsky, 2011 ; Vipera sachalinensis - Pyron & Burbrink, 2013 ; Pelias sachalinensis - Wallach et al., 2014 : 545.

JPEG - 232.5 ko
Vipera berus est un serpent prudent et tranquille qui utilise le camouflage pour se défendre contre les prédateurs. Quand il est importuné il se retire dans son refuge et c’est seulement si toute échappatoire lui est interdite qu’il gonfle le corps, prêt à mordre, à contrecœur, cherchant à effrayer l’agresseur © Giuseppe Mazza

Considérations sur le venin des vipères européennes

Le venin de serpent est une combinaison complexe de toxines, de protéines et d’enzymes, dont l’effet est en relation avec leurs caractéristiques et la quantité. Le venin est produit par les glandes à venin, qui sont présentes des deux côtés de la tête, sous et derrière l’œil. Celles-ci sont des glandes salivaires modifiées et correspondent aux glandes parotides présentes chez les mammifères. Pour cette raison, le venin peut être raisonnablement défini comme une salive protéolytique et hémorragique.

Afin d’injecter le venin dans sa proie, la vipère utilise les deux crochets, qui ont la caractéristique d’être sillonnés et connectés aux glandes à venin par l’intermédiaire d’un conduit spécifique. Cela permet le passage direct du venin de la glande au sujet mordu. Le venin est la principale méthode par laquelle les serpents venimeux se procurent la nourriture, entament la digestion.

Le tempérament de la vipère est tranquille et non agressif, mais en situation de danger elle se défend ; son seul mode de défense est la morsure. Il faut partir du principe qu’en aucun cas la vipère n’attaque l’homme. Elle utilise le camouflage pour se défendre contre les prédateurs. En fait, elle utilise essentiellement le calme pour rester inaperçu. Toutefois, si un homme ou un prédateur est trop près, la vipère cherche à fuir en se retirant dans son abri, qui est souvent dans les environs. Si les voies de repli sont interdites, la vipère va essayer de paraître plus menaçante qu’elle ne l’est vraiment, en gonflant son corps, en adoptant une posture défensive et en émettant un sifflement inspirant et expirant profondément de l’air dans ses poumons. Ces signaux d’avertissement sont une invitation à s’éloigner. Si on les ignore et que l’on s’approche davantage, ou bien si on tente d’attraper la vipère, celle-ci se défendra en mordant.

Comment se comporter en cas de morsure ?

Choses à faire :

- Restez calme et éviter les efforts physiques. Si la personne concernée est agitée, cela augmente la contraction musculaire et par conséquent le drainage du venin vers les vaisseaux sanguins. Pour les mêmes raisons il est conseillé de rester immobile si possible et d’attendre les secours.

- Retirer bagues, montres, bracelets et autres. Les membres, les mains et les pieds peuvent gonfler considérablement.

- Immobiliser le membre concerné par un bandage compressif. Ce type de bandage doit être fait comme s’il s’agissait d’une entorse. En fait, le venin passe rapidement dans les vaisseaux lymphatiques et c’est seulement après un certain laps de temps qu’il arrive dans la circulation. De cette façon, on essaie d’obtenir le blocage de la circulation lymphatique sans arrêter la circulation sanguine.

- Transport à l’hôpital ou dans une structure médicale le plus rapidement possible.

 

JPEG - 284.1 ko
Forme mélanique et rougeâtre à dessins rouge foncé. Chez les serpents le venin a une importance digestive qu’ils n’aiment pas perdre et l’homme n’est pas une proie © Giuseppe Mazza

Choses à ne pas faire  :

- Ne pas appliquer de bandages hémostatiques. L’application d’un garrot, si elle est effectuée de manière incorrecte, peut entraîner une diminution de l’apport d’oxygène, mais aussi un défaut d’élimination des substances métaboliques. Cela peut entraîner une aggravation des dommages locaux, avec comme conséquence une nécrose de la zone et une augmentation de la douleur. En outre, au moment de l’enlèvement du garrot, des substances provenant de la partie lésée sont mises en circulation avec pour conséquence un choc grave, résultant aussi bien de la morsure que de l’hypoperfusion.

- Ne pas inciser, sucer ou brûler la zone mordue. Une incision cutanée exécutée par des mains inexpertes et avec des outils inappropriés peut provoquer des dommages qui peuvent affecter les tendons, les nerfs et les vaisseaux sanguins. Si des tendons et des nerfs sont sectionnés, cela peut provoquer des lésions également invalidantes et si des vaisseaux sont sectionnés, cela facilitera l’entrée du venin dans la circulation.

- Ne pas ingérer ou injecter de médicaments sans contrôle médical. À l’hôpital, les médecins évalueront la gravité de l’empoisonnement. Les fonctions vitales seront surveillées et prises en charge. Des traitements destinés à soulager la douleur seront mis en œuvre, ainsi que pour éviter les infections et les allergies. En cas d’intoxication grave, en général on a recours à l’administration d’un sérum, qui ne doit être pratiquée que sous surveillance médicale afin de prévenir une éventuelle réaction anaphylactique.

 

→ Pour des notions générales sur les serpents voir ici.

→ Pour apprécier la biodiversité des serpents et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_V-39-112_Vipera_berus
_V-39-120_Vipera_berus
_V-39-25_Vipera_berus
_V-39-36_Vipera_berus
_V-39-41_Vipera_berus
_V-39-42_Vipera_berus
_V-39-48_Vipera_berus
_V-39-83_Vipera_berus
_V-39-92_Vipera_berus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Vipera berus

Family : Viperidae

 

 

by Mauro Grano, Cristina Cattaneo and Grégoire Meier

 

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 243.8 kb
Common in Europe, Vipera berus has an Euro-Asian distribution from Great Britain up to the Pacific Ocean coasts © Giuseppe Mazza

The Vipera berus (Linnaeus, 1758), is a snake belonging to the family of the viperids ( Viperidae ), known in Italy as Marasso or Marasso palustre. This name, of Celtic origin, should come from that of a weapon and precisely from the contraction of “madarasso”, of the Latin “mataris”, the javelot used against the Romans by the ancient Gauls.

Scientifically, the generic name Vipera instead comes from the contraction of viviparous, from the Latin “vivus” (alive) and “parere, pario” (to deliver, to generate); hence to give birth to perfectly formed and efficient young; whilst the specific name berus originates from the Greek “béros” that means exact, authentic, genuine. The reference concerns the fact that many naturalists have considered this viper as the most common and ancient of Europe.

Vipera berus contemplates three subspecies: the nominal subspecies Vipera berus berus (Linnaeus, 1758); Vipera berus bosniensis Boettger, 1889; Vipera berus sachalinensis Tzarewsky, 1917.

Zoogeography

JPEG - 135.1 kb
Unlike Vipera aspis, the head of Vipera berus, triangular with the snout apex bent upwards, has an almost ovoid shape. The head of the common European viper is dorsally flat and seen in profile appears slightly rounded. Also here the pupil is vertical, with red, brown, yellowish or black iris © Giuseppe Mazza

Vipera berus : Euro-Siberian chorotype. It displays an Euro-Asian distribution as it may be found from Great Britain up to the Pacific Ocean coasts.

In Europe it has an ample diffusion in the central-northern region, whilst in the southern ones it goes up to northern Greece.

The nominal subspecies Vipera berus berus (Linnaeus, 1758) has a range extending from the north of Italy up to Finland, reaching on the west the Great Britain.

In Italy it is present in all Alpine regions, excluding Liguria, Piedmont and in several pre-Alpine regions.

Vipera berus bosniensis Boettger, 1889 is diffused in southern Slovenia, Bosnia, Croatia, Serbia, Macedonia, Montenegro, Hungary, Ukraine, Romania, central and southern Russia, northern Montenegro and northern Greece.

Vipera berus sachalinensis Tzarewsky, 1917 displays a range including northern Mongolia and southern Siberia up to Sakhalin Island.

Ecology-Habitat

In Italy this viper can be observed in high mountain, sub-Alpine and Alpine environments between the 1000 and the 2500 m of altitude.

In the rest of its range it can be met from the sea level up to 3000 m of altitude.

The typical habitat is formed by environments such as prairies, pastures, shrubs, screes, land slides, peat bogs and dry stone walls.

Often, these environments are cool and humid and have a quite ample thermal excursion between day and night.

In some cases the adders are used to thermoregulate among the arid screes of the slopes, and then to move looking for food in the underlying flat areas, characterized by more humid and more grassy habitats.

This proves that this viper makes more or less long commutings, in order to perform its necessary activities such as: hunting, coupling and research of microhabitat or of microclimate suitable for the needs of the moment. These movements are more visible during the period preceding the winter latency, during which the adders look for a shelter good for wintering.

At the end of the winter period it is not rare to observe snakes in “unlikely” sites, used exclusively for the thermoregulation and the mattings, later on abandoned in favour of other habitats more suitable for carrying out activities such as hunting and gestation. These areas of winter latency, of thermoregulation and of mating may coincide, as well as to be distant from each other hundreds of metres.

JPEG - 323.1 kb
It reaches 50-70 cm, with the females longer and more massive than males. In Italy is found at 1000-2500 m of altitude, elsewhere from sea level up to about 3000 m © Giuseppe Mazza

Morphophysiology

Vipera berus has a relatively slender body, that can reach an average length between the 50 and 70 cm. Usually the females are somewhat bigger and more massive than the males. The head has a slightly ovoid shape and the snout, that dorsally appears flat, when seen in profile is slightly rounded.

The livery of the Vipera berus is variable, hence we may meet specimens with reddish colouration, yellowish, brownish, greyish, whitish and bluish with a zig-zagging black, brown or reddish dorsal pattern.

In some populations of adders, a good amount of specimens is melanistic, which means that it displays a totally black livery or there are specimens having a particularly dark livery with a lot of black pigmentation.

Between every loop of the dorsal pattern, along the sides, is usually present a more or less roundish dark spot. The head of the adders is often characterized by a dark pattern that may recall a Y, an X or a V.

JPEG - 159.1 kb
The livery of the Vipera berus is quite variable. Here is an almost uniformely reddish specimen. The typical zig-zagging dark dorsal drawing is just hinted towards the head © Giuseppe Mazza

The ventral part usually displays a black, grey or brownish colour, at times with small dots, whilst the subcaudal area has a yellowish colouration.

The vertical pupil stands out on the iris that may be red, brown, yellowish or black.

Ethology-Reproductive Biology

Vipera berus eats mainly micromammals, saurians, salamanders, frogs and when young probably also invertebrates. The hunt is adapted to the type of prey, therefore can be at ambush, when are predated active micromammals and saurians, or can be active, when the viper goes looking for frogs and salamnders among the vegetation, under stones and fallen logs.

The period of activity of Vipera berus is highly conditioned by the altitude and by the seasonal trend as a late spring or an early autumn may cause a winter latency that easily exceeds the six months. However, normally Vipera berus is active from April to October.

The males are the first to abandon the winter shelter to move in the thermoregulation areas. As a matter of fact, contrary to what happens in Vipera aspis, the sexual cycle of the males of Vipera berus has its acrophase in spring. They must then resume their activity with a greater advance than the females, as they need to effect a two-three weeks thermoregulation in order to complete the spermatogenesis. After having done the spring moult, the males display a livery with quite showy and bright colours and start immediately to look for females for mating.

The males reach the sexual maturity on the fourth year of age and the females on the fourth-fifth. The females mate only every two-three years, time necessary for accumulating again enough nutrients, fats and energy for carrying out the development of the embryos, as also them are ovoviviparous.

The mating occurs in late spring and is preceded by the ritual flghts between males. The development of the embryos goes on till late summer, consequently the females will not have time for effecting a second alimentary cycle before the winter latency. This represents a risk for the survival of many females, as they did not have the possibility of storing sufficient stocks of nutrients and of fat for dealing with the winter season.

Usually the Vipera berus delivers from 5 to 15 young at a time which have an average length of 14-23 cm.

JPEG - 183.7 kb
In some populations, a good amount of specimens is melanistic, very dark or black. The adder hunts in humid environments, often even far from the screes where it warms in the sun. The preys are micromammals and saurians, got in ambush, or amphibians it actively looks among the vegetation, under stones and fallen trunks © Giuseppe Mazza

Synonyms

Coluber berus - Linnaeus, 1758: 217; Coluber berus - Laurenti, 1768: 97; Vipera berus - Daudin, 1803: 89; Chersea vulgaris - Fleming, 1822: 295; Berus vulgaris - Swainson, 1839: 362; Pelias berus - Günther, 1859: 226; Pelias berus - Schubert, 1886; Vipera berus - Boulenger, 1896: 476; Coluber berus - Stejneger, 1907: 445; Vipera coronis aspoides - Reuss, 1925; Vipera aspoides annulata - Reuss, 1927; Vipera aspoides - Reuss, 1927; Vipera berus - Engelmann et al., 1993; Vipera berus - McDiarmid, Campbell & Touré, 1999: 397; Vipera (Pelias) berus - Venchi & Sindaco, 2006; Pelias berus - Wallach et al., 2014: 541; Vipera berus berus - (Linnaeus, 1758); Coluber berus - Linnaeus, 1758; Pelias berus - Merrem, 1820: 148; Vipera ( Pelias ) berus forma punctata - Reuss, 1925; Vipera berus bosniensis - Boettger, 1889; Vipera berus var bosniensis - Boettger in Mojsisovics, 1889 [1888]; Vipera berus pseudaspis - Schreiber, 1912; Vipera berus bosniensis - Harding & Welch, 1980; Vipera berus bosniensis - Ioannidis & Bousbouras, 1989; Vipera berus bosniensis - Schweiger, 2009; Vipera berus bosniensis - Kwet & Trapp, 2014; Vipera berus nikolskii - (Vedmederya, Grubant & Rudajewa, 1986); Vipera nikolskii - Vedmederya, Grubant & Rudajewa, 1986; Vipera berus var. prester - Kowatscheff, 1905; Vipera prester - (Linnaeus, 1761) (fide Khalikov, pers. comm.); Vipera nikolskii - Engelmann et al., 1993; Vipera berus nikolskii - Joger et al., 1997; Vipera nikolskii - McDiarmid, Campbell & Touré, 1999: 407; Vipera berus nikolskii - Milto & Zinenko, 2005; Vipera ( Pelias ) nikolskii - Venchi & Sindaco, 2006; Vipera berus nikolskii - Vedmederya et al., 2009; Vipera berus nikolskii - Zinenko et al., 2010; Pelias nikolskii - Wallach et al., 2014: 544; Vipera berus sachalinensis - Tzarevsky, 1917; Vipera berus sachalinensis - Tzarevsky, 1916; Coluber sachalinensis sachalinensis ; Vipera berus sachalinensis - Shannon, 1956; Coluber sachalinensis continentalis - Nikolsky, 1926; Vipera berus sachalinensis - Harding & Welch, 1980; Vipera berus - McDiarmid, Campbell & Touré, 1999: 399; Vipera berus sachalinensis - Kucharzewsky, 2011; Vipera sachalinensis - Pyron & Burbrink, 2013; Pelias sachalinensis - Wallach et al., 2014: 545.

JPEG - 232.5 kb
The Vipera berus is a cautious and calm snake that uses the mimicry for defending from the predators. When disturbed it hides in its shelter and only if every escape route is forbidden it swells the body, ready to bite, unwillingly, in defensive posture, trying in any case to scare the aggressor © Giuseppe Mazza

Considerations about the venom of the European vipers

The venom of the snakes is an articulated combination of toxins, proteins and enzymes, whose effect is correlated to its characteristic and quantity. The venom is produced by the venomous glands present on both sides of the head, under and behind the eye. These are modified salivary glands and correspond to the parotid glands, present in the mammals. For this reason, the venom may be reasonably defined as a proteolytic and haemorrhagic saliva.

For injecting the venom in the preys, the viper uses two venomous teeth that have the characteristic of being canaliculate and connected to the venom glands by means of a special duct. This allows the direct passage of the venom from the gland to the bitten subject. The venom is the main method with which the venomous snakes get the food, starting its digestion.

The indole of the viper is calm and not aggressive, but in situations of danger it defends itself; its only defense modality is the bite. We have to assume that under no circumstances the viper does attack the man. It takes advantage from the mimicry to defend itself from the predators. However, if the man or a predator gets too close, the viper tries to escape retreating into its shelter, that often is not far away. If every way to escape is interdicted, the viper will try to appear more threatening than what it really is, swelling its own body, assuming a defensive posture and emitting a hiss inhaling and exhaling deeply air into the lungs. These warning signs are an invitation to get away. If they are ignored and we approach further, or we try to catch the viper, this one will defend by biting.

How to behave in case of bite

What to do :

- To keep quiet and to avoid physical efforts. If the bitten person fusses, the muscular contraction increases with the consequent drainage of the venom towards the blood vessels. For the same reason it would be advisable to keep possibly motionless and to wait for rescue.

- To remove rings, watches, bracelets and more. The limbs, hands and feet may considerably swell.

- To immobilize the affected limb by means of a compression bandage. This type of bandage must be done as if a distortion has happened. In fact, the venom passes rapidly in the lymphatic ways and only after a certain time gets in circulation. In such a way we try to obtain the blockage of the lymphatic circulation without stopping the blood one.

- To transport to hospital or to a medical facility in the shortest possible time.

JPEG - 284.1 kb
Melanistic form and reddish specimen with the dark red pattern. For the snakes the venom is an important digestive they do not love to waste and the man is not a prey © Giuseppe Mazza

What not to do :

- Do not apply haemostatic bandages. The application of the tourniquet, if done incorrectly may cause a decrease of the oxygen supply, but also a failure to eliminate the metabolic substances. This might result in a worsening of the local damage, with resulting in necrosis of the area and increase of pain. Furthermore, at the moment of the removal of the tourniquet, are put into circulation the substances coming from the injured part resulting in severe shock outcome of the bite as well as of the hypoperfusion.

- Do not pierce, suck or burn the bitten zone. The piercing of the skin done by inexperienced hands and with not unsuitable tools, may cause damages that may interest tendons, nerves and blood vessels. If tendons and nerves are cut, we may cause even disabling injuries and if the vessels are cut, this facilitates the entrance of the venom in the circulation.

- Do not inject or ingest drugs without medical supervision. In hospital the doctors evaluate the severity of the poisoning. The vital functions are monitored and supported. Treatments are done for relieving the pain, for avoiding infections and allergies. In case of serious poisoning, usually they reur to the serum administration, which must be done only under medical control in order to be able to counteract a possible anaphylactic reaction.

 

→ For general information about snakes please click here.

→ To appreciate the biodiversity of snakes and find other species please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_V-39-112_Vipera_berus
_V-39-120_Vipera_berus
_V-39-25_Vipera_berus
_V-39-36_Vipera_berus
_V-39-41_Vipera_berus
_V-39-42_Vipera_berus
_V-39-48_Vipera_berus
_V-39-83_Vipera_berus
_V-39-92_Vipera_berus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants