Leptailurus serval

Famille : Felidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Dr. Gianni Olivo

 

 

Traduction en français par Elise Sabin

 

 

JPEG - 122 ko
Le serval (Leptailurus serval) est le plus grand des petits félins africains © Giuseppe Mazza

Le Serval ( Felis serval - Schreber, 1776 ) est un félin africain tacheté de taille moyenne-petite, caractérisé, à première vue, par de longues jambes, qui en font le plus grand félin parmi les petits félins du continent africain. C’est pourquoi mon traceur l’appelle, en fait, ikati elizonzo, chat avec des jambes fines et longues, comme un oiseau.

La silhouette générale, mince et gracieuse, rappelle donc, vaguement, l’apparence du guépard, ressemblance renforcée par les deux bandes noires qui ornent son museau, vu de face.

Les oreilles sont proéminentes et de grande taille par rapport à la tête qui semble un peu petite et arrondie. Elles sont très mobiles et permettent de localiser au bruit les proies, même s’il est minime, car elles fonctionnent comme un localisateur "stéréophonique" dans un habitat, celui des grandes graminées, qui réduisent considérablement la visibilité.

Ses dimensions sont grandes pour un félin avec un poids si modeste (10-17 kg pour le mâle et 8-12 pour la femelle).

La hauteur des épaules peut atteindre les 65 cm (en moyenne 55) ; la longueur du museau à la racine de la queue de 70-100 cm auxquels il faut ajouter la longueur de la queue, plutôt courte, 25-35 cm, soit une longueur totale pouvant atteindre les 130 cm.

JPEG - 139.1 ko
Les longues pattes permettent des rebonds spectaculaires, même verticaux © Giuseppe Mazza

La coloration de fond varie selon les zones et même à l’intérieur d’une même zone, car il tend à être plus sombre dans des habitats plus humides, avec des taches moins prononcées, alors que dans les zones plus sèches, la couleur a tendance au rougeâtre, bronze ou jaune, avec des taches plus marquées et claires.

La queue est striée avec des bandes transversales foncées, et souvent les pattes, épaules et cou tendent aussi à être striés. Sur les côtés sont présents de grandes et nettes taches sombres, mais il y a des spécimens appelés “lentigineux”, avec des petites taches (Afrique occidentale). Les glandes odorantes avec fonction de marquage ne semblent pas être présentes.

Le serval est principalement un chasseur diurne (même s’il peut être actif pendant la nuit) de rongeurs, parmi lesquels se trouvent les « veld-rats » ed i « Grass-rats » ( Otomys, Arvicanthis ) mais il peut prendre au collet aussi des oiseaux fréquentant les savanes herbeuses et les prairies, terrain de chasse idéal pour ce félin. Les longues jambes ne sont pas faites pour la course, comme dans le cas du guépard, mais pour des sauts soudains, aussi verticaux, avec lequel le félin saisit les oiseaux s’envolant justes des hautes herbes.

En outre, où l’herbe est haute mais pas de plus de 50-60 cm, sa taille lui permet de voir plus loin que les proies qu’il cherche, ce qui lui permet, avec un saut, de bondir par surprise sur les rongeurs.

La technique de chasse est similaire aux chats et, à certains égards, aussi aux chacals : localiser une souris à l’ouïe et arriver près d’elle en silence, l’animal saute vers le haut et vers l’avant, avec les pattes de devant sur la proie.

Dans le cas d’une attaque d’un oiseau qui s’envole, le serval peut effectuer des sauts spectaculaires jusqu’à plus de deux mètres de hauteur, tourner sur lui-même en l’air, frapper d’un brusque coup de patte, même latéralement, pour essayer de projeter l’oiseau au sol. Si le coup échoue, habituellement, il s’en va à la recherche d’une autre proie, mais parfois il effectue une série de sauts qui rappelle le rebondissement d’une balle de caoutchouc.

Le choix des proies est cependant plus large puisqu’il comprend aussi des oiseaux aquatiques qu’il n’hésite pas à poursuivre dans l’eau, des lézards, des batraciens et des poissons. Dans ma réserve, une fois, j’ai vu un serval sautant dans l’herbe haute sur le côté d’un sentier et traversant, effrayé par mon arrivée, avec un serpent dans sa bouche (je crois que c’était une couleuvre à collier). Une autre fois, j’en ai vu un saisissant une musaraigne-éléphant. Souvent, après la saisie d’un rongeur, le serval joue avec ses proies avant de les manger, il les utilise comme une balle ou un ballon, les jette en l’air, puis les attrape à la volée.

Les proies peuvent être consommées sur place ou transportées dans un endroit caché et sans danger, selon le sentiment de sécurité ou de danger ressenti par le félin. Les petites proies, comme les souris et musaraignes, peuvent être consommées entières, tandis que les proies plus grandes sont dévorées en commençant habituellement par la tête ou les membres antérieurs.

De grands oiseaux, comme des cigognes ou des grues peuvent aussi être les proies de ce félin et une fois que j’ai trouvé un céphalophe de Grimm ( Sylvicapra grimmia ) tué par un serval. À ce moment-là, je pensais que l’antilope avait été tuée par un caracal, mais, tout en examinant de plus près les traces, j’ai constaté que les marques laissées par les coussinets ou pelotes étaient assez rapprochés (appelons-les "paume"), tandis que dans l’empreinte du caracal, de taille similaire (5 ou 6 cm) les marques des coussinets sont plus largement espacés.

JPEG - 93 ko
Caché dans l’herbe, il évite le regard tout en observant ses proies © Giuseppe Mazza

Parmi les félins, hormis le guépard, le serval est probablement le plus diurne, préférant pour ses activités les heures du début de matinée et fin d’après-midi. Pendant les jours sans soleil ou froids, il peut rester actif toute la journée, alors qu’il dort pendant la nuit, au moins pour une partie. Mais souvent vous pouvez le rencontrer alors qu’il chasse aussi dans l’obscurité et dans ce cas, ses proies sont les lapins de roche, ainsi que d’autres petits rongeurs nocturnes.

En ce qui concerne la répartition et l’habitat, le serval est présent dans une bonne partie de l’Afrique partout où il y a de grandes étendues herbeuses. En Afrique du Nord, il est signalé au Maroc, tandis que, pour le reste, il est confiné à l’Afrique subsaharienne.

Il se trouve dans une large mesure, allant de l’Afrique de l’ouest en passant par la République centrafricaine, la Somalie et l’Éthiopie, excluant les zones arides de la corne de l’Afrique extrême, la forêt pluviale et le désert. Il colonise ensuite le Kenya, la Tanzanie et la région des grands lacs et puis descend, longeant la forêt pluviale, où il est absent, jusqu’à à la Zambie, en Angola, au Zimbabwe, Mozambique, Malawi et en Afrique du Sud. Il a besoin des zones herbeuses, éventuellement bordant la forêt galerie ou près de l’eau et aime les prairies de montagne, interrompues par des rochers et roches, qui abritent une grande variété de proies.

JPEG - 91.8 ko
Il mange beaucoup d’animaux, mais les lapins sont ses proies de choix © G. Mazza

C’est un animal solitaire et territorial et mâles et femelles marquent avec des jets d’urine, les herbes ou arbustes ou imprègnent avec de la salive des tiges, se frottant le museau contre eux, malgré l’absence de glandes odoriférantes pour marquer leur territoire.

Les fèces ou les crottes sont semblables en forme à celles des autres félins, c’est-à-dire avec une forme allongée et souvent segmentée, pointées sur une extrémité et tronquées à l’inverse, un peu plus petites que celles du caracal, de 1 ou 1,5 cm de diamètre maximum. Ces matières fécales contiennent souvent des poils ou des plumes et de petits restes d’ossements, mais deviennent moins fréquemment blanches avec le temps que ceux des autres prédateurs qui mangent de grandes quantités d’os.

Le territoire est défendu mais la plupart du temps, cela se fait avec des comportements ritualisés qui se terminent rarement par une lutte sérieuse.

Comme c’est un animal solitaire, les seuls couples qui peuvent être observés sont, pour quelques jours, le mâle et la femelle en chaleur, qui peuvent aussi aller à la chasse ensemble, mais le lien est très fragile et l’union se dissout en quelques jours.

La gestation dure de deux à deux mois et demi, après quoi la femelle donne une portée de 2 ou 3 petits qui, au début, restent cachés dans des lieux denses ou dans un ravin.

Comme il y a beaucoup de prédateurs plus puissants, les petits sont souvent déplacés, de manière à réduire la possibilité d’être découverts, tandis que la mère chasse et puis transporte de la nourriture aux nouveau-nés.

Toutefois, dans certaines zones, le taux de mortalité en raison de la présence de prédateurs est élevé et dans de tels cas les servals sont beaucoup plus insaisissables et méfiants : dans notre réserve, où abondent les léopards, le serval est une rencontre assez rare, même si des traces sont fréquemment observées.

Noms communs : en zoulou : ikati elizonzo (chat avec des jambes longues et maigres) ; en Afrikaans : serval.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_S-51-1_Leptailurus_serval-2
_S-51-3_Leptailurus_serval-2
_S-51-8_Leptailurus_serval
_S-51-9_Leptailurus_serval
_S-51-10_Leptailurus_serval
_S-51-11_Leptailurus_serval
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Leptailurus serval

Family : Felidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Dr. Gianni Olivo

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 122 kb
The serval (Leptailurus serval) is the tallest small African feline © Giuseppe Mazza

The Serval ( Felis serval - Schreber, 1776 ) is an African maculated feline of medium-small size, characterized, at first sight, by the long legs, which make it the tallest among the small felines of the African continent, that is why my tracer calls it, in fact, ikati elizonzo, cat with slender and long legs, like a bird.

The overall appearance, slim and graceful, reminds therefore, vaguely, the silhouette of the cheetah, resemblance enhanced by the two black stripes which decorate the muzzle, when seen from the front.

The ears are prominent and of big size in comparison with the head, that appears somewhat small and rounded, are very mobile and allow to locate the prey from the noise, even if minimal, produced, as they operate as a “stereo” locator in a habitat, that of the tall grasses, which greatly reduces the visibility.

The dimensions are large for a feline with a modest weight (10-17 kg for the male and 8-12 for the female).

The shoulder height may reach the 65 cm (as an average, 55); length from the point of the muzzle to the root of the tail of 70-100 cm to which we have to add the tail length, rather short, 25-35 cm, whereby the total length may reach the 130 cm.

JPEG - 139.1 kb
The long paws allow spectacular bounces, also vertical © Giuseppe Mazza

The background colouration varies depending on the zones and even inside a same zone, as it tends to be darker in more humid habitats, with less evident spots, whilst in drier zones the background colour tends to the reddish or the bronze or yellow, with more evident and clear spots.

The tail is striated with dark transversal bands and often the paws, shoulders and neck tend also to be streaked. On the sides are present big and neat dark spots, but there are specimens called “freckled”, with smaller spots (western Africa). Odorous glands with marking function do not seem to be present.

The serval is mainly a diurnal hunter (even if it may be active during the night) of rodents, among which stand the Veld-rats and the Grass-rats ( Otomys, Arvicanthis ) but it may snare also birds frequenting the grassy savannah and the prairies, ideal hunting ground for this feline. The long limbs are not done so much for the running, as is the case of the cheetah, but for sudden jumps, also vertical, with which the feline seizes the birds just gotten up from the grass.

Furthermore, where the grass is high but not more than 50-60 cm, its size allows seeing further than the preys it looks for, allowing it, with a jump, to pounce on the unaware rodent.

The hunting technique is similar to the cats and, in some ways, also to the jackals: localized a mouse by the hearing and gotten close to it silently, the animal jumps up and forward, landing with the forelimbs on the prey. In the case of an attack to a bird just stood up, the serval may perform spectacular jumps up to more than two metres of height, turn on itself while in the air, strike with sudden blows of a paw, also laterally, trying to slam the bird to the ground. If the blow fails, usually it gets away looking for another prey, but at times it shows off on a series of jumps which remind the bouncing of a rubber ball.

The choice of the preys is, however, ampler, as it includes also the aquatic birds which it does not hesitate in pursuing in the water, lizards, batrachians and fishes. In my reserve I saw, once, a serval jumping in the high grass at the side of a trail and crossing the same, frightened by my arrival, with a serpent in its mouth (I believe it was a grass snake). In another occasion, I saw one seizing an elephant shrew. Often, after the seizing of a rodent, the serval plays with the prey before eating the same, utilizing it as a ball or a clew and throwing it in the air, then catching it on the fly.

The prey may be eaten on the spot or carried in a hidden and safe place, depending on the confidence and the feeling of security or of danger it feels. The small preys, like mice and shrews, may be eaten entire, whilst the meal with bigger preys usually starts from the head or the back limbs.

Also big birds, even storks or cranes may be preys of this feline and once I found a Common duiker ( Sylvicapra grimmia ) killed by a serval. At that moment I thought that the antelope had been killed by a caracal, but, while examining closer its traces, I noticed that the marks of the “fingertips” were rather close to the pad (let’s call it “palm”), whilst in the caracal footprint, of similar size ( 5 or 6 cm) the marks of the fingers are more widely spaced from the pad.

JPEG - 93 kb
Hidden in the grass it avoids the gaze while observing its preys © Giuseppe Mazza

Among the felines, cheetah apart, the serval is probably the most diurnal, as it prefers for its activities the hours of the early morning and late afternoon. During the days without sun or cold, it may keep active for the whole day, whereas it sleeps during the night, at least for part of the same, but it is often encountered while hunting also in the darkness and in such case its preys are the rock rabbits, along with other smaller nocturnal rodents.

For what distribution and habitat are concerned, the serval is present in a good part of Africa wherever this offers grassy extensions, in North Africa it is reported in Morocco, whilst, for the rest, it is confined to the sub-Saharan Africa.

It is met in a wide extent going from western Africa through the Central African Republic, up to Somalia and Ethiopia, excluding the arid zones of the extreme Horn of Africa, the pluvial forest and the desert; it colonizes then Kenya, Tanzania and the region of the Great Lakes and then descends, always bordering the pluvial forest, where is absent, up to Zambia, Angola, Zimbabwe, Mozambique, Malawi and South Africa. It needs grassy areas, possibly bordering the gallery forest or near the water and loves the mountain prairies interrupted by boulders and rocks, which shelter a huge variety of preys.

JPEG - 91.8 kb
It eats many animals, but the choice preys are the rabbits © Giuseppe Mazza

It is a solitary and territorial animal and both sexes mark, with jets of urine, the herbs or shrubs or impregnate with saliva the stems, rubbing the muzzle against them, but they do not have smell glands apt for marking the territory.

The faeces or droppings are similar as shape to those of the other felines, i.e. with elongated shape and often segmented, pointed at one extremity and truncated at the opposite, little smaller than those of the caracal, with a maximum diameter of 1 or 1,5 cm.

These faeces contain often hair or feathers and small remains of bones, but less frequently become white with the time than those of other predators which eat big quantities of bones.

The territory is defended but the most of the times this is done with ritualized behaviours which rarely end in a serious fight.

As it is a solitary animal, the only couples which may be observed are, for some days, male and female in oestrum, which may also go hunting together, but the bond is much labile and the union dissolves in a few days.

The gestation lasts from two to two months and a half, after which the female delivers a litter of 2 or 3 cubs which, at the beginning, remain hidden in some thick or in a ravine.

Where are more powerful predators, the cubs are often moved, in way to reduce the possibility they are discovered, while the mother hunts and then carries the food to the newborn.

In any case, in some zones, the mortality connected with the predators is high and in such areas the servals are much more elusive and wary: in our reserve, where the leopards abound, the serval is a rather rare encounter, even if its traces are frequently observed.

Common names: In isiZulu: ikati elizonzo (cat with long and lean legs); in Afrikaans: serval.

 

→ For general information about Felidae please click here

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_S-51-1_Leptailurus_serval-2
_S-51-3_Leptailurus_serval-2
_S-51-8_Leptailurus_serval
_S-51-9_Leptailurus_serval
_S-51-10_Leptailurus_serval
_S-51-11_Leptailurus_serval
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants