Zygaena ephialtes

Famille : Zygaenidae

 

GIF - 6.1 ko

 

Texte © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 66.1 ko
La Zygaena ephialtes est l’espèce la plus polymorphe de son genre © Giuseppe Mazza

La Zygaena ephialtes - Linnaeus, 1767 appartient à l’ordre des Lepidoptera et à la famille des Zygaenidae, un groupe qui réunit ce type particulier de phalènes (les Heterocera) au vol diurne.

Dans cette famille (cf Zygaena carniolica ) sont incluses environ 800 espèces répandues dans différents continents, en particulier là où se trouve leur habitat idéal : un climat ensoleillé souvent très aride et aux températures élevées.

Pour l’étymologie du nom scientifique de la Zygaena voir Zygaena carniolica.

Le mot grec "ephialtes" a une signification plutôt étrange qu’il est difficile d’appliquer à un papillon sauf à lui donner une interprétation particulière.

Il vient du mot grec "ephallomai" = sauter dessus, oppresser et se réfère littéralement au sentiment d’oppression que peut causer un cauchemar qui survient la nuit et qui s’accompagne d’une sensation de pesanteur, d’anxiété et de suffocation. Avec une certaine imagination on pourrait prétendre que la difficulté posée par l’identification de cette espèce pourrait avoir incité le classificateur à employer un terme à ce point ténébreux.

Zoogéographie

La Zygaena ephialtes est largement répandue en Europe centrale, de la France à l’Oural et parfois au-delà, des Balkans aux côtes de la mer Baltique, exception faite de la région scandinave, de l’Angleterre et de l’Irlande, des rives Nord de la Méditerranée au Caucase et à l’Asie mineure.

En Italie elle est largement répandue à l’exception de l’extrême Sud, de la Sicile et de la Sardaigne où sa présence se limite uniquement aux zones collinaires de l’intérieur. En Ligurie elle vit également à proximité de la côte. Elle est souvent absente dans les Alpes alors qu’elle est très commune dans les Apennins mais tend ensuite à devenir moins nombreuse puis à disparaître en allant vers le Sud.

Elle recherche des zones moyennement chaudes, bien ensoleillées et herbeuses et choisit de préférence des terrains calcaires et souvent aussi, plus que toutes les autres espèces de zygènes, la proximité de bois ou de zones arbustives.

Dans l’aire méditerranéenne elle est commune à des altitudes supérieures à 300/400 m et allant jusqu’à 1.000-1.200 m.

JPEG - 73.5 ko
Ses ailes antérieures sont noir bleuâtre et ont cinq ou six taches rouges, jaunes ou blanches © Giuseppe Mazza

Morphophysyologie

La Zygaena ephialtes est dans l’absolu l’espèce la plus polymorphe de toutes les zygènes dans la mesure où elle présente une forte variabilité au niveau des couleurs et des dessins présents sur ses ailes. C’est néanmoins une espèce très facile à reconnaître même si elle offre un aspect à ce point variable.

Lorsqu’on la voit pendant le vol elle est totalement noire et c’est seulement quand elle se pose que l’on peut observer ses caractéristiques distinctives.

Ses ailes antérieures sont de couleur noir bleuâtre et portent cinq ou six taches de couleur rouge ou jaune mais aussi blanches, ce qui est propre à la fois au groupe efialtoide et au groupe peucedanoide.

Chez toutes les Zygaena ephialtes les taches 1 et 2 peuvent être jaunes ou rouges mais jamais blanches et sont de forme allongée ou parallèles. Les autres (la 6 est parfois peu marquée ou absente) peuvent être jaunes, rouges (dans le groupe peucedanoide) ou blanches (dans le groupe efialtoide). Les ailes postérieures sont en général noires avec de petites taches blanchâtres (dans le groupe efialtoide) ou bien avec de larges taches rouges ou jaunes bordées d’un large liseré noir (dans le groupe peucedanoide).

Toutes les formes de Zygaena ephialtes ont un anneau abdominal qui peut être rouge ou jaune.

Cette zygène a une forte ressemblance mimétique avec la Amata phegea un Arctiidae au vol diurne très commun dans l’aire méditerranéenne.

Bien qu’elles soient toutes deux immangeables et toxiques pour leurs prédateurs elles ont développé un mimétisme Muellerien tellement poussé qu’il est difficile aux non-spécialistes de les distinguer sur le terrain.

Deux espèces aussi éloignées génétiquement et s’imitant mutuellement ont envoyé à leurs prédateurs communs un signal unique et très fort qui procure à l’une comme à l’autre un avantage pour leur défense. Cette convergence évolutive les a conduites à la fois à fréquenter les mêmes milieux et avoir les mêmes habitudes alimentaires.

JPEG - 101.1 ko
Ses ailes postérieures noires ont des taches blanchâtres ou largement rouges ou blanches avec un liseré noir. L’anneau abdominal peut être rouge ou jaune © Mazza - Colombo

Les caractéristiques essentielles qui permettent de distinguer la Amata phegea de la Zygaena ephialtes , sont l’absence totale de couleur sur les dessins des ailes ( chez la phegea ils sont uniquement blancs ou carrément absents chez la forme iphimeida ), deux anneaux jaunes, l’un abdominal et l’autre thoracique ( l’abdominal est seul présent chez l’ ephialtes ), des antennes filiformes dépourvues de massue et à l’extrémité blanche ( chez la phegea ) et des ailes postérieures avec des taches blanches (chez la phegea ).

JPEG - 74.9 ko
Une Zygaena ephialtes en haut comparée à une Amata phegea © Gianfranco Colombo

La Zygaena ephialtes a une envergure alaire moyenne de 4 à 4,5 cm et il n’y a pas de dimorphisme entre les sexes si ce n’est une légère différence de dimensions en faveur de la femelle qui n’est d’ailleurs pas toujours décelable sur le terrain. La femelle a souvent un corps plus grand que celui du mâle.

Elle a des antennes robustes, filiformes, dotées d’une massue bien marquée, de couleur noire et pointues.

Il existe un nombre notable de sous-espèces qui sont souvent répertoriées et désignées suivant les caractéristiques des dessins et des couleurs figurant sur les ailes mais toutes se rattachent aux deux groupes qui ont été cités ci-dessus et qui ont été largement repris dans la littérature scientifique.

Les Peucedanoide correspondent aux formes où toutes les taches des ailes antérieures et en partie celles des ailes postérieures sont colorées et les efialtoide sont celles où certaines taches des ailes antérieures sont dépourvues de pigment et où les ailes postérieures n’ont pas de coloration étendue.

Biologie reproductive

La période d’envol de la Zygaena ephialtes se situe à la fin de l’été, la concentration maximale s’effectuant en juillet et août.

Les plantes-hôtes sont la Coronilla, le Thymus, l’ Hippocrepis, et le Plantago, où la chenille peut passer plusieurs hivers en hibernant au stade larvaire et en terminant sa croissance l’année suivante.

La larve est de couleur verdâtre avec des tonalités ocres. Elle est parcourue sur le dos par une ligne noirâtre et sur les côtés par des pointillés accompagnés de taches noirâtres. Un petit duvet très fin et blanchâtre est concentré en petites touffes. Le cocon est allongé, de forme fuselé, de couleur blanc jaunâtre et de consistance cartacée et élastique. Il est attaché aux tiges d’herbes.

Comme toutes les zygènes les adultes de la Zygaena ephialtes s’alimentent et se rassemblent régulièrement sur les fleurs de Scabiosa, de Knautia, et de Cirsium, mais ont une nette préférence pour le sureau.

Synonymes

Sphinx ephialtes - Linnaeus, 1767 ; Anthrocera ephialtes - Verity, 1946.

 

→ Pour des notions générales sur les Lepidoptera voir ici.

→ Pour apprécier la biodiversité des PAPILLONS et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_Z-20-1_Zygaena_ephialtes
_Z-20-10_Zygaena_ephialtes
_Z-20-2_Zygaena_ephialtes
_Z-20-3_Zygaena_ephialtes
_Z-20-4_Zygaena_ephialtes
_Z-20-5_Zygaena_ephialtes
_Z-20-6_Zygaena_ephialtes
_Z-20-7_Zygaena_ephialtes
_Z-20-8_Zygaena_ephialtes
_Z-20-9_Zygaena_ephialtes
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Zygaena ephialtes

Family : Zygaenidae

 

GIF - 6.1 kb

 

Text © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 66.1 kb
Zygaena ephialtes is the most polymorphic species of the genus © Giuseppe Mazza

The Zygaena ephialtes - Linnaeus, 1767, belongs to the order of the Lepidoptera and to the family of the Zygaenidae, a group which includes these particular moths (Heterocera) with the diurnal flight.

In this family (please see Zygaena carniolica ) are included about 800 species distributed in different continents in particular where their ideal habitat is present: a sunny climate, often very arid and with high temperatures.

For the etymology of the scientific name of the Zygaena please refer to Zygaena carniolica.

The Greek term “ephialtes” has a fairly strange meaning and difficult to match with a butterfly if not through particular interpretations.

It comes from the Greek term “ephallomai” = to leap over, to oppress, and is literally referred to the oppression we get from a nocturnal nightmare during the sleep, with the feeling of heaviness, of anxiety and suffocation. With some imagination we might affirm that the difficulty met in determining this species can have induced the classifier to use such a gloomy term.

Zoogeography

The Zygaena ephialtes is widely much diffused in Central Europe, from France up to the Urals and, at times, beyond; from the Balkans to the coasts of the Baltic Sea excluding the Scandinavian area, Great Britain and Ireland. Northern coasts of the Mediterranean up to Caucasus and Asia Minor.

In Italy is amply diffused excluding the extreme south, Sicily and Sardinia, limiting its presence to the only inner hilly areas. In Liguria, they live also close to the coast. It is often absent from the Alps whilst is much diffused on the Appennine Mountains tending to decrease and then disappearing going southwards.

It prefers moderately warm zones, with good sun exposure and grassy, choosing preferably calcareous soils and often loves, more than any other species of zygaena, the proximity of woods and of shrubby areas. In the Mediterranean area is diffused at altitudes over the 3/400 metres up to 1000/2000.

JPEG - 73.5 kb
Forewings are bluish black with five or six red, yellow or white spots © Giuseppe Mazza

Morpho-physiology

The ephialtes is by far the most polymorphic species among all zygaenae, as it shows a remarkable variety n the colours and in the drawings on the wings. However, it is a species very easy to recognize even if so much variable.

Seen when flying, it is totally black and only when resting the characteristics distinguishing it can be noted.

The forewings are bluish black with five or six red or yellow spots, at times even white, assigned alternatively to the ephialtoid or the peucedanoid group.

In all Zygaena ephialtes the 1 and 2 spots may be yellow or red but never white and are elongated and parallel. The others, at times the 6 is slightly marked or missing, may be yellow, red (in the peucedanoid group) or white (in the ephialtoid group). The rear wings are usually black with small whitish spots (in the ephialtoid ) or amply red yellow with vast black border (in the peucedanoid group).

All forms of Zygaena ephialtes carry the abdominal girdle which may be either red or yellow.

This zygaena has a particular affinity of mimetism with Amata phegea, an Arctiidae of diurnal flight very common in the Mediterranean area.

Though being both either disgusting or toxic for their predators, they have developed a Müllerian mimicry so much accentuated to render to the non-experts difficult to distinguish them on the field.

Two species so distant genetically, imitating each other, have sent to the common predators one unique and stronger warning thus advantaging them reciprocally in the defence. This convergent evolution has led them to frequent the same habitats as well as to have the same alimentary habits.

JPEG - 101.1 kb
Rear wings are black with whitish spots or amply red yellow with black border. The abdominal girdle may be red or yellow © Giuseppe Mazza and Gianfranco Colombo

Essential characteristics for distinguishing the Amata phegea from the Zygaena ephialtes , are the absolute absence of colour in the drawings on the wings (in the phegea only white or even absent in the form iphimeida ), two yellow girdles, abdominal and thoracic (only one, abdominal, in the ephialtes ), filiform antennae not clavate and with white apex (in the phegea ) and rear wings with white spots (in the phegea ).

JPEG - 74.9 kb
A Zygaena ephialtes upward, facing an Amata phegea © Gianfranco Colombo

The Zygaena ephialtes has an average wingspan of 4/4,5 cm and there is no dimorphism between the sexes but a slight difference in the size in favour of the female, however not detectable on the field. The female has often bigger body than the male.

It has robust, filiform and well clavate antennae of black colour and pointed.

There is a remarkable number of subspecies often referred and nominated depending on the characteristics of the drawings and of the colours carried on the wings, but all belonging to the aforementioned groups amply acquired in the scientific literature.

Peucedanoide in whose forms all the spots of the forewings and part of the rear wing are coloured and efialtoide where some spots of the forewing are missing of pigment and the rear wing has no diffused colouration.

Biologia riproduttiva

The Zygaena ephialtes has the period of flying away in late summer, with concentration in July and August. It has as host plants the Coronilla, Thymus, Hippocrepis, Plantago, where the caterpillar may spend even more winters, hibernating at the larval stage and completing the growth during the following year.

The larva is greenish with ochre shades, crossed by a blackish line on the back and dots laterally with blackish spots. Little and very fine whitish down merged in small tufts.

The cocoon is elongated and spindle-shaped, of yellowish white colour and of papery and elastic consistence, tied to grassy stems.

Like all zygenae the adult of Zygaena ephialtes eats and gathers with assiduity on the flowers of Scabiosa, of Knautia, of Cirsium, but with e marked preference also for the elderberry.

Synonyms

Sphinx ephialtes - Linnaeus, 1767; Anthrocera ephialtes - Verity, 1946.

 

→ For general information about Lepidoptera please click here.

→ To appreciate the biodiversity of BUTTERFLIES and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_Z-20-1_Zygaena_ephialtes
_Z-20-10_Zygaena_ephialtes
_Z-20-2_Zygaena_ephialtes
_Z-20-3_Zygaena_ephialtes
_Z-20-4_Zygaena_ephialtes
_Z-20-5_Zygaena_ephialtes
_Z-20-6_Zygaena_ephialtes
_Z-20-7_Zygaena_ephialtes
_Z-20-8_Zygaena_ephialtes
_Z-20-9_Zygaena_ephialtes
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants